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Vis cassée dans le pieds de fourche

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1Vis cassée dans le pieds de fourche - Page 2 Empty Vis cassée dans le pieds de fourche Lun 23 Juil 2018 - 23:13

wabrooo

wabrooo
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

Bonjour,

souhaitant retirer ma roue avant pour un nettoyage en profondeur de la belle, j'ai malheureusement cassé net la vis de blocage de l'axe. Malheureusement je n'ai rien senti et ne pense pas avoir exercé une force démesurée… mais bon, c'est fait!

Vis cassée dans le pieds de fourche - Page 2 Img_2019

Vis cassée dans le pieds de fourche - Page 2 Img_2020

Vis cassée dans le pieds de fourche - Page 2 Img_2023

Je n'avais pas démonté ma roue depuis assez longtemps, et je pense en fait que le dernier à y avoir touché est celui qui m'a mis de nouveaux pneus il y a plus d'un an… Et sans doute a-t-il resserré ces vis comme un Cosaque.

Toujours est-il que mon concessionnaire a vu la moto et me confirme que la deuxième vis (sur l'autre bras) est bien partie pour lâcher comme la première Pleur Pleur Pleur

Dans mon malheur la vis cassée est sur le bras de gauche et je ne risque pas de perdre mon axe puisqu'il est tenu par le bras de droite (dixit le concess). Mais je devrai bien un jour faire quelque chose si je veux pouvoir enlever ma roue pour changer le pneu par exemple…

Mon garagiste n'est vraiment pas chaud pour la manip du forage de la vis + extraction… pour le simple et bonne raison que selon son expérience la probabilité d'abimer la fourche est grande (alu plus tendre que l'acier de la vis).

Alors : "HELP"! Quelqu'un a-t-il déjà vécu pareille mésaventure?
- Dois-je malgré tout essayer de forer la vis et tenter de l'extraire?
- Devrait-je utiliser un Helicoil?
- Devrait-je envisager de chercher une fourche d'occasion pas trop abimée?
- Un changement de fourche est il "gérable" si on sait un peu bricole?


Bref, vous l'aurez compris, toute aide ou info est la bienvenue…


Best regards


patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien posé, un hélicoil est plus costaud que le taraudage qu'il remplace.
Au départ, c'était fait pour tarauder les pièces en "métal mou" (magnésium et alu). Ensuite c'est devenu un moyen de réparation.



Dernière édition par patatwin le Dim 7 Mar 2021 - 11:47, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est vrai, à l'époque sur mon 500XLR l'alu du haut moteur c'était du beurre, les filets rapportés ont amené de la solidité :bien:
Les inserts sont pas mal aussi pour les serrages avec moins de contraintes.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon , je vais voir , je vais essayer de continuer à percer jusqu'au bout et je verrai .
A moins que quelqu'un connaisse un pro dans le secteur qui sache récupérer ça ?
Secteur ile de France est .

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu as des boîte qui travaillent le métal (usineurs, chaudronniers, etc...) dans ton secteur, tu as tes chances.

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais ouvrir un autre post , j'ai déjà suffisamment squatté celui là.

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