Une clé dynamométrique ne donne pas , si elle est mal utilisée une précision optimale, le couple angulaire évite de dépasser le couple demandé, généralement cette opération est a appliquer pour les culasse, cela évite la déformation de celle-ci et de plus les vis remplissent leur force de clamage , une vis trop serrée s'allonge et casse ,voila quelques raisons du serrage angulaire
Pour bien expliquer, il faut comprendre le pourquois du serrage angulaire il faut d'abord comprendre ce que l'on recherche dans un serrage
le but est que l'orsque lon sert une vis celle-ci s'étire comme un ressort on doit d'ailleur ne pas dépassé un certain stade car par la suite vous avez une deformation de la vis constante ce qu'il ne faut pas.
donc on recherche le point ou la vis est étirée au maxi mais quant on relache la pression " tension" elle reprend sa dimension initial
le but du serrage angulaire est de trouver ce point précisément ou la vis est étirée au maxi sans avoir dépassé sa limite plastique.
Pourquoi le serrage angulaire? pour s'affranchir des coefficient de frottement sous la tête de la vis dans les filets car il faut s'avoir que lorsque vous serrer une vis il n'y à que 10% de l'effort qui sert a mettre la tension dans la vis( la faire s'allonger) le reste passe pour vaincre les frottements.
Donc quant on fait un serrage angulaire on ne mesure plus c'est frotement et l'on est bien plus précis sur la tension que l'on met dans la vis.