Hier j'ai déposé la 16 pour la révision des 2 ans (p....n, 2 ans...) et 20 000 km. J'avais décidé d'attendre que le boulot soit fait en allant traîner dans les concessions d'à côté (Triumph, + Ducati, + autres italiennes...) mais une petite intervention supplémentaire étant nécessaire, à savoir le remplacement sous garantie d'une pièce du tableau de bord (là où s'infiltre l'humidité) j'ai laissé la mob jusqu'à aujourd'hui.
Le chef d'atelier me prête donc une R 1200 R quasiment neuve, avec 2 300 km au compteur.
Voilà des années que je n'ai pas conduit de flat ! La prise en main s'effectue très facilement, guidon sympa, bonne position de conduite, bien que j'aie les jambes un peu trop pliées, voir s'il est possible de relever la selle. Le look est sympa, joli choix de couleurs.
Mise en route, le moteur vibre pas mal au ralenti mais rien de gênant. Première, le clac caractéristique de nos teutonnes retentit et je sors du parking de la concession. Le moteur est doux, il faut dire que j'y vais mollo, je dois d'abord apprendre à connaître le bestiau.
J'aborde le premier rond-point avec circonspection, les pneus sont froids ; ça passe tout seul mais c'est normal.
Une petite ligne droite, j'accélère franchement en seconde et je suis agréablement surpris par la patate du moteur, alors que par prudence j'ai réglé la carto sur "Rain". De plus, en accélération, le bruit du moteur est assez jouissif, alors qu'à 2000 tours pépère on dirait vraiment une deuche.
Je m'extrais de la ville proprement dite et me dirige vers des petites routes de campagne à virolos que je connais dans le secteur. Hélas, par ici pas de côtes, tout est plat, ce qui n'empêche de se faire plaisir quand même !
Rapidement mis en confiance, je passe la carto sur "Dynamic", ce qui sur la K 16 conduit inévitablement à des coups plus ou moins violents sur mon casque et dans le bas du dos de la part de ma passagère les rares fois où je l'emmène (puisqu'elle conduit sa propre moto)...
Seul sur la mob, je m'en donne à coeur joie et je déchante assez vite parce que nom di diou, il n' y a strictement aucune protection sur cette moto et on en prend plein la tronche.
Comment ai-je fait avec mes premières motos qui étaient elles aussi "naked" ???
Un pare-brise sérieux s'impose même s'il casserait certainement la ligne de la mob.
Les accélérations sont vraiment sympas et je suis persuadé que cette machine fait jeu égal avec ma K 16 sur ce point.
Mais, en-dessous de 3 000 tours, surtout à partir du 3ème rapport, il n' y a plus personne. ADN du flat, la souplesse à bas régime est aux abonnés absents et il faut sans cesse jouer du sélecteur si on veut garder un peu de répondant, alors qu'avec le 6 pattes, quand on a passé la 6ème, on a fini sa journée.
Par contre, à 90 en 6, soit environ 3 000 tours justement, la rotation de la poignée provoque une réponse immédiate du moulin, tout au moins en mode "Dynamic".
Les enchaînements en virages se font avec une grande facilité, c'est sûr que la légèreté est un atout. Mais rien de déterminant, qui me ferait changer de moto. La direction me semble un peu légère, l'avant aussi, je l'ai senti se délester franchement aux moments d'essorage de poignée.
Je m'arrête dans un coin tranquille pour la petite séance photos. C'est à ce moment qu'un nuage cache le soleil, mais tant pis.
Sur une heure de roulage, le confort de la selle m'apparaît satisfaisant. Les suspensions font leur boulot, mais je suis un peu décontenancé par les réactions de la fourche. Rien de rédhibitoire cependant, c'est juste une question d'habitude. :clindoeil:
Bref, mob sympa et joueuse, mais qui ne me fera pas changer mon K 16 : plus de protection et de confort sont nécessaires, sans compter le côté magique du 6 et sa musique inimitable...
Le chef d'atelier me prête donc une R 1200 R quasiment neuve, avec 2 300 km au compteur.
Voilà des années que je n'ai pas conduit de flat ! La prise en main s'effectue très facilement, guidon sympa, bonne position de conduite, bien que j'aie les jambes un peu trop pliées, voir s'il est possible de relever la selle. Le look est sympa, joli choix de couleurs.
Mise en route, le moteur vibre pas mal au ralenti mais rien de gênant. Première, le clac caractéristique de nos teutonnes retentit et je sors du parking de la concession. Le moteur est doux, il faut dire que j'y vais mollo, je dois d'abord apprendre à connaître le bestiau.
J'aborde le premier rond-point avec circonspection, les pneus sont froids ; ça passe tout seul mais c'est normal.
Une petite ligne droite, j'accélère franchement en seconde et je suis agréablement surpris par la patate du moteur, alors que par prudence j'ai réglé la carto sur "Rain". De plus, en accélération, le bruit du moteur est assez jouissif, alors qu'à 2000 tours pépère on dirait vraiment une deuche.
Je m'extrais de la ville proprement dite et me dirige vers des petites routes de campagne à virolos que je connais dans le secteur. Hélas, par ici pas de côtes, tout est plat, ce qui n'empêche de se faire plaisir quand même !
Rapidement mis en confiance, je passe la carto sur "Dynamic", ce qui sur la K 16 conduit inévitablement à des coups plus ou moins violents sur mon casque et dans le bas du dos de la part de ma passagère les rares fois où je l'emmène (puisqu'elle conduit sa propre moto)...
Seul sur la mob, je m'en donne à coeur joie et je déchante assez vite parce que nom di diou, il n' y a strictement aucune protection sur cette moto et on en prend plein la tronche.
Comment ai-je fait avec mes premières motos qui étaient elles aussi "naked" ???
Un pare-brise sérieux s'impose même s'il casserait certainement la ligne de la mob.
Les accélérations sont vraiment sympas et je suis persuadé que cette machine fait jeu égal avec ma K 16 sur ce point.
Mais, en-dessous de 3 000 tours, surtout à partir du 3ème rapport, il n' y a plus personne. ADN du flat, la souplesse à bas régime est aux abonnés absents et il faut sans cesse jouer du sélecteur si on veut garder un peu de répondant, alors qu'avec le 6 pattes, quand on a passé la 6ème, on a fini sa journée.
Par contre, à 90 en 6, soit environ 3 000 tours justement, la rotation de la poignée provoque une réponse immédiate du moulin, tout au moins en mode "Dynamic".
Les enchaînements en virages se font avec une grande facilité, c'est sûr que la légèreté est un atout. Mais rien de déterminant, qui me ferait changer de moto. La direction me semble un peu légère, l'avant aussi, je l'ai senti se délester franchement aux moments d'essorage de poignée.
Je m'arrête dans un coin tranquille pour la petite séance photos. C'est à ce moment qu'un nuage cache le soleil, mais tant pis.
Sur une heure de roulage, le confort de la selle m'apparaît satisfaisant. Les suspensions font leur boulot, mais je suis un peu décontenancé par les réactions de la fourche. Rien de rédhibitoire cependant, c'est juste une question d'habitude. :clindoeil:
Bref, mob sympa et joueuse, mais qui ne me fera pas changer mon K 16 : plus de protection et de confort sont nécessaires, sans compter le côté magique du 6 et sa musique inimitable...