Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Titou33

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Situation : K1200LT FL de mai 2004 avec simple radio CD Becker 2000 Pro Ece 65.12-7 ... (aucun autre équipement audio)

Est-ce quelqu'un sait si la broche numéro 5 du connecteur principal (16 broches rondes) est une sortie de la radio, ou bien une sortie de la moto vers la radio ?

Gros problème depuis hier à ce sujet, et je trouve des réponses incohérentes avec le schéma utilisé pour mes essais (ci-joint) sur les forums (en particulier ce post qui mentionne qu'il s'agirait d'une sortie de la radio : http://www.bmwlt.com/forums/k1200lt/68327-radio-wiring-diagram-needed.html#post600140).
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD 32227d11
J'ai donc utilisé le schéma ci-dessus pour raccorder un adaptateur standard 1A USB (12v to 5v) aux broches 15 pour la masse et 5 pour l'alimentation commutée.
Ce schéma indique que la broche 5 est une entrée pour la radio (E pour "Eingang" en Allemand).
Et, je ne suis plus trop certain (surtout après avoir lu ce post), mais il me semble bien que quand j'ai mesuré les tensions (avant de raccorder quoi que ce soit !), cette broche 5 affichait +12v (quand la clef de la moto n'était pas sur Off) et ce même quand j'avais déconnecté le connecteur de la radio.
Mais à force de chercher des solutions un peu partout, je ne suis plus trop sûr de mes souvenirs ...

Mon problème est que hier matin, j'ai pu avoir une alimentation correcte pendant quelques heures pour mes tests, mais quand j'ai voulu faire un dernier test après avoir isolé proprement tous mes raccords et avant de refermer tout l'emballage du poste radio, je n'avais plus du tout d'alimentation sur cette broche 5 (y compris pour la radio elle-même qui reste désormais éteinte ...).

Donc je ne sais pas si mon problème vient du poste radio ou de la moto ...
Mais, pour ceux qui ont déjà pratiqué, vous pouvez imaginer dans quel état est ma K12 actuellement, étant donné que j'ai cherché toute la journée d'hier (forums puis moto) d'où peut venir ce signal (bien sûr toutes les pistes de base fusible radio 10A et moto 7,5A ont déjà été vérifiées ...) :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD 20150411

J'ai aussi trouvé dans un post précédent (http://www.bmwlt.com/forums/k1200lt/68327-radio-wiring-diagram-needed.html#post599877) que ce signal broche 5 pourrait être protégé par un fusible 15A, mais aucune idée d'où pourrait se trouver ce fusible (si moto alors pas dans une des 2 boîtes à fusibles sous le siège, si radio alors aucun fusible visible à l'intérieur ...).

Hier, j'avais également raccordé un jack stéréo sur les entrées AUX du connecteur Intercom (broches 4,8,9 surlignées sur le schéma), et cela avait parfaitement fonctionné (hors manque d'amplification connu) ... jusqu'à ce que je n'ai plus de courant !

Toutes les idées et aides seront grandement appréciées avant que j'abandonne définitivement l'idée de pouvoir écouter de la musique sur ma K12  Pleur

Merci d'avance !
Thierry



Dernière édition par Titou33 le Lun 6 Avr 2015 - 16:01, édité 1 fois (Raison : Correction termes "franglais" suite à la traduction de mon post sur forum bmwlt ... sorry !)

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Thierry, j'ai installé les entrées auxiliaire 4,7,8 une prise din pour mon GPS. Cela fonctionne bien. J'ai pris du 12v au niveau des 3 connecteurs BM pas sur la radio.
Pour la coupure de la radio n'est-ce pas seulement la mise ne veille automatique? La radio se coupe après un certain temps ou une tension trop faible.
Quel est l'état du voyant du bonton ON allumé ou éteint?
As tu essayé.
Débrancher la batterie et court circuité les fils +/- pour décharger les condensateurs, rebrancher et démarrer la moto. Remettre radio en marche par le bouton ON. Le voyant est allumé radio coupée.
Tu as aussi un 12v commandé par la radio sur la pin 10 du connecteur ou tu as branché l'entrée auxiliaire.
Il existe maintenant un interface YATOUR qui se connecte à l'autoradio. Tu pourras alors commander la lecture depuis la commande au guidon.
www.aliexpress.com/item/For-Yatour-BMW-10P-17-round-pin-audio-adapter-interface-MP3-USB-SD-AUX-Bluetooth/1045761956.html

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Bonjour Thierry, j'ai installé les entrées auxiliaire 4,7,8 une prise din pour mon GPS. Cela fonctionne bien. J'ai pris du 12v au niveau des 3 connecteurs BM pas sur la radio.
Pour la coupure de la radio n'est-ce pas seulement la mise ne veille automatique? La radio se coupe après un certain temps ou une tension trop faible.
Quel est l'état du voyant du bonton ON allumé ou éteint?
As tu essayé.
Débrancher la batterie et court circuité les fils +/- pour décharger les condensateurs, rebrancher et démarrer la moto. Remettre radio en marche par le bouton ON. Le voyant est allumé radio coupée.
Tu as aussi un 12v commandé par la radio sur la pin 10 du connecteur ou tu as branché l'entrée auxiliaire.
Il existe maintenant un interface YATOUR qui se connecte à l'autoradio. Tu pourras alors commander la lecture depuis la commande au guidon.
www.aliexpress.com/item/For-Yatour-BMW-10P-17-round-pin-audio-adapter-interface-MP3-USB-SD-AUX-Bluetooth/1045761956.html

Bonjour Christian,

Merci pour ce retour, le premier depuis ma nuit dernière sur les forums US ... !

Quand tu dis que tu as "pris du 12V au niveau des 3 connecteurs BM pas sur la radio", de quels connecteurs tu parles ? à l'intérieur du "Tupperware" contenant le poste radio ?

Le voyant du bouton ON reste désespérément éteint, quelle que soit la position de la clef de contact, et les 2 petites leds de part et d'autre de la fente CD, qui s'allument habituellement, restent elles aussi éteintes ...

Je n'ai pas encore essayé le test du reset batterie (vu par ailleurs), mais considérant que le poste radio est resté débranché de longues heures (il l'est toujours actuellement), je pensais que ça serait inutile ...
Ce test est à faire avec ou sans le poste radio branché ?
Dans le cas où ça fonctionnerait aussi sans le poste branché, alors ça voudrait dire qu'il y a bien ailleurs dans le K12 une source pour ce 12V "switched power supply" (ne sait pas comment traduire mais explicite).

Pour ce qui est du 12V également fournit sur la broche 10 du port Intercom (pas vérifié s'il l'est toujours ...), je n'ai pas osé utiliser celui-ci car j'ai utilisé une simple nappe informatique pour raccorder les 4,8,9 (les fils sont très fin donc je craignait la surchauffe étant donné que je ne connaît pas l'ampérage consommé en entrée par mon adaptateur USB).

Je vais regarder ton lien sur le Yatour, merci !
Par contre, il faudrait déjà que je sache s'il y a une "chance" de trouver une autre cause du problème dans la moto avant de commencer à remonter tout ça ... !

Merci d'avance
Thierry

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quel tension à la batterie?
Il se peut que la radio soit déconnecté si la tension est trop faible. As tu essayé après avoir redémarré la moto?
J'ai pris le 12 volt sur l'une des trois prises de gauche après avoir cherché une tension qui se coupait avec le contact. Pris sur le fil coté vers radio car mon support GPS est monté sur le dessus de la moto. Ce n'est pas une grosse section mais je n'en ai pas trouvé d'autre. Cela à l'avantage d'être pris à l'extérieur de la radio. Je n'ai pas fait de photo.
Perso je rebrancherai la radio (3 connecteurs à gauche) et redémarrerai la moto.
Je peux te scanner le Glymer.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Schémas Glymer
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Radio_10

[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Radio_12

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Quel tension à la batterie?
Il se peut que la radio soit déconnecté si la tension est trop faible. As tu essayé après avoir redémarré la moto?
J'ai pris le 12 volt sur l'une des trois prises de gauche après avoir cherché une tension qui se coupait avec le contact. Pris sur le fil coté vers radio car mon support GPS est monté sur le dessus de la moto. Ce n'est pas une grosse section mais je n'en ai pas trouvé d'autre. Cela à l'avantage d'être pris à l'extérieur de la radio. Je n'ai pas fait de photo.
Perso je rebrancherai la radio (3 connecteurs à gauche) et redémarrerai la moto.
Je peux te scanner le Glymer.

La batterie est bonne, et de toute façon je l'ai laissée en charge pendant tous mes essais ...
Je n'ai pas essayé de démarrer la moto car mon garage n'est pas immense, et avec tous les démontages effectués j'ai de la visserie partout ... il ne faudrait pas qu'il y ait une seule mouche qui pette sinon il me manquera des vis au remontage Embarassed ... donc démarrer ma K12 serait comme accueillir un essaim de frelons dans le garage hein
Je regarde tes schémas Glymer (merci !) mais aussi ceux que tu as envoyé dans un autre post (image iso application avec schémas électriques) ...

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Schémas Glymer

Merci !
C'est moins visible sur ces schémas Glymer (à cause des couleurs, et pas de sens indiqué), mais ça semble l'être un peu plus sur les schémas BMW SLP 2.1 ...

Donc si je suis bien sur le bon modèle de K12 (ne sais pas comment vérifier, mais pas de plus récent que 2003 donc ...) :
- Sortie Clavier (ça doit correspondre à ce qu'ils appellent Unité de commande de la radio, sauf que je n'ai pas l'afficheur LCD sur le mien) :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Sortie10
- Entrée Radio :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Entrye10

Donc, je devrais en déduire que c'est le clavier qui est censé fournir ce 12v commuté (broche 5) au poste radio.
Donc que c'est mon clavier qui a grillé ?!?
Je vais essayer de le démonter pour voir ...



Dernière édition par Titou33 le Lun 6 Avr 2015 - 18:43, édité 1 fois (Raison : Aléger la réponse en sortant les schémas qui sont déjà plus haut ...)

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Etat du fusible 8?
Borne 9 connecteur avec 12v permanent?

Titou33

avatar
Apprenti

En résumé (toujours pas de solution pour moi, mais si ça peut aider ...) :

Cette première photo confirme le fait que la broche 5 de la radio est directement raccordée à la broche 7 du clavier :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Broche10

Ces deux photos sont pour demande de confirmation à Christian :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Connec10
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Broche11
Bon apparemment, servimg a décidé de faire tourner mes photos donc je corrige le texte ci-après ...
Si tu as bien repris le 12v "commuté" sur le 3ème connecteur en haut à droite gauche de la 1ère photo (1/4 de tour antihoraire par servimg), et sur le dernier fil en bas haut à droite gauche de la 2ème photo (là carrément 1/2 tour par servmig, donc haut du connecteur en bas de l'image),
Alors nous avons utilisé le même fil, sinon je ne vois pas ...

Enfin, ces deux photos montrent la plaque électronique recto/verso de mon clavier (apparemment en bon état ...) :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Pcbcla10
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Pcbcla12

Donc, bien entendu aucun fusible (classique), mais vu que tout est en composants cms je ne vais pas m'amuser à essayer de comprendre (pas de loupe assez puissante !).

Merci d'avance pour vos suggestions !



Dernière édition par Titou33 le Lun 6 Avr 2015 - 20:08, édité 1 fois (Raison : Erreur photo)

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu 12 v sur borne 8 et 2 sur clavier? et 9 radio?

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai pris le 12v sur l'un des trois connecteurs, photo 2. J'avais cherché au voltmètre celui qui se coupait avec le contact de la moto.

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Etat du fusible 8?
Borne 9 connecteur avec 12v permanent?

Je veux bien, mais il est où ce fameux fusible 15A ?
C'est peut-être ça que je cherche depuis le début ...

Côté boîtes à fusibles sous le siège, j'ai un fusible 15A dans chaque boîte :
- dans celle la plus à droite de la moto (sens de la marche ... avant !), le 15A est en position 1 dans la doc utilisateur qui indique "relais de réglage bulle, prise 1 et 2"
ce fusible est bon, et de toute façon la bulle et les prises 12v avant et arrière (s'il s'agit bien de ça) fonctionnent ...
- dans celle la plus au centre de la moto, le 15A est en position 4 dans la doc utilisateur qui indique "avertisseur, feu stop, alarme avec verrouillage centralisé"
je viens de vérifier (pas besoin de démarrer !) et tout ceci fonctionne ...

Photo de la doc (avec les 2 fusibles) :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Docfus10

Donc il y a peut-être un autre fusible 15A quelque part (et ça me rassurerait !), mais j'aimerais bien savoir où !

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le 4 boite 1, mais indiqué 7.5 sur la notice? ALD 15 sur le schéma??
Sur ta photo.

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:As tu 12 v sur borne 8 et 2 sur clavier? et 9 radio?

J'ai bien le 12v permanent sur la 9 radio et la 2 clavier quelle que soit la position de la clef de contact (même off !) :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Alimpe10

Sur la 8 clavier, j'ai aussi 12v sauf quand la clef est sur off (là pas de photo car pas facile avec de tenir tout ça en même temps ...).

C'est grave docteur ?

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cela me parait logique et conforme au schéma. Je vais essayé une manip sur ma moto, attendre que la radio se coupe(tempo de sécurité ou tension faible) et voir comment il faut la redémarrer

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Le 4 boite 1, mais indiqué 7.5 sur la notice? ALD 15 sur le schéma??
Sur ta photo.

Ce fusible est bien à 7,5A (dans la doc et sur le couvercle de la boîte à fusible), et il fonctionne à priori ...
Quand je l'enlève, j'ai toujours le 12v permanent sur 9 radio et 2 clavier, mais je n'ai plus le 12v sur 8 clavier.

Ce qui à priori est cohérent avec ce schéma là (je pense que la doc Glymer concerne un autre modèle de K12 ...) :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Fusibl10

En résumé, si je relis tout ce qui précède, alors ça confirmerait l'hypothèse clavier hs ?

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ma radio ne se coupe pas, ma batterie est neuve, je n'ai pas pu essayer.
Je ne crois pas trop à une panne de clavier, par contre, tu devrais essayer un reset avec tout reconnecté.
Pour info, j'ai déjà eu la radio qui ne s’arrêtait plus, même contact coupé, bizarre. J'ai réglé le pb par débranchement de batterie et court-circuit 10 secondes. J'ai toujours une clef de 10 et un fil dans ma boite. Pour moi, ce reste agit sur la commande (clavier), mais comment.
Quelle est ta tension de batterie?
Après je ne vois plus.

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Ma radio ne se coupe pas, ma batterie est neuve, je n'ai pas pu essayer.
Je ne crois pas trop à une panne de clavier, par contre, tu devrais essayer un reset avec tout reconnecté.
Pour info, j'ai déjà eu la radio qui ne s’arrêtait plus, même contact coupé, bizarre. J'ai réglé le pb par débranchement de batterie et court-circuit 10 secondes. J'ai toujours une clef de 10 et un fil dans ma boite. Pour moi, ce reste agit sur la commande (clavier), mais comment.
Quelle est ta tension de batterie?
Après je ne vois plus.

OK, merci Christian !
Je test ce reset après manger et ferai un retour ...
La batterie est entre 12,2 et 12,5v, et passe à 11,8 quand j'allume le contact (toujours sans démarrer bien sûr !)
A plus tard

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

11,8, c'est faible.

Titou33

avatar
Apprenti

Bonsoir Christian,

Bon ben, pour le "reset batterie" j'ai joué et j'ai perdu !
Absolument rien de nouveau après cette manip ...

Une idée du meilleur endroit, hors circuits BM évidemment, où je pourrais trouver un clavier en bon état ?

Encore merci pour ton aide ce lundi !

Thierry

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Plus trop d'idée, si ce n'est de faire des croisements. Cette radio est montée sur des Porsche et des Ferrari. Il te reste à trouver un gentil propriétaire pour te laisser essayer la radio dans sa voiture.
Ou trouver une propriétaire de k1200lt vers chez toi.

Titou33

avatar
Apprenti

Salut Christian, et à tous ceux qui pourraient avoir le même problème en alimentation 12V de la radio CD ...

Bon, comme déjà dit hier soir, le test du "reset batterie" n'a absolument rien donné dans mon cas !

J'ai oublié de préciser que, en situation sur ma K12 tous câbles raccordés, sur la broche 5 du poste radio (idem broche 2 du clavier donc), j'ai désormais 0,03V (pas 0V) de tension au lieu de 12V, lorsque la clef de contact est sur R ou sur ON (cette tension est bien à 0,00V lorsque la clef est sur OFF).

Ce mardi matin, j'ai donc testé électriquement l'ensemble poste radio + clavier avec leurs câbles, mais totalement en dehors du circuit de ma K12.
J'ai utilisé une batterie 12v (chargée à 13v !) d'aide au démarrage que j'ai par ailleurs.
Et j'ai donc simulé l'alimentation 12V permanente + l'alimentation 12V commuté de la moto en raccordant uniquement 3 fils (masse + 2x 12V) de cette batterie vers les entrées du circuit électrique de l'ensemble radio.
1ère situation : le poste radio et le clavier sont connectés normalement dans l'ensemble radio, et on retrouve toujours 0,03V (pas 0V) au lieu de 12V sur la broche 5 du connecteur poste radio (idem broche 2 du clavier, et voir ci-après idem broche 4 du connecteur externe).
2ème situation : SEUL le clavier est connecté dans l'ensemble radio (il n'y a donc que lui qui dispose de composants électroniques sur l'ensemble du circuit dans cette simulation), et on retrouve encore les 0,03V (pas 0V) au lieu de 12V sur la broche 5 du connecteur poste radio (idem broche 2 du clavier, et voir ci-après idem broche 4 du connecteur externe).

Je peux donc en déduire que c'est bien la carte électronique du clavier radio qui est censée délivrer ce signal 12V commuté là (voir détails ci-après), et qui a donc grillé !!!

En pratique, après vérifications sur les schémas électriques BM SLP 2.1, j'ai utilisé pour cette simulation le connecteur femelle 6 broches (le mâle est sur la moto) qui est le plus à droite des 3 connecteurs à l'extérieur arrière gauche de l'ensemble radio (sens arrière vers avant moto), et ce connecteur est câblé comme suit :
(légende : sur mon connecteur les numéros sont affichés, mais au cas où ... les broches sont numérotées de 1 à 6 en partant du haut à gauche, 1,2,3 en haut, puis 4,5,6 en bas de gauche à droite, tout ça en regardant ce connecteur depuis l'avant vers l'arrière de la moto)

- broche 1 : +12v permanent (sens moto vers ensemble radio),

- broche 2 : +12v commuté (sens moto vers ensemble radio)
=> c'est celui-ci qui arrive directement du fusible 4 boîtier 1 (à 7,5A sur ma K12LT de 2004, à 15A sur d'autres modèles),
=> et qui, dans tout l'ensemble radio, part UNIQUEMENT vers la broche 8 du clavier radio (pas du tout vers le poste radio),

- broche 3 : Masse (pas de sens, c'est la masse de la moto),

- broche 4 : sur ce connecteur, il s'agit d'une "copie" du signal +12V commuté qui SORT par la broche 7 du clavier radio, et qui ENTRE par la broche 5 du poste radio.
=> c'est le fameux signal (objet de ce sujet) que j'ai utilisé pour raccorder, depuis l'arrière du poste radio, mon transfo USB (qui a donc du trop consommer de courant pour le circuit électrique du clavier ...), et en conclusion, c'est donc le clavier du poste radio qui délivre ce signal 12V commuté au poste radio !!!
=> pour informations, la "copie" de ce signal (délivré par le clavier radio) sur ce connecteur broche 4 part vers la moto à destination du "Boîtier électronique combiné d'instruments", donc probablement pour signaler à celui-ci que l'équipement radio est présent dans la moto ...
=> SOLUTION POUR EVITER MON PROBLEME : il faut donc de préférence utiliser le signal qui arrive de la moto par la broche 2 ci-dessus, mais le soucis est que si on souhaite récupérer le fil à l'intérieur du Tupperware radio, alors il faut aller le chercher en amont du connecteur qui va au clavier radio (rappel broche 8), sinon il faut le ramener depuis l'extérieur du Tupperware radio (pb étanchéité ...) !

- broche 5 : il s'agit du signal I/K-BUS que l'on retrouve sur chaque équipement de l'ensemble radio (broche 4 du clavier et broche 7 du poste radio), et qui sort par ce connecteur vers le "Connecteur de diagnostic" et vers le "Boîtier électronique combiné d'instruments",

- broche 6 : impossible à vérifier hors moto car le signal est censé arriver du "Relais de délestage" de la moto : il va vers la broche 3 (nommée "15" sur schéma) et uniquement vers cette broche 3 du clavier radio => je ne sais pas quel est le rôle du relais, mais en vérification directe sur la moto, cette broche reçoit +12V uniquement lorsque la clef de contact est sur ON (pas sur R).

Voilà !!!
Je recherche donc un clavier radio sans afficheur LCD en bon état de marche ...

Merci d'avance et encore un grand merci à Christian pour son aide !

Thierry

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai trouvé cela sur coincoin, ça peut t'intéresser.
moto pour pièces
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/765340573.htm?ca=17_s
clavier neuf?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/630560265.htm?ca=17_s

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:J'ai trouvé cela sur coincoin, ça peut t'intéresser.
moto pour pièces
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/765340573.htm?ca=17_s
clavier neuf?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/630560265.htm?ca=17_s

Merci pour ces infos Christian !
Mais c'est vraiment la version sans afficheur qu'il me faut !
Pour 2 raisons :
- je pense que la carte électronique avec l'afficheur ne rentrera pas dans mon boîtier (sauf en dessoudant l'afficheur mais ...),
- je ne suis pas certain que la version avec afficheur fonctionne dans ma configuration car les infos sont affichées sur l'ordinateur de bord dans mon cas.

C'est exactement ce modèle là que j'ai :
http://www.ebay.com/itm/08-BMW-K-1200-LT-Center-Console-Fuel-Tank-Radio-CD-Cover-Panel-/291285277898?hash=item43d1f49cca&vxp=mtr
Par contre, je ne me vois payer plus de 250 dollars (frais de ports et taxes d'import inclus) pour ça !

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le relais de délestage coupe la radio si la tension de batterie est trop faible, par exemple à l'arrêt si tu écoute la radio en position R. Ce que je fais quand je bricole sur la moto.
L'entrée 3 du clavier devrait être à 12 volt pour que la radio fonctionne. C'est la que j'ai dû brancher mon alimentation GPS. Le fil reste à l'extérieur pour alimenter mon GPS monté sur le clavier. Il est disponible dans la radio au niveau du clavier.

Je suppose que la sortie 7 du clavier (RON, radio on) est la télécommande de mise en marche de la radio fil de 0.35. conditionnée par l'entrée 3 ==> 12 volt délestage + l'action clavier bouton on.

Tu pourrais essayer de mettre du 12 volts sur le fil Ron en débranchant la sortie 7 du clavier. Pour tester la radio seule. Non c'est une connerie, la tension de commande n'est peut-être pas de 12 volt? A a faire avec précaution, voir en y mettant une résistance de 1k pour protéger l'entrée de la radio. Ce serait con de cramer la radio, si elle fonctionne.

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Le relais de délestage coupe la radio si la tension de batterie est trop faible, par exemple à l'arrêt si tu écoute la radio en position R. Ce que je fais quand je bricole sur la moto.
L'entrée 3 du clavier devrait être à 12 volt pour que la radio fonctionne. C'est la que j'ai dû brancher mon alimentation GPS. Le fil reste à l'extérieur pour alimenter mon GPS monté sur le clavier. Il est disponible dans la radio au niveau du clavier.

Je suppose que la sortie 7 du clavier (RON, radio on) est la télécommande de mise en marche de la radio fil de 0.35. conditionnée par l'entrée 3 ==> 12 volt délestage + l'action clavier bouton on.

Tu pourrais essayer de mettre du 12 volts sur le fil Ron en débranchant la sortie 7 du clavier. Pour tester la radio seule.


Pas compris L'entrée 3 du clavier devrait être à 12 volt pour que la radio fonctionne. :
- le relai de délestage fournit 12V à l'entrée 3 du clavier uniquement lorsque la clef est sur ON,
- hors la radio fonctionne aussi lorsque la clef est sur R et cette entrée 3 est alors à 0V !?

La sortie 7 du clavier est effectivement la "télécommande" +12v vers l'entrée 5 du poste radio, mais je pense qu'elle est uniquement conditionnée l'action du bouton ON du clavier puisque la radio fonctionne aussi sans le 12V délestage sur l'entrée 3 du clavier.

Par contre, je confirme que le poste radio fonctionne et j'ai du coup même pu mesurer l'ampérage consommé par celui-ci :
- même test que ce matin (3ème situation), mais avec poste radio SEUL connecté (pas le clavier),
- toujours 3 fils, mais ce coup-ci j'envoi uniquement la masse et +12 permanent sur broches 3 et 1 du connecteur externe (=> broches 15 et 9 du connecteur poste radio),
- et j'envoi le 3ème fil en +12V via la broche 7 du connecteur clavier à la broche 5 du connecteur poste radio.

=> le poste s'allume impeccable (avec les 2 leds de part et d'autre de la fente cd) : consommation = 740mA stabilisée (pics à 950 mA lors des autotests lecteur cd),
=> le temps de me refabriquer un cd audio (plus ça sous la main) et de le lui faire lire (ouf il est reconnu et il tourne donc en autoplay !) : la consommation oscille entre 900mA et 1A (selon la musique j'imagine, mais là je ne vais pas pousser le vice jusqu'à brancher un HP), et elle grimpe à 1,2A lors de l'insertion et de l'éjection du CD !

Pour infos, j'avais aussi mesuré ce matin l'ampérage consommé par le petit transfo USB (qui m'a grillé le clavier donc !), il est censé sortir 1A en 5,1V :
- avec un téléphone branché en USB (besoin théorique 1A) pour recharge batterie + application musique uniquement, son au max, le transfo a consommé 300mA en entrée 12V,
- avec un autre téléphone branché en USB (besoin théorique 2A) pour recharge batterie + application musique uniquement, son au max, le transfo a consommé 500mA en entrée 12V.

Tout ça pour dire en conclusion que la sortie 7 du clavier ne doit pas supporter plus de 1,25A (950mA + 300mA) car j'avais fait mes tests sur la moto avec le premier téléphone déjà raccordé à l'alimentation USB lors du dernier allumage (fatal) de la radio !

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:L'entrée 3 du clavier devrait être à 12 volt pour que la radio fonctionne. C'est la que j'ai dû brancher mon alimentation GPS. Le fil reste à l'extérieur pour alimenter mon GPS monté sur le clavier. Il est disponible dans la radio au niveau du clavier.

Pour en revenir à cette partie là de ton message précédent :
- ça voudrait dire que ton Gps n'est alimenté par la moto QUE lorsque la clef est sur ON et pas sur R (c'est un choix, mais c'est possible !),
- mais surtout, je trouve ça un peu risqué (comme pour mon raccordement en sortie clavier), car on ne connaît pas le niveau de protection électrique du signal qui arrive du relais de délestage qui a apparemment des liens avec de multiples équipements en entrées comme en sortie !

Donc à mon avis, le seul fil "fiable" car on est certain qu'il vient directement du fusible F4 à 7,5A (15A sur certains modèles), est celui qui arrive à la broche 8 du clavier radio.
De plus on sait (d'après le schéma électrique) que ce fusible ne protège que :
- l'Unité de commande de la radio (pas pu mesurer sa consommation en situation réelle forcément, mais poste radio seul sans clavier on ne dépasse pas 20mA !),
- la Lampe intérieure topcase,
- le Spot de lecture,
- une des prises de courant.

Donc avec 7,5A, ça devrait être large en fonction de ce qui est branché (ou pas) sur la prise de courant.
Encore une fois, on est dans le cas d'une K12LT FL de mai 2004 !

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Thierry,
Si je comprends bien ta radio fonctionne en forçant du 12 volt sur RON?
Le reste du clavier fonctionne t-il?
Mon GPS fonctionne y compris en position R, comme la radio. Comme je ne sais plus ou je l'ai branché, peut-être est-il sur F4.
Je ne comprends pas pourquoi une alimentation directe arrive de la batterie sur le clavier et le poste sans protection. C'est l'explication en cas de souci sur le clavier(après forte pluie) que la radio puisse rester en route même contact coupé, ce qui m'est arrivé.
Il doit exister un connecteur pour raccorder le GPS, issus de la boite à fusible 2, le fusible 8. Je n'ai jamais trouvé ce connecteur à l'avant de la machine. Il pourrait servir au raccordement d'une prise USB, il est protégé à 4 AMP.
Autre point, comment la radio se coupe en position R quand la tension est faible???
Enfin, le schéma du Clymer est faut, ou pas cohérent avec nos motos(Européennes) car uniquement 12 fusible en 3 boites. J'en ai 16 en deux boites. Pour le Clymer le fusible est le 8 et pas le 4 pour la radio????

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Thierry,
Si je comprends bien ta radio fonctionne en forçant du 12 volt sur RON?
Le reste du clavier fonctionne t-il?
Mon GPS fonctionne y compris en position R, comme la radio. Comme je ne sais plus ou je l'ai branché, peut-être est-il sur F4.
Je ne comprends pas pourquoi une alimentation directe arrive de la batterie sur le clavier et le poste sans protection. C'est l'explication en cas de souci sur le clavier(après forte pluie) que la radio puisse rester en route même contact coupé, ce qui m'est arrivé.
Il doit exister un connecteur pour raccorder le GPS, issus de la boite à fusible 2, le fusible 8. Je n'ai jamais trouvé ce connecteur à l'avant de la machine. Il pourrait servir au raccordement d'une prise USB, il est protégé à 4 AMP.
Autre point, comment la radio se coupe en position R quand la tension est faible???
Enfin, le schéma du Clymer est faut, ou pas cohérent avec nos motos(Européennes) car uniquement 12 fusible en 3 boites. J'en ai 16 en deux boites. Pour le Clymer le fusible est le 8 et pas le 4 pour la radio????

Salut Christian,

Oui le poste seul fonctionne avec +12V sur broche 5 (Ron) et broche 9 (pas 5 seule), et masse sur broche 15 (broches du connecteur du poste lui-même).
Je ne sais pas ce que tu entends par le "reste du clavier", mais dans la mesure où il ne s'allume pas du tout, je ne vois pas trop comment le tester !
Je ne veux pas prendre le risque de lui envoyer du 12V sur la broche RON (qui est une sortie pour lui), au cas où l'électronique serait un peu réparable, ça risquerait de le griller complètement là !

Pour le connecteur GPS, je pense que je l'ai trouvé sur mienne : il n'est pas trop caché puisque qu'il est juste au dessus des 3 prises de gauche pour l'ensemble radio, juste un peu coincé entre le support des 3 prises et le carénage ...
Je l'ai testé, il a 3 fils : 1 fil masse, 1 fil +12V qui monte lorsque la clef passe sur R et reste avec la clef sur ON, et 1 fil qui monte à +10V (pas 12 !) uniquement lorsque la clef passe sur ON.
Par contre, le deuxième fil (+12V) est bien protégé par le fusible F8 boite 2 à 4A (vérifié en l'enlevant), mais le troisième fil reste à 10V quand ce fusible est absent et clef sur ON !
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Cableg10
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Cableg11

Ma question est : où trouver un connecteur (version femelle) pour se faire un montage propre avec ce connecteur ?

Après, comme j'avais démonté un max de choses pour essayer de trouver la source de mon signal, j'ai aussi découvert un autre connecteur bien planqué et attaché dans le paquet de câbles derrière les trois prises.
Je viens de tester celui-ci, et il est exactement dans la même configuration que le précédent, y compris derrière le même fusible 4A.
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Cableg12

Le soucis quand même c'est que d'après le schéma électrique (F8 correspond à F16 sur le schéma), il n'y aurait qu'UN seul connecteur protégé par ce fusible (STVB accessoire optionnel) ... hors je constate qu'il y en a 2 dans mon cas ...

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bravo, je ne l'avait pas trouvé ce fichu connecteur.
BM vend un câble de réparation qui doit corresponde à la prise optionnelle:
83 30 0 413 586 REPAIR PLUG, 3-PIN - NO. 611657 0.02 1 $10.41
Part Thumbnail Part Thumbnail Function: 3-pin for LED of anti-theft alarm, optional-accessories plug (wiring-harness end).
Sur ce site à la section 61.
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51715&rnd=04282014
Mais avec cette référence, tu peux l'acheter en france.
Pour essayer le clavier je pensais débrancher le fil RON pour ne pas envoyer de 12 volt sur la sortie et garder les autres connexions. Ce n'est peut-être que la sortie qui est HS.

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Bravo, je ne l'avait pas trouvé ce fichu connecteur.
BM vend un câble de réparation qui doit corresponde à la prise optionnelle:
83 30 0 413 586 REPAIR PLUG, 3-PIN - NO. 611657 0.02 1   $10.41
Part Thumbnail Part Thumbnail Function: 3-pin for LED of anti-theft alarm, optional-accessories plug (wiring-harness end).
Sur ce site à la section 61.
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51715&rnd=04282014
Mais avec cette référence, tu peux l'acheter en france.
Pour essayer le clavier je pensais débrancher le fil RON pour ne pas envoyer de 12 volt sur la sortie et garder les autres connexions. Ce n'est peut-être que la sortie qui est HS.

Argh .... ! Je viens de passer mon après-midi à commencer à remonter ...

A l'origine, j'avais démonté toutes les parties avec du "cuir" (c'est du faux !), pour les amener à faire "rénover" chez un sellier local et pour lui faire refaire la couture de ma selle qui était en train de lâcher. Au final, la couture est impeccable, mais il n'a pas pu faire de miracle sur les faux cuirs trop grillés par le soleil (surtout au dessus de topcase).
Puis, comme pas mal de parties hautes étaient démontées, je me suis dit que je pouvais en profiter pour tenter de réparer ma béquille centrale électrique qui ne fonctionnait plus. Cette étape là fut réussie avec succès en moins de 24 heures grâce à un sujet de ce forum ! Dire que ça faisait 2 ans et que BM m'aurait pris plus de 1000 euros alors que c'était juste les charbons du moteur électrique à nettoyer !!!
Enfin, comme j'attendais encore mes "cuirs" et que j'avais gagné du temps sur la béquille, j'ai décidé de m'attaquer à la radio ... mais là, tu connais la suite !

Bon, pour le connecteur, déjà merci et je vais essayer d'en commander 2 sur maxbmwmotorcycles, car je ne sais pas trop où trouver ça en France (le cons régional est ... bip censure !).
Par contre, c'est l'autre référence qu'il nous faut car la prise moto est femelle, donc il faut :
83 30 0 413 585  REPAIR PLUG, 3-PIN - NO. 611656 0.03  1   $9.19

Pour ce qui est d'essayer le clavier, s'il était équipé d'une prise femelle alors ça serait plus facile, mais là il faudrait que je bricole un adaptateur mâle / femelle 12 broches.
Mais si je me souviens bien, ça correspond aux tests que j'avais déjà effectué :
- Lun 6 Avr 2015 - 19:48 (https://bmist.forumpro.fr/t100705-resolu-k12lt-2004-probleme-signal-12v-ignit-radio-cd#1699537),
- et Hier à 15:35 (https://bmist.forumpro.fr/t100705-resolu-k12lt-2004-probleme-signal-12v-ignit-radio-cd#1699777),
non ?
Pour le clavier seul, si on veut simuler la moto sur R, alors il suffit d'envoyer sur son connecteur : masse sur broche 1, +12 permanent sur broche 2, et +12 commuté sur broche 8.
Je viens de revérifier les autres broches du schéma, mais à part le fameux +12 du relai de délestage (absent en position R) sur broche 3, je ne vois aucune autre broche (en entrée) qui éviter qu'il s'allume, à part peut-être I-BUS ... mais dans mon premier test lundi sur la moto, il avait forcément ce signal.
Donc, le clavier ne s'étant pas du tout allumé pour ces 2 tests, je suppose que son circuit de puissance est grillé en entrée comme en sortie.

Il faudrait que je trouve le temps de me bricoler cet adaptateur pour le clavier.
Mais en attendant de trouver un clavier de rechange, je commençais vraiment à m'impatienter de pouvoir rouler (même sans radio !) avec le temps qu'il fait, donc j'ai commencé à remonter ...
Côté clavier, je vais laisser le boîtier non vissé, comme ça si je trouve un clavier alors je pourrai le tester sans tout démonter !
Voici le montage que j'ai fait et que je remonterai certainement demain (j'en ai profité pour remettre mon transfo USB sur les bons fils !) :
[résolu] K12LT 2004 - Problème signal +12v "ignit" radio CD Tempor10

Titou33

avatar
Apprenti

chrisk1200lt a écrit:Bravo, je ne l'avait pas trouvé ce fichu connecteur.
BM vend un câble de réparation qui doit corresponde à la prise optionnelle:
83 30 0 413 586 REPAIR PLUG, 3-PIN - NO. 611657 0.02 1   $10.41
Part Thumbnail Part Thumbnail Function: 3-pin for LED of anti-theft alarm, optional-accessories plug (wiring-harness end).
Sur ce site à la section 61.
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51715&rnd=04282014
Mais avec cette référence, tu peux l'acheter en france.
Pour essayer le clavier je pensais débrancher le fil RON pour ne pas envoyer de 12 volt sur la sortie et garder les autres connexions. Ce n'est peut-être que la sortie qui est HS.

Euh ... finalement, je ne vais rien commander sur ce site aujourd'hui ... :
Review Totals:
Sub Total: $18.38 (là c'est juste le prix des 2 connecteurs !)
Shipping: $61.70 (il atterrit devant chez toi l'avion UPS à ce prix là !)
TOTAL: $80.08 (euh ... finalement Non Merci !)

Tu trouves ça où en France sinon (hors circuit BM de préf.) ?


chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Désolé mais, j'achète mes pièces chez mon cons avec la référence trouvée chez Max BMW motorcycle, voir je leur fais une copie d'écran pour éviter les erreurs.
Tu as aussi Moto-Bins: https://www.motobins.co.uk/
Pour info, mon sellier m'a refais la selle avant pour 80€ en 2011, à l’identique, même coutures avec un revêtement plus solide.
Bonne journée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum