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kikitos77
theflat
Freddy29
pcedric
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Dr.X
dafthink
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dafthink

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Jeune pilote
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Bonjour à toutes et à tous,
Dimanche dernier, j'ai eu le malheur de croiser la route d'un étourdi qui m'a barré la route. Bon le mec a tous les tord, il me barre la route sans mettre de clignotant pour s'engager dans une route ou il est interdit de tourner, bref il a fait la totale. J'étais à un petit 50 km/h au moment de l'impact, j'ai tapé la voiture avec un certain angle, moi j'ai été stoppé net contre la voiture mais la moto est partie se coucher sur le coté gauche, a glissée sur quelque mètres avant de se stopper contre le trottoir d'en face.
Je suis parti au urgences mais ça va, rien de cassé.
Actuellement la moto est à la fourrière du coin et je suis passé la voir pour constater les dégâts. costaud la BM !!! je m'attendais à pire. le coté droit est quasiment intact, la face avant à bien mangé a cause de l'impact et le coté gauche à pas trop aimé la petite glissade.
J'ai comme l'impression que les cylindres ne sont plus alignés et que celui de gauche est enfoncé. au vu des photos ci dessous vous en pensez quoi ?
La fourche à l'air OK mais vu l'impact je pense qu'elle à prit un bon coup
L'expert passe demain mais j'essaie d'avoir une idée des réparations
Merci


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Dr.X

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Le plus important, c'est que n'aies rien!
Sur les photos, on ne voit pas beaucoup de dégâts, le cache culbuteur gauche, l'éraflure au carénage à gauche, c'est tout..
L'expert fera sans doute une évaluation des dommages "avant démontage", le plus important, c'est d'évaluer la valeur de ta ST, car les réparations font très vite passer la moto en RSV (réparations supérieures à la valeur" et alors, c'est à toi de financer le supplément si tu veux réparer, ou prendre un chèque de la valeur...

Ta ST est de quelle année, quel kilométrage? Elle risque d'être estimée dans les 4000€, ça laisse un peu de quoi réparer si les dommages n'excèdent pas ce qui apparaît sur les photos, mais s'il y a plus, de pas visible en photo (géométrie, fourche, feux et attaches cassées) ça va très vite...
J'ai eu la même chose en septembre avec une K1200LT de 2000 (voiture à contre-sens dans un rond-point!), 10300€ de réparations! pour finalement 4200€ de valeur vénale...

Napo

Napo
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Les cylindres ne sont pas alignés, mais c'est d'origine comme ça.......Certainement une erreur du bureau d'études, ou plans dessinés un Lundi matin ! silent

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Napo a écrit:Les cylindres ne sont pas alignés, mais c'est d'origine comme ça.......Certainement une erreur du bureau d'études, ou plans dessinés un Lundi matin  !  silent
:laughing:

Ce que je trouve domage, c'est que les parts cylindres ne jouent pas vraiment leur rôle à voir l'état du carter confused
Bon, un cache culbuteur et un bout de carénage, sa monte très vite chez BM mais ça devrait le faire sans problème, non ?

Invité

Anonymous
Invité

Sur une des photos, la dernière, j'ai l'impression que la fourche est inclinée à droite
je peux me tromper, le carénage et la carrosserie en général ne semble pas avoir trop
souffert.

L'expert devrait .... normalement demander au moins un contrôle de géométrie, je ne sais
pas ce que ça coûte, je crois qu'il faut partiellement la démonter pour ça.

Prépares toi quand même à une mise en RSV (Réparation Supérieure à la Valeur), tu restes
le propriétaire de la moto (et de la CG) tu as aussi la priorité pour racheter "l'épave"

C'est con mais c'est la dure loi de la route, physiquement tu t'en sors sans bobo c'est l'essentiel

Remets toi bien et dis nous la suite, bien amiKalement, Patrick

dafthink

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Jeune pilote
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Merci pour vos retour,
Malheureusement pour moi, je ne connais que trop bien les procédure à venir, j'en suis à mon 3ème accident non responsable en 3 ans, ça commence à me lasser sévère.
Ce matin j'ai pris plein de photos de la moto pour avoir une idée du coup des réparations, en me basant sur RealOEM j'en arrive à près de 4300 euros de pièces avant démontage. Ça sent la RSV, la moto m'a couté 4900 euros pour 45 000 km, aujourd'hui elle en a 56 000 km

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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donc elle sera mise en RSV  Crying or Very sad


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

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dafthink

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Jeune pilote
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Freddy29 a écrit:donc elle sera mise en RSV  Crying or Very sad

Pleur

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kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
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Négocie avec l'expert la valeur de t'as moto ,pour ma part il c'était baser sur la valeur de remplacement à kilométrage égale sur les petite annonce j'avais une RT 2006 70000KM.

dafthink

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Jeune pilote
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theflat a écrit:Tu pourras toujours refuser les conclusions de l'expert...

Effectivement je vais devoir gentiment/poliment/courtoisement aider l'expert à évaluer au plus juste la moto avant accident.
C'est pour ça que je suis passer voir la moto avant l'expert pour voir se qui a été endommagé. Ça va être de même pour mon équipement que je vais devoir lui présenter.

dafthink

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Jeune pilote
Jeune pilote

kikitos77 a écrit:Négocie avec l'expert la valeur de t'as moto ,pour ma part il c'était baser sur la valeur de remplacement à kilométrage égale sur les petite annonce j'avais une RT 2006 70000KM.

Oui, j'arpente Leboncoin pour me faire une idée

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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La RSV ne signifie pas que ta moto finit à la casse.
Tu peux demander à ce que l'expertise soit réévaluée, que le devis soit fait avec l'utilisation de pièces d'occasion (avec facture) si tu est proche du seuil. Sinon rien ne t'oblige à céder la moto à ton assurance, tu peux demander à encaisser le montant de l'estimation de la moto avant sinistre moins sa valeur résiduelle et continuer à rouler avec. La revente t'obligera à repasser par la procédure RSV pour la revendre à un particulier, ou à la revendre à un pro.
Ceci n'est, bien entendu, valable que si le motif de la RSV est le véhicule économiquement irréparable (VEI). S'il est techniquement irréparable, le retrait de circulation est systématique.

Sinon, TOUS les moteurs flat-twin BMW ( et la plupart des autres!) ont des cylindres qui sont désalignés. Ca n'est pas une erreur de conception mais c'est inhérent à la conception du moteur, puisque chaque bielle est articulée sur un maneton séparé, les deux manetons ne pouvant pas être situés sur le même plan.
Je ne crois pas qu'il ait existé de flat-twin à bielle en H, et dans ce cas, ça ne pourrait pas être un moteur boxer, mais simplement un bicylindre opposé en V à 180°.

dafthink

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Jeune pilote
Jeune pilote

En y réfléchissant un peu ça parait logique que les cylindres ne soit pas alignés mais j'avais jamais remarqué avant.

Autant j'adore cette moto, autant je ne me vois plus rouler avec pour le moment. De tout de façon, à l'heure actuelle on peut pas savoir l'étendue des bobos.
D’après vos retours je n'ai pas l'impression qu'un choc sur le cache culbuteur entraine d'autres dégâts dans le moteur. J'ai pas osé la démarrer tout à l'heure mais quand j'ai mis le contact, il n'y avait pas de message d'erreur.
wait and see

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

je me permets un bémol : en cas de procédure RSV, le certificat d'immatriculation est bloqué. Or, il est indispensable pour circuler en règle. Pour débloquer ton certificat, il te faut faire procéder aux réparations nécessaires par un professionnel et les faire suivre par un expert, qui établira ensuite le dossier nécessaire à la récupération de ton CI. Remettre en circulation un véhicule en s'affranchissant de cette procédure revient à remettre sur la VP un véhicule dont la conformité pourrait être remise en cause par ton assurance en cas de nouvel accident. Moi, je te le déconseille vivement, mais chacun voit midi à sa porte ...

Invité

Anonymous
Invité

pcedric a écrit:
Ce que je trouve dommage, c'est que les parts cylindres ne jouent pas vraiment leur rôle à voir l'état du carter

En fait, ceux-là protègent surtout des projections (gravier, petites pierres) mais en cas de chute ça ne vaut pas les gros tubes :wink: !

Beylou a écrit: (... ) en cas de procédure RSV, le certificat d'immatriculation est bloqué. Or, il est indispensable pour circuler en règle. Pour débloquer ton certificat, il te faut faire procéder aux réparations nécessaires par un professionnel et les faire suivre par un expert, qui établira ensuite le dossier nécessaire à la récupération de ton CI.

Bon conseil, en effet :bien: !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Beylou a écrit:bonjour,

je me permets un bémol : en cas de procédure RSV, le certificat d'immatriculation est bloqué. Or, il est indispensable pour circuler en règle.
Non: c'est sa transmission qui est bloquée, le véhicule peut continuer à circuler tant qu'il n'est pas dans une procédure VTI.

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dafthink

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Jeune pilote
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En cas de RSV la carte grise est bloquée pour la revente mais pas pour le propriétaire. Par contre je crois que dans tous les cas la moto doit passer devant l'expert pour rouler à nouveau légalement

dafthink

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Jeune pilote
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theflat a écrit:3 accidents en 3 ans... ça risque de peser dans les conclusions de ton assurance (et non dans celles de l'expert), et pas en ta faveur., responsable ou pas.

Oui, ça craint d'attirer les étourdis.

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paternien

paternien
Gros Rouleur
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Sur la photo, on a quand meme l'impression que la roue avant est rentree dessous   non !!!!!
L'angle de chasse parait bien bizarre !!!!

dafthink

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Jeune pilote
Jeune pilote

merci theflat pour le lien.

Je viens de contacter mon assurance, effectivement ils peuvent résilier mes contrats à l'échéance s'il me juge trop couteux. Je pense qu'il est plus prudent que je prenne les devants en commençant à regarder ailleurs.

mickie

mickie
Gros Rouleur
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La réparation par un pro n'est pas obligatoire tant que ça ne touche que le "cosmétique". C'est une des choses à négocier avec l'expert si tu souhaites faire une partie du boulot toi-même, pour sauver ta moto... dis-toi bien que l'expert (arrosé par les concessionnaires) est là pour te faire acheter une bécane neuve, et lui trouvera un "pro" qui va racheter ton "épave" pour la revendre remontée 15 jours après, avec un plus-value de 200%... Le RSV n'est pas une fatalité, j'ai sauvé de ça mon R 60/6 de 76 avec une douille de 2500€! Le seul à décider, c'est toi! Et le seul qui peut t'emmerder, c'est lui... Ne le prends pas à rebrousse-poil, collectionne les photos d'annonces dans Leboncoin pour la surévaluer, accepte le remontage de pièces d'occasion pour l'aspect exterierur éventuellement... c'est toi qui vois si tu veux garder cette machine...

dafthink

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Jeune pilote
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L'expert est passé voir la moto, elle est estimée à 5000 € avant sinistre et il y en a pour 7300 € de réparations avant démontage.
J'ai pas encore le détail des pièces à changer mais de se qu'il m'a dit au téléphone:
tous les carénages avant, les optiques, le fourreau droit,le cache culbuteur droit, le pont, l’échappement...
snif

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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Ouai, j'ai l'impression qu'il a la main bien lourde l'expert...

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pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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theflat a écrit:
pcedric a écrit:Ouai, j'ai l'impression qu'il a la main bien lourde l'expert...

Pourquoi ?

Pont, échappement, optiques ???
il y a peut etre une trace sur l'echappement mais quand meme... à moins que les photos ne rendent pas l'état réel de la machine.

dafthink

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Jeune pilote
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Le silencieux a frotté pendant la petite glissade qui a suivi l'impact. le phare est rayé et on sent que certaines fixations ont sautés, les clignotants avant sont fendus et les 2 cabochons de clignotants arrières ont sautés.
Ce que je ne comprends pas c'est comment ça se fait que le pont est prit un coup sur le coté droit Question

Invité

Anonymous
Invité

dafthink a écrit:Le silencieux a frotté pendant la petite glissade qui a suivi l'impact. le phare est rayé et on sent que certaines fixations ont sautés, les clignotants avant sont fendus et les 2 cabochons de clignotants arrières ont sautés.
Ce que je ne comprends pas c'est comment ça se fait que le pont est prit un coup sur le coté droit Question


Faut pas chercher à comprendre, sur la moto de Philmlg (que j'ai récupéré) le carénage a été mis sur orbite
le cadre n'avait rien la fourche non plus, elle est sur la mienne, et regarde une photo, le té supérieur est en 3 morceaux
votre avis sur dégats moteur suite accident Imag1837 votre avis sur dégats moteur suite accident Img_4017
A 50 ou 70 à l'heure, la boite de vitesses de celle de Freddy semble HS ???? comment c'est possible.

Un accident, par définition c'est con (benh oui, on ne le cherche pas) alors .... chercher le comment du
pourquoi de je ne sais pas quoi ....... bon courage

Un exemple encore, tu saurais me dire pourquoi dans le choc, la pompe à essence s'est cassée alors que
le choc sur le réservoir est à droite et qu'à droite, le réservoir est quasi intact ???
(la pompe est à gauche à ce même endroit)

votre avis sur dégats moteur suite accident Img_4018

Y'à des fois, j'te l'dis, faut pô chercher Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Amitiés, Patrick

Dr.X

Dr.X
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pcedric a écrit:Ouai, j'ai l'impression qu'il a la main bien lourde l'expert...

S'il a détecté le moindre pet cosmétique ou jeu dans le pont, même pas forcément issu de ce carton, il fait pas dans la dentelle, il change s'il n'a aucun moyen de savoir si c'était là avant, il assume la responsabilité de la remise en état standard de la moto... donc pour tout le monde, c'est plus simple qu'elle passe RSV!
Dans l'autre sens, c'est sa responsabilité qui est engagée... il n'a aucun intérêt à minimiser les dommages et la faire passer en réparable,pour te faire plaisir...

pcedric

pcedric
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Oui je comprend bien.
Quand ce genre de truc m'était arrivé, c'était il y a 20 ans, mon concess avait examiné la bécane et on s'était entendu sur les travaux à faire ou pas, et le passage de l'expert ne faisait que valider ce qui était convenu (sauf si l'expert avait détecté quelque chose de grave bien sur).

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mickie

mickie
Gros Rouleur
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Pas non plus obligé de la filer chez BMW... Rien que dans mon coin, il y a deux "spécialistes" autoproclamés (Je ne me moque pas, c'est comme ça que je me définissais quand j'avais mon bouclard à Bordeaux...) dont les prix sont moins chers, et la qualité de taf souvent meilleure...

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