Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couvre culasse ATTENTION.....

+4
Freddy29
pcedric
Décédé - Bruno59940
jackouil
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couvre culasse ATTENTION..... Empty Couvre culasse ATTENTION..... Dim 26 Aoû 2018 - 18:00

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Petite mésaventure en revenant de Bretagne ( de Morlaix ..... eh oui freddy....), en arrivant au péage de st Arnoud, je m'aperçois que mon pied gauche mon pantalon en cuir , le sélecteur, la sacoche , la selle , bref tout le coté gauche est maculé d' huile ...... en grande quantité ....

A l'arrêt je me rend compte que c'est une des vis du couvre culasse qui tourne ds le vide donc filetage a moitié HS....
Couvre culasse ATTENTION..... Img_2414
Couvre culasse ATTENTION..... Img_2413
Couvre culasse ATTENTION..... Img_2415
Couvre culasse ATTENTION..... Img_2412

Moralité de l'histoire...... bien souvent sur nos vieilles ,sous prétexe que l'étanchéité n'est pas parfaite on donne un coup de clé de trop et comme
le filetage des pontets des arbres sont en alu ..... ou équivalent le filetage foire.
Donc en résumé a la repose du couvre culasse ne pas serré comme un bourin mais bien enduire de pâte au niveau du joint notamment au niveau des demi-lune en caoutchouc et du bas du couvre culasse et bien nettoyé avant les anciennes traces de l'ancien joint .........
Heureusement que cela m'est arrivé près de Paris et de plus de jour :Cool:

2Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Dim 26 Aoû 2018 - 18:36

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

c'est la que le changement de vis par des neuves et une clé dynamométrique est utile

3Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Dim 26 Aoû 2018 - 18:42

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Aie, 9 Nm on y arrive vite... heureusement tu a rapidement trouvé une solution de dépannage.

4Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Dim 26 Aoû 2018 - 19:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Une autre fois fait moi signe pour ton passage :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Couvre culasse ATTENTION..... Jura_218

5Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Dim 26 Aoû 2018 - 20:00

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bruno59940 a écrit:c'est la que le changement de vis par des neuves et une clé dynamométrique est utile

C comme faisait les anciens c'est quasi " vis au contact +1/4.....

6Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Dim 26 Aoû 2018 - 20:07

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:Une autre fois fait moi signe pour ton passage :laughing:  

:bien: .....  C'était prémonitoire mon retour .... j'ai failli aller au tas avant de partir , au rond  point de chez Leclerc .... quand vous faites le plein de gazoil vous charger la mule ...... et si c'était que le gazoil ma doué...... :laughing:

7Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Dim 26 Aoû 2018 - 20:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Komz a rez brozonnek bremañ :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Couvre culasse ATTENTION..... Jura_218

8Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Lun 27 Aoû 2018 - 12:37

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

tu as fait comment ? si le filetage est mort coté pontets d'arbres, une vis neuve de suffit pas.

9Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Lun 27 Aoû 2018 - 12:50

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

On dirait qu'il a "bourré" avec quelque chose sur la photo.

10Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Lun 27 Aoû 2018 - 12:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a mon avis il a percé et taraudé plus grand et changer le diamètre de la vie (btr simple)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Couvre culasse ATTENTION..... Jura_218

11Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Lun 27 Aoû 2018 - 14:18

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

en 2003 lors de la  refection complete de mon moteur le coup de la vis m'était déjà arrivé voir su la photo il y a une autre BTR en avant qui tient le coup depuis ..... là  j'avais si j'ai bonne mémoire, inversé et retourner le pontet 6 et 9 ..... bref j'avais eu  beaucoup  de mal a revisser le couvre culasse...même punition ....
La réparation à ce jour , j'utilise tres souvent le CAF1, pâte qui à une exellente tenu surtout en T°, et tous les pistards sur leur moteur l'utilise ...donc je suis bêtement.
Non je n'ai pas retaraudé , j'ai utilisé une BTR sensiblement plus longue , même pas,les vis spécifiques ne sont pas filetées tout le long ...conservé le joint
en caoutchouc, enduit la base du joint avec de la pate et un peu sur le couvre culasse ..... apres 50 bornes sur autoroute , soutenu ... cela tient, aucune goutte d'huile...
Certains , me feront remarquer ,si je visse trop je risque de descendre trop bas et venir buter sur l'arbre a came , lors de mes changement de godets je n'ai vu aucune trace de frottement suspecte,par rapport a la première BTR que j' avais mise en 2003.
Encore une fois c de la bricole mais cela tient ....dans le tps...
pour finir ne serrer surtout pas trop ce couvre culasse , mais soyez soigneux sur la pâte à joint c'est
comme le bocal de liquide de frein ne serré pas trop cela pete comme du verre .... changer le joint .... tafume

12Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Lun 27 Aoû 2018 - 14:49

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

J'ai la grosse dynamo et la petite (pour VTT) elle serre de 2 N/M à 24. elle n'est pas très chère. Couvre-culasse, pontets, etc, je serre toujours au couple.

Sur les carters, le but est juste que ça tienne et que ça écrase suffisamment les joints de vis pour les rendre étanches.

bon c'est vrai qu'il faut compter un billet de 50 (je n'ai fait qu'une recherche) mais quand tu vois le temps que tu passes quand tu dois réparer… avec un serrage au couple prescrit, tu as l'esprit tranquille.

https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/outils/divers-outils/cle-dynamometrique.html?msclkid=32452637cf8a1079b2e07db43eaad5f6&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping%20V2&utm_term=4574861725510593&utm_content=Catalogue


pour des serrages plus importants je prends la grosse qui démarre à 28 N/M. J'ai un trou de 3 N/M entre les deux et s'il m'arrivait de devoir serrer dans ce trou, je prends la petite + un p'tit coup 😉

13Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Lun 27 Aoû 2018 - 17:41

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je reconnais l esprit du sage tout est dit ...
Tu as tout compri

14Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Lun 27 Aoû 2018 - 20:46

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

30

Même en serrant au couple on n'est pas à l'abri des surprises, il y a une petite quarantaine d'année j'avais refait le moteur de ma 125 (Honda CB bicylindres K5) Pour refermer le bloc moteur (le plan de joint horizontal passait par le vilo et les axes de la boite) on effectue un serrage en croix progressif à la main puis à la clé dynanométrique avec des couples croissants : une première vis arrache le filet de l'alu du bloc avant même d'atteindre le couple, la vis en face pareil. On a tout redémonté et installé des filets rapportés sur tout le moteur (demis blocs entre eux et filetage des carters latéraux, les goujons des cylindres n'ayant pas été démontés on y a pas touché et ils ont tenus au serrrage de la culasse) Et pourtant le bloc ne semblait pas avoit été ouvert avant.

15Couvre culasse ATTENTION..... Empty Re: Couvre culasse ATTENTION..... Mar 28 Aoû 2018 - 1:21

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Au moins tu me rassures ..... , de plus n'en déplaise aux puristes , les vis du couvre culasse sont d' origine ... elles tiennent le choc la preuve ....  j'ai cette moto depuis 96 , j'ai du à la louche démonter et remonter cette pièce grosso modo une dizaine de fois .... 2 fois trop apparemment :laughing: ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum