Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nettoyant moteur

+5
François3125
batisse
Cocobel'oeil
SEGAFREDO
papounet
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1nettoyant moteur Empty nettoyant moteur Jeu 13 Déc 2012, 19:33

papounet

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

QUI a déja mis du nettoyant moteur AVANT vidange sur un flat' ?
j'en mettais de temps a autre "a l'époque" sur des motos a refroidissement liquide, et j'ai trouvais que ce n'étais pas mal du tout, vu que suite a celà, j'arrivais a voir a travers mes hublots mon niveau d'huile.
Le Hic, c'est que maintenant j'ai un moteur BOXER (refroidissement a air et huile pour les nuls) et que le produit doit être mis dans le moteur et faire tourner 20 minutes celui ci au ralenti...Et là j'ai un doute. 20 minutes en statique me parait beaucoup pour ce type de moteur et je ne sais pas si c'est recommandé de rouler avec la moto avec ce produit dans le moteur.

2nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Jeu 13 Déc 2012, 19:37

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

ça ne marche pas le coup du rajout de mazout sur les boxer ?

3nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Jeu 13 Déc 2012, 20:05

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:ça ne marche pas le coup du rajout de mazout sur les boxer ?
c'est la question que je me posais aussi. Par contre je pense qu'on peut rouler doucement sans monter dans les tours pour avoir un meilleur refroidissemnt moteur , sans rester "en statique " au ralenti , et arriver à peu près au même résultat...

4nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Jeu 13 Déc 2012, 20:09

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

idem :bien:

5nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Jeu 13 Déc 2012, 21:07

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour suivre dans ce sujet, pour mon K1100, je mettais de l'huile pour véhicule diesel, plus nettoyante et reconnu efficace pour éviter l'encrassement de la roue libre de démarreur.

Est-ce qu'un flat à air a besoin d'un traitement similaire Question

6nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Ven 14 Déc 2012, 03:09

Invité

Anonymous
Invité

Sauf erreur de ma part, les flats n'ont pas cette f... roue libre de démarreur qui pose tant de problèmes et à cause de laquelle certains, dont moi, utilisent de l'huile diesel ou "le coup du gasoil". Avec un flat la question est donc moins sensible. Dans un "vieux flat", ça ne lui fera sûrement pas de mal mais, de là à lui faire du bien... Dans les " nouveaux flats" , les tolérences mécaniques sont plus faible, et je pense qu'il est préférable de rester au plus près des consignes constructeur en ce qui concerne les qualités d'huile. En cas d'embrayage à bain d'huile, ce qui semble être le cas de futurs modèles , il faudra faire encore plus attention car certaines huiles aux additifs "anti friction" ne conviendront pas. Comme ils seront à refroidissement liquide , les tolérances encore plus faibles et là encore, mieux vaudra respecter les consignes ( norme SAE etc...).
Après , c'est bien connu, autant de théories que de motards... voilà un sujet qui risque d'être "vivant"

7nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Ven 14 Déc 2012, 08:55

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Cocobel'oeil a écrit:Pour suivre dans ce sujet, pour mon K1100, je mettais de l'huile pour véhicule diesel, plus nettoyante et reconnu efficace pour éviter l'encrassement de la roue libre de démarreur.

Est-ce qu'un flat à air a besoin d'un traitement similaire Question

Même s'il n'en a pas besoin pour son démareur, à mon avis ça ne peut lui faire que du bien: l'huile pour moteurs diesel est détergente, comme le gazole et les produits qu'on met juste avant les vidanges. L'huile diesel est donc doucement préventive des encrassements (partout, pas seulement sur la roue libre ou le hublot de contrôle de niveau) et les autres produits sont agressivement curatifs.

Perso, je préfère prévenir que guérir, surtout avec des remèdes de cheval. Donc, c'est huile diesel partout et changement de filtre à huile à chaque vidange car toute la crasse se retrouve dans l'huile et donc dans le filtre. Il faudra bien argumenter pour me convaincre que les contraintes sur l'huile dans un moteur diesel sont moindres que dans un moteur essence :wink:. Pour l'instant je roule avec une K1100 de 140 000 km, une R1100 de 120 000 km et une ZX essence de 270 000 km et je n'ai pas de problèmes de moteurs. Même la tondeuse à gazon (20 ans mini) fonctionne avec de l'huile diesel - sans filtre à huile -. C'est pourtant un tout bas de gamme :wink:

Apparemment les huiles aviation sont elles aussi détergentes/dispersantes.

A mon avis le marketing est une composante importante des propriétés des huiles! La vérité est dans la lecture des codes des spécifications normalisées.

8nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Sam 15 Déc 2012, 16:22

papounet

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je pense faire comme le suggérent momouille49 et segafredo, mettre le nettoyant moteur et rouler modérement de façon a avoir un refroidissement correct du moteur.
Ensuite j'y mettrai ma 5w40 100% Synthése vu que je l'ai, et par la suite, pourquoi pas de l'huile diesel comme Batisse et cocobel'oeuil ....

9nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mar 18 Déc 2012, 08:28

François3125

François3125
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut

Moi j'avais mis un produit industriel merci à mon pote pour moteur essence dans le réservoir un léger amélioration mais rien de spectaculaire vaut mieux un nettoyage à essence si on peut démonter le moteur :wink:

10nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mar 18 Déc 2012, 08:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

papounet a écrit:Je pense faire comme le suggérent momouille49 et segafredo, mettre le nettoyant moteur et rouler modérement de façon a avoir un refroidissement correct du moteur.
Ensuite j'y mettrai ma 5w40 100% Synthése vu que je l'ai, et par la suite, pourquoi pas de l'huile diesel comme Batisse et cocobel'oeuil ....

ne pas oublier de changer le filtre si vous mettez un produit de nettoyage (quel qu'il soit)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

nettoyant moteur Jura_218

11nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mar 18 Déc 2012, 11:53

papounet

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est un produit que l'on rajoute dans l'huile moteur, et javais trouvé ça tres afficace,
Comme le dit Freddy59 : ne pas oublier de changer IMPERATIVEMENT le filtre a huile, car tous les dépots y sont retenus ...et comme ça décape, il y en a.

12nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mar 18 Déc 2012, 15:35

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour moi, mieux vaut eviter, les arbres a cames de r11x0 sont particulierement fragile et n'acceptent pas le moindre defaut de lubrification.
si tu veux nettoyer, une vidange a l'huile pas chere , puis nouvelle vidange 500 km plus loin avec de la bonne huile cette fois

13nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mar 18 Déc 2012, 16:10

papounet

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

M'ouais ! c'est une solution, d'autant qu'il me reste 4L d'huile moto (pour embrayage a bain d'huile)... ce sera une belle façon de les utiliser.

14nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mar 18 Déc 2012, 23:59

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:pour moi, mieux vaut eviter, les arbres a cames de r11x0 sont particulierement fragile et n'acceptent pas le moindre defaut de lubrification.
si tu veux nettoyer, une vidange a l'huile pas chere , puis nouvelle vidange 500 km plus loin avec de la bonne huile cette fois
suis bien du même avis surtout que les cames ne trempent pas dans des cuvettes sur les boxer :bien:

15nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mer 19 Déc 2012, 16:42

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

batisse a écrit:
Cocobel'oeil a écrit:Pour suivre dans ce sujet, pour mon K1100, je mettais de l'huile pour véhicule diesel, plus nettoyante et reconnu efficace pour éviter l'encrassement de la roue libre de démarreur.

Est-ce qu'un flat à air a besoin d'un traitement similaire Question

Même s'il n'en a pas besoin pour son démareur, à mon avis ça ne peut lui faire que du bien: l'huile pour moteurs diesel est détergente, comme le gazole et les produits qu'on met juste avant les vidanges. L'huile diesel est donc doucement préventive des encrassements (partout, pas seulement sur la roue libre ou le hublot de contrôle de niveau) et les autres produits sont agressivement curatifs.

Perso, je préfère prévenir que guérir, surtout avec des remèdes de cheval. Donc, c'est huile diesel partout et changement de filtre à huile à chaque vidange car toute la crasse se retrouve dans l'huile et donc dans le filtre. Il faudra bien argumenter pour me convaincre que les contraintes sur l'huile dans un moteur diesel sont moindres que dans un moteur essence :wink:. Pour l'instant je roule avec une K1100 de 140 000 km, une R1100 de 120 000 km et une ZX essence de 270 000 km et je n'ai pas de problèmes de moteurs. Même la tondeuse à gazon (20 ans mini) fonctionne avec de l'huile diesel - sans filtre à huile -. C'est pourtant un tout bas de gamme :wink:

Apparemment les huiles aviation sont elles aussi détergentes/dispersantes.

A mon avis le marketing est une composante importante des propriétés des huiles! La vérité est dans la lecture des codes des spécifications normalisées.


+1 :bien:

16nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mer 19 Déc 2012, 16:58

papounet

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

suis bien de ton avis , car on voit de plus n plus d'huile "mixtes" (essence OU diesel).
Pour mon cas, j'ai acheté de l'huile Total activa 7000 semi synthése ce matin, pas encore mise car suis tombé en "embuscade", ....verrai demain pour faire la vidange car bobo la tête !
mais bon ! c'est utile a mon équilibre psychologique ...surtout par les temps qui courent.

17nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mer 19 Déc 2012, 19:20

Invité

Anonymous
Invité

à propos de l'huile diesel
Sur une de mes précédentes motos, j'avais mis de l'huile diesel. Je ne m'en suis aperçu qu'au moment de la vidange suivante...et j'ai continué avec cette huile.
Viscosité préconisée (10W40) et aucune modification de comportement de la moto durant deux ans.

Curieusement sur le bidon, il y a les normes essence API ET les normes diesel.

L'huile en question est la Leclerc Extralub.
Ce lien vous dirige vers un début d'explication dans le labyrinthe des huiles :
http://www.triumphall.com/huile1.htm

On y découvre entre autres que la Leclerc est en fait de la Motul 2100 . Lorsque cette huile est apparue sur le marché, de nombreux garages avaient des moteurs ouverts, nickel à l'intérieur parce qu'ils avaient été lubrifié à la Motul 2100 (qui je le rappelle venait juste de sortir) : au niveau marketing, on n'a rien inventé....Mais cette huile remplissait son rôle et finalement, n'est-ce pas ce qu'on lui demande tout simplement ?



18nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mer 19 Déc 2012, 20:17

papounet

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bien cet article sur les huiles ...j'ai cherché a trouver cette "fameuse" huile carrouf' 5w50, et les seuls bidons que j'ai trouvés étaient de la Carrouf' 5w50 ESSENCE OU DIESEL .
Question : est ce bien de cette huile qu'il s'agit ou y a t'il une 5w50 uniquement essence ????

19nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mer 19 Déc 2012, 20:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est de la 5W50 essence et diesel


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

nettoyant moteur Jura_218

20nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mer 19 Déc 2012, 22:05

papounet

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

OK, voila qui est clair ...merci pour la précision, mais j'aimerai quand même savoir pourquoi il y a moins de consommation d'huile avec cette 5w que d'autres également en 5w

21nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Mer 19 Déc 2012, 23:22

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il faut regarder à l'autre bout: indice 50 à chaud.

50 c'est moins fluide que 40. La plupart du temps le moteur est chaud :wink:

22nettoyant moteur Empty Re: nettoyant moteur Jeu 20 Déc 2012, 09:36

papounet

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ce qui justifierai, pour toi Batisse, le fait qu'avec cette 5w50 on consomme moins d'huile.?
RIEN A VOIR AVEC LA MARQUE ou le fait que ce soit une huile "mixte" (essence/diesel) ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum