Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet Shifter pour K1300GT

+2
Casing
Trumftager
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Projet Shifter pour K1300GT Empty Projet Shifter pour K1300GT Mer 22 Aoû 2018 - 19:54

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Bonjour à tous,
je me suis lancé dans un projet que j'avais en tête depuis plusieurs mois. Equiper ma K13GT d'un shifter (montée seulement). J'avais cette option sur mon ex K13R et j'en étais totalement satisfait (ma SDS préférée aussi d'ailleurs). Malheureusement, l'option "régulateur de vitesse" a été privilégiée par beumeu pour la GT qui ne propose donc pas de shifter. Sad
En m’appuyant sur le travail et le très bon tuto de Noêl que je remercie sincèrement cheers (NO13 du forum mais qui n’a pas publié depuis un moment), je me lance à mon tour dans l’aventure (https://bmist.forumpro.fr/t107362-shifter-sur-moto-bmw-k1600gt-fabrication-maison?highlight=shifter+k1600).
Aventure toute relative car le terrain a été largement exploré et déminé par lui. De plus, je suis aidé par un « Géotrouvetout » hyper calé en électronique et autres joyeusetés prototypales (c’est son métier, merci Peter). Il a le matos, les connaissances, la curiosité et une certaine disponibilité. :wink:
La partie « carte électronique » est validée ce jour avec quelques améliorations et nous avons vu ensemble la partie capteur de débrayage, alimentation générale et boitier pour mettre à l’abri tout ce petit monde (avec son imprimante 3D, c’est finger in the nose). Je pense que dans 2 à 3 semaines environ, on fera les premiers essais en vraies grandeurs.
La suite des aventures de « ShifterII, le retour » bientôt dans votre forum favori. Surprised

2Projet Shifter pour K1300GT Empty Re: Projet Shifter pour K1300GT Mer 22 Aoû 2018 - 21:03

Casing

Casing
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Trumftager a écrit:.../... J'avais cette option sur mon ex K13R et j'en étais totalement satisfait (ma SDS préférée aussi d'ailleurs). Malheureusement, l'option "régulateur de vitesse" a été privilégiée par beumeu pour la GT qui ne propose donc pas de shifter. Sad

Achete une XR il y a les 2 regulateur et shifter up/down tirelalangue :wink:

3Projet Shifter pour K1300GT Empty Re: Projet Shifter pour K1300GT Mer 22 Aoû 2018 - 21:44

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Casing a écrit:Achete une XR il y a les 2 regulateur et shifter up/down  tirelalangue :wink:
C'est une moto de djeuns et je suis passé du K13R au K13GT pour gagner en confort...même si , pour avoir essayé la XR, j'ai été presque convaincu. :wink:

4Projet Shifter pour K1300GT Empty Re: Projet Shifter pour K1300GT Jeu 23 Aoû 2018 - 10:53

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Dans le contexte précisé ci-dessus, je souhaite récupérer l'info du "débrayage" pour inhiber le shifter (idem fonctionnement du shifter d'origine). Sur ma GT il y a 4 fil qui sortent du contacteur sous la cocotte et j’entends distinctement 2 clics : un au début de débrayage et le deuxième en fin de course du levier. L'un d'entre vous aurait-il une explication à propos du pourquoi du comment? Question Question
Merci d'avance.

5Projet Shifter pour K1300GT Empty Re: Projet Shifter pour K1300GT Jeu 23 Aoû 2018 - 11:10

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Trumftager a écrit:Dans le contexte précisé ci-dessus, je souhaite récupérer l'info du "débrayage" pour inhiber le shifter (idem fonctionnement du shifter d'origine). Sur ma GT il y a 4 fil qui sortent du contacteur sous la cocotte et j’entends distinctement 2 clics : un au début de débrayage et le deuxième en fin de course du levier. L'un d'entre vous aurait-il une explication à propos du pourquoi du comment? Question  Question
Merci d'avance.

Sur certaines motos, ce contacteur au levier d'embrayage empêche le démarrage s'il n'est pas actionné, même si la boite de vitesse est au point mort.

6Projet Shifter pour K1300GT Empty Re: Projet Shifter pour K1300GT Jeu 23 Aoû 2018 - 12:48

Kiro

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

triumph au hasard :)

7Projet Shifter pour K1300GT Empty Re: Projet Shifter pour K1300GT Jeu 23 Aoû 2018 - 13:34

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

K-neef a écrit:Sur certaines motos, ce contacteur au levier d'embrayage empêche le démarrage s'il n'est pas actionné, même si la boite de vitesse est au point mort.
Merci Claude, cela pourrait en effet expliquer le premier clic qui correspond au tout début du débrayage =>inhibition shifter et le deuxième en fin de débrayage => sécurité pour boite en prise. Cela semble réaliste. A voir si il y a d’autres avis.

8Projet Shifter pour K1300GT Empty Re: Projet Shifter pour K1300GT Jeu 23 Aoû 2018 - 14:09

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

A mon avis le premier clic désactive aussi le régulateur de vitesse, en effet pas besoin de débrayer "à fond" pour qu'il se coupe.
Par contre, pour autoriser le démarrage en prise, ce serait plutôt le second, à fond, boîte totalement débrayée de la transmission.

9Projet Shifter pour K1300GT Empty Re: Projet Shifter pour K1300GT Jeu 23 Aoû 2018 - 16:02

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Dr.X a écrit:A mon avis le premier clic désactive aussi le régulateur de vitesse, en effet pas besoin de débrayer "à fond" pour qu'il se coupe. Par contre, pour autoriser le démarrage en prise, ce serait plutôt le second, à fond, boîte totalement débrayée de la transmission.
Tout à fait docteur. Le premier clic doit correspondre à l'inhibition shifter ou à la coupure du régulateur suivant les options présentes. De l'union nait la force, merci à vous deux. Y a plus qu'à trouver quel fil fait quoi!!

10Projet Shifter pour K1300GT Empty Re: Projet Shifter pour K1300GT Lun 26 Oct 2020 - 15:15

nag

nag
Apprenti

un petit up sur l'état d'avancement du projet ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]