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Bzzzz sur les moteurs ABS AV/AR mais défaut ABS sur R1150R

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max1150
nik0
grumo89fr
Aigle 4
clapton22
9 participants

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clapton22

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Apprenti

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre de ce post, mon ABS 3 arrière est en défaut, rouge fixe + ABS clignotant 1 Hz, mais les 2 moteurs font bien bzzzzz quand j'actionne la poignée ou la pédale. Le circuit avant fonctionne correctement et freine la roue arrière lorsque je la fais tourner à la main et que je freine de l'avant. En roulant, pas ou peu de frein AR seul. Cette moto à 103mk et a stationné dehors assez longtemps. J'ai tout démonté pour la nettoyer, y compris le connecteur de la centrale ABS. Faut-il penser à un pb de la centrale ? Faut il purger le circuit ? Bref, que feriez vous ?
Merci d'avance
Eric

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Dans ce que tu décris, il y a deux problèmes (sauf erreur d'interprétation)

1/ le défaut signalé via les voyants : 1 circuit au moins (voir les deux) sans ABS.

En général, avant de suspecter la centrale, il faut vérifier l'état des capteurs ABS avant et arrière ainsi que la filerie et les connexions qui les relient à la centrale. On commence par l'arrière car c'est plus souvent lui qui capte de la limaille qui vient perturber le signal (démontage, nettoyage, contrôle).
Bzzzz sur les moteurs ABS AV/AR mais défaut ABS sur R1150R Tablea13

2/ Pour le fait que tu trouves le frein arrière peu efficace avec la pédale.
Etat des plaquettes, disque, niveau de liquide frein (bocal pédale et réservoir centrale). Si la dernière purge complète date un peu, elle est à faire rien que pour écarter cette possibilité.

clapton22

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Apprenti

Bonsoir Aigle 4,
Merci pour ta réponse. Le défaut signalé est bien allumé continu et clignotant 1 Hz : 1 circuit au moins sans ABS. J'ai démonté le capteur arrière qui avait bien de la limaille dessus. En revanche, je ne l'ai pas testé électriquement, je ne sais comment faire, même si je possède et sait me servir d'un ohmmètre, je ne sais pas quelle valeur relever. La moto n'a vraisemblablement pas été purgée niveau frein depuis… des lustres ! Les plaquettes AR sont bonnes, le niveau de liquide dans le bocal AR est correct, en pratique, l'auto diagnostique ne se fait pas : contact, ABS 4 Hz, bzzzz, voyant rouge + voyant ABS 1 Hz clignotant. Quand je roule, ça reste en cet état. ABS avant fonctionnel par contre, et bzzz sur la poignée AV et pédale AR.
Eric

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
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bonjour

bien venu au club des ABS3 HS

cordialement

clapton22

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Apprenti

Merci grumo89fr, mais ça ne m'avance pas beaucoup ;-)

nik0

nik0
Membre a vie
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Un petit coup de F2 sur le connecteur

Une bonne purge du liquide

Un bon coup de charge sur la batterie

Un coup de brosse à dent souple sur les capteurs et sur les cerceaux tentés

Un coup de cale à bougie pour mesurer l'entrefer

Un coup d'oeil sur les connecteurs de levier et de pédale (mais si ça fait Bzzzzzzz, c'est bon)

Un coup sur le levier vers l'avant pour voir s'il revient bien

Un petit coup de maillet sur la centrale (pas trop fort, hein)


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Bzzzz sur les moteurs ABS AV/AR mais défaut ABS sur R1150R 354459_5
Bzzzz sur les moteurs ABS AV/AR mais défaut ABS sur R1150R Platanes
давай
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clapton22

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Apprenti

Voilà un bon ordre de marche que je vais m'empresser de suivre ! Je vous tiens au courant ;-) Juste une question : comment mesurer l'entrefer du capteur AR, il n'a qu'une seule position possible une fois serré sur le pont ?

nik0

nik0
Membre a vie
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Aigle 4

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Gros Rouleur
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Comme le souligne Nik0, contrôler les disques crantés (pas tordu ni trous bouchés)
Bzzzz sur les moteurs ABS AV/AR mais défaut ABS sur R1150R Captur10

Pour tester les capteurs avec un contrôleur en position ohmmètre, comparer valeur de l'avant et de l'arrière à partir des connecteurs sur les circuits qui mènent à la centrale. En position voltmètre, en faisant tourner la roue pour voir s'il émet une tension. (Je n'ai pas les valeurs officielles).

Bzzzz sur les moteurs ABS AV/AR mais défaut ABS sur R1150R Connec11

Bzzzz sur les moteurs ABS AV/AR mais défaut ABS sur R1150R Connec13

Une petite vidéo pour dégrossir le contrôle :
https://www.youtube.com/watch?v=wnvrsY-UPf4
Elle se comprend sans le son :wink:

Pour les niveaux, il faut savoir qu'il y a 4 réservoirs sur ce système.
1 commande pédale, 1 commande poignée, 2 sur la centrale intégrés à celle-ci pour les circuits roues (vers les étriers).

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, je pense qu'il faudrait également vérifier le niveau du liquide de freins dans la centrale. Avec l'usure des plaquettes celui-ci diminue et s'il n'est pas au maxi avec des plaquettes neuves cela peut jouer de mauvais tours.
V à tous

clapton22

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Apprenti

Meric à tous pour vos réponses. Je regarde ce matin un peu tout ça et reviens vers vous pour vous dire ce que j'ai constaté. Faire le niveau dans la centrale, je me demandais si l'on ouvre les bouchons, on ne risque pas de faire entrer de l'air dans le circuit ? Je repensais également à un point : le voyant de défaut ne s'éteint pas après contact, sans rouler. Le système ne va au bout du test de démarrage. Pour rappel, ce qu'il se passe : contact, voyant ABS 4Hz, bzzzzzz, voyant défaut rouge fixe, ABS 1Hz. Quand j'appuie sur le levier ou la pédale, j'ai bien bzzzz pour chacun.

nik0

nik0
Membre a vie
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As-tu repoussé ton levier de frein vers l'avant pour voir?


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clapton22

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Apprenti

nik0 a écrit:As-tu repoussé ton levier de frein vers l'avant pour voir?
Non, j'avoue ne pas avoir essayé ça ! Que peut-il se passer ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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clapton22 a écrit:
nik0 a écrit:As-tu repoussé ton levier de frein vers l'avant pour voir?
Non, j'avoue ne pas avoir essayé ça ! Que peut-il se passer ?

libérer le contacteur s'il est éventuellement coincé :wink:

clapton22

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Apprenti

K'wet a écrit:
clapton22 a écrit:
Non, j'avoue ne pas avoir essayé ça ! Que peut-il se passer ?

libérer le contacteur s'il est éventuellement coincé  :wink:

OK, je regarde !

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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Le levier comme la pédale entrainent le fonctionnement d'un contact électrique.
Si la poignée ou la pédale ne reviennent pas bien en position repos le ou les contacts électriques sont toujours sollicités et l'auto test de démarrage ne se terminera pas.
En fait cela provoque l'allumage du voyant défaut fixe.
Le voyant ABS clignotant 1 hz ne s'éteignant lui, que dès que les roues tournent terminant ainsi l'auto-test.

Les 2 réservoirs de la centrale sont en permanence à la pression atmosphérique via leur bouchon relié à un reniflard dont la durite de collecte sort derrière la béquille centrale.

clapton22

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Apprenti

Aigle 4 a écrit:Le levier comme la pédale entrainent le fonctionnement d'un contact électrique.
Si la poignée ou la pédale ne reviennent pas bien en position repos le ou les contacts électriques sont toujours sollicités et l'auto test de démarrage ne se terminera pas.
En fait cela provoque l'allumage du voyant défaut fixe.

Mais dans ce cas, le feu stop serait allumé en permanence, non ?

Le voyant ABS clignotant 1 hz ne s'éteignant lui, que dès que les roues tournent terminant ainsi l'auto-test.

Ben ça, ça ne marche pas !

Les 2 réservoirs de la centrale sont en permanence à la pression atmosphérique via leur bouchon relié à un reniflard dont la durite de collecte sort derrière la béquille centrale.

Donc ça veut dire que je peux ouvrir sans crainte pour vérifier le niveau ?

nik0

nik0
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Oui, tu peux ouvrir.

Attention seulement à ne pas manipuler le levier bouchon ouvert, si tu ne veux pas en mettre partout.


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clapton22

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Apprenti

nik0 a écrit:Oui, tu peux ouvrir.

Attention seulement à ne pas manipuler le levier bouchon ouvert, si tu ne veux pas en mettre partout.


OK super. Bon, je viens de faire un tour, les pistons des étriers de roue avant ne semblent pas revenir correctement, le disque avant droit était brûlant… Je vérifie tous les points énoncés cet am.

nik0

nik0
Membre a vie
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C'est un bon indice.

Parfois les plaquettes se mettent de travers car des graviers se sont infiltrés dans la mortaise de l'étrier.

Contact coupé, sans repousser les pistons à fond, tu déposes les plaquettes, tu nettoies bien au nettoyant frein, tu remontes les plaquettes si elles sont encore bonnes. Si elles sont usées, NE REFAIS PAS LES NIVEAUX AVANT D'AVOIR CHANGÉ LES PLAQUETTES. Sinon, en repoussant les pistons, tu feras déborder les bocaux. Ne repousse pas les pistons avant de les avoir nettoyés sinon, tu abimeras les joints.

Vérifie aussi la quote des disques.

Ton problème d'ABS peut venir de disques et de plaquettes usés (niveaux au plus bas, pistons très sortis, grippés, joints abimés, air dans le circuit) ou de durites de frein vieillissantes.


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clapton22

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Apprenti

nik0 a écrit:C'est un bon indice.

Parfois les plaquettes se mettent de travers car des graviers se sont infiltrés dans la mortaise de l'étrier.

Contact coupé, sans repousser les pistons à fond, tu déposes les plaquettes, tu nettoies bien au nettoyant frein, tu remontes les plaquettes si elles sont encore bonnes. Si elles sont usées, NE REFAIS PAS LES NIVEAUX AVANT D'AVOIR CHANGÉ LES PLAQUETTES. Sinon, en repoussant les pistons, tu feras déborder les bocaux. Ne repousse pas les pistons avant de les avoir nettoyés sinon, tu abimeras les joints.

Vérifie aussi la quote des disques.

Ton problème d'ABS peut venir de disques et de plaquettes usés (niveaux au plus bas, pistons très sortis, grippés, joints abimés, air dans le circuit) ou de durites de frein vieillissantes.

OK. Cependant, le pb d'ABS semble être lié au frein AR, car l'avant semble fonctionner, en dehors du fait que les plaquettes ne reviennent pas. Je commence par démonter les plaquettes avant de toute façon ;-)

Aigle 4

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Gros Rouleur
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Mais dans ce cas, le feu stop serait allumé en permanence, non ?

Je viens de faire l'essai (me souvenais plus).
Quand le contact de pédale ou de poignée est bloqué à la mise sous tension :

Oui, le feux stop est allumé en permanence
L'auto-test bloque dès le début avec voyant alarme fixe et voyant ABS à 4 Hz
Puis au bout de quelque secondes le voyant alarme s'éteint et seul le voyant ABS 4 Hz se maintient.

Donc ça veut dire que je peux ouvrir sans crainte pour vérifier le niveau ?

Oui


f]]Le voyant ABS clignotant 1 hz ne s'éteignant lui, que dès que les roues tournent terminant ainsi l'auto-test.
Ben ça, ça ne marche pas ![/i]

Je pense que tu peux laisser les contacts pour l'instant et te concentrer sur le contrôle des capteurs (résistance et émission signal) des disques crantés et des liaisons filaires capteurs centrale.

Aigle 4

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Gros Rouleur
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Bon je vois que t'as déjà du boulot pour une partie de l'après midi :bien:

clapton22

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Apprenti

Aigle 4 a écrit:Bon je vois que t'as déjà du boulot pour une partie de l'après midi :bien:

Comme tu dis ! Dès que j'ai du neuf, je reviens vers vous ! Merci encore à tous.

clapton22

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Apprenti

Hello à tous,
Petit bilan de l'après-midi sur la 1150R. Démontage / nettoyage des 3 étriers avec comme constatations :
- étrier avant gauche très sale
- plaquettes AV quasi neuves
- plaquettes AR limites (on voit pas encore à travers le trou d'usure, mais c'est pas loin).
- impossible aujourd'hui de vérifier le niveau de DOT4 dans le réservoir poignée, 2 vis foirées. Des conseils pour bien percer sont bienvenus ;-) Je ne vois rien bouger par le hublot, soit trop de Dot4 soit pas de dot4…
- Côté centrale ABS, il semble y avoir du dot4 en quantité suffisante au dessus des orifices de remplissage en plastique
- nettoyage des 2 disques crantés devant les détecteurs ABS, mais rien à signaler
- tapotage de la centrale au maillet plastique, sans résultat sur la position des voyants
- essai de roulage, disque avant droit plus chaud que l'autre, encore une certaine résistance au roulage, peut-être un piston de frein encore un peu grippé. Sais pas trop comment mieux nettoyer. Voyants info / ABS même position…

Ce que je ferai demain : contrôle des résistances et valeurs de tension à l'ohmmètre / voltmètre des capteurs ABS, mais je n'y crois pas trop. Le circuit avant semble fonctionner : bzzz à la poignée, je tourne la roue AR et je freine à l'AV, la roue se bloque. Appui sur la pédale, bzzzz et frein AR mais ressenti à la main… En roulant, le freinage avant est assisté et efficace, à l'arrière, presque rien en se mettant quasi debout sur la pédale. Voilà !

Aigle 4

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Gros Rouleur
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Pour le niveau des réservoirs centrale : Tu verras dans chaque "puits" des ergots ou une croix de couleur ou blanc : C'est le niveau max.
Bzzzz sur les moteurs ABS AV/AR mais défaut ABS sur R1150R Niveau10

Avec le contrôle des capteurs, ne pas passer à côté de l'état des conducteurs de liaison jusqu'à la centrale (rilsans trop serrés).

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

clapton22 a écrit: 2 vis foirées. Des conseils pour bien percer sont bienvenus

Faire sauter les têtes de vis en perçant , puis pince étau

clapton22

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Apprenti

riderbilly a écrit:
clapton22 a écrit: 2 vis foirées. Des conseils pour bien percer sont bienvenus

Faire sauter les têtes de vis en perçant , puis pince étau

OK merci, je fais ça tout à l'heure !

clapton22

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Apprenti

Bon, résultats du soir ! Vis percées et remplacées, DOT4 en trop grande quantité.
Même chose dans le réservoir AR de la centrale. J'ai enlevé l'excédent.
Contrôle capteur AR : coupé, résistance infinie
Contrôle capteur AV : résistance de 6,7 Mohms, environ
Changement capteur AR par le biais d'un pote, centrale réinitialisée au contact !
Test demain…
Merci à tous encore et en espérant que cela serve à d'autres. Je reposte après tests.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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Tu nous confirmeras après le test :bien:

nik0

nik0
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Bon. Tu viens d'économiser 2000 euros.


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nicaux76

nicaux76
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nik0 a écrit:Bon. Tu viens d'économiser 2000 euros.

Sois le bienvenu au club :wink:

clapton22

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Apprenti

nicaux76 a écrit:
nik0 a écrit:Bon. Tu viens d'économiser 2000 euros.

Sois le bienvenu au club :wink:

Je confirme ce bonheur demain après roulage !

clapton22

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Apprenti

Comme convenu, je reviens vers vous. Donc, je confirme ce que j'avais entrevu hier, le capteur ABS arrière était bien coupé, avec un en bon état, le voyant rouge d'alerte s'éteint en fin de check de démarrage après contact. En roulant, le voyant ABS s'éteint aussi après qq tours de roue. Il me reste à régler le pb de l'étrier avant droit, dont un ou plusieurs pistons ne reviennent pas correctement, mais le plus dur est passé, je pense ;-)

Merci à tous donc, je ne manquerai pas de revenir vers vous au prochain questionnement. Pour les possesseurs d'ABS3, je pense que l'information est intéressante, la centrale n'est pas toujours à changer quand ça marche plus !

Eric

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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clapton22 a écrit: la centrale n'est pas toujours à changer quand ça marche plus !
:bien: heureusement...

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
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clapton22 a écrit:Comme convenu, je reviens vers vous. Donc, je confirme ce que j'avais entrevu hier, le capteur ABS arrière était bien coupé, avec un en bon état, le voyant rouge d'alerte s'éteint en fin de check de démarrage après contact. En roulant, le voyant ABS s'éteint aussi après qq tours de roue. Il me reste à régler le pb de l'étrier avant droit, dont un ou plusieurs pistons ne reviennent pas correctement, mais le plus dur est passé, je pense ;-)

Merci à tous donc, je ne manquerai pas de revenir vers vous au prochain questionnement. Pour les possesseurs d'ABS3, je pense que l'information est intéressante, la centrale n'est pas toujours à changer quand ça marche plus !

Eric

Pour ton étrier, j'ai cru lire sur le forum qu'il existait un kit de réfection. A toi de voir Smile

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