Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement d'embrayage : Carter et cloche de K1300

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

Mon embrayage, provenant pourtant de chez Barnett, grince à mort au bout de 22000km. En 1ère et en 3ème (seulement) ça grince... C'est "affreux".

Comme je n'ai pas envie de me retrouver (encore) dans la dépanneuse, j'ai envie de changer la cloche de K12 contre une de K13.

On est bien d'accord qu'une cloche de K13 n'a que 2 encoches longues pour l'entraînement de pompe à huile alors que le K12 en a 6, circulaires...

Par contre, en cherchant des pièces d'occase sur ebay, je suis tombé sur ce carter :

https://www.ebay.fr/itm/BMW-K1200S-Kupplungsdeckel/112506761877?_trkparms=aid%3D777003%26algo%3DDISCL.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091512%26meid%3Dc6a997e05fc04a3a8afc2d036f9a726b%26pid%3D100009%26rk%3D5%26rkt%3D5%26sd%3D311919268743%26itm%3D112506761877&_trksid=p2047675.c100009.m1982

Moi, mon carter n'a pas cette plaque à l'intérieur.

Vous l'avez, vous ? C'est un montage perso ou BM ?

mach84

mach84
En rodage
En rodage

C est vrai que c est bien surprenant...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai trouvé une cloche de K13 en très bon état, avec l'entraineur de pompe à huile pour pas cher du tout...
reste à mettre des disques qui vont bien. Je vois qu'ici certains parlent du diaphragme de K1300... Il y a bien 2 réfs pour les embrayages de K12 et de K13, mais le diaphragme est-il vraiment différent ?
Je sais que sur les K12 il y a un "entraineur" plus petit (13mm contre 14 pour les autres) alors que les K13 semblent tous à 14mm. Est-ce la seule différence entre les versions intérieures des blocs de disques ?
Car on trouve pas mal de lots de disques/cloche interne/diaphragmes mais je ne sais pas comment les distinguer... s'il y a vraiment une différence !

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, retour sur mon changement d'embrayage qui aura tenu environ 30000km avant de couiner.
J'ai :
* une cloche interne en état correcte avec un jeu de disques dont seuls 2 sont HS (complètement lisses, ce sont les disques externes). Cette cloche interne (je pense qu'il faut dire "noix" ) a un disque plus petit vers l'extérieur. Ce plus petit disque est monté avec une sorte d'entretoise métallique et une sorte de lamelle-ressort.
* une cloche (externe) de K13 avec son entraineur de pompe à huile
* un joint neuf
* des vis neuves (impératif!)
* un embrayage barnett neuf

Ce n'est pas la première fois que je change l'embrayage, mais le précédent barnett que j'ai mis il y a 30 000km avait tous ses disques identiques. Celui-ci comporte un disque plus petit (moins large en fait) comme l'embrayage d'origine BM que j'ai. Je vais donc réaliser ce montage, mais je m'interroge sur la lamelle-ressort... Ou faut-il la mettre celle-là ? Et dans quel sens ?

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens de démonter et... le barnett n'est pas complètement usé, loin s'en faut mais l'embrayage est tout sec, comme s'il n'était pas lubrifié.
Je l'ai monté tout huileux, tout a vraisemblablement été centrifugé (logique en 30000km) mais on dirait qu'il n'y a plus une goutte d'huile. Du coup, il reste une sorte de pâte collante (mélange de l'usure d'embrayage et de ce qu'il devait rester d'huile) qui fait que l'embrayage doit coller et qui explique mes difficultés de débrayage au ralenti.
Des traces d'huile noire dans la cloche mais elle n'est pas "sale". Je m'interroge...

jm68

jm68
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'interviens surement tardivement, j'ai changé la cloche de mon ex k1200R Sport par une neuve de k12, et j'ai du changer également le pignon de la chaîne de la pompe à huile car c'était pas le même entrainement, il existe avec le bon nombre de dents pour K1200.

http://casim44.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum