Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vidange annuelle obligatoire

+6
c@ssoulet
Slowpock
K-neef
grumo89fr
gil2b
rico26
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vidange annuelle obligatoire Empty vidange annuelle obligatoire Mar 3 Juil 2018 - 18:32

rico26

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous
je voudrais votre avis sur cette affaire.

J'ai acheté mon F800R en mars 2017 chez un concessionnaire Honda qui a fait la révision mais qui n'a pas mis le service à zéro car ils n'ont pas l'appareil pour.
J'ai fait 3500 kms depuis je me pose la question si je dois faire une vidange avec si peu de kms parcouru ou je peux attendre au moins 5000 sans tenir compte du temps. CHez Honda ils m'ont dit que je pouvais faire 10000 Kms sans y touché et ne m'ont pas parlé spécialement de temps d'utilisation.
Les huiles contemporaines sont d'une qualité qui tient dans le temps donc ???

vous feriez quoi si s'était pour vous ???

Merci de vos avis

:bien:

2vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Mar 3 Juil 2018 - 20:52

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Theoriquement la vidange c’est tous les an ou 10.000kms au 1er terme atteint.

L’huile resistera effectivement à une durée superieure à une année, juste verifier qu’en cas de demande de garantie ou de prise en charge d’une intervention chez Bmw hors garantie c’est ce qui sera regardé en 1er, le respect des dates ou kilométrage des revisions

3vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Mer 4 Juil 2018 - 6:56

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

gil2b a écrit:Theoriquement la vidange c’est tous les an ou 10.000kms au 1er terme atteint.

L’huile resistera effectivement à une durée superieure à une année, juste verifier qu’en cas de demande de garantie ou de prise en charge d’une intervention chez Bmw hors garantie c’est ce qui sera regardé en 1er, le respect des dates ou kilométrage des revisions

bonjour

si tu fait ton entretien toi même de toute façon il y aura pas de prise en charge hors garantie, si tu fait tout chez ton cons tu est obligé de respecté

cordialement

4vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Mer 4 Juil 2018 - 7:43

Invité

Anonymous
Invité

une fois que la moto n'est plus garantie, la vidange tous les ans est complétement inutile, surtout avec 3000 ou 4000 kms (même pas 100h de fonctionnement)...
la vidange annuelle est juste une bonne affaire pour les concessionnaires, elle n'est pas justifiée techniquement (les huiles modernes tiennent bien plus longtemps que ça),elle n'est pas justifiée du point de vue économique pour mon porte monnaie , et elle n'est pas justifiée d'un point de vue écologique (penser au recyclage)..

si l'on devait faire les vidanges comme en entreprise (c'est à dire après analyse), nous serions surpris de la longévité réelle des huiles.(et les garagistes pleureraient)

personnellement, quelque soit les véhicules (auto, moto), je fais les vidanges au km, et je ne respecte pas la périodicité annuelle.



Dernière édition par m14 le Mer 4 Juil 2018 - 7:45, édité 1 fois

5vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Mer 4 Juil 2018 - 7:44

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

grumo89fr a écrit:
gil2b a écrit:Theoriquement la vidange c’est tous les an ou 10.000kms au 1er terme atteint.

L’huile resistera effectivement à une durée superieure à une année, juste verifier qu’en cas de demande de garantie ou de prise en charge d’une intervention chez Bmw hors garantie c’est ce qui sera regardé en 1er, le respect des dates ou kilométrage des revisions

bonjour

si tu fait ton entretien toi même de toute façon il y aura pas de prise en charge hors garantie, si tu fait tout chez ton cons tu est obligé de respecté

cordialement

Ce n'est pas tout à fait exact.

J'ai déposé mon C650 sport chez le concessionnaire pourun bruit de distribution suspect.
Bilan : patin tendeur de la chaîne de distribution HS.

Il est de février 2016, 6000 km et pas de révision annuelle (ce que nê m'empêche pas de contrôler les niveaux régulièrement).
Vu le peu de kilomètres parcourus, une prise en charge a été demandée auprès de BMW et obtenue (sauf la main d'oeuvre pour le réglage des soupapes consécutif).

6vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Mer 4 Juil 2018 - 8:06

Invité

Anonymous
Invité

mes motos ne roulent pas l’hiver et sont dans un garage au sec a 20º
que l’huile soit dans un bidon sur l’etagere ou dans le carter au sec, je ne vois pas ou est la difference...
c’est encore un argument pour faire revenir le client chez le concessionnaire.....et lui taper 150€

7vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Mer 4 Juil 2018 - 8:28

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Les huiles s'oxydent au contact de l'air qui se condense dans nos carters.

Si les véhicules en entreprise dégradent moins leur huile cela vient du fait que les moteurs travaillent à chaud sur de longues durées et ne connaissent pas autant de montées en température que nos motos.

Perso, au prix d'une vidange faite soit même, je vidangerais tous les ans. J'ai toujours fait ça et n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Tu gardes tes factures, elles pèseront à la revente.

8vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Mer 4 Juil 2018 - 16:46

rico26

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bjr et merci de vos avis.

en majorité je vois que vous pensez comme moi.
je vais rouler cet été comme sa et je ferais une vidange filtre à 5000 et puis voila.
Pour la garantie elle est de 2012 donc " a plu" mais ma belle a que 13000 bornes donc s'est juste pour la garder en bon état.

merkkkkkkki

9vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Mer 4 Juil 2018 - 17:14

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Slowpock a écrit:Les huiles s'oxydent au contact de l'air qui se condense dans nos carters.

Si les véhicules en entreprise dégradent moins leur huile cela vient du fait que les moteurs travaillent à chaud sur de longues durées et ne connaissent pas autant de montées en température que nos motos.

Perso, au prix d'une vidange faite soit même, je vidangerais tous les ans. J'ai toujours fait ça et n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Tu gardes tes factures, elles pèseront à la revente.

J'ai cherché à en savoir plus sur l'oxydation de l'huile au contact de l'air.
Si l'oxydation est néfaste pour l'huile, elle dépend beaucoup de la temprature de fonctionnement de cette huile.

C'est ce que j'ai compris de ce document : http://www.wearcheck.co.za/shared/TB%2052%20F.pdf

J'en déduis que ce n'est pas tellement le remisage de la moto qui dégrade l'huile (à moins de la remiser dans un four autoclave) mais la durée de fonctionnement du moteur à haute température. Les petits parcours dégradent donc moins l'huile que les longs périples.

La vidange annuelle préconisée par les fabricants n'a pas beaucoup de sens sinon commercial. Elle est complètement décorrélée de l'utilisation.

10vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Mer 4 Juil 2018 - 17:27

c@ssoulet

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le seul problème c'est en cas de problème...
Quand j'ai pété le moteur de la mienne, jamais le neuf n'aurait été pris en charge sans respect des préconisations.
Quand t'as pas de bol et que tu finis par obtenir un bourrin neuf à 6000 balles HT, tu ne pleures plus sur la petite enfilade annuelle.
Si tu n'es pas malchanceux, effectivement ça ne sert à rien

11vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 1:21

Invité

Anonymous
Invité

De fréquents courts trajets génèrent de la condensation (montée en température puis abaissement) donc l'huile se charge en humidité et perd son efficacité. De même pour un remisage dans un lieu humide où le liquide frein, nettement plus hydrophile, a le même problème (remplacement préconisé tous les deux ans...). Donc, tout dépend de l'utilisation de sa moto!

12vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 6:40

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

ChristopheN a écrit:De fréquents courts trajets génèrent de la condensation (montée en température puis abaissement) donc l'huile se charge en humidité et perd son efficacité. De même pour un remisage dans un lieu humide où le liquide frein, nettement plus hydrophile, a le même problème (remplacement préconisé tous les deux ans...). Donc, tout dépend de l'utilisation de sa moto!

Bonjour

Donc tu dis que le liquide de frein est nettement plus hydrophile et on le remplace tous les deux ans  :bien: , donc l’huile moteur nettement moins hydrophile peut être aussi remplacée tous les deux ans  :wink:
Le Kangoo entreprise que j’avais avant il fallait faire les vidange tous les 40 000 Km et le Berlingo que j’ai actuellement c’est tous les 30 000 KM

Cordialement

13vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 9:39

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello, ce qui est important c'est au moment de la revente de vos motos, n'oubliez pas de dire que vous les vidangez que quand vous pensez que ça vaut le coup, et non pas selon les préconisations constructeurs ! Les acheteurs ont aussi le droit d'avoir votre opinion sur le sujet AVANT d'acheter... :laughing:

14vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 10:30

Invité

Anonymous
Invité

Antonov a écrit:Hello, ce qui est important c'est au moment de la revente de vos motos, n'oubliez pas de dire que vous les vidangez que quand vous pensez que ça vaut le coup, et non pas selon les préconisations constructeurs ! Les acheteurs ont aussi le droit d'avoir votre opinion sur le sujet AVANT d'acheter... :laughing:


Mouais......Un concessionaire qui va voir arriver une moto pour la vidange annuelle, et qui va voir que l'huile est toute propre et que la moto n'a parcouru que 2500 kms.....va etre tenté de ne rien toucher, mais juste de faire une facture et un coup de tampon sur le carnet.....

Du vecu, pour un reglage de soupape, mentionné sur la facture et payé..........mais rien n'a eté fait....j'avais mis des reperes sur les les vis de cache culbu et sur le joint; (une goutte de colle au pistolet a colle chaude) les gouttes etaient intactes.....ce qui prouve que rien n'a eté fait.....a moins que bm sache regler les soupapes par telepathie......... :laughing:

souvent rien n'est fait mais est facturé!......le client est "sauvé" il a son sesame pour la revente!

15vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 10:34

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Antonov a écrit:Hello, ce qui est important c'est au moment de la revente de vos motos, n'oubliez pas de dire que vous les vidangez que quand vous pensez que ça vaut le coup, et non pas selon les préconisations constructeurs ! Les acheteurs ont aussi le droit d'avoir votre opinion sur le sujet AVANT d'acheter... :laughing:
+1 :bien:
..mais ça...

16vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 10:37

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

breitling a écrit:
Antonov a écrit:Hello, ce qui est important c'est au moment de la revente de vos motos, n'oubliez pas de dire que vous les vidangez que quand vous pensez que ça vaut le coup, et non pas selon les préconisations constructeurs ! Les acheteurs ont aussi le droit d'avoir votre opinion sur le sujet AVANT d'acheter... :laughing:


Mouais......Un concessionaire qui va voir arriver une moto pour la vidange annuelle, et qui va voir que l'huile est toute propre et que la moto n'a parcouru que 2500 kms.....va etre tenté de ne rien toucher, mais juste de faire une facture et un coup de tampon sur le carnet.....

Du vecu, pour un reglage de soupape, mentionné sur la facture et payé..........mais rien n'a eté fait....j'avais mis des reperes sur les les vis de cache culbu et sur le joint; (une goutte de colle au pistolet a colle chaude) les gouttes etaient intactes.....ce qui prouve que rien n'a eté fait.....a moins que bm sache regler les soupapes par telepathie......... :laughing:

souvent rien n'est fait  mais est facturé!......le client est "sauvé"  il a son sesame pour la revente!

Bah la, c'est de l'escroquerie pure et simple...

17vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 10:52

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'où l'importance du carnet d'entretien. (les garages étant dans leur immense majorité honnêtes).

Si pas de carnet: alors tout est possible. Selon l'utilisation que l'on veut faire de sa moto (rouler comme une brute jusqu'à la corde en dépensant par un rond, ou conserver la moto très longtemps), il faut garder en tête que certains pensent que les vidanges annuelles sont optionnelles, pretexte pour économiser des bouts de chandelle sur des motos qui ne coutent déja pas grand chose à entretenir (vu leur longévité donc leur coût réel au kilomètre).

18vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 11:01

Invité

Anonymous
Invité

Par expérience, et pour avoir revendue des motos avec vidange tous les 2 , voire 3 ans (par concessionnaire avec le tampon sur le carnet d'entretien) , je n'ai jamais eu de souci à revendre: il faut juste être clair avec l'acheteur.

Je cumule donc à chaque fois avec le remplacement du liquide frein. ( sauf si kilomètres dépassé, exemple mon rtlc va être vu en avril et en août cette année 30000-40000)

19vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 11:10

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

m14 a écrit: je n'ai jamais eu de souci à revendre: il faut juste être clair avec l'acheteur.


:bien: on est d'accord.

20vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 11:20

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

En tant qu'acheteur, la vidange aux km prévus ou aux 2 ans me convient tout à fait, ça ne me choque pas de ne pas la faire systématiquement annuellement.
Ma voiture est aux 30,000km ou 2 ans, celle de mon épouse 20,000km ou 2 ans, ce sont des diesel turbo rampe commune haute pression, je ne pense pas que nos moteurs de motos soient "moins bien" usinés que ceux-ci et si la bécane a été maltraitée par ailleurs ou poussée exagérément, il y aura normalement d'autres signes pour me faire passer mon chemin qu'un rythme de vidanges annuel...

21vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 5 Juil 2018 - 13:24

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

breitling a écrit:
Antonov a écrit:Hello, ce qui est important c'est au moment de la revente de vos motos, n'oubliez pas de dire que vous les vidangez que quand vous pensez que ça vaut le coup, et non pas selon les préconisations constructeurs ! Les acheteurs ont aussi le droit d'avoir votre opinion sur le sujet AVANT d'acheter... :laughing:


Mouais......Un concessionaire qui va voir arriver une moto pour la vidange annuelle, et qui va voir que l'huile est toute propre et que la moto n'a parcouru que 2500 kms.....va etre tenté de ne rien toucher, mais juste de faire une facture et un coup de tampon sur le carnet.....

Du vecu, pour un reglage de soupape, mentionné sur la facture et payé..........mais rien n'a eté fait....j'avais mis des reperes sur les les vis de cache culbu et sur le joint; (une goutte de colle au pistolet a colle chaude) les gouttes etaient intactes.....ce qui prouve que rien n'a eté fait.....a moins que bm sache regler les soupapes par telepathie......... :laughing:

souvent rien n'est fait  mais est facturé!......le client est "sauvé"  il a son sesame pour la revente!

Bon, l'info vaut ce qu'elle vaut mais je la tiens d'un mécano de chez BM Arras que j'ai eu au tel il y a peu.
Selon lui, les concess disposent d'outils capables d'écouter nos culasses et en déduire l'état du jeu aux soupapes sans démontage. Il n'était juste pas sûr que la série soit concernée because manque de place pour osculter

22vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 13 Sep 2018 - 10:55

Tendzen

Tendzen
Apprenti

Bonjour,

Ayant un père motard, celui-ci m'a toujours conseillé de pratiquer des vidanges au KM et non à la périodicité surtout sur des machines dites premium. L'entretien à la périodicité est réserve au porte monnaie garnis ou au personne ne connaissant pas vraiment l'état générale de leur moto.

Pour ma part, un garage BMW m'a déjà indiqué de venir uniquement au KM et non à la périodicité car inutile étant donné lé faible KM effectué.

23vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 13 Sep 2018 - 11:21

Slowpock

Slowpock
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui on peut voir comme ça mais c'est oublier l'oxydation de l'huile. Celle-ci est dûe aux multiples montées en température du moteur.
Si le moteur reste chaud longtemps, les goutelettes d'humidité ont le temps de s'évaporer, donc tout va bien.
Si la moto ne fait que des sauts de puce, la condensation altère l'huile qui perdra plus rapidement ses qualités.
En aucun cas je ne dépasserais les 18 mois afin d'être sûr de la qualité de l'huile moteur.
Au final, je garde mes motos environ six ans mais en faisant ainsi, je suis sûr que le gars qui achètera ma moto aura un moteur sain.

Comme j'ai toujours vidangé mes motos, je regarde moins à la dépense. De toute manière, même avec la 250, j'ai toujours fait plus de 10000 km/an

Mes sources: la très bonne revue Moto Technologie qui malheureusement n'est plus.

24vidange annuelle obligatoire Empty Re: vidange annuelle obligatoire Jeu 13 Sep 2018 - 11:58

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

breitling a écrit:
Antonov a écrit:Hello, ce qui est important c'est au moment de la revente de vos motos, n'oubliez pas de dire que vous les vidangez que quand vous pensez que ça vaut le coup, et non pas selon les préconisations constructeurs ! Les acheteurs ont aussi le droit d'avoir votre opinion sur le sujet AVANT d'acheter... :laughing:


Mouais......Un concessionaire qui va voir arriver une moto pour la vidange annuelle, et qui va voir que l'huile est toute propre et que la moto n'a parcouru que 2500 kms.....va etre tenté de ne rien toucher, mais juste de faire une facture et un coup de tampon sur le carnet.....

Du vecu, pour un reglage de soupape, mentionné sur la facture et payé..........mais rien n'a eté fait....j'avais mis des reperes sur les les vis de cache culbu et sur le joint; (une goutte de colle au pistolet a colle chaude) les gouttes etaient intactes.....ce qui prouve que rien n'a eté fait.....a moins que bm sache regler les soupapes par telepathie......... :laughing:

souvent rien n'est fait  mais est facturé!......le client est "sauvé"  il a son sesame pour la revente!

En tout cas, le responsable d'atelier de Bobillot Moto à qui j'ai posé la question récemment, m'a indiqué de faire la révision au kilométrage préconisé (10000 km pour le scooter). Comme le scooter a (seulement) 6000 km parcourus en 30 mois, il sera laissé à moins de 10000 km au moment de la fin de la LOA. Comme quoi, il existe des concessionnaires qui dispensent de bons conseils.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum