Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sonde Lambda defectueuse ?

+5
Forest85rt
rousseau pascal
Erick38160
nik0
Geolo
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Sonde Lambda defectueuse ? Empty Sonde Lambda defectueuse ? Mar 1 Mai 2018 - 19:08

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps je me demande comment on identifie qu'une sonde Lambda fonctionne et comment on peut la vérifier.

Pourriez vous éclairer ma lanterne?

Merci d'avance.



Dernière édition par Geolo le Mer 2 Mai 2018 - 15:48, édité 1 fois

2Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mar 1 Mai 2018 - 19:41

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie


_____________________________
Sonde Lambda defectueuse ? 354459_5
Sonde Lambda defectueuse ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 2 Mai 2018 - 5:07

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est gentil de me rappeler comment faire une recherche.
J'avais fait cette recherche mais je l'avoue uniquement dans la rubrique R1100-R1150.

En fait je cherchais une méthode pour vérifier électriquement une sonde lambda puisque je m'apprête à démonter ma RT pour faire des modifs et que je trouve qu'elle ne fonctionne pas super bien je me demandais si cela ne venait de là.

Et rien dans les posts liés à ta recherche (ni à la mienne du coup).

4Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 2 Mai 2018 - 5:37

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon, j'ai trouvé sur YouTube.

5Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 2 Mai 2018 - 8:39

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Tu pourrais donner le lien, ca m’interresse
Merci

6Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 2 Mai 2018 - 15:54

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Alors, pour vérifier que la résistance chauffante de la sonde fonctionne:
https://www.youtube.com/watch?v=QLBxxaTRm-0
En gros si la résistance assez faible c'est ok si grande résistance c'est HS. Donc la sonde met longtemps à être chauffée par les gaz d'échappements et donne des mauvaise info jusque atteindre une température de fonctionnement acceptable ou pas.

Explication sur le fonctionnement et démonstration du test de détection de l'oxygène. Un peu longuet mais pas inintéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=Uy9njnA0mU8

Celui-ci en anglais plus court:
https://www.youtube.com/watch?v=NKsS6AELPuM

Voilà!





7Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 2 Mai 2018 - 16:58

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cool
Merci,je pense que ça va en interresser plus d’un 😉

8Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 2 Mai 2018 - 19:40

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Content d'aider, c'est à cela que sert un forum entre autre.

En fait depuis la vidange faite chez le motociste du coin ma moto est bancale au ralenti.
Enfin c'est mieux que dans la journée qui a suivi la vidange...la moto fonctionnait pas très bien et elle calait dès que le régime descendait au ralenti.

Je suspecte qu'il a mis trop d'huile dans le moteur (ce qu'il a partiellement avoué et sans compter l'huile de boîte sur le pot) et peut-être que la sonde lambda a morflé.
Aujourd'hui elle marche mieux mais le ralenti est toujours bancale.

Donc je prévois de vidanger le moteur pour vérifier le niveau d'huile dans un premier temps.
Maintenant que j'ai tout démonté (j'installe un ventilateur de radiateur type administration) je me demande si je ne vais pas changer la sonde vu que ma mob a + de 130 mkms....

9Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 2 Mai 2018 - 20:38

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

On trouve la sonde à l'ART, j'ai lu ça dans les sujets que j'ai parcourus pour te répondre.


_____________________________
Sonde Lambda defectueuse ? 354459_5
Sonde Lambda defectueuse ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 2 Mai 2018 - 21:24

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu peux faire une synchro
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/13-20_20Synchronisation_20des_20boitiers_20papillons_20R1100RT.pdf

11Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 2 Mai 2018 - 22:11

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Erick38160 a écrit:tu peux faire une synchro
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/13-20_20Synchronisation_20des_20boitiers_20papillons_20R1100RT.pdf

Ma mob est de 2000 donc avec palonnier donc cette manip n'est pas valable et j'avoue ne pas tout comprendre.
Peut-être qu'avec la bonne procédure ça irait mieux.

Quant à la sonde lambda on en trouve sur d'autres sites à des tarifs abordables. Je ferais un petit comparatifs demain.

12Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Jeu 3 Mai 2018 - 10:33

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

En général, quand ca ne tourne pas rond sur un bicylindre, il faut faire réglage culbu et synchro .
C est rarement la sonde lambda.
Surtout si la révision de la moto a été un peu négligé.

Erick38160 a écrit:tu peux faire une synchro
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/wa_files/13-20_20Synchronisation_20des_20boitiers_20papillons_20R1100RT.pdf

13Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Jeu 3 Mai 2018 - 11:53

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

rousseau pascal a écrit:En général, quand ca ne tourne pas rond sur un bicylindre, il faut faire réglage culbu et synchro .
C est rarement la sonde lambda.
Surtout si la révision de la moto a été un peu négligé.

Les révisions n'ont pas été négligées, jamais, mais depuis que je ne suis plus en région parisienne c'est beaucoup moins simple de trouver un motocyste qui fait son boulot correctement sur une marque dont il n'a pas le panneau!

Et c'est mon cas depuis que je suis à Cherbourg!

Mon problème aujourd'hui est vraiment sur ce fonctionnement au ralenti avec du starter, à froid donc.
Dès que je coupe le starter c'est beaucoup mieux.

Je vais voir si je trouve une anomalie au niveau de la commande du starter (palonnier, câbles,...) mais je n'irais pas plus loin. Je n'ai pas les outils et pas certains d'avoir non plus toutes les compétences pour le faire seul la première fois.

14Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Jeu 3 Mai 2018 - 13:33

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Cherbourg, zone blanche téléphone mobile  concessionnaire BMW.

15Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Jeu 3 Mai 2018 - 20:45

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Forest85rt a écrit:Cherbourg, zone blanche téléphone mobile  concessionnaire BMW.

C'est un peu ça avec des motocistes limites pour mes 2 expériences avec la BM.
J'ai plus qu'a essayé avec le ZZR er le VFR...

16Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Lun 7 Mai 2018 - 19:33

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Alors, il y avait trop d'huile dans le moteur mais pas des masses quand même.

Par contre j'entends un cliquetis au niveau de la pipe d'admission côté droit.... y a pas une histoire de volet?

17Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Lun 7 Mai 2018 - 20:19

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ceci? (vers 2:15)



Cela provient d'une usure de l'axe de volet d'accélérateur, mais un cliquetis semblable peut etre générer par un manque de jeu au cable de commande du dit volet.

Quand à la sonde lamba il y a belle lurette que la mienne est débranchée ainsi que la fiche jaune!!!

18Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mar 8 Mai 2018 - 11:39

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui c'est un peu  ce bruit là.
Par contre je n'ai pas noté que cela bougeait autant!
Quand cela commence à faire du bruit, cela se dégrade t il vite?

Il faut que je regarde le jeu au câble de commande.

Mais je ne suis pas équipé pour faire une synchro et je ne suis pas certain que cela soit de mes compétences...

En fait que je regarde les tutos, je note que tous parlent des modèles sans palonnier (avant 1996?) et la mienne est de 2000.
Faudrait il que je regarde du côté des 1150?

19Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mar 8 Mai 2018 - 13:52

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Les bases des réglages de synchro sont les mêmes équilibrages au ralenti. Ensuite (moi je fais comme ça) je commence a tourné la buté de câble du volet de papillon jusqu’au moment où le dépressiometre détecte un déséquilibre, alors je reviens juste un peu en arrière et je fais pareil de l’autre côté, avec bien sur les câbles d’accélérateur et « starter » détendu. Ensuite je peaufine les réglages en faisant prendre des tours au moteur et retour au ralenti et en contrôlent l’équilibre du dépressiometre et en faisant les corrections

Cordialement

20Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mar 8 Mai 2018 - 15:11

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai commander Twinmax.... y a plus qu'a 😊

21Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mar 8 Mai 2018 - 15:11

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai commander Twinmax.... y a plus qu'a 😊

M...e, 2 fois!

22Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mar 8 Mai 2018 - 19:08

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si la poulie bouge c'est jeu à l'axe de papillon si non certainement le papillon qui tape par manque jeu au cable...

23Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mar 8 Mai 2018 - 20:54

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vais regarder ça Jeudi.

24Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Jeu 24 Mai 2018 - 10:38

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Désolé pour la réponse tardive.

Bon à priori jeu dans l'axe de papillon à droite. Pas énorme mais détectable au mouvement.

A votre avis, c'est préjudiciable à cours terme ou cela peut attendre?

25Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Jeu 24 Mai 2018 - 12:25

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Peu préjudiciable si ce n'est pour un réglage precis, synchronisation.
Si ta moto roule correctement cela peut attendre.

26Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Jeu 24 Mai 2018 - 16:59

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

MICK25 a écrit:Peu préjudiciable si ce n'est pour un réglage precis, synchronisation.
Si ta moto roule correctement cela peut attendre.

Ca m'arrange :bien:

Je verrais ça cet hiver, après ma balade de 4,000 kms de prévue.

27Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 25 Mai 2018 - 10:44

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello,

Il y a un Ticker Killer qui existe chez louis moto.
Ca aide a arrêter le bruit et faire les réglages.
Je l ai mis, et pour l instant ca marche bien.
Et ce n est pas trop chere.

28Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 25 Mai 2018 - 11:11

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut Pascal,

Je ne connaissais pas (et c'est pas la seule chose :) )

Je viens de le trouver sur le site en Français: "Absorbeur de cliquetis

Cela se monte en lieu et place du capot de l'axe?
A quoi sert la vis et contre-écrou? A compenser le jeu?

Facile à installer et régler?

29Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 25 Mai 2018 - 13:49

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Effectivement c'est cela et peut t'aider pour ta ballade de 4000 kil

30Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 30 Mai 2018 - 3:01

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à tous,

Bon j'ai cassé ma tirelire, j'ai acheté l'absorbeur de cliquetis et surtout un TWINMAX pour tenter de synchroniser ma mob.


Sachant que j'ai un modèle avec palonnier est-il préférable à votre avis de suivre le tuto (sur le site TWINMAX) du R1100RT ou bien d'une R1150GS qui est de 2000, simple allumage?

Ou bien avez vous une autre méthode à me suggérer ?

31Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 30 Mai 2018 - 6:57

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La procédure 1100 et 1150 est idem tu peux suivre gmax je fais ainsi et no problème.

32Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 30 Mai 2018 - 7:42

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Mais si tu as un 1150RT (et moi un 1100RT) il est logique que tu suives la méthode 1150GS.

Fais tu la mesure électrique sur le boitier papillon de gauche?
J'avoue ne pas savoir à quoi cela sert.

33Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 11:03

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Absorbeur de cliquetis reçu!

Donc j'ai viré le cache sur le porte injecteur/papillon droit et quand je dis viré, il a fallut sortir la perceuse.

Problème suivant: impossible de mettre en place l'absorbeur de cliquetis!
Ils te disent d'utiliser un marteau mais j'ai vraiment peur de caser le corps du porte injecteur....

Quelqu'un a été confronté au problème?

J'ai envoyé un MP a Pascal il y a quelques jours maos resté sans réponse....

34Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 11:38

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut :gnii:
S'il doit s'encastrer dessus? peut-être en refroidissent le corps et en chauffant l'absorbeur et un peu de liquide vaisselle pour faire glisser.

35Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 11:50

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui J Marie a raison, tu mets le boîtier au congelo quelques heures et tu chauffe moyenement ton absorbeur,  savon et tu tente de suite.
Pour ton reglage Gilles j'ai bien une 1100RT et la procédure Gmax marche bien. Pour le reglage électrique TPS tu peux juste vérifier la tension sans rien modifier elle esr certainement acceptable.  C'est le réglage de base pour le calculateur afin de doser l'injection. Ce qui compte surtout c'est une parfaite syncro.
Pour ta lambda essaie ainsi:
Enleve la fiche jaune qui ressemble à un relais, enleve le 5eme fusible (en partant de gauche sens roulage) pendant quelques dizaines de secondes pour réinitialiser le calculateur. Tu remets le fusible mais pas la fiche, contact (sans moteur) actionne 3 fois la poignée des gaz à fond pour que le TPS apprenne la position du papillon et puis une bonne syncro.
Après pourquoi pas déplacé la sonde d'air ça marche bien aussi.
Courage Gillou



Dernière édition par MICK25 le Ven 1 Juin 2018 - 12:05, édité 1 fois

36Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 12:03

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour vos conseils.
Je vais tremper le absorbeur dans l'eau chaude et je vais voir.
Le problème c'est que mon garage n'est pas à coté de la maison et qu'il n'y a pas de jus….
Je vais faire ça dans la rue :)

Je vous tiens au courant.

37Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 12:08

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mon dernier message est passé derrière ta réponse Gilles j'espère que tu l'as vu.

38Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 12:11

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

MICK25 a écrit:Mon dernier message est passé derrière ta réponse Gilles j'espère que tu l'as vu.

Oui je l'ai vu et je te remercie.
Je vais tenté l'option chauffage de l'absorbeur dans un premier temps et si cela ne suffit pas, je démonterai le corps pour le mettre au congel.

C'est ma femme qui va être contente :siffle:

39Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 12:29

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un ti bisou dans le cou ça absorbe aussi les mauvais cliquetis...killer tension....

40Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 12:32

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'imagine la scène, ta femme t'entend farfouiller dans le congélo, ensuite tu va chercher une casserole et tu commences à faire chauffer l'eau, elle va être déçue quand elle va se rendre compte que ce n'est pas pour faire le repas :laughing:

41Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 12:35

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

JMlamoto59 a écrit:J'imagine la scène, ta femme t'entend farfouiller dans le congélo, ensuite tu va chercher une casserole et tu commences à faire chauffer l'eau, elle va être déçue quand elle va se rendre compte que ce n'est pas pour faire le repas :laughing:

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :bien:

42Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 12:56

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En même temps un motard reste un motard même tout nu un peu de la moto reste....

43Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Ven 1 Juin 2018 - 19:32

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Alors le bazar trempé dans l'eau bouillante ça marche pas (d'un autre côté à 90°C...).

Du coup dans le four qu'elle a été parce qu'au bout d'un moment faut pas deconner.

Un bon coup (voire plusieurs) de marteau et pan c'est rentré!
Non mais.

44Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Sam 2 Juin 2018 - 8:03

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu es un killer de killer ticker!!!

45Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Dim 3 Juin 2018 - 11:47

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Surprised

46Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Lun 4 Juin 2018 - 15:46

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Désolé pour les conseils de montage du Ticker killer.
Mais j étais en vacances sans possibilité d accès au forum.
Heureusement, ce forum est plein de bonne personne qui avaient déjà résolue ton problème.
J ai perso, chauffe au four et positionné tranquillos en tapotant avec une massette.
Apres il faut le régler pas trop serré avec l écrou et le contre écrou et plus de bruit.

Bon courage aussi pour le réglage avec le Twin Max.
J espere que tu as bien aussi réglé tes soupapes, c est aussi important que le reste.

A+

47Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Lun 4 Juin 2018 - 18:21

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci Pascal.
J'ai fait exactement la même chose que toi pour l'installer.
Four, marteau.. le bruit est très atténué c'est vrai. Mais cela ne remplacera pas à terme un changement d'axe.

Cela se détaille t il?


Synchro faite avec le TwinMax. La moto ne semble pas bancale et les accélérations franches.
Donc je ne dois pas être trop mal.
Pas fait le réglage des soupapes...il faudra que le fasse sous supervision de mon meilleur pote qui est mécano mais n'habite pas à côté de chez moi.

48Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 6 Juin 2018 - 10:57

rousseau pascal

rousseau pascal
Jeune padawan
Jeune padawan

Je crois qu'on peut en acheter au détaille mais je ne sais plus ou.
Mais ca reste assez chaud a démonter et remonter, j ai souvenir.

Bon courage

49Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 6 Juin 2018 - 12:42

Geolo

Geolo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tu l'as déjà fait?

50Sonde Lambda defectueuse ? Empty Re: Sonde Lambda defectueuse ? Mer 6 Juin 2018 - 18:11

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ceci?

http://www.flat-mania.com/adaptable/kit_reparation_corps_injection-c-251_417.html

Et encore, merci Didier:

https://bmist.forumpro.fr/t78264-r1100-1150-changement-des-axes-de-papillon-des-gaz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum