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R1100RT / FREINAGE: EMPLACEMENT ETRIER AVANT DROIT

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Freddy29
Tonio 95
6 participants

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Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

mon fidèle R1100RT a un souci de freinage avant, pas cool avec l'hiver qui arrive et moi qui roule environ 120Km par jour...

Un garagiste spécialisé BMW l'a inspecté: l'étrier droit est HS, il suinte le liquide et il faut pomper sur le levier pour avoir du freinage.

J'ai pu acheter un autre étrier en occasion (chez un pro) mais mon garagiste favori ne me propose un RV que dans 15 jours, c'est un bon, il est très demandé.

Mais en regardant le tout, je me demande si l'opération est délicate, ou si c'est à ma portée.
Changer l'étrier ne n'est pas compliqué comme un changement de boite ou un truc dans le moteur non ?

Donc est-ce possible de le faire soi même si on est méticuleux et qu'on a les bons outils ?
Si oui, existe-il un tuto quelque part ou des photos pour me guider ?

Merci d'avance de vos lumières : )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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le changement de l'étrier ne pose pas de problème , c'est la purge du circuit qui peut être problématique


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Ok merci, pour la purge, comment faut-il faire ?
Tout vider et re-remplir .

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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elle a l'abs ?


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Oui, elle a un ABS

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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tu as déjà purgé des freins ? ça consiste à faire sortir toutes les bulles d'air du circuit


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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J'ai déja purgé une fourche (K100)..
Pour les freins, j'ai vu quelques tuto avec évacuation des bulles d'air et je pense que c'est jouable pour moi.
(Et je vois que tu est de Morlaix, bien le bonjour !
Mon fief est un peu plus à l'ouest: Lesneven-Kerlouan-Guissény)

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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il faut purger à la centrale ABS et à l'étrier


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Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Mmhh...la ça me parait compliqué du coup...
Est-ce faisable sans être mécano selon toi ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Oui c'est faisable, à condition de savoir quoi faire, il n'y a pas de difficultés mécaniques. A deux c'est plus facile, aussi.

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Ok merci.
Et existe-il un tuto ou un moyen de savoir dans quel ordre procéder et quoi faire ?

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
remplacer un étrier est vraiment très simple. Le démontage ne pose aucun problème. Une fois celui ci démonté, tu remonte le nouveau et tu remets les plaquettes. Normalement, en ouvrant le circuit avant, tu as peu de chances d'avoir des bulles dans le circuit arrière, même par la centrale ABS. Mais c'est peut-être l'occasion de remplacer le liquide de frein (périodicité préconisée 2 ans). Pour la purge, tu commences par l'arrière. Tu ouvres le bocal, si tu n'as pas de purgeur à dépression, tu places un petit tuyau en plastique transparent sur le purgeur de l'étrier, tu appuies sur la pédale de frein, tu desserres la vis du purgeur sur l'étrier, la pédale s'enfonce, tu refermes la vis de purge, et tu recommence tant que des bulles ou l'ancien liquide (de couleur plus foncée) continue de sortir. Même procédure ensuite pour les étriers avant. Puis tu termines par la centrale, c'est un ABS 2, de mémoire il y a 2 purgeurs sur le dessus. Une fois terminé, tu démarres et tu fais un essai de freinage à très basse vitesse ! Et bien évidemment après avoir pompé sur les commandes pour remettre les plaquettes en contact des disques, notamment pour l'étrier changé.

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Ok merci !
En fait la purge a déja été faite, le liquide est donc nickel. Faut-il à nouveau le purger ?
Si la purge n'est pas nécessaire, je suppose que celle de l'ABS ne l'est pas non plus ?

Il faut donc démonter l'ancien étrier, virer les plaquettes, remettre les plaquette sur le nouvel étrier et le fixer sur la fourche.
Un fois que c'est fait: dévisser la vis de fixation de la durite sur l'ancien étrier (celle avec les trous) et la remettre direct sur le nouvel étrier en tentant de faire couler le moins de liquide possible...
Refaire le niveau au bocal et purger les bulles d'air éventuelles avec la vis de purge à l'étrier.
J'ai bon là ? :Cool:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Tonio 95 a écrit:En fait la purge a déja été faite, le liquide est donc nickel. Faut-il à nouveau le purger ?
Si la purge n'est pas nécessaire, je suppose que celle de l'ABS ne l'est pas non plus?

Le remplacement du liquide de freins et la purge sont des opérations différentes, lors de la vidange et remplacement du liquide, on fait une purge (évacuation de l'air) à la fin.
Cette purge (évacuation de l'air) est à faire chaque fois qu'on intervient sur le circuit hydraulique.
On utilise donc aussi le mot de purge pour l'opération de vidange qui vise à remplacer le liquide vieillissant, la réalité, c'est que c'est un remplacement, qui se termine par une purge d'air...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tonio 95 a écrit:Il faut donc démonter l'ancien étrier, virer les plaquettes, remettre les plaquette sur le nouvel étrier et le fixer sur la fourche.
Un fois que c'est fait: dévisser la vis de fixation de la durite sur l'ancien étrier (celle avec les trous) et la remettre direct sur le nouvel étrier en tentant de faire couler le moins de liquide possible...
Refaire le niveau au bocal et purger les bulles d'air éventuelles avec la vis de purge à l'étrier.
J'ai bon là ? :Cool:

si tu ne veux purger que le circuit de l'étrier que tu vas changer, , défais la durite sur l'ancien étrier au dernier moment, dès qu'elle est enlevée, bouche l'extrémité avec tes doigts, pouce et index, positionne la rapidement sur le nouvelle étrier préalablement posé sur le fourreau de fourche. et serre la vis rapidement , ainsi tu auras le moins de perte possible. Ensuite fais la purge.

tu mets unclef à oeil ou à tuyauté sur le purgeur , puis un tuyau transparent dont l'autre extrémité ira dans un bocal a travers son couvercle dans lequel tu auras fais un trou. Tu manoeuvres le levier de frein plusieurs fois lentement afin de faire venir les plaquettes en contact. quand c'est fait, tu gardes le levier de frein serré à la main gauche tu ouvres le purgeur et avant que ton levier vienne en butée, tu refermes le purgeur et tu recommences,

- tu manoeuvres le levier de frein plusieurs fois lentement
- tu gardes le levier de frein serré à la main gauche
- tu ouvres le purgeur et avant que ton levier vienne en butée, tu refermes le purgeur

et ainsi de suite , jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle et que le levier soit dur


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CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello,
Un conseil, faire attention car le liquide de frein est corrosif surtout pour la peinture.
Achète une bouteille d'alcool à bruler ménager, l'alcool est un neutraliseur du liquide de frein et munis toi également de papier essuie tout ou de chiffons.
Te munir d'un bocal comme indiqué plus haut, l'idéal étant que le tuyau trempe dans du liquide de frein pour que les bulles d'air n'aient pas envie de remonter vers l'étrier.
Ne pas jeter le surplus dans la nature et l'amener en déchetterie.

Ne pas serrer la vis de purge comme un malade sous peine de la casser la fois suivante en tentant de la ré-ouvrir.

Bonne chance dans ton entreprise, ce n'est pas compliqué mais un peu chiant personnellement je le fais moi même mais je n'aime pas ça.

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Ok merci de vos lumières !
Je vais m'y coller ce weekend Smile

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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...Une dernière question tout de même,
faut-il reserrer els écrous de fixations de l'étrier avec un couple de serrage spécifique ?
Je n'ai pas de clé dynamométrique donc compliqué si c'est nécessaire...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ça se serre à 4 ou 5 kilo environ,c'est un serrage énergique mais sans forcer


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Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Ok merci...
J'ai fait le changement d'étrier à l'instant.
Par contre, le levier de frein est toujours assez "mou", et il faut un peu ponper pour avoir un freinage à 100% de puissance. J'ai purgé les "bulles de l'étrier droit et gauche, mais je coris que j'ai du laisser un peu d'air. Comment faire pour régler ça ?

Laharpe

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
As-tu aussi purgé au niveau du bloc abs? Quand tu changes un étrier ou tout autre partie du circuit de frein, une purge complète est nécessaire si tu veux être sûr de ne plus avoir d'air.

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Non, pas de purge de l'ABS, mais par contre ren refaisant mon test au levier, j'ai compris:
La durite inférieure droite pisse le liquide d'un jet fin, comme par un trou d'aiguille.
Du coup c'est bof bof.
Est-il possible de la remplacer ?

Dr.X

Dr.X
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C'est non seulement possible, mais indispensable et interdiction de rouler en attendant....

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Oui forcément... Crying or Very sad
Et ou se procurer la dite durite, c'est forcément chez BM ou bien ?
Pour le changement, est-ce jouable soi-même ?

Dr.X

Dr.X
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Oui c'est jouable, de le faire soi-même.
Chez BMW tu es sûr de ce que tu récupères mais si tu as la référence de la pièce via le site realoem par exemple, tu peux rechercher sur internet si c'est disponible à meilleur compte ailleurs.

Tonio 95

Tonio 95
En rodage
En rodage

Ok merci. Par contre je trouve pas ma moto sur le site, elle est du 01/910/2001 et les ref sont jusqu'au 08/2001 No

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur Raeleom, c'est la date de fabrication pas celle de mise en service


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Tonio 95

Tonio 95
En rodage
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Oui c'est ce que je me suis laissé dire...merci !

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:sur Raeleom, c'est la date de fabrication pas celle de mise en service


Sinon tu renseignes le N° de série de la machine et tu n'as même pas besoin de chercher quoi que ce soit, le site te la trouve automatiquement avec les bonnes pièces

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