Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyant de radiateur

+5
chrisk1200lt
taq
SEGAFREDO
Dr.X
GillesK
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nettoyant de radiateur Empty Nettoyant de radiateur Lun 19 Mar 2018 - 18:08

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

La mob m'a à nouveau fait un coup de chaud, en ville, samedi. Pourtant, la température extérieure n'était pas estivale. Après vérification, le liquide de refroidissement était bas. J'ai donc complété.
Cette montée en température en ville m'inquiète un peu. Je n'ai jamais ce problème sur route. Ça ne se passe que dans des villes assez grandes pour avoir à rouler à basse vitesse pendant une vingtaine de minutes au moins (ce qui m'arrive rarement). Je soupçonne un radiateur encrassé, à l'extérieur comme à l'intérieur.
J'ai reluqué du côté des produits de détartrage à verser dans le vase d'expansion. Mais apparemment, il faut les faire agir pendant une trentaine de minutes et faire un rinçage immédiatement après.
Comme je ferai une révision le mois prochain, je me demande si je ne pourrais pas verser le produit à une demi-heure de route de l'atelier et laisser les mécanos faire la suite, y compris un nettoyage extérieur (entre les ailettes) du radiateur.
Qu'en pensez-vous ?

2Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Lun 19 Mar 2018 - 18:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'en pense que c'est à ton mécano qu'il faut poser la question!

Il n'est pas dit qu'il soit disponible et disposé à prendre en charge ta machine dans la minute lors de ton arrivée chez lui, ça n'est généralement pas le cas... donc il faut savoir ce que risque ton circuit de refroidissement si le détartrant reste dedans pendant X minutes / heures, le temps que ta bécane soit prise en charge par l'atelier et le circuit de refroidissement vidangé.

3Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Lun 19 Mar 2018 - 18:29

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le liquide de refroidissement ne dois pas bouger (ou très peu), de plus il est anticorrosion. La ventilation/thermostat/sonde thermique fonctionnent correctement ? Sinon un bon nettoyage des ailettes du faisceau de radiateur ne peut pas nuire :wink:

4Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Lun 19 Mar 2018 - 18:39

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Etonnant que ton moteur chauffe tant par ces températures ! Tu veux dire que le ventilo s'est déclenché ?
T'aurais pas plutôt un problème de pompe à eau ?
Regarde sous le devant de la moto si tu as une fuite par le petit trou prévu.

5Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Lun 19 Mar 2018 - 19:21

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je déconseillerai l'utilisation d'un détartrant qui pourrai endommager le radiateur et occasionner des fuites à terme. Il n'y a pas de raison d'avoir de tartre, le circuit de refroidissement est étanche. Si tu as des doutes tu peux faire un rinçage et vérifier la qualité du liquide. Par contre le nettoyage extérieur lui est efficace. La boue et la poussières peuvent avoir colmater les ailettes du bas.

6Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Lun 19 Mar 2018 - 21:41

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

taq a écrit:Bonjour,
Etonnant que ton moteur chauffe tant par ces températures ! Tu veux dire que le ventilo s'est déclenché ?
T'aurais pas plutôt un problème de pompe à eau ? Regarde sous le devant de la moto si tu as une fuite par le petit trou prévu.
Le ventilo se déclenche. La pompe à eau est une piste intéressante. Mais je n'ai pas de fuite visible (la moto est garée sur un sol en ciment).
La bécane est de 2011 et va passer 110.000 km.

chrisk1200lt a écrit:Je déconseillerai l'utilisation d'un détartrant qui pourrai endommager le radiateur et occasionner des fuites à terme. Il n'y a pas de raison d'avoir de tartre, le circuit de refroidissement est étanche. Si tu as des doutes tu peux faire un rinçage et vérifier la qualité du liquide. Par contre le nettoyage extérieur lui est efficace. La boue et la poussières peuvent avoir colmater les ailettes du bas.
J'ai passé un coup de jet d'eau (tuyau d'arrosage), ce matin. L'eau qui dégoulinait n'avait pas de couleur particulière.
Je verrai avec l'atelier pour un nettoyage plus poussé. Je ne me sens pas trop faire le démontage du radiateur moi-même. Le remontage, surtout. Nettoyant de radiateur 860918

7Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mar 20 Mar 2018 - 7:42

Invité

Anonymous
Invité

Moi, tous ces produits miraculeux ...... j'aime pas bien.

Si ta moto va chez le mécanicien bientôt, je te conseille plutôt de ne rien mettre, il serait capable
de te dire que c'est par ta faute que ça déconne.

Est ce que tu entends bien se déclencher ton ventilateur avant que la température ne monte ?? il
faut commencer par là, même si ce sont des motos que je ne connais pas, un système de refroidissement
fonctionne de la même manière quelque soit le modèle.

Les causes probables, ventilateur, sonde, relais thermique, durite percée (fuite sous haute température)
le radiateur entartré après 6/7 ans .... je suis perplexe

8Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mar 20 Mar 2018 - 8:05

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Un copain en K16 a eu les mêmes symptômes malgré une révision quelques semaines avant. Il a fallu passer par la dépose du radiateur, un trempage et nettoyage soigné du radiateur pour retrouver le fonctionnement nominal.


_____________________________
Nettoyant de radiateur Signat10

9Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mar 20 Mar 2018 - 8:07

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Si ta moto va chez le mécanicien bientôt, je te conseille plutôt de ne rien mettre, il serait capable
de te dire que c'est par ta faute que ça déconne.
Pas faux, ça !

bmouais a écrit:Est ce que tu entends bien se déclencher ton ventilateur avant que la température ne monte ?? il
faut commencer par là, même si ce sont des motos que je ne connais pas, un système de refroidissement
fonctionne de la même manière quelque soit le modèle.
Les causes probables, ventilateur, sonde, relais thermique, durite percée (fuite sous haute température)
le radiateur entartré après 6/7 ans .... je suis perplexe
Je pense que le ventilateur se déclenche correctement. Mais c'est à bien vérifier.
Le refroidissement est correct sur route. Samedi, j'ai fait deux heures de route sans souci. C'est pendant un court trajet en ville que la température est montée et que le voyant d'alerte de température (le triangle rouge bien flippant) s'est allumé. Au retour, deux heures de nationale et départementales, toujours sans problème.

10Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mar 20 Mar 2018 - 8:08

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Trumftager a écrit:Un copain en K16 a eu les mêmes symptômes malgré une révision quelques semaines avant. Il a fallu passer par la dépose du radiateur, un trempage et nettoyage soigné du radiateur pour retrouver le fonctionnement nominal.
Je vais demander ça à l'atelier.

11Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mar 20 Mar 2018 - 9:04

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

taq a écrit:Regarde sous le devant de la moto si tu as une fuite par le petit trou prévu.
Excuse moi pour cette erreur d'aiguillage, je pensais que tu avais un K ancienne génération.
Mais ça ne change pas l'idée qu'il faut vérifier si le moteur monte vraiment en température au point de déclencher le ventilo, sinon une sonde serait en cause; et voir si le liquide de refroidissement est bien pulsé dans le circuit.

12Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mar 20 Mar 2018 - 13:10

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Nettoyage nid d’Abeilles. Le mieux est de déposer le radiateur pour souffler vers l’avant.

13Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mar 20 Mar 2018 - 15:34

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

GillesK a écrit:J'ai passé un coup de jet d'eau (tuyau d'arrosage), ce matin.

Totalement inefficace .
Avec la chaleur , les bestioles et la boue sont bien collées , le jet d'eau ne fera rien

14Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mer 21 Mar 2018 - 9:51

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le nettoyage du radiateur se fait en le démontant. Les saletés ( boue, insectes )sont à l'extérieur.
Il faut boucher les ouvertures et laisser tremper le radiateur dans un bac d'eau savonneuse, le brosser à la brosse douce entre les ailettes. C'est fou la quantité de saletés qui se décollent ! Et encore, je vous écrit à propos d'un radiateur de K 13 de seulement 30000 km. Cette opération est à faire plusieurs fois, trois par exemple. Ensuite, il faut sécher à l'air comprimé en soufflant de l'arrière vers l'avant. Enfin, il faut enlever les bouchons et rincer simplement l'intérieur à l'eau claire. Il n'y a pas de saletés à l'intérieur, mais seulement un petit reste de liquide de refroidissement.
Le plus difficile sera la purge d'air après remontage.

15Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mer 21 Mar 2018 - 10:23

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Le nettoyage du radiateur se fait en le démontant. Les saletés ( boue, insectes )sont à l'extérieur.
Il faut boucher les ouvertures et laisser tremper le radiateur dans un bac d'eau savonneuse, le brosser à la brosse douce entre les ailettes. C'est fou la quantité de saletés qui se décollent ! Et encore, je vous écrit à propos d'un radiateur de K 13 de seulement 30000 km. Cette opération est à faire plusieurs fois, trois par exemple. Ensuite, il faut sécher à l'air comprimé en soufflant de l'arrière vers l'avant. Enfin, il faut enlever les bouchons et rincer simplement l'intérieur à l'eau claire. Il n'y a pas de saletés à l'intérieur, mais seulement un petit reste de liquide de refroidissement.
Le plus difficile sera la purge d'air après remontage.
+1 :bien:

16Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Mer 21 Mar 2018 - 12:19

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

GillesK a écrit: C'est pendant un court trajet en ville que la température est montée et que le voyant d'alerte de température (le triangle rouge bien flippant) s'est allumé. Au retour, deux heures de nationale et départementales, toujours sans problème.
C'est exactement ce qui est arrivé au copain quand on a roulé ensemble. La méthode détaillé par Routine est la seule efficace.

17Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Ven 6 Avr 2018 - 8:26

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, la mob est allée passer sa visite médicale, hier.
L'atelier a nettoyé le radiateur, mais on m'a signalé qu'il est fatigué. Apparemment, des ailettes sont un peu froissées. Il faudra songer à le remplacer. Le radiateur d'huile aussi. Je sens qu'il va falloir me séparer d'un billet de mille (euros) dans quelques mois.
En attendant, j'espère que les coups de chaud en ville vont s'arrêter.

18Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Ven 6 Avr 2018 - 16:50

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il existe des grilles de protection pour les radiateurs, elles limitent les risques de chocs sur les ailettes causés par les petits gravillons ou les gros insectes.
Personnellement, je n'en ai pas mis sur ma K 1300 GT, car je craingnais de réduire un peu l'afflux d'air...ce qui pourrait provoquer une surchauffe.
Ces radiateurs sont fragiles, de qualité très moyenne et d'un prix très élevé. Pourquoi les radiateurs de voiture sont-ils plus solides et moins chers ? C'est sans doute parce qu'il s'agit de petites séries...

19Nettoyant de radiateur Empty Re: Nettoyant de radiateur Ven 6 Avr 2018 - 20:00

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Il existe des grilles de protection pour les radiateurs, elles limitent les risques de chocs sur les ailettes causés par les petits gravillons ou les gros insectes.
Personnellement, je n'en ai pas mis sur ma K 1300 GT, car je craingnais de réduire un peu l'afflux d'air...ce qui pourrait provoquer une surchauffe.
Ces radiateurs sont fragiles, de qualité très moyenne et d'un prix très élevé. Pourquoi les radiateurs de voiture sont-ils plus solides et moins chers ? C'est sans doute parce qu'il s'agit de petites séries...

Je n'ai pas encore démonté celui du K16, mais oui sur le K12 13 BMW a été particulièrement radin.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum