Bonjour à tous!
Il y a 2 ans, juste au moment d'acheter mon K13R actuel, j'avais pu essayer la S1000R, sortie en 2014.
Bridée à 100cv, son moteur m'avait déjà impressionné, à tel point que j'attendais la moindre ligne droite pour jouir de son incroyable santé (je sais, c'est bizarre, d'habitude on recherche plutôt les virages )
J'étais curieux d'essayer la dernière version, sortie l'année dernière, full powerisée, bien! et Euro quatrisé, pas forcément très bien!
Et me voici ce samedi à la concession, un magnifique modèle blanc aux couleurs de la marque n'attendant que mon modeste séant.
BMW n'a rien changé fondamentalement, on est sur une évolution de la précédente.
Quelques détails sympa, niveau look avec le "silencieux" (qui n'a de silencieux que le nom) Akrapovic, et niveau pratique, comme le shifter up&down...
Bon, je ne suis pas fan du blanc en général, mais là, j'avoue qu'avec les peintures de guerre et les jantes noires à liseret rouge, elle en jette!
La position ne change pas, on est bien assis sur une selle un peu ferme, légèrement en appui sur le guidon.
Moteur. Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont des voisins, vous risquez de les réveiller si vous la prenez le matin pour aller bosser. Ça gueule un peu moins fort que la 1ère mouture, mais ça gueule quand même.
Je règle le levier de frein, avec une pratique molette qui donne de l'amplitude au réglage, et je tente de voir autre chose que les manches de mon blouson dans les rétros, sans succès.
Comme on est toujours sur un roadster léger, la maniabilité est correcte, malgré la position de pilotage et le rayon de braquage de super tanker.
Et nous voilà parti pour sortir de la ville, avec ce bon docteur Jekyll. Moteur souple et docile, pas de jeu à la poignée de gaz comme c'est un peu trop souvent le cas sur beaucoup de motos actuelles, les rapports montent et descendent sans à-coup grâce au très bon shifter. On a des pétarades au rétrogradage, c'est la touche racing. Seul le freinage surprend par sa franchise dès les 1ers millimètres, qui intime de ne se servir que d'une phalange à vitesse réduite.
On sort de la ville, et malédiction! On a réveillé Mr Hyde! Une bout droit, j'ouvre (pas en grand, j'ai pas envie de mourir) un peu, pour voir, et puuuuunaise! ça pousse toujours fort! Le bruit est moins typé moteur de course, il y a un petit côté artificiel, moins cool.
On ralentit, on respire, on descend un rapport en tapant sur le shifter, l'échappement fait ses plop-plop-plop, quelques virolos, et une belle ligne droite. J'ouvre plus franchement, et je retrouve cet effet de oooOOOHH PUUUTAAIN ÇA POUUUUSSE !!!!!! C'est bien simple, pour ce second essai, comme pour le premier, je n'ai pas osé dépasser 8000 tr/min! Ce moteur est toujours aussi effrayant!
Prise de frein franche, ça ralentit presque aussi efficacement que ça envoie.
Retour à la concession. La selle n'a pas tanné mon délicat fessier, l'ergonomie est plutôt bonne, les suspensions suspendent très bien, et c'est là le tour de force qu'à réussi BMW, à mon sens. A savoir, extrapoler un roadster de sa Superbike, doté d'une vrai polyvalence, sans dénaturer la référence des 4 cylindres en ligne qu'est ce 1000 cc, qui peut être aussi doux que méchant.
D'ailleurs, si je ne me trompe, il s'en encore vendu un bon millier en 2017.
Seul regret, le bruit de moteur de course de la précédente n'est plus, pas merci Euro 4.
Après, je suis rentré, et j'ai trouvé que mon 1300 était mou...
Il y a 2 ans, juste au moment d'acheter mon K13R actuel, j'avais pu essayer la S1000R, sortie en 2014.
Bridée à 100cv, son moteur m'avait déjà impressionné, à tel point que j'attendais la moindre ligne droite pour jouir de son incroyable santé (je sais, c'est bizarre, d'habitude on recherche plutôt les virages )
J'étais curieux d'essayer la dernière version, sortie l'année dernière, full powerisée, bien! et Euro quatrisé, pas forcément très bien!
Et me voici ce samedi à la concession, un magnifique modèle blanc aux couleurs de la marque n'attendant que mon modeste séant.
BMW n'a rien changé fondamentalement, on est sur une évolution de la précédente.
Quelques détails sympa, niveau look avec le "silencieux" (qui n'a de silencieux que le nom) Akrapovic, et niveau pratique, comme le shifter up&down...
Bon, je ne suis pas fan du blanc en général, mais là, j'avoue qu'avec les peintures de guerre et les jantes noires à liseret rouge, elle en jette!
La position ne change pas, on est bien assis sur une selle un peu ferme, légèrement en appui sur le guidon.
Moteur. Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont des voisins, vous risquez de les réveiller si vous la prenez le matin pour aller bosser. Ça gueule un peu moins fort que la 1ère mouture, mais ça gueule quand même.
Je règle le levier de frein, avec une pratique molette qui donne de l'amplitude au réglage, et je tente de voir autre chose que les manches de mon blouson dans les rétros, sans succès.
Comme on est toujours sur un roadster léger, la maniabilité est correcte, malgré la position de pilotage et le rayon de braquage de super tanker.
Et nous voilà parti pour sortir de la ville, avec ce bon docteur Jekyll. Moteur souple et docile, pas de jeu à la poignée de gaz comme c'est un peu trop souvent le cas sur beaucoup de motos actuelles, les rapports montent et descendent sans à-coup grâce au très bon shifter. On a des pétarades au rétrogradage, c'est la touche racing. Seul le freinage surprend par sa franchise dès les 1ers millimètres, qui intime de ne se servir que d'une phalange à vitesse réduite.
On sort de la ville, et malédiction! On a réveillé Mr Hyde! Une bout droit, j'ouvre (pas en grand, j'ai pas envie de mourir) un peu, pour voir, et puuuuunaise! ça pousse toujours fort! Le bruit est moins typé moteur de course, il y a un petit côté artificiel, moins cool.
On ralentit, on respire, on descend un rapport en tapant sur le shifter, l'échappement fait ses plop-plop-plop, quelques virolos, et une belle ligne droite. J'ouvre plus franchement, et je retrouve cet effet de oooOOOHH PUUUTAAIN ÇA POUUUUSSE !!!!!! C'est bien simple, pour ce second essai, comme pour le premier, je n'ai pas osé dépasser 8000 tr/min! Ce moteur est toujours aussi effrayant!
Prise de frein franche, ça ralentit presque aussi efficacement que ça envoie.
Retour à la concession. La selle n'a pas tanné mon délicat fessier, l'ergonomie est plutôt bonne, les suspensions suspendent très bien, et c'est là le tour de force qu'à réussi BMW, à mon sens. A savoir, extrapoler un roadster de sa Superbike, doté d'une vrai polyvalence, sans dénaturer la référence des 4 cylindres en ligne qu'est ce 1000 cc, qui peut être aussi doux que méchant.
D'ailleurs, si je ne me trompe, il s'en encore vendu un bon millier en 2017.
Seul regret, le bruit de moteur de course de la précédente n'est plus, pas merci Euro 4.
Après, je suis rentré, et j'ai trouvé que mon 1300 était mou...