C'est la prise détachable du topcase BMW,non ? Dans le cas où celui ci est équipé des haut parleurs et de la lumière interieure... Il faut le détacher quand on enleve le top case.
Chacun fait comme il veut hein mais je note que les personnes qui font des modif de K commencent toujours par la fin. On s'empresse de tout dépoiler dans l'euphorie, sans consulter la revue technique, manuel d'atelier et schemas electriques. Et après on se retrouve bien ennuyé à poser toujours les mêmes questions, comme si de rien n'était.
"c'est quoi ce fil vert?"
"pourquoi la moto ne démarre plus ?"
"mes clignos LED ne marchent pas ?"
"le témoin de charge ne s'éteint pas au démarrage"
Modifier une moto, pourquoi pas, je n'ai pas d'à priori sur la question car chacun est libre de faire ce qu'il souhaite. Mais c'est dommage de ne pas le faire comme une opération mécanique classique: avec méthode.
Donc commencer par
obtenir tous les documents techniques: manuel d'atelier qui se trouve gratuitement en toutes les langues sur internet, l'imprimer et le consulter. Imprimer sur du A3 le schéma electrique, idem dispo sur le web, ainsi que ses petits schémas peripheriques (radio...). Déja avec de la documentation dans les mains et affichées en bonne vue dans l'atlier, on peut commencer à bosser serieusement. Trop de questions reviennent sans cesse qui ont deja été répondues mille fois et, surtout, trouverraient réponse en étudiant la documentation disponible.
Ensuite: avant de tout démonter, une fois les documents en main, on fait l'
entretien huile de la machine. Souvent les K achetées à vil prix n'ont pas tournées depuis quelques années. Du coup, on commence avant même de faire tourner le moteur "pour voir" de vidanger tous les fluides: huile moteur, LdR, huiles boite etc. Un moteur qui n'a pas tourné depuis des années a une huile peu efficace, qui est tout au fond et souvent en dépots qui vont aller se disséminer dans tout le moteur.
Enfin, on fait un
test routier (le tour du quartier, tranquillement, un dimanche matin) AVANT de tout dépoiler afin d'identifier les soucis qui sont à régler AVANT de démonter et de les mélanger avec des soucis dus au démontage ! ABS défectueux: à regler avant démontage. Moteur qui chauffe: à regler avant de démonter toute l'electronique. Embrayage qui cogne: à inspecter avant de faire la peinture kaki mat.
Quand la moto est en ordre et l'entretien fait... on a ENFIN une vraie bonne base pour la modifier.
Les prises de têtes qui s'ensuivront seront plus faciles à diagnostiquer puisque la moto marchait avant démontage. Et la moto est connue pour avoir une base valide donc pouvoir investir temps et argent dans une moto qui vaille le coup/coût.
Ce n'est que mon avis... la modification d'une moto c'est aussi de la mécanique et de l'electricité, pas seulement du démontage et du greffage d'accessoires Aliexpress.
Il faudrait faire un tuto pour ces choses evidentes pour guider les bricoleurs dans leur projet. Les aider à prendre les choses dans le bon sens.
Enfin...
ainsi va la vie.