Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K12lt de juin 2004 et abs intégral...

+2
nik0
Aigle 4
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques jours je me retrouve parfois sans frein (appelé aussi "freinage résiduel" :ptdr: ) et après avoir consulté la signification des alarmes sans résultat probant car j'ai droit à tout et n'importe quoi...
Donc j'ai effectué les opérations suivantes :
- test batterie =+/- 12,80V, bon
- test de charge = 14V, bon
- vérification des niveaux des réservoirs de liquides = bon
- remplissage du circuit de roue AR à la seringue (comme préconisé sur le manuel)
- purge des circuits AV et AR dans l'ordre (comme préconisé sur le manuel)
- a l’arrêt contact mis et quand j'actionne un des deux frein on entend bien les pompes mais curieusement
l'aiguille de compteur décolle et indique une vitesse pouvant aller jusque 100Km/h...
Je pressens un problème électrique, j'ai commencé à regarder les câbles des capteurs abs qui étaient un peu écrasé par les colliers...
Quelqu’un  a t il eu ce genre de symptômes ou une idée.
D'avance merci.

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai trouvé le schéma de câblage du connecteur du module ABS, cela m'aide beaucoup surtout quand j'ai cherché le capteur du compteur... Et ben y a pas!! C'est le module ABS qui envoie les infos au compteur, le module a l'info "vitesse" par les capteurs ABS. pas bête mais un peu compliqué le truc.
Bref, le module gère l'ABS, mais pas que...

A+

K12lt de juin 2004 et abs intégral... Lt_wir10

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à toutes et tous,
Investigations sur problème d'ABS suite...
Après de nombreuses recherches, remise en état et purges du système je suis arrivé à faire 20km sans aucune alarme...
Et après avoir pris le taureau par le guidon j'ai extrais le fameux bloc à migraine, je l'ai ouvert et j'ai découvert que les balais des 2 moteurs étaient complètement usés.
Donc les balais pour les moteurs KAG étant introuvables (même les dimensions sont introuvables 8X4X9), j'ai pris des charbons de dimension 8x5x18 de bonne facture (Bosch)que j'ai retaillé aux bonnes dimensions.
J'ai nettoyé l'ensemble et tout réassemblé, j'ai remis la "boite" dans le cadre, fais de nombreuses purges mais les alarmes sont au taquet (clignotement des deux alternativement à 4Hz).
Je pense qu'il faut que je cause a cette satané boite pour la réinitialiser, donc deux questions pour vous :
1) quelqu'un a t il utilisé un GS 911 pour causer avec l'ABS et est ce que cela fonctionne??
2) quelqu'un en aurait il un à me louer?
Merci.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Ce que tu décrits comme clignotement m'interpelle. (clignotement des deux alternativement à 4Hz)

En fait si les deux clignotent cela ne peut être qu'à la fréquence d'1 hz. Le voyant alerte général ne peut pas clignoter à 4 hz.
K12lt de juin 2004 et abs intégral... Tablea14

Donc en regardant le fameux tableau, j'en conclurai que tu t'es loupé quant aux niveaux dans un ou les deux réservoirs des circuits roues, ou un capteur est mal repositionné sur la centrale ou un fil coupé ....

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,
Je connais le fameux tableau, je crois même que je les ai toutes eu :ptdr: , je maintiens qu'elles clignotent en alternatif quatre fois par seconde et c'est par ce que cela n'est pas dans le tableau que j'ai pris la peine d'en parler, en outre tout est bien raccordé et les trois réservoirs sont pleins.
Petite précision, ce clignotement (bizarre) démarre après l'auto test.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Quand la poignée de frein est serrée à la mise du contact, ça clignote ainsi.


_____________________________
K12lt de juin 2004 et abs intégral... 354459_5
K12lt de juin 2004 et abs intégral... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de faire différents tests avec la poignée de frein serrée à la mise sous tension du système sur ma 850 RT équipée de la même centrale ou presque. Je n'arrive pas à reproduire ce que tu décrits.

Côté capteurs niveaux bas bien positionnés, filerie est ok ?

La carte contrôle commande défectueuse ? Traces d'échauffement sur un composant ?

Invité

Anonymous
Invité

Bonne piste le coup de la poignée de frein serrée, surtout que je ne suis pas obligé de freiner pour allumer les stops, ces derniers sont "plein phares" à la mise sous contact.... Je ne pense pas que cela vienne des contacteurs de poignée/pédale, ceux ci fonctionnaient parfaitement avant le démontage du bloc ABS, à suivre...

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si stop allumé sans toucher poignée pédale, je suivrai la piste évoquée par Nik0. Un petit contrôle avec un ohmmètre de l'état des contacts frein AV et AR s'est pas compliqué à faire et si OK cela te permettra de te concentrer à bon escient sur la centrale.

Bonne journée :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à toutes et tous,

Un après midi et 1 bidon et demis de dot 5 plus tard, toujours pas de frein, pas d'auto test et pas de bruit de pompe...
Mais les alarmes ont changées, général clignotant à 4Hz et ABS fixe, encore une combinaison qui n'est pas dans le manuel :ptdr:
Le passage à la "valise" est indispensable.

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Dinofutur a écrit:Bonsoir à toutes et tous,

Un après midi et 1 bidon et demis de dot 5 plus tard, toujours pas de frein, pas d'auto test et pas de bruit de pompe...
Mais les alarmes ont changées, général clignotant à 4Hz et ABS fixe, encore une combinaison qui n'est pas dans le manuel :ptdr:
Le passage à la "valise" est indispensable.

Ci haut, vous avez écrit "...et demie de dot 5 plus tard..."
J'espére une erreur de frappe, car le systeme de freinage est compatible DOT-4 ... ET NON PAS DOT-5  (comme la pluspart des motos et autos).

DOT-5 , qui est a base de sillicone , a ne pas mélanger ou inclure dans un systeme fait pout DOT 4 (a base de glycol)

PAR CONTRE, on peut utiliser DOT-5.1 a la place de DOT-4, mais pour un usage sur route, il n'y a pas d'avantages réels.

Invité

Anonymous
Invité

Je comprends, demain je teste le Bordeaux et si cela ne marche pas j’essaierais le Pernod et enfin la bière, après tout étant née à Munich elle devrait apprécier. :ptdr:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Avec la bière, la purge peut durer. study

C'est pas tout ça, mais j'ai piscine. :dehors:


_____________________________
K12lt de juin 2004 et abs intégral... 354459_5
K12lt de juin 2004 et abs intégral... Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Ouais, d'ailleurs la bière je vais en mettre dans la fourche, la batterie, dans les pneus aussi et avec du bio-éthanol dans le réservoir je pourrais aller à l'Oktoberfest... Rouler bourré et sans freins, il faudra que j'essaie :ptdr:

Bon, on s'éloigne des questions posée :
1) quelqu'un a t il utilisé un GS 911 pour causer avec l'ABS et est ce que cela fonctionne??
2) quelqu'un en aurait il un à me louer?
Merci.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour les questions:

1) je ne sais pas
2) peut-être: dans cette discussion, Raphaël (Ocelot91) propose de partager son GS911, s'il n'est pas trop loin de chez toi?

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à toutes et tous,

Devant le manque de fiabilité et l'impossibilité de réparer ce système de freinage (sauf à laisser 2500 balles chez BMW), j'ai décider de supprimer le bloc ABS3 ainsi que la totalité de la partie hydraulique, ne gardant que les maîtres cylindres et étriers Av et Ar, reliés par des durites "aviation" sur mesure. Pour la partie électrique je n'ai gardé que la carte du bloc que j'ai modifié.
L'ensemble des frais engagés se monte à 75€, ce qui est tout à fait raisonnable et depuis, devinez : je suis heureux.

Ce qui clos ce sujet.

17K12lt de juin 2004 et abs intégral... Empty Abs 3... pff Ven 16 Avr 2021, 01:05

louping01

louping01
Jeune pilote
Jeune pilote

Mon abs ne fonctionne plus non plus... vu les prix demandé j'ai décidé de démonter moi même.. aie aie aie.... bref j ai réussi à l'enlevé, maintenant me faut la clé à 5 branche, vais voir demain pour trouver ça et essayer de réparer cette centrale...K12lt de juin 2004 et abs intégral... Abs310
K12lt de juin 2004 et abs intégral... Vis_510


et si j arrive pas à réparer ben je retire... à l'ancienne

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Le torx sécurisé à 5 pans (TS20) est trouvable sans trop de problème, pour ma part quand j'ai ouvert la boite et procédé au démontage des moteurs, j'ai constaté que les balais de ces derniers étaient complètement usés. Comme ces balais ne sont pas disponible en SAV (les moteurs KAG entiers non plus d'ailleurs), j'avais pris des balais provenant d'une machine Bosch que j'avais retaillés, j'avais remonté le tout mais sans résultat donc depuis quelques 10 milliers de Km je roule sans ABS et cela freine très bien, beaucoup mieux que les tambours à câble dont étaient équipé les machines que je conduisais dans ma jeunesse.
Si tu as des soucis n'hésite pas à demander, ah oui , une chose, l'achat d'un "émulateur" n'est pas nécessaire...

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@ Dino

quand tu dis que la machine freine bien, estime tu qu'elle freine aussi bien qu'avec l'abs assisté ? ( hors système anti blocage bien sur)

en bref, te sent tu en sécurité dessus ?

Merci par avance

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Très bonne qualité de freinage, très supérieure a la K11. D'autre part, de savoir que ta sécurité ne dépend plus d'un "gadget" organisé autour de deux moteurs à balais pas plus gros que des moteurs de lave-glace automobile, le tout protégé par un fusible de 4A...Tu roule l'esprit tranquille. Il faut avoir gouter aux "freins" résiduels en condition réelles pale pour comprendre de quoi je parle.

louping01

louping01
Jeune pilote
Jeune pilote

Re voilou...
Bon ben Bloc hs ( capteur de pression hs et introuvable ) , donc je l'ai remonté pour toujours avoir la gestion des feux stop ( entre autre) mais j'ai relier en direct la poignée aux freins avant et la pédale au frein arrière.... J'ai réussi à le faire en me servant des pièces de la moto... je n'ai rien acheté( mis à part cette clè ts20 qui ne m a pas trop servi et du dot 4) . J'ai retiré le relai " ABS " pour enlever ce clignotement au tableau de bord. Reste le triangle qui est allumé pour défaut du niveau d'huile de frein ( normal, l' abs est sec, ha oui , une fois ouvert j ai débranché les capteurs et petits moteurs pour ne pas les entendre pour rien ) . Là je rentre d'un essai de quelques kilomètres... et bien c'est sur qu'il y a une différence, avec assistance il ne fallait pas appuyer très fort pour bien freiner, mais là c'est comme sur ma ninja, que se soit poignée ou pédale ça freine bien ( arrière c'est relatif bien sur )  et  par contre le freinage est plus facilement dosable maintenant.
Juste vérifié maintenant et surement pendant quelques temps qu'il n y a pas de fuite d'huile de frein.... pour le reste.... 0€ de dépense et pour tout dire..... l'abs !!! 30 ans de sportive ( kawasaki) sans abs, et sur la k1200LT je ne l'ai jamais déclenché.... donc....

Ha oui, j'oubliai ... au début du problème j'ai envoyé un mail à FTE ( le fabricant de l' abs) j 'ai expliqué le souci et le lendemain j'avais réponse " nous sommes tenu contractuellement avec BMW de ne donner aucune info ni pièce détachée pour cette ABS, voir avec un concessionnaire ). J'ai donc envoyé mail à BMW pour leur expliquer que je venais d'acheter la moto quelques mois avant et que n allais pas faire plus de 2500€ de frais plus entretien00... donc 3000€ sur une moto de 13 ans certain qui va bien mais 13 ans. Le lendemain réponse " numéro de chassis etc... et preuve d'entretien" j'ai renvoyé tout ça et 3 semaines sans réponse  donc voilà pourquoi je l ai fait moi même.

Merci à tous pour les différents conseils...

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Oui, niveau sensations de freinage il n'y a pas de problème. Si tu veux améliorer le système tu peux supprimer la centrale et ne garder que la carte électronique (gain de poids, 6 ou 7 kg), pour supprimer les alarmes il te suffit de couper deux fils et de faire une soudure, pour la mienne j'avais opter pour le remplacement des tuyaux souples car atteints par la vieillesse, comme moi violon .
Concernant BMW, je te confirme (après 46 ans) que pour leur faire admettre un défaut de leur part c'est mission impossible et en ce qui me concerne je crois que cette K12 est la dernière, la prochaine aura surement 6 cylindres mais les yeux bridés...

louping01

louping01
Jeune pilote
Jeune pilote

De quel fils tu parles ??? , perso j ai retiré le relai ( bleu) ce qui supprime l'alarme clignotante de l'abs mais j ai toujours le triangle....

Et pour la prochaine.... nous pensons la même chose, de toute façon pas trop le choix, les americaines... beurk moches... en europe il n y a que bmw qui sort ce genre de modèle et en asie que honda, toutes les autres marques ont abandonné le tourisme pour " l' adventure tourisme" ....

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

si vous pensez que les Gold n'ont pas de soucis ?

Invité

Anonymous
Invité

Ah oui, l'aventure tourisme, c'est comme en 76 quand je faisais le cap Nord avec ma R75/6, mais à l'époque tout le monde me prenais pour un barjo...
Pour les alarmes tu as du recevoir la marche à suivre en MP.

Bien sur les Ailes Dorées doivent avoir des soucis, mais de graves problèmes sur un truc aussi vital que les freins, je ne pense pas! La seule chose dont j'ai entendu parlé et qui serait gênante c'est la pourriture prématurée du système d'échappement, mais à ce jeu là à l'époque des flat à 2 valves les teutons faisaient très fort, quand les pots tenaient 5 ans c'était bien, je peux me rappeler aussi de disque de frein cassé ainsi que de jantes fendues, joint de pompe à huile trop épais sur une machine neuve, disque d'embrayage acheté en concession qui à duré 1 mois (il est vrai qu'a l'époque je roulais beaucoup :ptdr: ). Pour que mon sac soit vidé il faudrait plusieurs nuits et quelques bouteilles de GlenTrucChouette Single Malt ou de Maredsous Triple...

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pour moi, les Gold sont les machines qui sont surement celles le plus en phase avec ce que je veux....mais le destin a decidé que je me ferais la main sur une K1200LT... qui me va fort bien. ( surtout pour le prix payé....)

Alors, oui, la K12 a ses faiblesses....

Mais la Gold aussi ( selon ses années et modeles ..)

Ainsi, pouvons nous recenser la fourchette de selection de la 5 eme  qui, si elle est passée avant les 90km/h ( ou en sous regime) amene à une usure de la selection de la vitesse, qui se met à decrocher.... et amene lentement à une casse de la boite.
Le frein arriere a été aussi une source d'embetement.... avec quelques blocages intempestifs de la roue arriere.

Mon propos n'est pas de dire que BMW est la meilleure marque ( suis chauvin....mais quand meme...), juste que TOUTES les machines, si abouties et cheres soient elles, ont un ou des points faibles qu'il convient de connaitre afin de les surveiller ou de prevenir la casse.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum