Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R 1200 R "full"

+8
Nounours1959
stradivarius007
oOo.Manu.oOo
doudou26
Trumftager
nicaux76
Freddy29
K-Owner
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R 1200 R "full" Empty R 1200 R "full" Ven 4 Mai 2018 - 11:44

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Hier j'ai déposé la 16 pour la révision des 2 ans (p....n, 2 ans...) et 20 000 km. J'avais décidé d'attendre que le boulot soit fait en allant traîner dans les concessions d'à côté (Triumph, + Ducati, + autres italiennes...) mais une petite intervention supplémentaire étant nécessaire, à savoir le remplacement sous garantie d'une pièce du tableau de bord (là où s'infiltre l'humidité) j'ai laissé la mob jusqu'à aujourd'hui.

Le chef d'atelier me prête donc une R 1200 R quasiment neuve, avec 2 300 km au compteur.   :bien:

Voilà des années que je n'ai pas conduit de flat ! La prise en main s'effectue très facilement, guidon sympa, bonne position de conduite, bien que j'aie les jambes un peu trop pliées, voir s'il est possible de relever la selle.  :siffle: Le look est sympa, joli choix de couleurs.

Mise en route, le moteur vibre pas mal au ralenti mais rien de gênant. Première, le clac caractéristique de nos teutonnes retentit et je sors du parking de la concession. Le moteur est doux, il faut dire que j'y vais mollo, je dois d'abord apprendre à connaître le bestiau.
J'aborde le premier rond-point avec circonspection,  les pneus sont froids ; ça passe tout seul mais c'est normal.
Une petite ligne droite, j'accélère franchement en seconde et je suis agréablement surpris par la patate du moteur, alors que par prudence j'ai réglé la carto sur "Rain". De plus, en accélération, le bruit du moteur est assez jouissif, alors qu'à 2000 tours pépère on dirait vraiment une deuche.  Sad

Je m'extrais de la ville proprement dite et me dirige vers des petites routes de campagne à virolos que je connais dans le secteur. Hélas, par ici pas de côtes, tout est plat, ce qui n'empêche de se faire plaisir quand même !  tafume  

Rapidement mis en confiance, je passe la carto sur "Dynamic", ce qui sur la K 16 conduit inévitablement à des coups plus ou moins violents sur mon casque et dans le bas du dos  affraid  de la part de ma passagère les rares fois où je l'emmène (puisqu'elle conduit sa propre moto)...

Seul sur la mob, je m'en donne à coeur joie et je déchante assez vite parce que nom di diou, il n' y a strictement aucune protection sur cette moto et on en prend plein la tronche.  bounce
Comment ai-je fait avec mes premières motos qui étaient elles aussi "naked" ???
Un pare-brise sérieux s'impose même s'il casserait certainement la ligne de la mob.

Les accélérations sont vraiment sympas et je suis persuadé que cette machine fait jeu égal avec ma K 16 sur ce point.   pompomgirl

Mais, en-dessous de 3 000 tours, surtout à partir du 3ème rapport, il n' y a plus personne. ADN du flat, la souplesse à bas régime est aux abonnés absents et il faut sans cesse jouer du sélecteur si on veut garder un peu de répondant, alors qu'avec le 6 pattes, quand on a passé la 6ème, on a fini sa journée.  tirelalangue
Par contre, à 90 en 6, soit environ 3 000 tours justement, la rotation de la poignée provoque une réponse immédiate du moulin, tout au moins en mode "Dynamic".   geek

Les enchaînements en virages se font avec une grande facilité, c'est sûr que la légèreté est un atout. Mais rien de déterminant, qui me ferait changer de moto. La direction me semble un peu légère, l'avant aussi, je l'ai senti se délester franchement aux moments d'essorage de poignée.  :siffle:

Je m'arrête dans un coin tranquille pour la petite séance photos. C'est à ce moment qu'un nuage cache le soleil, mais tant pis.

R 1200 R "full" Img_2314

R 1200 R "full" Img_2315

R 1200 R "full" Img_2316

R 1200 R "full" Img_2311

R 1200 R "full" Img_2312

R 1200 R "full" Img_2310

R 1200 R "full" Img_2313

Sur une heure de roulage, le confort de la selle m'apparaît satisfaisant. Les suspensions font leur boulot, mais je suis un peu décontenancé par les réactions de la fourche. Rien de rédhibitoire cependant, c'est juste une question d'habitude.  :clindoeil:

Bref, mob sympa et joueuse, mais qui ne me fera pas changer mon K 16 : plus de protection et de confort sont nécessaires, sans compter le côté magique du 6 et sa musique inimitable... I love you


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
R 1200 R "full" Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

2R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Ven 4 Mai 2018 - 12:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

C'est une belle moto , mais la RS est encore mieux :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R 1200 R "full" Jura_218

3R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Ven 4 Mai 2018 - 12:08

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Merci d'avoir partagé avec nous cet essai Smile C'est comme sur les voitures, on s'habitue à plus de cylindres et de confort :wink:

4R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Ven 4 Mai 2018 - 12:59

Invité

Anonymous
Invité

C'est une moto de jeune la R 1200 R...

Pour aller au taf puis un petit WE à 250 kms maxi...

Si on veut plus, comme tu l'as très bien dit, il faut investir dans de la protection...

5R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Ven 4 Mai 2018 - 18:02

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci pour le reportage en live.


_____________________________
R 1200 R "full" Signat10

6R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Ven 4 Mai 2018 - 19:34

Invité

Anonymous
Invité

hf1961 a écrit:C'est une moto de jeune la R 1200 R...

Merci Henri :laughing: tafume !

7R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Ven 4 Mai 2018 - 19:36

Invité

Anonymous
Invité

C'est vrai que j'ai pensé aussi à toi Dan quand j'ai posté mon message :wink:

8R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Ven 4 Mai 2018 - 19:36

Invité

Anonymous
Invité

K-Owner a écrit: (...) Les suspensions font leur boulot, mais je suis un peu décontenancé par les réactions de la fourche. Rien de rédhibitoire cependant, c'est juste une question d'habitude.  :clindoeil:

Essaie un modèle avec Telelever, tu sentiras une "belle" différence :wink: !

9R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Sam 5 Mai 2018 - 2:30

doudou26

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

K-Owner a écrit:Voilà des années que je n'ai pas conduit de flat ! La prise en main s'effectue très facilement, guidon sympa, bonne position de conduite, bien que j'aie les jambes un peu trop pliées, voir s'il est possible de relever la selle.  :siffle:

Mais, en-dessous de 3 000 tours, surtout à partir du 3ème rapport, il n' y a plus personne. ADN du flat, la souplesse à bas régime est aux abonnés absents et il faut sans cesse jouer du sélecteur si on veut garder un peu de répondant

Bien d'accord avec toi sur le moteur pas si souple, bien qu'il ne rechigne pas il vaut mieux être au-dessus des 3000 tours si on veut du répondant donc rétrogradage fréquent.
Ça plie les jambes pour les 1,80m et plus (pourtant j'avais la selle en 840mm, il faudrait abaisser les repose pieds), pas de réglage de selle par contre plusieurs hauteurs de selle possibles à l'achat neuf.

Par contre pas d'accord sur le bruit de 2cv, ça c'est pour les anciens modèles avant le refroidissement semi liquide. J'avais changé le pot mais d'origine c'était pas dégueu (modèle euro 3, avec l'euro 4 le son s'est peut-être dégradé ?)


Freddy29 a écrit:C'est une belle moto , mais la RS est encore mieux :laughing:
c'est le même moteur sur les deux

10R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Sam 5 Mai 2018 - 2:37

oOo.Manu.oOo

oOo.Manu.oOo
Modo régional
Modo régional

macdan a écrit:
K-Owner a écrit: (...) Les suspensions font leur boulot, mais je suis un peu décontenancé par les réactions de la fourche. Rien de rédhibitoire cependant, c'est juste une question d'habitude.  :clindoeil:

Essaie un modèle avec Telelever, tu sentiras une "belle" différence :wink: !

Complétement d'accord :) Je suis super fan des suspensions spécifiques BM et voir les nouveaux modèles les abandonner, me fait un peu peur.


_____________________________
R 1200 R "full" LBckpxJmR 1200 R "full" LPd84


Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024
R 1200 R "full" Jura_218

11R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Dim 13 Mai 2018 - 13:04

stradivarius007

stradivarius007
En rodage
En rodage

Bah, j'ai bazardé la 1150RT (la centrale ABS avait rendu l'âme, à 2000€ la pièce...) pour mes premières amours : le roadster. Le R1200R est juste géniale à mes yeux, joueuse à souhait. Une patate d'enfer. Je suis revenu 20 ans en arrière ! Je trouve le confort tout à fait acceptable, exception faite de la protection. Je positive : cela me permet de limiter la casse face aux boîtes à images qui jalonnent nos routes.
Je ne suis pas loin de penser que c'est ma moto préférée devant ma regrettée R1100S.

12R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Mar 29 Mai 2018 - 18:23

Nounours1959

Nounours1959
Apprenti

Ca n'est pas une moto que pour les jeunes, j'ai 59 ans, je l'ai un peu adaptée avec un rehausseur de guidon, la selle haute, une bulle un peu haute et après avoir pris de sacrées sauçées ce WE j'étais quasi aussi confort que mes potes en GS 1200

13R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Mar 29 Mai 2018 - 22:01

Invité

Anonymous
Invité

Mais à 59 ans...on est jeunes sur ce forum :laughing::laughing:

14R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Mar 29 Mai 2018 - 22:05

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

hf1961 a écrit:Mais à 59 ans...on est jeunes sur ce forum :laughing::laughing:

et pas que sur le forum, mon beauf à 67 piges vient de se payer une 3e BM en plus des R90s, K12GT 2006. Une Nine T Scrambler pour aller chercher l' pain :ptdr:

15R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Mar 29 Mai 2018 - 23:08

Invité

Anonymous
Invité

hf1961 a écrit:Mais à 59 ans...on est jeunes sur ce forum :laughing::laughing:

Tu dis ça pour te rassurer, hein tafume  ? ... attends d'avoir passé les 60 et ..... tu seras alors contraint de dire (comme le beauf de K'wet ou bien comme moi) : "on est encore jeune à 69 ans par ici" :laughing: !

16R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Lun 25 Juin 2018 - 18:46

Tonton Nono

Tonton Nono
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu l'occasion d'en essayer une, quelle surprise!

Confort, douceur des commandes, punch moteur, capacité sportive, réelle polyvalence façon Béhème... Le seul truc qui ne m'a pas plu, ce sont les Michelin PR 4, pas du tout adaptés, j'ai senti qu'ils bridaient la maniabilité.

La micro bulle protège un peu mais ça ne m'a pas dérangé.

Je ne m'attendais à rien de particulier en prenant le guidon, mais je suis subjugué par la cohérence de l'ensemble, avec un design que je préfère à l'ancienne à Telelever.

J'ai demandé au concess s'il en voyait passer en occasion, c'est non! L'explication, ça se vend moins que des GS et des RT.

17R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Lun 25 Juin 2018 - 19:28

Invité

Anonymous
Invité

Tonton Nono a écrit: (...) mais je suis subjugué par la cohérence de l'ensemble, avec un design que je préfère à l'ancienne à Telelever.

... pour ma part, et pour posséder l'une et avoir essayé l'autre, pas possible de me passer du Telelever ! Quant au design, ça reste subjectif... je préfère aussi la ligne de l'ancienne :Cool: !

18R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Sam 14 Nov 2020 - 18:26

Ironmar

Ironmar
Apprenti

MERCI !!!! :bien:

19R 1200 R "full" Empty Re: R 1200 R "full" Mar 28 Déc 2021 - 10:59

davft

davft
Apprenti

Merci pour ce partage. Perso, j'avais essayé un modèle plus ancien, 2008, sur de petites routes, sans excès sur la vitesse. J'avais été subjugué. Quelle agilité, quel plaisir !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum