Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ?

+5
yusuke sensei
Antonov
bello2a
k75roadster
K1100 RACER83
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Je continue mon démontage de ma K11LT et me trouve en face de certaines pièces qui m'interrogent
Quelqu'un sait à quoi ça sert et qu'est ce que c'est ?
Photo 1: alim sous mon doigt branchée sous le starter  K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? 20181011



photo 2: prise à broche à l'arrière de la k11 qui n'était branchée à rien K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? 20180910


merci pour vos réponses

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Contacteur d'embrayage qui te permet de démarrer vitesse enclanchée sans avoir à repasser au point mort et prise diag pour le Motronic.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

OK pour la première mais pour la seconde, je pense plutôt au faisceau des HP arrière pour top case ! K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? Sourir70
K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? S-l16011
K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? S-l16012

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-06_1989_89V2_BMW_K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=61_4977#61122316468 :wink:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K1100 RACER83 a écrit:Bonsoir,
Je continue mon démontage de ma K11LT et me trouve en face de certaines pièces qui m'interrogent

Hello, si tu veux faire les choses dans le bon sens, tu devrais chercher en utilisant un diagramme electrique de la moto: tout est inscrit dessus. Et de toute manière c'est indispensable pour la suite.

a+

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour je viens de démonter la mienne et j'ai donc tombé le faisceau entier. Et la prise ronde fait bien partie du faisceau de la radio, donc comme dit Bello2a je dirais que ça à voir avec la radio. Mais j'ai pas encore étudié les plans du faisceau, je laisse ça pour la fin.
Je pensais aussi à une prise diag au début quand je l'ai vu.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est la prise détachable du topcase BMW,non ? Dans le cas où celui ci est équipé des haut parleurs et de la lumière interieure... Il faut le détacher quand on enleve le top case.

Chacun fait comme il veut hein mais je note que les personnes qui font des modif de K commencent toujours par la fin. On s'empresse de tout dépoiler dans l'euphorie, sans consulter la revue technique, manuel d'atelier et schemas electriques. Et après on se retrouve bien ennuyé à poser toujours les mêmes questions, comme si de rien n'était.

"c'est quoi ce fil vert?"
"pourquoi la moto ne démarre plus ?"
"mes clignos LED ne marchent pas ?"
"le témoin de charge ne s'éteint pas au démarrage"

Modifier une moto, pourquoi pas, je n'ai pas d'à priori sur la question car chacun est libre de faire ce qu'il souhaite. Mais c'est dommage de ne pas le faire comme une opération mécanique classique: avec méthode.

Donc commencer par obtenir tous les documents techniques: manuel d'atelier qui se trouve gratuitement en toutes les langues sur internet, l'imprimer et le consulter. Imprimer sur du A3 le schéma electrique, idem dispo sur le web, ainsi que ses petits schémas peripheriques (radio...). Déja avec de la documentation dans les mains et affichées en bonne vue dans l'atlier, on peut commencer à bosser serieusement. Trop de questions reviennent sans cesse qui ont deja été répondues mille fois et, surtout, trouverraient réponse en étudiant la documentation disponible.

Ensuite: avant de tout démonter, une fois les documents en main, on fait l'entretien huile de la machine. Souvent les K achetées à vil prix n'ont pas tournées depuis quelques années. Du coup, on commence avant même de faire tourner le moteur "pour voir" de vidanger tous les fluides: huile moteur, LdR, huiles boite etc. Un moteur qui n'a pas tourné depuis des années a une huile peu efficace, qui est tout au fond et souvent en dépots qui vont aller se disséminer dans tout le moteur.

Enfin, on fait un test routier (le tour du quartier, tranquillement, un dimanche matin) AVANT de tout dépoiler afin d'identifier les soucis qui sont à régler AVANT de démonter et de les mélanger avec des soucis dus au démontage ! ABS défectueux: à regler avant démontage. Moteur qui chauffe: à regler avant de démonter toute l'electronique. Embrayage qui cogne: à inspecter avant de faire la peinture kaki mat.

Quand la moto est en ordre et l'entretien fait... on a ENFIN une vraie bonne base pour la modifier.
Les prises de têtes qui s'ensuivront seront plus faciles à diagnostiquer puisque la moto marchait avant démontage. Et la moto est connue pour avoir une base valide donc pouvoir investir temps et argent dans une moto qui vaille le coup/coût.

Ce n'est que mon avis... la modification d'une moto c'est aussi de la mécanique et de l'electricité, pas seulement du démontage et du greffage d'accessoires Aliexpress.

Il faudrait faire un tuto pour ces choses evidentes pour guider les bricoleurs dans leur projet. Les aider à prendre les choses dans le bon sens.

Enfin...

:wink: ainsi va la vie.

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

lol tu t'égare anton! perso c'est ce que j'ai fait mais bon….
Pour rajouter à tes propos organisé les intervention et faire un planning, perso l'électricité viendra à la fin mais même si il y a beaucoup de cable le faisceau reste assez simple je trouve comme la mécanique de cette moto. moi la partie électrique est presque en dernière position dans mon planning. Et je précise que mon faisceau entier au fur et à mesure du démontage à était repéré avec du scotch et des inscriptions dessus pour savoir d'où ça vient, de la méthode oui!

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

yusuke sensei a écrit:lol tu t'égare anton! perso c'est ce que j'ai fait mais bon….
Pour rajouter à tes propos organisé les intervention et faire un planning, perso l'électricité viendra à la fin mais même si il y a beaucoup de cable le faisceau reste assez simple je trouve comme la mécanique de cette moto. moi la partie électrique est presque en dernière position dans mon planning. Et je précise que mon faisceau entier au fur et à mesure du démontage à était repéré avec du scotch et des inscriptions dessus pour savoir d'où ça vient, de la méthode oui!

Je dis pas que tu vas faire l'elec avant, bien sûr, puisque il faudra l'adapter à la nouvelle longueur, aux nouveaux accessoires et compteurs. Mais sa compréhension, c'est mieux en amont, pour mieux le modifier après.
On a trop souvent des gens qui saute sur la bête, déchirent tout, coupent tout et après se demandent pourquoi la moto ne démarre plus en branchant un compteur chinois... il y a une longue phase d'information et d'apprentissage des spécificités de chaque modèle avant une modif. C'est à mon avis ce qui rend aussi le truc interessant !

:bien:

yusuke sensei

yusuke sensei
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui je suis d'accords j'ai déjà 90% du projet en tête, bien réfléchie avant. Et en démontant méthodiquement et rn se posant les bonnes questions on comprends vraiment l'essentiel

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

merci à vous tous pour vos réponses et les infos transmises bien précieuses.
Pour ce qui est des conseils je prends note.
Je comprends que pour les anciens du forum ça puisse être pénible de répondre aux mêmes questions, mais s'il suffisait d'apprendre 3 revues technique et 10 shémats et d'appliquer, on ne serait pas là à échanger, et le forum n'aurait pas forcément de raison d'être.
pour ce qui me concerne, je débute en mécanique, électricité, électronique, d'ou certaines questions qui peuvent paraitre évidentes à certains. Je ne suis pas venu consommer de l'info, mais plutôt échanger avec ceux qui savent ou qui apprennent comme Tony et parfois donner un peu (comme mon ABS 2 qui va faire un heureux en corse).
Pour l'instant, je ne donne pas beaucoup d'infos, mais espère que ça changera à la fin de mon projet dans 6 mois, pour en distiller quelques unes.
j'ai déjà récupéré la revue d'atelier que j'ai parcouru à 2 reprise sans tout retenir, mais je suis preneur d'un lien pour le shéma élec complèt de la k11, car sur la revue, c'est pas super détaillé.

K1100 RACER83

K1100 RACER83
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai troué ça sur le net à 30 €, ça vaut le coup en plus de la revue d'atelier, ou c'est la même chose ?
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61m3QbPCgOL._SY381_BO1,204,203,200_.jpg

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est la revue technique il y a quelques infos supplémentaires par rapport au manuel atelier.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? Jura_218

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bello2a a écrit:OK pour la première mais pour la seconde, je pense plutôt au faisceau des HP arrière pour top case ! K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? Sourir70
K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? S-l16011
K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? S-l16012

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0526-EUR-06_1989_89V2_BMW_K_1100_LT_0526,_0536_&diagId=61_4977#61122316468 :wink:

oui, tout à fait


_____________________________
K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? Mousta10 K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? Idf10K11 LT quelles sont ces pièces et à quoi servent-t'elles ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

nairelav

nairelav
Apprenti

Enceintes et lumière dans le top case? tu m'étonnes que ces pauvres LT frôlent les 3 quintaux.
Quand on abuse des options, on prends de l'embonpoint !!!

ChrisBee19

ChrisBee19
Jeune padawan
Jeune padawan

Antonov a écrit:C'est la prise détachable du topcase BMW,non ? Dans le cas où celui ci est équipé des haut parleurs et de la lumière interieure... Il faut le détacher quand on enleve le top case.

Chacun fait comme il veut hein mais je note que les personnes qui font des modif de K commencent toujours par la fin. On s'empresse de tout dépoiler dans l'euphorie, sans consulter la revue technique, manuel d'atelier et schemas electriques. Et après on se retrouve bien ennuyé à poser toujours les mêmes questions, comme si de rien n'était.

"c'est quoi ce fil vert?"
"pourquoi la moto ne démarre plus ?"
"mes clignos LED ne marchent pas ?"
"le témoin de charge ne s'éteint pas au démarrage"

Modifier une moto, pourquoi pas, je n'ai pas d'à priori sur la question car chacun est libre de faire ce qu'il souhaite. Mais c'est dommage de ne pas le faire comme une opération mécanique classique: avec méthode.

Donc commencer par obtenir tous les documents techniques: manuel d'atelier qui se trouve gratuitement en toutes les langues sur internet, l'imprimer et le consulter. Imprimer sur du A3 le schéma electrique, idem dispo sur le web, ainsi que ses petits schémas peripheriques (radio...). Déja avec de la documentation dans les mains et affichées en bonne vue dans l'atlier, on peut commencer à bosser serieusement. Trop de questions reviennent sans cesse qui ont deja été répondues mille fois et, surtout, trouverraient réponse en étudiant la documentation disponible.

Ensuite: avant de tout démonter, une fois les documents en main, on fait l'entretien huile de la machine. Souvent les K achetées à vil prix n'ont pas tournées depuis quelques années. Du coup, on commence avant même de faire tourner le moteur "pour voir" de vidanger tous les fluides: huile moteur, LdR, huiles boite etc. Un moteur qui n'a pas tourné depuis des années a une huile peu efficace, qui est tout au fond et souvent en dépots qui vont aller se disséminer dans tout le moteur.

Enfin, on fait un test routier (le tour du quartier, tranquillement, un dimanche matin) AVANT de tout dépoiler afin d'identifier les soucis qui sont à régler AVANT de démonter et de les mélanger avec des soucis dus au démontage ! ABS défectueux: à regler avant démontage. Moteur qui chauffe: à regler avant de démonter toute l'electronique. Embrayage qui cogne: à inspecter avant de faire la peinture kaki mat.

Quand la moto est en ordre et l'entretien fait... on a ENFIN une vraie bonne base pour la modifier.
Les prises de têtes qui s'ensuivront seront plus faciles à diagnostiquer puisque la moto marchait avant démontage. Et la moto est connue pour avoir une base valide donc pouvoir investir temps et argent dans une moto qui vaille le coup/coût.

Ce n'est que mon avis... la modification d'une moto c'est aussi de la mécanique et de l'electricité, pas seulement du démontage et du greffage d'accessoires Aliexpress.

Il faudrait faire un tuto pour ces choses evidentes pour guider les bricoleurs dans leur projet. Les aider à prendre les choses dans le bon sens.

Enfin...

:wink: ainsi va la vie.

Excellent post :bien:

Ca parait évident mais ça sent tellement l'expérience que nous devrions tous l'apprendre par coeur !

Comme bien d'autres sur ce site, ma formation n'a rien à voir avec la mécanique moto. Je suis novice et à l'affût de conseils, et suis toujours admirateur des gens compétents qui savent transmettre. En voilà un très bon exemple ! Merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum