Je viens d'apprendre quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler.
Quand on purge les freins et que l'on ne sait pas, on peut parfois galérer longtemps et à force de purge on résous une partie des 3 problèmes que je vais évoquer ici.
Le premier et pas des moindres, se situ dans la maître cylindre.On distingue le trou entouré en rouge. Quand on purge en laissant couler, le liquide coule par ce trou
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Lorsque l’on purge, on déplace les 2 parties en orange (les joints) vers la gauche. Lorsque le joint de gauche à dépassé le trou en rouge, on met la pression.
Le problème se situ dans la partie entre les 2 joints. A force de freinage, il se produit une émulsion. Il est donc important de purger correctement cette partie.
Pour y parvenir, il faut que le circuit de freinage soit opérationnel. Dans l’ordre, on aura changé le liquide de frein et effectuer une purge par les vis des étriers. La poignée a donc une certaine dureté. Il faut que le joint orange de gauche dépasse le trou en rouge. On relâche brutalement sans revenir au repos, le joint orange de gauche va donc rester à gauche du trou et on recommence. Quand on relâche brutalement, le clapet de gauche se ferme et celui de droite s’ouvre, donc on force le liquide (l émulsion qui est dans la chambre de récupération) qui se trouve entre les 2 joints à venir côté gauche. En répétant plusieurs fois l’opération, on remplace en totalité le liquide entre les 2 joints orange.
Ensuite on laisse couler le liquide de frein par une purge d’étrier jusqu’à ce qu’on voit les bulles et on termine par une purge correcte en appuyant fermeture de la purge et on relâche.
Le second problème, se situ dans les banjos.Tout le monde sait ce qu’est une vis banjo. Lorsque cette dernière est implanté écrou vers le haut, il y a des bulles (ou émulsion) qui restent coincé dans au dessus du trou.
Même problème avec le raccord de forme sphérique.
Pour virer ces bulles, rien de plus simple, on met le circuit en pression avec le commande de frein et on desserre juste ce qu’il faut la vis banjo. 2 solutions, soit ça claque, soit on voit les bulles sortir. J’ai fais cette opération sur l’étrier AR de la GSA LC et j’ai entendu claquer franchement.
Sur les freins AV, les vis de purge sont sur les banjos et les les raccords sont disposées de tel sorte que l’air ne peut pas s’y accumuler.
Le troisième problème se situ dans la centrale ABS et le clapet anti retour entre frein AR et frein AV puisqu’il y a une commande couplé entre l’AV et l’AR. Dans ce clapet aussi il se produit une émulsion qui sera supprimé par la commande de purge de l’ABS qui se fait avec l’ordinateur et le GS911 pour se raccorder à la moto. Sur la BMW 1200 GSA LC, il y a une commande qui s’appelle « bleed ». Il suffit de lancer cette commande et respecter les instructions affichées à l’écran. Evidement, on commence par cette commande avant de changer le liquide de freins. Le liquide de freins doit être changé régulièrement ainsi que cette purge au risque de détruire le boitier ABS. Ces émulsions provoquent des oxydations des circuits dans la centrale ABS. En fonction des motos, la procédure de purge des centrales ABS diffère.
Pour ma part, j’ai constaté après avoir appliqué ces procédures une différence de dureté des commandes de freinage. La procédure de purge des banjos suffit à elle seule à résoudre un problème récurent sur les 1200 GSA LC. Le frein AR prends de plus en plus de course et rien n’y fait sauf la purge de ce banjo en photo plus haut.