Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort...

+12
edouard7602
bouguy 17
Freddy29
intru
SWEETY
jejemel
Migul
numerobis
berlo
Taipei101
elulen
batisse
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Etant donné que l'arrêt du moteur dès que la latérale est sortie est passablement casse pieds sur les k1100, je vous fais part du montage que je viens de réaliser pour contourner le problème en inhibant cet arrêt, uniquement au point mort. Pas possible de partir avec la béquille sortie.

Il faut un relais standard, ouvert au repos (borne 87 et non 87a, ou alors un relais inverseur en n'utilisant que la borne 87), un support de relais - pas facile à trouver... en fait ce que j'ai trouvé est une prise qui se branche sur le relais. C'est le relais qui est fixé sur la boîte à relais. Il faut donc un relais avec une patte de fixation. Quatre morceaux de fil électrique d'environ 80 cm pour être à l'aise, une cosse avec un trou de 6, un fer à souder, quelques colliers d'électricien. Eventuellement un passe fil...

Principe: mettre le contact d'un relais en parallèle avec le contact sur béquille, qui alimente la pompe à essence. Avec ce montage, si la moto est au point mort, le relais est excité et laisse passer le courant, annulant ainsi l'effet du contact sur béquille. Lorsqu'on quitte le point mort, le relais n'est plus excité, son contact s'ouvre et le courant vers la pompe à essence ne passe plus par lui. Si la béquille est sortie, les deux circuits d'alimentation de la pompe sont alors coupés.

En étudiant le schéma électrique de la k1100 on voit qu'il se passe quelque chose d'intéressant au niveau du bouton de démarreur (ensemble 5, bouton D). Ce bouton n'envoie du courant au relais de démarreur (37) qu'à deux conditions:
- il en reçoit du tableau de bord lorsque la lampe de point mort est allumée
- il en reçoit du contact sur embrayage si on débraye. C'est ce qui permet de redémarrer avec une vitesse engagée.
Lorsque la moto est au point mort, il y a donc 12V dans le fil qui va du bouton de démarreur au contact d'embrayage. C'est un fil facile à trouver. Il n'y a qu'à suivre celui qui part de la poignée d'embrayage. On arrive ainsi à une fiche à 2 broches, sous le réservoir, vers l'avant de la moto, côté gauche.

Le fil qui nous intéresse, côté faisceau qui reste sur la moto, est noir et vert (l'autre est vert et noir... c'est pas pareil). On peut vérifier au voltmètre qu'il n'y a de la tension sur ce fil uniquement lorsque la moto est au point mort.
En ôtant un peu de l'isolant, sans couper le fil, et en enroulant et soudant un autre fil autour, on se fait une dérivation à destination de la borne 85 du relais (une borne alimentant la bobine du relais). Tant qu'on est dans le secteur, on fixe du fil sur la cosse de 6 et on la visse avec les autres cosses reliées à la masse par une belle vis installée exprès pour ça sur le dessus du cadre. Ce fil de masse sera relié à la borne 86 du relais.

En ce qui concerne les fils venant de la béquille, pareil, on trouve facilement la fiche de raccordement au faisceau en suivant le circuit depuis la béquille. La prise se trouve à droite, juste sous la selle, en gros au niveau de la batterie, fixée au cadre par un collier. Côté faisceau, ces fils sont vert et rouge pour l'un et vert et jaune pour l'autre. La fiche est plate, à deux fils, assez grande.
Comme pour le fil de signal de point mort, on dénude un peu sans couper, on enroule un autre fil autour et on soude. On fait ça pour chacun des deux fils. Ces dérivations  iront aux bornes 30 et 87 du relais, sans préférence pour l'une ou pour l'autre.

Reste à amener ce petit monde dans le coffret où se trouvent les autres relais de la moto. Pour les fils venant de l'avant de la moto, je suis passé par la pièce en caoutchouc qui se trouve à l'avant du coffret (il y a 3 petits avant trous. Un tit coup de fer à souder dans un et l'affaire est faite).
Pour les fils venant du côté de la moto, je ne me suis pas fait trop suer, j'ai fait un petit trou dans la paroi du coffret à relais et je suis passé par là. C'est là qu'il faudrait éventuellement un passe fil mais comme il s'agit d'un coffret en plastique, pas de risque de court-circuit avec l'usure... Pour les obsédés de la fuite d'eau, on pourrait envisager de mettre un peu de silicone...

Une fois les fils branchés sur le porte relais et le relais en place sur celui-ci, j'ai trouvé, pour fixer l'ensemble, au fond du plus grand espace libre du coffret, quelque chose qui ressemble à un support, avec un trou dans lequel se visse très bien une vis genre Parker, telle que celles utilisées pour fixer le carénage.

Voilà. Tests effectués, ça fonctionne. Lorsqu'on passe la première, ce n'est qu'en relachant la poignée d'embrayage que le moteur s'arrête...



Dernière édition par batisse le Dim 19 Mai 2019 - 8:41, édité 4 fois

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je dirais même mieux : chapeau !

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est mieux que l'origine, mais le jour où me contacteur fera des siennes, tu seras aussi bloqué comme tout le monde, mais au moins tu sauras de suite d'où ça vient.

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

trés intéressant batisse, ça devrait être comme ça d'origine ! tu peux faire un schéma ?

On ne pourrait pas ajouter un interrupteur pour shunter le contacteur en cas de pb ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

berlo a écrit:trés intéressant batisse, ça devrait être comme ça d'origine ! tu peux faire un schéma ?

Je ne suis pas une flèche en informatique... pas de problème pour un schéma sur papier, mais sous forme de fichier ça ne va pas le faire Crying or Very sad

On ne pourrait pas ajouter un interrupteur pour shunter le contacteur en cas de pb ?

Ca, c'est une idée qu'elle est bonne! Je n'ai encore pas eu de problème avec ce contact, mais c'est vrai qu'à l'endroit où il se trouve il craint. De plus, pour aller le bricoler, il faut se coucher par terre.

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Bravo , vraiment, Monsieur Batisse, c'est simple et... génial !

C'est toujours un peu magique tant d'ingéniosité et de talent pour le simple mortel que je suis !

J'ai déjà dans les cartons la modif de la mise en route du ventilo par interrupteur, la vôtre vient de s'y ajouter.

Tiens ! un idée - peut-être - pour le forum : un fil de message (topic) dédié uniquement aux améliorations de nos K 11, une K 11 "idéale" en quelque sorte, la K "forum motards BM'istes".

Il y aurait cette modif de la latérale, celle du ventilo par interrupteur, j'ai vu des disques et un système de frein sur l'avion de chasse de méca-syl (entre autres) !, etc.

A vous !



Dernière édition par numerobis le Dim 23 Aoû 2009 - 18:20, édité 1 fois

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si tu vises les modifs de l'avion de chasse de méca-syl, tu mets la barre vachement haut :laughing:

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

batisse a écrit:Si tu vises les modifs de l'avion de chasse de méca-syl, tu mets la barre vachement haut :laughing:

Salut !

j'ai bien écrit "idéale", n'est-ce pas ! :laughing:

c'est vrai qu'avec cet extra-terrestre de la mécanique, c'est plus de l'amélioration, c'est de l'art !

bravo pour votre modif !

A +

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

La moto de mecacyl est une bonne synthèse de toute les améliorations possible !

Ok batisse, faudrait que je prenne le temps de regarder ça de près et de le faire, mais je manque de temps la !

sinon il y a un petit logiciel libre sympa pour faire des diagrammes, ça s'appelle DIA

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'ai fais la modif c'est apm, cela ce fait sans problème d'autant plus que Batisse a fait tout le travail de repérage. un relais à 5 euros un peu de fil et des cosses, et effectivement il y a un emplacement dispo dans la boite à relais.
L'explication de Batisse est tip top :bien: et les connecteurs avec les couleurs de fil très facile à trouver. Je n'ai pas mis d'interrupteur de secours en cas de panne du contacteur de béquille car je me suis dis qu'il suffisait de shunter les deux fils du contact repos/travail du relais en cas de problème.

11 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Empty schema relais Mar 28 Juin 2011 - 16:52

jejemel

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Voila c'est fait j'ai converti le texte en croquis: voici ci-contre:

https://i.servimg.com/u/f42/16/62/08/70/relais10.jpg

A vos soudures!

jéjé

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

jejemel a écrit:Voila c'est fait j'ai converti le texte en croquis: voici ci-contre:

https://i.servimg.com/u/f42/16/62/08/70/relais10.jpg

A vos soudures!

jéjé


:bien:

étant un peu cossard, je vais mettre des cosses rapides (quand j'aurai un peu de temps :laughing: )


_____________________________
 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Mousta10  - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Idf10 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pourquoi mettre un relai
on ne peut pas shunté deux files???

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le montage permet de garder la sécurité de la latérale déployé lorsque tu enclanches un vitesse et que tu débrayes. le moteur ne peut fonctionner qu'au point mort


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Jura_218

intru

intru
Gros Rouleur
Gros Rouleur

excusez- moi vous parlez de la cosse N°6 bouton N°5 ça correspond à quelle croquis

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il s'agit d'une cosse avec un trou dia 6.
Il s'agit du comodo de droite au guidon, repère 5 sur le schéma électrique de la RMT (revue moto technique), page 128

bouguy 17

bouguy 17
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci batisse pour l'astuce ,je viens de faire le branchement et ca me simplifie la vie.

edouard7602

edouard7602
Apprenti

Bonjour,
Est ce que cette modif fonctionne aussi sur une R 850 RT de 99.

MErci d'avance,
Ed
V

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Près de 10 ans après la création de ce sujet il apparaît que le lien vers le schéma de jejemel ne fonctionne plus. C'est un client intéressé qui me l'a signalé.
J'en mets donc un autre, à l'ancienne car je ne suis pas bon en dessin informatisé :wink:

 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Inhibi10

Pour les puristes, il y a une diode dans le circuit de la loupiote de Point Mort, pour éviter d'allumer cette lampe lorsque le + vient du contact de levier d'embrayage.

Steph38

Steph38
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:Près de 10 ans après la création de ce sujet il apparaît que le lien vers le schéma de jejemel ne fonctionne plus. C'est un client intéressé qui me l'a signalé.
J'en mets donc un autre, à l'ancienne car je ne suis pas bon en dessin informatisé :wink:

 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Inhibi10

Pour les puristes, il y a une diode dans le circuit de la loupiote de Point Mort, pour éviter d'allumer cette lampe lorsque le + vient du contact de levier d'embrayage.
Merci Batisse pour ce tuto qui marche au poils !! Smile
Je me suis permis de faire quelques photos pour étoffer cette super astuce !!
Le connecteur sous le réservoir ou on doit faire un pontage fil noir / vert
 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Img_2010
 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Img_2011
Le piquage pour la masse
 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Img_2012

Le piquage sur le coté droit fil de la béquille
 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Img_2013

Steph38

Steph38
Jeune pilote
Jeune pilote

La suite
 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Img_2014
Pour tout les piquages les fils ont été soudé isolé
Voila les fils ramenés dans la boite à relais
 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Img_2015
fixations du relais

 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Img_2016

Voila merci à Batisse j'ai tout remonté fait les essais et sa marche NICKEL pompomgirl pompomgirl pompomgirl

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

comme quoi, toujours d'actualité .....
le shunt pour l'ABS qui ne s'initialise pas si batterie trop faible est pas mal non plus :bien:


_____________________________
 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Mousta10  - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Idf10 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je pointe. Merci Batisse !

Steph38

Steph38
Jeune pilote
Jeune pilote

SWEETY a écrit:comme quoi, toujours d'actualité .....
le shunt pour  l'ABS qui ne s'initialise pas si batterie trop faible est pas mal non plus :bien:
ça m’intéresse aussi :bien:
Tu aurais un lien stp ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Jura_218

YakaFokon

YakaFokon
Apprenti

Ce post m’avait échappé ! C’est génial de trouver de si claires explications, le gain de temps est immense. Merci à Batisse et à tous !

fred89

fred89
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous,

j'ai toujours cru qu'il ne fallait pas faire tourner le moulin sur la latérale confused
Une histoire d'huile, je crois ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il ne faut pas la laisser tourner de façon prolongée , mais par exemple , le temps d'ouvrir une porte de garage ....


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Jura_218

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:il ne faut pas la laisser tourner de façon prolongée , mais par exemple , le temps d'ouvrir une porte de garage ....

Ou de la fermer ....


_____________________________
 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Mousta10  - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Idf10 - k1100 Ayé, ma sécurité béquille latérale est inhibée au point mort... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum