10 cv avec une simple reprogrammation, je n'y crois pas une seconde vu les faibles capacités du Jetronic.
Les rares préparateurs qui se sont intéressés à la K sont vite passés à une base plus adaptée.
Les reprogrammations qu'on voit actuellement se font sur des moteurs qui sont bridés, pour des raisons de pollution, de fiabilité, de consommation ou simplement commerciales: dans ce cas elles consistent à laisser un moteur puissant s'exprimer. Et l'effet obtenu doit essentiellement à une modification des seuils de déclenchement du turbo, absent sur les K.
Sur une K100 c'est tout le contraire, il a été conçu pour une puissance spécifique de de 100 cv/L (c'est le cas de la K75, la K100 a été commercialisée en 90cv/L) avec d'autres priorités (fiabilité et longévité, surtout).
Il suffit d'ailleurs de monter des pistons de K75 dans un bloc de K100 pour retrouver cette puissance spécifique en augmentant le taux de compression. Et hop, 10 cv de plus, et en toute fiabilité.
Par contre, les recettes souvent préconisées (filtre à air K&N ou échappement adaptable) apportent zéro , quand elles ne font pas perdre de la puissance: les équipements d'origine sont déjà très largement dimensionnés, ils ne brident en rien le moteur de la K100 d'origine.
Le passage au motronic des K4V a un avantage, c'est de s'affranchir du débimetre qui peut être un obstacle à l'augmentation de la puissance, mais uniquement à très haut régime: inutile donc sur une K100 qui ne peut pas atteindre ce seuil à cause de sa configuration de distribution, entre autres.
Donc avant de jouer avec l'échappement, l'alimentation ou l'injection, on s'occupe des principaux problèmes, à savoir les diagrammes de distribution, les poids mobiles (vilo de K1 par exemple), la forme de la chambre de combustion, l'alésage et la course.
Et soit on met 20 000 € dans la préparation du moteur, soit on met 200€ dans l'achat d'un moteur de K1200RS qui a déjà toutes les modifs faites d'origine.
Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'on peut jouer avec l'injection, avant, ça ne sert à rien. Ca permettrait sans doute de retrouver la puissance d'origine de la K1200RS.
Pour aller au delà, il faudrait redresser les conduits d'admission, alléger encore l'équipage mobile, tailler des engrenages à taille droite pour l'arbre intermédiaire, faire réaliser des arbres à cames sur mesure, etc.