Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fumée blanche puis roue bloquée k100rs1

+12
Freddy29
nik0
Antonov
phoenixdrago
batisse
Décédé : riderbilly
mickie
pcedric
Beylou
chbock59
Dr.X
teosarfati
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

teosarfati

teosarfati
Apprenti

Bonjour

J'ai malheureusement eu un accident avec mon K100RS1 (56000 km)
j'était en ballade avec un ami quand d'un coup lors dune accélération en ligne droite, grosse fume blanche qui est sortit du pot puis roue arrière bloqué (jetait a 100km/H)
impossible de rattraper donc chute et tout ce qui va avec

J'essaye de comprendre ce qui c'est passé car le moteur na pas l'air bloqué, j'ai pousse la moto en 4eme a larret et je sens que les piston bouge
j'ai vérifié tout les niveau on l'air correct

une idée ??

Merci

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le moteur a pu serrer à chaud et se débloquer une fois revenu à température ambiante.

Le blocage complet de la roue arrière est généralement dû à un serrage du moteur, si on a le réflexe de débrayer, la moto continue en roue libre et on peut éviter la chute, ça m'est arrivé il y a une 40e d'années à 120km/h en CB125K2.. pas de chute, mais bloc cylindres à refaire... réalésage + pistons et segments.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Normalement, un moteur qui serre, ça s'entend. Tu dis que tu as chuté :
- as tu encore entendu le moteur tourner, avant de chuter (je sais, ç'est pas à ça qu'on pense...)
- la moto à terre, tournait il? As tu dû l'arrêter?
- Fumée blanche : as tu encore du liquide de refroidissement? Ta durite en sortie de pompe est bien gonflée?
- Niveau d'huile?
- Pas de mayonnaise en ouvrant le bouchon de remplissage?
La fumée blanche ne pourrait pas venir de ton blocage de pneu? Etrier AR bloqué?

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
roue arrière bloquée + fumée blanche = fort probablement serrage moteur. Il se peut effectivement comme le dit Dr X que les pièces se dilatent avec la chaleur, occasionnant le serrage, puis se rétractent ce qui fait que le moteur se débloque à froid. Pour une première vérif sans démontage, prends tes compressions, tu seras vite fixé. Si elles sont à la ramasse ou qu'au moins un cylindre est très en dessous des autres, ton moteur a bien morflé.

Invité

Anonymous
Invité

Un serrage .......... je n'y crois pas un instant
Un serrage sur un 2 temps, OK? mais là .....

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:Un serrage .......... je n'y crois pas un instant
Un serrage sur un 2 temps, OK? mais là  .....

Ma CB125K2 était aussi un 4T, mais elle a bel et bien serré!... :wink:
Si la roue tourne et l'ensemble moteur / transmission ne semble pas bloqué une fois refroidi, quelle autre cause possible?...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fumée blanche de l'échappement, c'est sur ? ce n'est pas le pneu avec la roue bloquée qui fumait blanc ? car ça ce serait plutot un serrage de l'étrier de frein arrière, retour a la normal aussi avec le refroidissement (freins à purger).
Enfin, ce n'est qu'un hypothese parmi d'autres.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les 4T serrent aussi, et pour les mêmes raisons... C'est plus rare car un 4T est moins exigeant qu'un 2T question réglages et état, mais une carburation très pauvre (réservoir presque vide ET fuite au collecteur d'échappement par exemple) peur créer un blocage moteur... Une boite sans huile peut aussi bloquer la roue...

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Va falloir se creuser la tête , because , vous connaissez beaucoup de K qui ont serré ?

On commence par les bases ;
-y a t'il de l'huile ?
-y a t'il de l'eau ( LDR )

pour les supputations de frein ar bloqué , en principe , y'a des odeurs qui ne trompent pas .

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Afin de m'endormir moins ignorant ce soir... vous avez l'air d'accord sur le fait qu'un moteur qui serre fume blanc avant de bloquer. J'enregistre.

Mais, qu'est-ce qui explique ce phénomène? C'est de la fumée de quoi? d'huile? pourquoi blanche et pas bleue? fumée qui a son origine où?

Merci d'avance et scuses pour mon ignorance dans ce domaine :wink:

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Non, pas d'accord. Dans le message n°3, je posais la question du niveau d'eau, de la mayo, le frein...
Quand bien même, pour une raison quelconque, le LR passait en grande quantité dans le moteur, ça fumerait blanc, mais de là à serrer immédiatement, non.
Ce serait bien que Téo fassent les vérifications et puissent répondre.

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

chbock59 a écrit:Non, pas d'accord. Dans le message n°3, je posais la question du niveau d'eau, de la mayo, le frein...
Quand bien même, pour une raison quelconque, le LR passait en grande quantité dans le moteur, ça fumerait blanc, mais de là à serrer immédiatement, non.
Ce serait bien que Téo fassent les vérifications et puissent répondre.  


:bien: :bien:

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:vous avez l'air d'accord sur le fait qu'un moteur qui serre fume blanc avant de bloquer

teosarfati n'a fourni aucune explication complémentaire, son énoncé initial ne mentionne aucune échelle de temps, sur l'enchainement des opérations....

Pour ma part, la fumée blanche n'est pas un argument dans ma suggestion, je raisonne sur l'aspect mécanique: ça a bloqué, en accélération, à un moment où le freinage n'était pas sollicité et une fois refroidi, ça n'a plus l'air bloqué....

La fumée blanche peut venir, dans l'hypothèse d'une surchauffe menant au serrage, à un lâchage du joint de culasse, le moteur aurait "bu la tasse" avant de serrer, mais l'aspect "soudain" est à creuser, est-ce que la fumée a duré une à 5 secondes juste avant blocage, ou est-ce une à 2mn?... il peut toujours s'agir d'une coïncidence, un joint qui lâche au moment où le serrage survient,sans que l'un soit directement la cause de l'autre, mais les deux résultant d'une surchauffe sévère, qui resterait à expliquer....

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dommage qu'il pose des questions mais ne donne pas de détails quand les autres demandent des précisions...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour avoir vu un étrier bloqué prendre feu en roulant, son conducteur, mon frère, ne se plaignait que du manque de puissance (et pour cause, rouler à 130 avec le frein arrière serré, c'est compliqué)


_____________________________
fumée blanche puis roue bloquée k100rs1 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Celui que j'ai vu accélérait pour s'insérer dans la circulation, roue arrière bloquée nette, fumée, heureusement il n'allait pas vite et à pu se mettre sur le coté.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Celui que j'ai vu accélérait pour s'insérer dans la circulation, roue arrière bloquée nette, fumée, heureusement il n'allait pas vite et à pu se mettre sur le coté.

En fait, et pour ajouter de l'eau à ton moulin, quand j'ai lu le titre, j'ai tout de suite pensé à un étrier bloqué mais pour qu'il bloque, il faut avoir freiné. Difficile de savoir à la lecture des infos ci dessus (sans parler du pourrissage, insupportable)


_____________________________
fumée blanche puis roue bloquée k100rs1 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Post nettoyé, merci de resté sur le sujet :wink:


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il n'y a pas forcément besoin de freiner pour bloquer un étrier, en frottant un peu les matières s'échauffent, se dilatent, frottent encore plus, ça s'emballe et ça fini par bloquer. Cependant on doit sentir un gros manque de puissance juste avant (ton frère la bien ressenti). Moi ça m'était arrivé par manque de garde entre la pédale de frein et le maitre cylindre, heureusement en ville j'ai pu m'arrêter juste avant le blocage. Pour le gars que je suivais, je présume que son circuit contenait un peu d'air ou que son liquide de frein était trop vieux et à atteind son point d'ébullition: son étrier était un vrai radiateur, impossible d'approcher la main, même avec les gants on ne pouvait pas le tenir bien longtemps.

Pour en revenir au sujet, on tente d'éclairer Téo sur ce qui à pu se passer. Je comprend qu'il n'ai plus confiance dans sa monture sans connaître la cause de son accident. Il ne reste qu'a attendre un retour de Téo quand il aura le temps et l'envie de se repencher sur le sujet  :wink:

J'ai une supputation encore moins probable: une dent qui casse dans le couple conique, ça pourrait le bloquer temporairement ? (ah..j'ai oublié la fumée... tafume )

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:les matières s'échauffent, se dilatent, frottent encore plus, ça s'emballe et ça fini par bloquer.

Et la matière fait cale.

Je pense qu'en matière de conjectures, on peut aller loin

Dans l'immédiat, entre la prise de compressions, un coup d'oeil sur la couleur du disque AR et une purge de freins, notre ami a de quoi s'occuper.


_____________________________
fumée blanche puis roue bloquée k100rs1 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

nik0 a écrit:
...
Et la matière fait cale.
...

:laughing:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Laissez-moi deviner...
un k100RS custom type tracker, avec de gros peuneus à crampons, qui se dilatent avec la vitesse et finissent par se bloquer sur le bras ou dans le garde boue.
Du pur Barry Sheene. :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:Laissez-moi deviner...
un k100RS custom type tracker, avec de gros peuneus à crampons, qui se dilatent avec la vitesse et finissent par se bloquer sur le bras ou dans le garde boue.
Du pur Barry Sheene. :ptdr:

+1 j'ai aussi pensé au pneu et au fait que c'est une mob bricolée.. cela fume blanc un pneu sur le bitume tafume

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fred & K75, et la présomption d'innocence?? C'est pas parce qu'il a 29 ans, qu'il a découpé sa machine, non?
Jusqu'à preuve du contraire...

Invité

Anonymous
Invité

plaquettes très usées qui se mettent de travers et bloquent le disque?

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

l'initiateur du sujet ne s'est pas connecté depuis le 11/04, jour où il a posté ici !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

chbock59 a écrit:Fred & K75, et la présomption d'innocence?? C'est pas parce qu'il a 29 ans, qu'il a découpé sa machine, non?
Jusqu'à preuve du contraire...
Ya qu'à demander: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tirelalangue

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je m'incline... :abandon:

teosarfati

teosarfati
Apprenti

bonjour a tous

tout d'abord, merci pour vos réponse et je excuse de ne pas avoir pu répondre plus vite
en effet j'ai eu des complications suite a l' accident (hospitalisation et immobilisation pour la clavicule)
voila pourquoi je ne me suis plus connecter sur le forum depuis mon post le début avril et j'avoue aussi que j'étais un peu dégoûter de tout ça car je venais de finir la moto (projet de 2 ans et pas mal d'argent ) et a ma première vrai sortit avec mon K100.... boom gros accident

Bref de retour et bien motive pour comprendre ce qu'il c'est passé

malheureusement je ne me souviens pas de l'accident..trou noir mais j'étais avec un ami qui me suivait en moto et il ma bien dit que la fumée blanche est sortit du pot et non pas de la roue,ce qui ecarte lhypotese du frein qui bloque...
concernant les pneu trop gros j'ai bien vérifier pas de trace sur le bras ou garde boue
ce que je sais c que cela c'est produit en ligne droite je venais de doubler une voiture 100M avant donc en accélération a 80kmH
et mon ami a vu de la fume blanche sortir du pot et au moment ou il arrive a mon niveau pour me dire de marreter je suis tomber d'un coup sur la droite ....
j'ai récupérer la moto et ainsi j'ai pu vérifier les freins ne sont pas bloque et la moto roule en position neutre
niveau de liquide de refroidissement ok et huile un poil au dessus du max....

je demonte le réservoir ce week end pour pouvoir ouvrir le circuit de refroidissement et voir si mayonnaise ou pas

comme vous plusieurs personne on été étonné de voir un K100RS1 serré et on ma souvent évoqué joint de culasse ou soupape qui casse ??

sachant que tout ça c passe a peu pré après 10 mn de chauffe au ralenti (a la station le temps d'attendre mon ami qui fesait le plein :) et ensuite 10m a rouler tranquille

voila en tout cas j'espère vraiment trouver ce qui est arrive et réparer tout ça

Invité

Anonymous
Invité

Envoies des photos sous toutes les coutures.. ton pneu arrière a t-il bloqué? traces sur la route?
Historique complet plus détails très précis sur la transfo nécessaires pour analyser ce qui s'est passer.

Invité

Anonymous
Invité

Comme déjà expliqué quelque part, un morceau d'alliage de 2cm par 3 avait été retrouvé dans le troisième cylindre de ma K100 RS/1 achetée neuve en 1990 à 4000km au bout de 3 ou 4 mois... Ce fut ma troisième (seconde BM dont je n'ai jamais été vraiment satisfait) et... dernière moto achetée neuve.
Peut-être une petite série de culasses avec un défaut?

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

ChristopheN a écrit:
Peut-être une petite série de culasses avec un défaut?

Le défaut dans la culasse n'aurait pas attendu tout ce temps.
Un serrage aussi brutal ne se libère pas au bout de quelques secondes ou même minutes...
Le pneu qui se dilate à environ 100 km/h, je n'y crois pas trop.
Mon hypothèse est le joint de culasse qui lache, d'où la fumée blanche, et un cylindre qui se rempli d'eau à la descente du piston ce qui bloque le moteur à la remontée. La moto tombe, et donc sans contrainte, le moteur fait 1/2 tour à l'envers, l'eau s’échappe par la soupape d'admission qui s'est ouverte...

C'est tiré par les cheveux, mais je ne vois pas ce qui aurait pu se produire autrement...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est impossible...L'eau ne peut pas remplir le cylindre moteur tournant! La pression dans le cylindre avant explosion est de 12 à 15 kg/cm3, jamais le circuit d'eau montera au-dessus de ça! et un cylindre plein d'eau plie la bielle... La seule solution est d'ouvrir le moteur et de chercher la marque de serrage... Coup de bol, sur ce moteur, on peut le démonter entièrement sans le sortir du cadre...

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Est ce que ça peut se voir juste en enlevant le carter coté vilebrequin ?

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:c'est impossible...L'eau ne peut pas remplir le cylindre moteur tournant! La pression dans le cylindre avant explosion est de 12 à 15 kg/cm3, jamais le circuit d'eau montera au-dessus de ça! et un cylindre plein d'eau plie la bielle... La seule solution est d'ouvrir le moteur et de chercher la marque de serrage... Coup de bol, sur ce moteur, on peut le démonter entièrement sans le sortir du cadre...

Bien sur que c'est possible: Lors de la phase d'aspiration, la pression dans le cylindre est négative, d'autant plus qu'il roulait avec peu de gaz...
D'accord avec toi que la bielle correspondante à du plier, ce qui se verra au démontage.

jean64

jean64
En rodage
En rodage

Punaise!  Question
Ça fait beaucoup réfléchir! vivement qu'on trouve le coupable

teosarfati

teosarfati
Apprenti

je suis aussi de l'avi de gilles2r pour le joint de culasse mais j'aurai du perdre pas mal de LDR et je suis toujours au niveau max

je vous tiens au courant des que je démonte la culasse

je vais essayer de prendre quelques photos ce week end et je poste tout ça
par contre je peux joindre que des fichiers de 100ko max
une idée pour joindre plusieurs photos d'un coup ??lien wetransfer peut être ?



Dernière édition par teosarfati le Mer 9 Mai 2018 - 7:37, édité 2 fois

teosarfati

teosarfati
Apprenti

et au niveau de la transfo je n'ai pas touche au moteur
aucune modif mécanique ou partit cycle (point d'accroche moteur et suspension )
que la taille des pneus qui ont changés

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Gilles2R a écrit:
mickie a écrit:c'est impossible...L'eau ne peut pas remplir le cylindre moteur tournant! La pression dans le cylindre avant explosion est de 12 à 15 kg/cm3, jamais le circuit d'eau montera au-dessus de ça! et un cylindre plein d'eau plie la bielle... La seule solution est d'ouvrir le moteur et de chercher la marque de serrage... Coup de bol, sur ce moteur, on peut le démonter entièrement sans le sortir du cadre...

Bien sur que c'est possible: Lors de la phase d'aspiration, la pression dans le cylindre est négative, d'autant plus qu'il roulait avec peu de gaz...
D'accord avec toi que la bielle correspondante à du plier, ce qui se verra au démontage.

Je suis d'accord avec Mickie: impossible de remplir un cylindre de liquide en 1 centième de seconde (si le moteur tournait à 3000 tours), surtout si le liquide doit passer par une fente entre cylindre et culasse.

Ceci dit, s'il est entré un peu de liquide de refroidissement dans un cylindre, cela peut produire pas mal de vapeur qui, elle, dans son état de vapeur, peut foutre le b.rdel au point, à la limite, de bloquer le moteur.

Et d'ailleurs, il tourne, voire il a redémarré ce moteur dont le niveau de ldr est bon ainsi que le niveau d'huile?

teosarfati

teosarfati
Apprenti

J’ai pas essayer de redémarrer de peur de faire encore plus de degat si le moteur est bloqué ou si un morceau de soupape est dans le cylindre

Envoyé depuis l'appli Topic'it

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu enlèves le couvercle en T protégeant le capteur à effet Hall sur la face avant du moteur, tu mets une clé Allen de 8 dans la tête de vis que tu vas alors découvrir et tu tournes dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Cette vis est solidaire du vilebrequin. Tu fais tourner doucement et si ça bloque ou ne veut pas bouger... c'est pas bon signe :wink:

teosarfati

teosarfati
Apprenti

Oui j’avais prévu de faire tourner le moteur comme ça mais je savais pas vraiment où trouver la vis de vilebrequin .... chose faite du coup merci


Envoyé depuis l'appli Topic'it

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum