Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200RT simple ou double ACT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200RT simple ou double ACT Empty R1200RT simple ou double ACT Mer 25 Avr 2018, 04:16

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Bonjour.
Après avoir longtemps cherché un R1200R qui me conviendrait j'avais finalement dû changer de projet en cours de route.

Je suis actuellement en train d'essayer de revendre ma moto et je voudrais prendre un R1200RT car je cherche une moto plus confortable et plus routière que mon roadster italien actuel.
J'hésite vraiment entre les versions simple et double ACT et à vrai dire c'est plutôt mon budget aux alentours de 8500€ qui limitera mes choix.

Pour ceux du forum qui auraient eu l'occasion de "pratiquer" les deux, qu'elles sont les avantages et inconvénients des 2 versions, qu'en est-il du caractère moteur?
Les deux versions sont-elles Euro3?

A titre personnel, je ne suis pas fan du système de clignotants BMW mais je sais que les commodos à la japonaise sont moins fiables l'ayant vécu sur mon ancienne K1300.
Sur la version double ACT il y a l'ESA de 2e génération peut-être plus abouti?
D'autres détails peut-être qui font la différence?

Merci d'avance de vos réponses éclairées.

2R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mer 25 Avr 2018, 19:23

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonjour
je peux te parler de la différence entre simple et double ACT (DOHC) sur la 1200GS (même moteur donc).
objectivement la différence est minime et je pense que le vrai critère pour toi devrait être surtout le rapport kilométrage/état/équipement/prix.
la double ACT va te donner quelques CV en plus (environ 5), mais en as tu vraiment besoin sur ce genre de machine ?
à mon avis les points importants sont :
l'année :
éviter avant 2007 (risque de défaillance du système ABS)
à partir de 2007 : ABS OK !
2008 : nouvelle boite de vitesses (première un poil plus courte, développement global un poil plus court, roulements de plus fort diamètre pour une meilleure longévité),
2010 : moteur double ACT, puis pont arrière avec "prise d'air",
pour ce qui est de l'ESA, je ne crois pas qu'il y ait de différences : la vraie nouveauté arrive plus tard sur la RT-LC !
si tu en trouves (et ça se trouve) une avec pas trop de km, en TBE, avec les options que tu veux et surtout un suivi nickel chez BM, alors peu importe qu'elle soit de 2008 ou 2010. à la limite les "non double ACT" (non DOHC donc) sont sans doute moins recherchées donc moins cotées ...
voilà, bonne recherche

3R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mer 25 Avr 2018, 19:54

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Bonjour.
Merci de tes réponses.

Effectivement ce n'est pas forcément la puissance que je recherche, plutôt le couple mais apparemment il n'y a pas non plus grande différence.

Sinon je savais qu'il y avait des soucis sur les blocs ABS mais je n'étais sûr de l'année, maintenant je sais.
Comme c'est moi qui fait l'entretien courant il y a aussi l'emplacement du bouchon de vidange du pont arrière qui change selon l'année et je crois que c'est à partir de 2008 où il est en dessous et plus sur l'arrière, donc plus pratique.
D'ailleurs qu'appelles-tu pont arrière avec "prise d'air"?

Pour l'ESA, j'avais lu qu'à partir de 2010, c'est la 2e génération, et ça rajoute le contrôle de la raideur du ressort (sur la RT en tout cas).
Je me disais aussi qu'en version 2.0, il y avait eu peut-être des améliorations.....

Après il y a aussi le contrôle du jeu aux soupapes qui est différent entre les 2 moteurs, le PMH étant plus facile à visualiser sur la DOHC.
Par contre le réglage du jeu se fait par vis, sur le simple ACT et par changement de 1/2 sphère sur la DOHC.
Donc à voir lequel est mieux.....

Sais-tu si les 2 moteurs sont Euro3?

4R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mer 25 Avr 2018, 20:03

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

les moteurs sont Euro 3 de 2007 à 2016 (sauf erreur) : c'est la loi, ce n'est pas BM.
en effet sur le pont arrière (le couple conique), il y a eu (au moins) 2 évolutions (en plus de la bride de pont changée par la suite en rappel BM suite à pas mal de casses de la bride en alu).
première modif : apparition d'un bouchon de vidange (vers 2007 sauf erreur)
deuxième modif : prise d'air pour équilibrage de la pression interne d'huile (vers 2011).
pour ce qui est de l'ESA je ne sais pas mais je pense qu'il est le même : la différence est le fournisseur des amortos : Showa jusqu'à 2009 puis WP à partir de 2010, mais sans incidence pour le pilote (outre l'éventuelle non-fiabilité des Showa connus pour quelques fuites).
pour le jeu aux soupapes, je ne sais pas car je ne le fais pas moi même !
je crois que tu sais à peu près tout

5R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mar 01 Mai 2018, 18:15

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Une moto de mai 2008 ça serait bon pour vous par rapport à l'abs?

6R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mar 01 Mai 2018, 18:41

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Walt76 a écrit:Une moto de mai 2008 ça serait bon pour vous par rapport à l'abs?

Mai 2008 comme date de fabrication, oui.
Si c'est la date de 1ère immatriculation, faut voir le n° de série et le tester sur RealOEM pour savoir de quand elle est en fabrication.
Il arrive que des motos sont sorties depuis plusieurs mois avant d'être immatriculées (ma K1200LT immatriculée le 1/8/2000 était sortie de chaîne le 8/9/1999, par exemple...)

7R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mar 01 Mai 2018, 18:51

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Mais c'est quoi la date réelle où l'abs ne pose plus de problème?
Parce que berberel semblait dire problème avant 2007, moi j'avais entendu plus de problème après 2007.
Du coup l'année 2007 je ne sais pas trop et du coup là effectivement se pose la date de fabrication.

8R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mer 02 Mai 2018, 07:12

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour l'ABS, je tiens d'Alain Berson la date d’août 2006.

9R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mer 02 Mai 2018, 07:23

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Her12r a écrit:Pour l'ABS, je tiens d'Alain Berson la date d’août 2006.

Moi je connais des 12RT de 2008 qui ont eu l'ABS out.............suivi d'un changement de pont et ce à moins de 70 000 km !

10R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mer 02 Mai 2018, 07:49

O2Termes

O2Termes
Gros Rouleur
Gros Rouleur

l abandon de l assistance électrique n a pas fait cesser tout problème d abs.

11R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mer 02 Mai 2018, 09:18

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

C'est rassurant...... Sad

12R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Dim 13 Mai 2018, 23:05

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Her12r a écrit:l abandon de l assistance électrique n a pas fait cesser tout problème d abs.
Peut être pas, mais l abandon de l assistance électrique a fait cesser la majeure partie des problèmes d abs, et surtout le risque de se retrouver sans freinage (en cas de panne de l'assistance électrique)!
ce système était assez fabuleux (genre freinage des CX de l'époque) sauf qu'en cas de panne c'était la case cimetière!!!
je pense que la fin de production de ces systèmes se situe vers la fin 2006 (soit potentiellement des motos immatriculées jusque mi 2007 environ)

13R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 14:58

Invité

Anonymous
Invité

juste un mot sur les commodo:

sur ma R1200R de 2009 (14000kms) (avec la commande clignotant "auto-censuré" bmw), je suis resté en rideau en Italie un dimanche après midi Sad

avec la bonne commande clignotant standard à la japonaise sur ma R1200RTLC 2014 actuelle, aucun problème à ce jour (34000kms)..

je pense que sur le forum, les commodo avec commande clignotant normale ne font pas vraiment parler d'eux...c'est juste une impression personelle.

14R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 16:41

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

m14 a écrit:juste un mot sur les commodo:

sur ma R1200R de 2009 (14000kms) (avec la commande clignotant "auto-censuré" bmw), je suis resté en rideau en Italie un dimanche après midi  Sad

avec la bonne commande clignotant standard à la japonaise sur ma R1200RTLC 2014 actuelle, aucun problème à ce jour (34000kms)..

je pense que sur le forum, les commodo avec commande clignotant normale ne font pas vraiment parler d'eux...c'est juste une impression personelle.


A ma connaissance, la réalité c'est plus l'inverse ! :Top cool:

15R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 16:52

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Napo..

Quand tu fais une recherche sur ce forum, avec le mot commodo, il y a peu de sujet avec les moto récentes...

Mais, je l'admets, ma méthode n'a rien de scientifique tafume

16R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 17:20

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Je suis d'accord avec Napo.
Peut-être pas sur les dernières générations LC, mais c'est connu que les commodos à la japonaise ont eu beaucoup de problèmes et je sais de quoi je parle j'ai été touché sur mon ancienne K1300S.
Ils sont très sensible si tu laisses ta moto à la chaleur.
Sur ce site tu verras qu'ils en parlent https://afmb.fr/

17R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 17:42

Invité

Anonymous
Invité

Walt76 a écrit:Je suis d'accord avec Napo.
Peut-être pas sur les dernières générations LC, mais c'est connu que les commodos à la japonaise ont eu beaucoup de problèmes et je sais de quoi je parle j'ai été touché sur mon ancienne K1300S.
Ils sont très sensible si tu laisses ta moto à la chaleur.
Sur ce site tu verras qu'ils en parlent https://afmb.fr/

Je ne suis pas adhérent afmb...et ma r12r était de 2009, donc commodo à l'ancienne.

18R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 18:06

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Bah c'est bien dommage pour toi, tu aurais pu lire que les problèmes de commodos concernent surtout les 1ères générations "à la japonaise".

J'ai bien compris que ta R1200R de 2009 avait les anciens commodos, mais c'est toi qui a parlé de ta R1200RT LC de 2014 en disant que tu n'avais pas eu de problème, d'où ma réflexion dessus.

19R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 18:14

Invité

Anonymous
Invité

Mon propos était surtout de dire qu'il y a eu une génération (trop longue) de commodo à emmerdement, et que je ne pense pas que cela soit lié avec la commande des clignotants...

Et sur ce forum, il a y peu de retour avec des machines récentes.

Et pour moi, une moto de 7 ou 8 ans est déjà vieille :wink:

20R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 19:47

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Quand je parle des commodos "à la japonaise" je ne cible pas uniquement les clignotants mais la génération correspondante, c'est plus facile pour savoir à quoi je me réfère.
Dans mon cas il s'agissait en effet d'un problème avec la commande de clignotant qui était devenu inconsistante suite à une exposition prolongée de la moto au soleil et qui ne fonctionnait plus.
Le lendemain tout était redevenu normal mais ils (les 2 côtés bien que seul les clignotants posaient problème) ont quand même été remplacés gratuitement bien après la fin de garantie, ce qui prouve que BMW connaissait le problème.

Mais d'autres avaient un problème avec le bouton de démarreur et devaient attendre qu'il "refroidisse" pour pouvoir démarrer.
Certains ont même dû les faire remplacer plusieurs fois de suite.

Dans des articles sur l'afmb tu verrais que certains ont justement beaucoup regretté la fiabilité des commodos d'ancienne génération comme sur ta R1200R.
Tu es peut-être l'exception qui confirme la règle.

Je ne cherche pas à te contredire mais ce qu'on voulait souligner avec Napo c'est qu'il semble y avoir eu beaucoup plus de problème de fiabilité (ou en tout cas de retour en ce sens) sur les commodos postérieurs à ceux à commande de clignotants séparée.
Donc à partir de 2010 pour les K1300 et R1200RT.
Je crois que pour les GS et R ils ont gardé les commandes des clignotants séparées jusqu'à l'apparition de LC.
Après concernant les versions LC, ils ont peut-être fiabilisé la chose.

21R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 19:59

Invité

Anonymous
Invité

Walt76 a écrit:Quand je parle des commodos "à la japonaise" je ne cible pas uniquement les clignotants mais la génération correspondante, c'est plus facile pour savoir à quoi je me réfère.
Dans mon cas il s'agissait en effet d'un problème avec la commande de clignotant qui était devenu inconsistante suite à une exposition prolongée de la moto au soleil et qui ne fonctionnait plus.
Le lendemain tout était redevenu normal mais ils (les 2 côtés bien que seul les clignotants posaient problème) ont quand même été remplacés gratuitement bien après la fin de garantie, ce qui prouve que BMW connaissait le problème.

Mais d'autres avaient un problème avec le bouton de démarreur et devaient attendre qu'il "refroidisse" pour pouvoir démarrer.
Certains ont même dû les faire remplacer plusieurs fois de suite.

Dans des articles sur l'afmb tu verrais que certains ont justement beaucoup regretté la fiabilité des commodos d'ancienne génération comme sur ta R1200R.
Tu es peut-être l'exception qui confirme la règle.

Je ne cherche pas à te contredire mais ce qu'on voulait souligner avec Napo c'est qu'il semble y avoir eu beaucoup plus de problème de fiabilité (ou en tout cas de retour en ce sens) sur les commodos postérieurs à ceux à commande de clignotants séparée.
Donc à partir de 2010 pour les K1300 et R1200RT.
Je crois que pour les GS et R ils ont gardé les commandes des clignotants séparées jusqu'à l'apparition de LC.
Après concernant les versions LC, ils ont peut-être fiabilisé la chose.


Je suis d'accord avec toi, d'autant que j'ai eu exactement le même problème ( démarrage impossible par forte chaleur) , mais avec les vieux commodo soi disant fiables !!!

Et je pense qu'effectivement, cela semble être un problème résolu avec la génération actuelle. Le k16 a aussi eu des déboires, mais elle ne date pas d'hier.

22R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Lun 14 Mai 2018, 20:02

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Oui, cette histoire de commodos a bien usé les nerfs des concessionnaires......D'après ce que l'on m'a dit il a fallu au moins trois références différentes avant d'aboutir à une version fiable pour les versions à la "japonaise"!

Je pense que beaucoup de commodos ont été changés lors des entretiens sans que le proprio le sache!

Sur ma 12 RT de 2009 avec 177 000 km, mes commodos à l'ancienne n'ont jamais connu le moindre problème, hormis le régulateur qui ne fonctionne plus, mais c'est plus au niveau de la poignée d'embrayage semblerait-il !

23R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mar 22 Mai 2018, 22:10

Walt76

Walt76
En rodage
En rodage

Petite question, pour les abs sans assistance électrique, la purge des freins se fait normalement?

24R1200RT simple ou double ACT Empty Re: R1200RT simple ou double ACT Mer 23 Mai 2018, 04:54

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Euh oui, je crois bien. demande à Marsellus !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum