Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prise électrique F800R

+3
Ludo66
Décédé : Faron
Pilou74
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Prise électrique F800R Empty Prise électrique F800R Mer 23 Mai 2018 - 16:20

Pilou74

Pilou74
Apprenti

Bonjour tout le monde,
Je suis probablement assez mauvais en recherche, mais j'ai du mal à trouver une réponse qui me semble fiable sur le sujet...
J'ai une F800R de 2014, équipée d'une prise électrique installée par BMW (comprise dans un pack choisi par le premier propriétaire). J'ai quelques doutes quant à ce que je peux brancher sur cette prise (format DIN), qui théoriquement devrait sortir du 12V. D'après les infos que j'ai pu trouver, il y a moyen de s'en servir pour maintenir la charge de la batterie (mais avec un chargeur spécifique car la prise serait reliée sur le bus CAN de la machine). J'ai cru comprendre qu'on pouvait également s'en servir pour brancher des accessoires (transfo USB, chargeur de GPS, d'autres choses ?), mais là encore, je me demande s'il n'y a pas des précautions à prendre (sur une 1200 GS, mon frère a abimé son téléphone avec un transfo USB connecté sur cette même prise...).
J'avoue que j'aurais eu tendance à penser qu'elle était branchée "directement" sur la batterie (avec une protection), mais je commence à avoir de sérieux doutes...
Est-ce que quelqu'un aurait des infos au sujet de cette prise DIN ?
Merci :)

2Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Mer 23 Mai 2018 - 18:36

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

sur la prise réservoir à gauche du contact, tu as en effet cette prise, branchée sur le Can Bus
avec la prise allume cigare BMW  , tu peux y bancher un Optima , pour recharger la batterie,
ou un smartphone
Pour ma part,, j'y connecté le mien sur lesquel j'ai le coyotte et aucun problème à ce jour

3Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Ven 25 Mai 2018 - 10:44

Pilou74

Pilou74
Apprenti

Merci pour ta réponse :)
Je suppose qu'avec un transfo USB de bonne qualité, il ne devrait pas y avoir de problème, j'ai plus qu'a trouver comment faire un montage propre sur ma bécane. Tu as une idée de quelle puissance on peut consommer sur cette prise "allume cigare" ? Non pas que j'ai l'intention d'alimenter un four, mais tablette + téléphone, ça peut grimper aux alentours des 4A...

4Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Ven 25 Mai 2018 - 11:25

Ludo66

Ludo66
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GPS, portable . Je n’ai rien essayer d’autre

5Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Ven 25 Mai 2018 - 16:08

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Pilou74 a écrit:Merci pour ta réponse :)
Je suppose qu'avec un transfo USB de bonne qualité, il ne devrait pas y avoir de problème, j'ai plus qu'a trouver comment faire un montage propre sur ma bécane. Tu as une idée de quelle puissance on peut consommer sur cette prise "allume cigare" ? Non pas que j'ai l'intention d'alimenter un four, mais tablette + téléphone, ça peut grimper aux alentours des 4A...
au dessus de 5 v la prise se met en OFF
ainsi tu ne peuux y brancher un gonfleur
pour ma part j'ai un petite valises se faux réservoir , pour y mettre les connections
mon Gps et lui brancher directement sur la prise accessoires située sur la boité à air

6Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 28 Mai 2018 - 13:30

Pilou74

Pilou74
Apprenti

Ca roule, merci :)
Je ferai des essais quand j'aurais un moment (rouler ou bricoler... allons donc faire un tour tant qu'il fait beau :wink: )

7Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 28 Mai 2018 - 14:34

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pilou74 a écrit: quelle puissance on peut consommer sur cette prise "allume cigare" ? Non pas que j'ai l'intention d'alimenter un four, mais tablette + téléphone, ça peut grimper aux alentours des 4A...

Il me semble avoir lu dans le manuel utilisateur de R1200RT équipée de cette prise accessoires DIN en CAN-BUS que la conso totale est limitée à 15A (certaines motos sont équipées de plusieurs de ces prises, le 15A s'appliquerait à la somme de toutes les prises quand c'est le cas). Je ne sais si c'est applicables à la tienne, ça me semblerait assez logique que ça soit pareil.... il n'y a rien dans ton manuel utilisateur?

8Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 28 Mai 2018 - 15:28

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Pilou74 a écrit:Ca roule, merci :)
Je ferai des essais quand j'aurais un moment (rouler ou bricoler... allons donc faire un tour tant qu'il fait beau :wink: )
Je serais début Juillet sur la Région Lyonnaise/Dombes

9Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 28 Mai 2018 - 15:29

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
Pilou74 a écrit: quelle puissance on peut consommer sur cette prise "allume cigare" ? Non pas que j'ai l'intention d'alimenter un four, mais tablette + téléphone, ça peut grimper aux alentours des 4A...

Il me semble avoir lu dans le manuel utilisateur de R1200RT équipée de cette prise accessoires DIN en CAN-BUS que la conso totale est limitée à 15A (certaines motos sont équipées de plusieurs de ces prises, le 15A s'appliquerait à la somme de toutes les prises quand c'est le cas). Je ne sais si c'est applicables à la tienne, ça me semblerait assez logique que ça soit pareil.... il n'y a rien dans ton manuel utilisateur?
Sur la même tu as les Leds, le Gps et le Smartphone connectés

10Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Mer 22 Aoû 2018 - 14:50

Pilou74

Pilou74
Apprenti

Dr.X a écrit:
Pilou74 a écrit: quelle puissance on peut consommer sur cette prise "allume cigare" ? Non pas que j'ai l'intention d'alimenter un four, mais tablette + téléphone, ça peut grimper aux alentours des 4A...

Il me semble avoir lu dans le manuel utilisateur de R1200RT équipée de cette prise accessoires DIN en CAN-BUS que la conso totale est limitée à 15A (certaines motos sont équipées de plusieurs de ces prises, le 15A s'appliquerait à la somme de toutes les prises quand c'est le cas). Je ne sais si c'est applicables à la tienne, ça me semblerait assez logique que ça soit pareil.... il n'y a rien dans ton manuel utilisateur?
Hello !
Tu as raison, après avoir appris à lire (hem...), le manuel indique un maximum de 5A sur la prise de bord, pour la F800R. Ça devrait largement suffire pour un téléphone + une tablette ou un GPS...
Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver comment exploiter cette prise, fort bien située, pour aller me coller des prises USB sur le guidon... Je pensais à une prise DIN coudée avec un transfo USB au bout d'un câble d'au moins 1m, mais ça n'a pas l'air d'exister (enfin si, mais rien qui me plaise), donc je pense faire le montage moi-même (avec une prise à câbler et un transfo).
En tous cas, merci pour les conseils :)

11Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Mer 22 Aoû 2018 - 16:21

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

La solution la voilà
Tu vas te connecter ton support USB, sur le prise accessoires, sous le faux réservoir avec cet adaptateur à olive
Pour ma part j'y ai brancher mon GPS
et sur la prise allume cigare BMW c'est mon smartphone avec le Coyotte

12Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Mer 22 Aoû 2018 - 16:46

Pilou74

Pilou74
Apprenti

Il y a une prise exploitable sous le faux réservoir ? Voilà une info intéressante, ce serait tout de même plus pratique de partir de là plutôt que de la prise sous la selle...
J'ai plus qu'à aller farfouiller là dedans pour voir ce que j'y trouve :)

13Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Mer 22 Aoû 2018 - 18:07

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Sous la elle y a pas de prise
sous le faux réservoir, elle se situe sur le filtre à Air Batterie

14Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Mer 22 Aoû 2018 - 18:41

Pilou74

Pilou74
Apprenti

Oui, pardon, je me suis mal exprimé, je voulais parler de la prise DIN qui se trouve sur le côté droit de la moto, comme sur la photo de ce post : https://bmist.forumpro.fr/t106801-prise-usb#1813172
Je vais tâcher de démonter le faux réservoir dans les jours qui viennent. Merci de l'info :wink:

15Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Mer 22 Aoû 2018 - 20:24

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Sur les GS

Prise électrique F800R 23353410

Sur La GT

Prise électrique F800R Img_2014
(c'est la cosse noire évidemment Prise électrique F800R 962374 )

16Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Mer 22 Aoû 2018 - 20:29

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Sur les GS

Prise électrique F800R 23353410

Sur La GT

Prise électrique F800R Img_2014
(c'est la cosse noire évidemment Prise électrique F800R 962374 )

17Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Mer 22 Aoû 2018 - 20:32

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Une fois trouvée, tu branches l'une ou l'autre

http://www.bmw-motorrad-azzurro.fr/eclairage-et-electricite-bmw-motorrad/2428-faisceau-adaptable-pour-connectique-accessoire-bmw

https://shop.touratech.fr/cable-electrique-bmw-can-bus-pour-gps-universel.html

18Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Jeu 23 Aoû 2018 - 14:04

Pilou74

Pilou74
Apprenti

Super, merci pour les photos et les liens :)
Pas sûr d'avoir le temps de démonter ma bécane avant la semaine prochaine, mais je regarde ça dès que possible.

19Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 10 Sep 2018 - 13:45

Pilou74

Pilou74
Apprenti

Hello !
J'ai enfin eu le temps de bricoler un peu sur ma machine, du coup j'ai fixé ma prise USB et j'ai tiré le câble d'alim jusqu'à la batterie (encadré en bleu sur la photo). Plus qu'à commander le câble d'adaptation pour me brancher sur la prise accessoire. Juste pour être sûr, c'est bien la prise qui est entourée en orange sur la photo, pas celle en violet ? Tu sais à quoi elle sert d'ailleurs ?
Merci :)
Prise électrique F800R Img_9410

20Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 10 Sep 2018 - 15:10

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Pilou74 a écrit:Hello !
J'ai enfin eu le temps de bricoler un peu sur ma machine, du coup j'ai fixé ma prise USB et j'ai tiré le câble d'alim jusqu'à la batterie (encadré en bleu sur la photo).
 donc tu es branché en direct ?

et dixit
Plus qu'à commander le câble d'adaptation pour me brancher sur la prise accessoire

Elle , elle est déjà branch" en direct avec la batterie
donc je comprend pas ce que tu as fait scratch tu te branches 2 fois

21Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 10 Sep 2018 - 15:40

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Regarde plutôt derrière le régulateur de tension, si tu n'as un câble arrivant avec un capuchon

car sur le cd atelier pour le 800 R '(est là qu'est posé la prise de courant avec alimentation

22Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 10 Sep 2018 - 15:47

Pilou74

Pilou74
Apprenti

faron83 a écrit: donc tu es branché en direct ?
Non, pour l'instant je suis pas branché, j'ai juste tiré les câbles et je les ai rangés proprement au dessus de la batterie, rien n'en connecté pour le moment (c'est très décoratif, une prise USB pas branchée).

faron83 a écrit:Elle , elle est déjà branch" en direct avec la batterie
Si j'ai bien compris l'histoire, la prise accessoire n'est pas en direct sur la batterie, mais en aval du circuit de gestion électrique de la machine (qui est sensé faire office de protection électrique). Donc j'attends juste l'adaptateur pour faire mon raccordement.

faron83 a écrit:Regarde plutôt derrière le régulateur de tension, si tu n'as un câble arrivant avec un capuchon
La prise grise entourée en orange sur la photo précédente a un capuchon, mais je l'ai enlevé pour la photo.

23Prise électrique F800R Empty Adapteur prise din f800r Ven 21 Sep 2018 - 10:36

Asp06

Asp06
Apprenti

Bonjour à tous, j’ai acheté un adapteur prise din avec câble d’un mettre et sorti usb
Comme pour vous la prise est située à à droite de la moto assez prêt du moteur, j’ai fait remonter le câble sous la selle et dans le faux réservoir pour finalement sortir sous le guidon.
Ma question est d’après vous faut il mettre une gaine pour protéger mon câble de la chaleur ?

24Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 24 Sep 2018 - 9:58

ceclecofa15

ceclecofa15
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

j'ai aussi une petite question concernant la prise DIN, à savoir si on peut la laisser brancher en permanence sachant qu'à l'autre bout j'ai mis deux port USB sans interrupteur.



Merci pour votre réponse

à bientôt.

https://paitesec.blogspot.fr/

25Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 24 Sep 2018 - 10:25

Pilou74

Pilou74
Apprenti

Perso, je mets de la gaîne thermo autour de tous les câbles qui vont vivre des conditions un peu particulières (chaleur, humidité, mouvements, etc...). Ca coûte pas bien cher et ça apporte une protection supplémentaire.

Quant à l'alimentation de la prise DIN, si je dis pas de bêtise, c'est le même fonctionnement que pour la prise accessoire qui est sous le faux réservoir, c'est à dire que l'électronique de bord coupe l'alimentation environ 30 secondes après qu'on coupe le contact, donc pas de risque de décharge de la batterie si on laisse quelque chose branché dessus.

26Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 24 Sep 2018 - 13:27

ceclecofa15

ceclecofa15
Jeune padawan
Jeune padawan

Pilou74 a écrit:Quant à l'alimentation de la prise DIN, si je dis pas de bêtise, c'est le même fonctionnement que pour la prise accessoire qui est sous le faux réservoir, c'est à dire que l'électronique de bord coupe l'alimentation environ 30 secondes après qu'on coupe le contact, donc pas de risque de décharge de la batterie si on laisse quelque chose branché dessus.

Merci Pilou74 pour la réponse ça m'évitera d'acheter un cabochon étanche. :gnii:

https://paitesec.blogspot.fr/

27Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 24 Sep 2018 - 13:54

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

ceclecofa15 a écrit: ça m'évitera d'acheter un cabochon étanche. :gnii:

Ben non , car dès que tu mettras le contact , la prise sera sous tension ....................et si elle a pris l'eau .

28Prise électrique F800R Empty Re: Prise électrique F800R Lun 24 Sep 2018 - 14:13

ceclecofa15

ceclecofa15
Jeune padawan
Jeune padawan

riderbilly a écrit:

Ben non , car dès que tu mettras le contact , la prise sera sous tension ....................et si elle a pris l'eau .

Ben ce que je voulais dire c'est que du coté de la prise DIN je n'aurais pas besoin de cabochon, par contre du côté USB il y a bien le couvercle étanche. :wink:

https://paitesec.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum