Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

prise diagnostique

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1prise diagnostic - prise diagnostique Empty prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 14:02

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous

En RTT aujourd'hui, je voulais appliquer la procédure de remise à zéro du boitier ABS.
J'ai trouvé je pense, la prise diagnostique sur le coté droite (voir photo), il y a bien trois fils numérotés sans surprise de 1 à 3 :laughing:
Mais question: il y a en 1 et 3 des fils blancs et le 2 au milieu est marron. Quel blanc faut il utiliser? celui en 1 oubien en 3? Question

Merci

Etienne

prise diagnostic - prise diagnostique Dscn7510

2prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 14:08

Invité

Anonymous
Invité

oups, je vais me répondre a moi même :Cool:

Si tu avais fait attention en lisant la procédure, tu aurais lu le fils brun et blanc (donc celui du milieu) et non un fil brun et un fil blanc... hé hé hé
J'ai bon?
:Top cool:
Etienne

3prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 14:09

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Etienne45 a écrit:oups, je vais me répondre a moi même :Cool:

Si tu avais fait attention en lisant la procédure, tu aurais lu le fils brun et blanc (donc celui du milieu) et non un fil brun et un fil blanc... hé hé hé
J'ai bon?
:Top cool:
Etienne

oui fil du milieu :bien:

4prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 14:36

Invité

Anonymous
Invité

Bon alors je viens de faire la manip, mais les voyants clignotent toujours. J'ai branché une ampoule et elle ne s'allume jamais comme s'il n'y avait aucun défaut.
Faut il rouler ensuite pour que les voyants s'éteignent?

Merci
Etienne



Dernière édition par Etienne45 le Lun 2 Mai 2011 - 20:59, édité 2 fois

5prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 14:38

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tu as utilisé une ampoule de faible puissance ? sinon çà ne marche pas. Le mieux c'est une LED avec une résistance en série

6prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 14:46

Invité

Anonymous
Invité

c'est une ampoule de compteur de voiture: 3W 12V

7prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 15:04

Invité

Anonymous
Invité

En effet, mon ampoule ne fonctionne pas. Je viens de souder une resistance de 1k a une led et la j'ai 7 clignotements, une pause puis 7 clignotements etc........malgré la tentative d'initialisation
Pas bon....boitier ABS forcement HS?

Etienne



Dernière édition par Etienne45 le Lun 2 Mai 2011 - 21:00, édité 1 fois

8prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 15:07

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

C'était déjà mal parti !
je ne doute pas que tu ais bien suivi la procédure, mais au cas ou petit rappel et puis çà ne marche pas toujours du premier coup, donc insistes un peu et reste appuyé plus longtemps sur l'inter ABS que les 15 ou 20 secondes indiquées :wink: :

REINITALISATION DE L'ABS :

retirer le cache plastique sur le côté gauche de la moto

repérer le connecteur trois broches de diagnostic protégé par un capuchon

enlever le capuchon et brancher un câble sur le connecteur du
milieu puis raccorder l'autre extrémité à la masse

mettre le contact et appuyer sur le contacteur ABS au guidon pendant une
dizaine de secondes : on doit entendre le 'clic' du relais qui s'enclenche


relâcher le contacteur, couper le contact, retirer le câble et
remonter le capuchon et le cache puis faire un essai.

Si ça ne marche toujours pas : recommencer la manipulation.
Si, après plusieurs essais, toujours pas d'ABS : vérifier le jeu aux capteurs (responsable des problèmes dans 90% des cas)


LECTURE DU DIAGNOSTIC :

il faut un cable + une lampe temoin de faible intensité (veuilleuse par exemple)

brancher la lampe temoin entre le + batterie et la broche centrale de la prise diagnostic

mettre le contact

compter le nombre de clignotements :
1 clignotement = module de pression avant
2 clignotements = module de pression arriere
3 clignotements = capteur avant
4 clignotements = capteur arriere
5 clignotements = tension batterie trop basse
6 clignotements = relais d'alimentation abs
7 clignotements = boitier electronique abs (souvent, signifie
tension d'alimentation trop faible)


9prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 16:00

Invité

Anonymous
Invité

Merci K'Wet

ce n'est en effet pas la procedure exacte que j'ai appliquée. Moi j'ai fait ça (trouvé sur le forum):

Effacement Mémoire Défaut ABS :
- raccorder le fil brun / blanc de la prise diagnostic au + de la batterie
- mettre le contact pendant quelques secondes
- couper le contact
- raccorder le fil brun / blanc à la masse
- mettre le contact
- appuyer sur le bouton ABS du tableau de bord pendant 30 secondes
- couper le contact


Tu dis que je dois entendre un cilc du relais au bout de environ 10secondes, mais dans mon cas le relais n'arrete pas de changer d'état au rythme des voyants du tableau de bord. est ce normal?
Quand tu dis faire un essai, faut il aller rouler, ou juste mettre le moteur en route sur béquille? j'ai cru lire dans le RTA que les voyants ne s'eteignent qu'au bout de quelques metres de roulage?

Merci en tout cas pour ton aide :bien:

Etienne

10prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 16:20

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de faire un dernier test avant de partir chercher mes enfants à l'école:

J'ai relu mon RTA qui dit très exactement ceci: quand on met le contact, le voyant ABS clignote tandis que le voyant freins s'allume. Ensuite quand on actionne les deux freins av et ar le deuxieme voyant se met lui aussi a clignoter. Et c'est exactement ce qu'il se passe sur la mienne. Ensuite il est dit que les voyants s'éteignent à 4km/h
Donc c'est peut etre bon, il faut juste que je fasse le tour de paté de maison???
Etienne



Dernière édition par Etienne45 le Lun 2 Mai 2011 - 21:01, édité 1 fois

11prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 16:24

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Une question: ton inter fonctionne bien ? normalement en cas de défaut en appuyant dessus le clignotement s'arrête ( çà fini par être agaçant quand çà se produit en roulant)

Concernant le 10s s et le clic du relais, c'est ce qui est dit dans la procédure :wink:

voilà le texte intégrale de l' ART, tu noteras le fait de faire avancer la bécane une fois la (les) procédure terminée:

L’ABS se déconnecte :

Essayez de reconnecter l’ABS vous- mêmes :

Assurez-vous que le bouton ABS fonctionne : en appuyant dessus le voyant ABS cesse de clignoter.

Sur le fil central de la prise de diagnostique (sous la, selle avec un capuchon bleu), branchez un fil d’environ un mètre.
Branchez-le sur le positif de la batterie et mettez le contact pendant 5 secondes. Coupez le contact.
Branchez-le sur le négatif et mettez le contact ; appuyez sur le bouton ABS pendant 10 secondes. Coupez le contact.
Pour l’ABS2, le témoin d’ABS doit s’allumer en fixe lorsque vous lâchez le bouton ABS.

Par sécurité pour l’ABS1, refaites l’ensemble de la manipulation.

En remettant le contact, après 5 secondes, vous devez entendre le relais « cliquer » un coup puis deux coups pour l’ABS 1, pour l’ABS2, les deux voyants d’ABS doivent clignoter simultanément.

Poussez la moto sur quelques mètres, les témoins d’ABS doivent s’éteindre, et, pour l’ABS2, vous devez entendre un bruit de frottement.

Si ce n’est pas le cas, il y a un problème

Si il se re-déconnecte après quelques jours, il est probable que votre batterie soit faible.

Voici les problèmes possibles :

Mauvais réglage des capteurs ou saleté excessive des couronnes crantées. Nettoyez les couronnes.
Capteurs, ou fils des capteurs HS, vérifiez les capteurs avant et arrière avec un ohmmètre. Changez ou réparez le capteur en cause.
Sinon c’est un des modulateurs ou le calculateur qui est HS


12prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Lun 2 Mai 2011 - 20:59

Invité

Anonymous
Invité

Salut K'Wet,
oui mon inter fonctionne bien car en effet moteur tournant si j'appuie sur ce bouton, les voyants arrêtent de clignoter, mais restent allumés.
On verra mercredi, je la prends pour aller au boulot. et te tiens au courant.
Etienne

13prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Mar 3 Mai 2011 - 12:23

philippevrv

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je lis souvent des soucis de reprogrammation de l'abs...

une cause de non fonctionnalité peut aussi venir des 2 cables de masse qui relie les pompes au cadre....

Apres 25ans, c'est cable seche et se casse et donc pas de masse ou bu moins pas constante...

ce n'est qu'un avis....


philippe

14prise diagnostic - prise diagnostique Empty Re: prise diagnostique Mer 4 Mai 2011 - 8:49

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour a tous
et bien non, ca ne a pas marché. Je vais recommencer la procedure ce soir en rentrant.
Ciao
Etienne

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum