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Dévisser collecteur d'échappement rouillé

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kibana

kibana
Jeune pilote
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Bonjour tlm,

Je voudrais remettre en état l'échappement de ma K1100 et plus particulièrement les  vis collecteur/moteur qui sont dans un état un peu limite.

Avant de m'y attaquer et avant de me rendre compte de l'irréversibilité de la manoeuvre, je souhaiterai avoir votre avis sur la manière de procéder pour retirer le pot correctement sans laisser la moitié de la vis à l'intérieur. En prettant attention aux vis les plus éloignés sur la photo qui sont en moins bon état.

Est ce que j'attaque directement à la clé (à la WD40, patience et délicatesse...) ou c'est peine perdu et il faut mieux utiliser une autre méthode (soudure sur la vis, tourne à gauche..) ou alors je peux prier et déposer des cierges ?

voici qqes photos :

Dévisser collecteur d'échappement rouillé 14PAiPrhJ103buzR8Im_6rciX_19Hu7Wp=w2160-h1560-iv1
Dévisser collecteur d'échappement rouillé 1ZT-fpO6hnzSGCm-lZZSO4wuw1lDIvDrZ=w2160-h648-iv1

En résumé de ce topic :

pièces :
x8 : tige filetée/goujon M8x55, ref 07129908137
x8 : écrou de bride collecteur ref 11621744323
x4 : anneau d'étanchéité ref 11627662083 (tant qu'à faire)

outils :
- clés à pipe/cliquet 6 pans avec rallonge
- graisse à cuivre
- brosse métalique
- dégrippant (gasoil, WD40, degrip'oil)
- marteau ou maillet en caoutchouc
- lampe à souder

méthode
le topic parle de lui même



Dernière édition par kibana le Lun 14 Mai 2018 - 21:55, édité 1 fois

Bandit70

Bandit70
En rodage
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Salut,tes photos passent pas !

kibana

kibana
Jeune pilote
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je vais mettre les liens directement en attendant de trouver une solution :

photo 1

photo 2

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Si si, je les voient en tout cas.
L'idée qui me traverse le tete serait de commencer à l'acide phosphorique au pinceau.... mais ayant pété deux goujons sur ma 1° K100, je vais me contenter de lire les réponses.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Je te comprends, je viens de faire la même chose sur la mienne (pour cause de collecteur HS).

C'était vraiment rouillé et en mauvais état. J'ai passé une brosse métallique puis vaporisé beaucoup de dégrippant. Les écrous sont restés soudés sur les goujons, pour tous ! 6 des 8 sont sortis sans trop de problèmes et impossible pour les deux autres. Et là ça a été une galère sans nom. Les extracteurs que j'avais ne passaient pas. J'ai fini à la dremel et au burin pour sortir les deux derniers. Un écrou a fini par venir avec le goujon et le dernier écrou, je l'ai découpé.

Mais je pense avoir eu de la chance que la plupart sortent sans trop de soucis même si les écrous étaient soudés aux goujons...

Bon, je vais remplacer tous les goujons et essayer d'extraire celui qui reste en espérant qu'il ne soit pas trop soudé à la culasse. Tout cela sera monté avec beaucoup de graisse cuivrée.

Camembert

Camembert
En rodage
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J'ai pété la moitié des goujons, percé et posé des filets rapportés après de nombreuses insultes fleuries et imagés. :laughing:

kibana

kibana
Jeune pilote
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Est ce que ce n'est pas plus mal si les écrous sont soudés au goujoux pour pouvoir sortir les tiges filetées ? D'après ce que je comprends, le but c'est de retirer cette tige de la cuillasse et donc la seule accroche qu'il y a est l'écrou, non ?

Quels outils as-tu utilisés ? clé à pipe avec rallonge ?

Camembert

Camembert
En rodage
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kibana a écrit:Est ce que ce n'est pas plus mal si les écrous sont soudés au goujoux pour pouvoir sortir les tiges filetées ? D'après ce que je comprends, le but c'est de retirer cette tige de la cuillasse et donc la seule accroche qu'il y a est l'écrou, non ?

Quels outils as-tu utilisés ? clé à pipe avec rallonge ?

Moi j'avais fait à la clé à chocs comme un con.

Si on veut être sérieux sur ce type de boulon il faut chauffer fort à la lampe à souder, dévisse douuuuucement avec un cliquet, quand ça commence à forcer trop on re-visse, puis on re dévisse, puis on re visse. Et ainsi de suite. Sur mes Suzuki tous plus rouillés les uns que les autres y'a que ça qui marche.

nik0

nik0
Membre a vie
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Dévisser, revisser un peu, comme quand on fait un filetage au taraud ou à la filière.


_____________________________
Dévisser collecteur d'échappement rouillé 354459_5
Dévisser collecteur d'échappement rouillé Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

kibana

kibana
Jeune pilote
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Je viens d'aller voir et j'ai la taille de rallonge de clé nécessaire pour accéder aux écrous depuis le dessous. A priori il faut juste déposer les barres de protections latérales chromés pour éviter d'être gêné lors du démontage.

Est ce que vous pouvez me confirmer qu'il est bien possible de sortir les goujons (si c'est une bonne idée) et de les remplacer pas ceux-là :

http://www.apleingaz.fr/bmw/649-B0649-07129908133-TIGE-FILETEE.html

je ne retrouve pas leur référence sur les vues éclatés de RealOEM.

batisse

batisse
Membre a vie
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Utiliser à tout prix les douilles 6 pans, des vraies, pas des OGV que je n'aime personnellement pas trop, car les 12 pans ont vite fait de foirer ces écrous et alors là... bonjour la galère. Pas grave si c'est tout le goujon qui vient. Ça ne coûte pas cher. Remplacer également tous les écrous par des neufs, en cuivre ou cuivrés.

k75roadster

k75roadster
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C'est de la gnognotte ta corrosion, là! J'en vois des bien pires d'habitude, dans lesquels il n'y a plus qu'une concrétion qui pendouille au bout d'une tige qui s'effiloche.
Donc frotte à la brosse métallique ce qui dépasse, chauffe, asperge de dégrippant (du gas oil fait l'affaire), oublie et va faire autre chose jusqu'au lendemain.
Et rechauffe, tapes un bon coup sur l'écrou dans son axe pour décoller les filets, desserre en aspergeant toujours de dégrippant.
Comme tu bosses couché sous la moto, tu regretteras de ne pas avoir lu jusqu'au bout parce que c'est là que je te conseille d'utiliser des lunettes de protection pour ne pas avoir le regard rouillé...

batisse

batisse
Membre a vie
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kibana a écrit:Je viens d'aller voir et j'ai la taille de rallonge de clé nécessaire pour accéder aux écrous depuis le dessous. A priori il faut juste déposer les barres de protections latérales chromés pour éviter d'être gêné lors du démontage.

Est ce que vous pouvez me confirmer qu'il est bien possible de sortir les goujons (si c'est une bonne idée) et de les remplacer pas ceux-là :

http://www.apleingaz.fr/bmw/649-B0649-07129908133-TIGE-FILETEE.html

je ne retrouve pas leur référence sur les vues éclatés de RealOEM.

Sortir les goujons entiers, si c'est eux qui viennent avant l'écrou ne pose aucun problème. Pour le remplacement j'en ai eu de chez Motorworks avec une empreinte 6 pans creux à une extrémité, ce qui est vachement pratique pour les revisser en place au remontage....

kibana

kibana
Jeune pilote
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k75roadster a écrit:C'est de la gnognotte ta corrosion, là!

au premier plan oui, au fond elles tombent plus en lambeau. Mais si tu me dis que tu retires des vis bien plus abimés que ça .... ça me rassure

kibana

kibana
Jeune pilote
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batisse a écrit: Pour le remplacement j'en ai eu de chez Motorworks avec une empreinte 6 pans creux à une extrémité, ce qui est vachement pratique pour les revisser en place au remontage....

est ce que tu aurais une référence ou un lien à envoyer ?

je viens de me rendre compte que la référence 07129908133 n'est pas prévu pour le K1100

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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kibana a écrit:

Est ce que vous pouvez me confirmer qu'il est bien possible de sortir les goujons (si c'est une bonne idée) et de les remplacer pas ceux-là :

http://www.apleingaz.fr/bmw/649-B0649-07129908133-TIGE-FILETEE.html

je ne retrouve pas leur référence sur les vues éclatés de RealOEM.

Non, ça ce sont des goujons de K75 ou K700 en M8x40.
Ceux de K1100 sont plus longs, en M8x55, ref 07129908137
D'une façon générale, évite le recours aux sites commerciaux hors BMW qui donnent généralement une information approximative ( tu en as ici l'illustration), et fais tes commandes pour de vrai dans une vraie concession, tu paieras ça moins cher.
Pour ce qui est de les sortir, tout dépend...s'ils sont attaqués, oui, ça vaut le coup de les remplacer. S'ils sont encore bons et qu'ils restent en place lors du desserrage, autant les laisser là où ils sont, ça fragilise moins la culasse.
La tête hexagnole est un gadget élégant, sans plus. Il suffit de mettre le goujon en place avec un écrou borgne.
Mieux vaut investir dans un pot de graisse au cuivre HT pour éliminer tout problème ultérieur de desserrage ou de corrosion.

kibana

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Jeune pilote
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Merci à tous pour vos réponses.

En résumé :

pièces :
x8 : tige filetée/goujon M8x55, ref 07129908137
x8 : écrou de bride collecteur ref 11621744323
x4 : anneau d'étanchéité ref 11627662083 (tant qu'à faire)

outils :
- clés à pipe/cliquet 6 pans avec rallonge
- graisse à cuivre
- brosse métalique
- dégrippant (gasoil, WD40, degrip'oil)
- marteau ou maillet en caoutchouc
- lampe à souder

méthode
le topic parle de lui même



Dernière édition par kibana le Lun 14 Mai 2018 - 21:52, édité 4 fois

pcedric

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Hum...maillet en caoutchouc oui, le marteau ça s'est toujours mal terminé chez moi.

kibana

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Jeune pilote
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corrigé :bien:

k75roadster

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Membre a vie
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Marteau...le maillet est trop mou pour etre efficace dans cette situation.

nik0

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Membre a vie
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Pas trop gros, le marteau.

Dévisser collecteur d'échappement rouillé IMG_0856-300x225


_____________________________
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Dévisser collecteur d'échappement rouillé Platanes
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jackouil

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Gros Rouleur
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https://www.mecatechnic.com/fr-FR/extracteur-de-goujon-outillage-a-main-extracteur-goujon-casse-ecrou~MAI-EXT-GOU-EXT.htm
pour différent moteur j'utilise ces outils ,pot et les goujons de culasse également
Pour avoir galéré comme bien d'autres sous la moto avec une perceuse etc etc .... queue de cohon qui risque de peter en plus avec le risque de
percer de travers bref .... oui au dégrippant , avec beaucoup de patience sachant qu-il y en a 8 a braquer donc goujon neuf et ecrou specifique en cuivre par la suite  dispo à l' ARThttp://www.roule-toujours.com/fr/echappement/11-goujon-d-echappement.html

et surtout bon courage ...........Dévisser collecteur d'échappement rouillé Ecrou-de-bride-de-collecteur
Dévisser collecteur d'échappement rouillé Goujon-d-echappement

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
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+1 pour les joints d'étancéité en cuivre qui s"écrasent au remontage , par contre la aussi bon courage pour virer les anciens :wink:
Dévisser collecteur d'échappement rouillé Joint-d-echappement

pcedric

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Pilier de Forum
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nik0 a écrit:Pas trop gros, le marteau.

Dévisser collecteur d'échappement rouillé IMG_0856-300x225

ça demande un doigté certain :laughing:

k75roadster

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Membre a vie
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Ce genre d'outils est à réserver aux rouages délicats des BMW multiplexées.
Une seule application suffit.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Dégripant, du vrai pendant une quinzaine de jours voir un mois
Ensuite ça vient tout seul

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

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Modo régional
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paf la bm a écrit:Dégripant, du vrai pendant une quinzaine de jours voir un mois
Ensuite ça vient tout seul


Une marque à suggérer ?

phoenixdrago

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Gros Rouleur
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Du degripoil en bombe , on utilise celui la dans les garages pour les écrous, vis, injecteurs bloqués....et j'en passe.. l'efficacité du produit est là, on est très loin du wd 40... :wink:

paf la bm

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phoenixdrago a écrit:Du degripoil en bombe , on utilise celui la dans les garages pour les écrous, vis, injecteurs bloqués....et j'en passe.. l'efficacité du produit est là, on est très loin du wd 40... :wink:
+1

Je n'ai pas de marque en tête

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

EriK

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https://wd40.fr/specialist/produit-penetrant-liberation-rapide/

WD40 degripant

Dr.X

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Modo régional
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phoenixdrago a écrit:Du degripoil en bombe , on utilise celui la dans les garages pour les écrous, vis, injecteurs bloqués....et j'en passe.. l'efficacité du produit est là, on est très loin du wd 40... :wink:

Ca s'écrit plutôt DEGRYP'OIL.... voir le lien

EriK

EriK
Membre a vie
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Vous avez raison pour l'efficacité du wd40, mais je vous parle du degripant wd40... Ce n'est pas la même chose....

Invité

Anonymous
Invité

Les dégrippants ..... je suis tenté de dire qu'ils se valent à peu prés tous, comme beaucoup
j'utilise celui de chez WD40, leur gamme est en fait très étendue, allant du dégrippant en
passant par la cire à polir etc ( https://wd40.fr/produits/ ) l'efficacité de leurs produits n'est
plus à démontrer, il y à bien sur d'autres produits au moins aussi pratiques, mais j'avoue que les
leurs sont tellement bien distribués qu'on les trouve partout et que le rapport qualité prix ne
mérite pas qu'on se casse la tête

De toutes façon il n'y aura pas de miracles, quand c'est trop grippé, ça fini presque par se souder
et tu pourras mettre tout ce que tu veux, ça ne marchera pas.

Les solutions restent, le décapeur thermique (je n'aime pas les flammes) et les chocs le tout
arrosé de dégrippant, il faut aussi ajouter à ça ...... de la patience et surtout ne pas hésiter à
resserrer-desserrer-resserrer-desserrer, oui je sais, c'est idiot mais ça marche (parfois)

Courage et bonne humeur, Patrick

P.S.
J'ai 2 K1100 au garage, embrayage pour les 2, donc ...... échappement pour les 2 Suspect

Invité

Anonymous
Invité

si tu dois changer les goujons, soude les ecrous dessus , le choc thermique fera qu'ils viendont plus facilement

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
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Dr.X a écrit:
phoenixdrago a écrit:Du degripoil en bombe , on utilise celui la dans les garages pour les écrous, vis, injecteurs bloqués....et j'en passe.. l'efficacité du produit est là, on est très loin du wd 40... :wink:

Ca s'écrit plutôt DEGRYP'OIL.... voir le lien

Voilà.. :bien:
Dévisser collecteur d'échappement rouillé Img_2029

phoenixdrago

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

phoenixdrago a écrit:
Dr.X a écrit:

Ca s'écrit plutôt DEGRYP'OIL.... voir le lien

Voilà.. :bien:
Dévisser collecteur d'échappement rouillé Img_2029


Avec ce produit, même des vieilles bougies de préchauffage ne résistent pas....innotec fait vraiment des produits très efficace..

YakaFokon

YakaFokon
Apprenti

Bonjour à tous
juste un mot de remerciement aux contributeurs car c'est sympa et bien utile toutes ces infos et détails, cela permet d'anticiper.
Pour ma part tout est venu sans trop de résistance, 50% écrous, 50% goujons :wink: malgré l'utilisation de clés pas adaptées (énervant d'avoir une partie de ses outils à 150 km de la moto...)
sur une K11 RS de 1993, 62000 km, achetée 2000 euros en décembre dernier.
Bonne route, c'est pour bientôt
Bernard

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il a été dit plus haut lors de la repose de mettre de la graisse cuivrée je confirme ++ peu importe la marque quoique BELLEVILLE est pas mal ....😉

Geoffrey

Geoffrey
Apprenti

Je relance un peu le topic. je suis confronté au même problème... un boulon sur les 8 est venu assez "facilement" avec une clé + rallonge.

Les autres font opposition... donc décaltout WD40 (4 jours) + chauffe + marteau + clé et rallonge : J'ai cassé 2 boulons dans le moteur :-/ (Une partie d'un cm dépasse encore). Ils n'ont pourtant pas l'air si rouillé...

Toute suggestion est la bienvenue :-D

Sur cette image, on voit un boulon cassé et la propreté des autres :

Dévisser collecteur d'échappement rouillé 136673901_10159195263145972_708154786437892816_o.jpg?_nc_cat=104&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=ztrFcdBQeyoAX8bMECr&_nc_ht=scontent.fbru5-1

Un boulon enlevé et 2 cassés ! (gauche arrière plan et droite avant plan)

Dévisser collecteur d'échappement rouillé 137274710_10159195268055972_3990211864415261735_o.jpg?_nc_cat=107&ccb=2&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=KyUUauhTBMEAX-vlFea&_nc_ht=scontent.fbru5-1

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Visiblement ça n'a pas été monté avec des gougeons et écrous cuivre mais avec des vis BTR


tu soudes un écrou dessus la partie qui est restée dans la culasse e


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Geoffrey

Geoffrey
Apprenti

Ce ne serait donc pas un montage d'origine selon toi ? Merci pour ton avis :bien:

je crois qu'il ne reste que ça à faire. En espérant pouvoir sortir les autres visses sans trop de casse :-/

Invité

Anonymous
Invité

Regarde cette page, tu y verras ce que tu aurais du trouver au démontage

https://www.tills.de/bmw-k75-74/exhaust-226/

Bon weekend, amiKalement, Patrick

Geoffrey

Geoffrey
Apprenti

En effet, on n'y est pas du tout !

Espérons que les filets n'ont pas été forcé.

Merci pour le lien bmouias :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non ce n'est pas d'origine, et de plus ce sont des vis inox qui ont été utilisées et alu/inox + eau, si les vis n'ont pas été graissée, ça provoque une électrolyse


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Geoffrey

Geoffrey
Apprenti

Les visses se décalent un peu mais restent bloquées malgré tout... un peu comme quand la rouille cède, sauf que ça ne se libère pas complètement après. Donc j'espère que ce n'est pas soudé ! J'y travaille !!

Merci pour les infos :bien:

aduventre

aduventre
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut Geoffrey courage (se décale un peu bon signe ! un coup dévisse puis revisse )
Je suis de Tilff

Geoffrey

Geoffrey
Apprenti

Merci pour les encouragement Aduventre. Je remet la main dessus ce WE :ye:

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