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Déclenchement ventilateur avec motogadget m-unit

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,
Encore moi avec mon motogadget
J'ai presque fini avec mon projet, la moto est sur roues, mais avant de partir l'essayer je préfère savoir si le ventilateur se déclenche.
Et il semblerait que non après bien 20min et qq montées dans les tours.

Le liquide est bien monté et le radiateur a chauffé mais j'ai préféré arrêté.

Le liquide a fait quelques bulles dans le vase de remplissage.

Les durites sont bien restées molles durant la manipulation.

Ma question est donc la suivante:

Vu que j'ai supprimé le faisceau d'origine est-ce que je dois/peut brancher le relais de ventilateur en le mettant au + après contact du m-unit ?

Merci d'avance et désolé pour le pavé.
✌️

Freddy29

Freddy29
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c'est le motronic qui commande le ventilo grace à l'info de la sonde qui est sur le culasse


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Yes, je sais.
La sonde thermo je ne l'ai pas touché, le câblage entre celle-ci et le motronic non-plus.
J'ai branché le motronic en direct sur le ventilo.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Kfé 11 a écrit:Les durites sont bien restées molles durant la manipulation.

ça , c'est déjà pas normal .
De plus , si l'eau ne circule pas dans le radiateur , la sonde ne chauffe pas et n'enclenche donc pas le ventilo .
Fais tourner un moteur sans eau , ça va tout bousiller , mais le ventilo n'aura quand même pas démarré

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Freddy29 a écrit: culasse

ou radiateur ? ( connais pas le K11 )

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Kfé 11 a écrit:Yes, je sais.
La sonde thermo je ne l'ai pas touché, le câblage entre celle-ci et le motronic non-plus.
J'ai branché le motronic en direct sur le ventilo.


c'est la broche 18 du motronic qui alimente le relais du ventilo qui lui même alimente le ventilo

riderbilly a écrit:
Freddy29 a écrit: culasse

ou radiateur ? ( connais pas le K11 )

culasse


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Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Donc si je te suis bien freddy, je dois remettre le relais ?
Je testerai quand même après avoir installé la sonde pour connaître la température en temps réel.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Kfé 11 a écrit:Donc si je te suis bien freddy, je dois remettre le relais ?

oui


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Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

OK, merci freddy !
Je crois que t'es mon conseiller officiel loool 😃
Je te tiens au jus !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Kfé 11 a écrit:Donc si je te suis bien freddy, je dois remettre le relais ?

Ah ben , tu n'as pas tout dit ............
Forcément , sans relais , ça marche moins bien .

Je te laisse bricoler avec Freddy

Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Avec le motogadget m-unit on supprime tous les relais sauf démarreur (ça peut fonctionner sans relais mais ça dépend de la puissance du démarreur).
Par exemple plus de relais de clignotants.
Mais il semblerait que le relais de ventilateur ne puisse pas être supprimé..

Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Autre question, vu que j'ai détruit ou presque le faisceau d'origine je ne trouve plus le relais de ventilateur.

Est-ce que c'est un petit relais numero 6131-1459677 ?

A priori c'est un relais de type général ce numéro de série.
Merci

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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c'est un relais classique 12v ouvert au repos


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Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

OK,il y en a plusieurs de ce style c'est bien ça ?
Effectivement je viens de comprendre (mieux) le fonctionnement d'un relais et je pouvais attendre qu'il neige avant que le ventilateur ne se déclenche 😁

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui 

Déclenchement ventilateur avec motogadget m-unit  K11_bo10

Déclenchement ventilateur avec motogadget m-unit  K11_bo11


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Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup, je branche tout ça de suite 👍

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
Kfé 11 a écrit:Les durites sont bien restées molles durant la manipulation.

ça , c'est déjà pas normal .
De plus , si l'eau ne circule pas dans le radiateur , la sonde ne chauffe pas et n'enclenche donc pas le ventilo .
Fais tourner un moteur sans eau , ça va tout bousiller , mais le ventilo n'aura quand même pas démarré

+1

C'est bien beau les gadgets électroniques mais il ne faut pas oublier les basiques de la mécanique.... Le circuit de refroidissement est prévu pour travailler sous pression, ce qui élève la température d'ébullition. Donc les durites doivent être dures. Pression inférieure à 1 bar mais pression quand même. Le thermosiphon s'ouvre complètement à 105 degrés. Pour que le ventilateur se déclenche, il faut que le thermosiphon soit grand ouvert et que le radiateur ne parvienne pas à évacuer naturellement les calories qui lui sont envoyées.

Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Le radiateur a bien chauffé donc j'imagine que l'eau a tourné dans le circuit. 🤔

Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Donc je reviens pour la suite.

Ne pouvant pas brancher ma sonde daytona pour le moment et ne voulant perdre mon moteur j'ai branché la jauge d'origine, remis le ventilateur sur son relais.....
Mais pas de ventilo, même à la limite de la zone rouge 😑
Le ventilateur fonctionne je l'ai testé en direct..

Auriez vous des idées pliiiizzzz ??!!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ce n'est pas la sonde qui est sur la pompe à eau qui déclenche le ventilo mais celle qui est sur le T de la culasse


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Kfé 11

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Jeune pilote
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Oui je sais, mais en l'occurrence, la sonde qui est sur la culasse (juste sous le radiateur si je comprends bien) est bien branchée au motronic.
C'est la partie du câblage d'origine qui n'a pas été modifiée (même gaine que le faisceau des bobines notamment).

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

107° = mise en route du ventilo

111° = allumage du voyant rouge

Tu as remis le relais ?


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Kfé 11

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Jeune pilote
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Oui j'ai bien remis le relais. A moins qu'il soit mal branché mais les numéros de fiches sont standard, donc normalement c'est bon..
30 batterie +
87 ventilateur
86 motronic
85 masse

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici le schéma ou tu as les couleurs des fils 

 http://www.kbikeparts.com/classickbikes.com/ckb.tech/0.ckb.tech.files/kwiring/K1100LT_1993_Wiring/K1100LT_93_Wiring_Diagrams.pdf

et si je lis bien le schéma, le "plus" vient du fusible pour alimenter a la fois le circuit de commande et de puissance et la passe du circuit de commande est faite par le motronic.

l'autre borne du circuit de puissance va au ventilo


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Kfé 11

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Jeune pilote
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OK si je te suis je devrais faire comme ça? :

85 (masse) ---> motronic
30 (+) ---> batterie +
87 ---> ventilateur
86 (commande) ---> + après contact ???

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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30 et 86 viennent du fusible après contact

85 au motronic

87 au ventilo


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Kfé 11

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Jeune pilote
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OK, je teste ça demain !
Mais du coup je pensais avoir parfaitement compris le principe du relais mais là je suis perché maintenant.. ^^

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Alors tu en es ou ?


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Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut ! Merci de l'intérêt !

J'ai donc branché le relais comme tu m'as dit mais en gardant un + après contact et un + permanent mais il ne s'est pas déclenché, même au 3/4 de la jauge de température.

Je suis parti en vacances 3 semaines donc je testerai de nouveau en mettant les 2 +après contact à mon retour..

Dans le pire des cas je mettrai le ventilateur en direct sur interrupteur.

Merci freddy, je te tiendrai au courant !!

Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Salut !
Me voilà de retour et j'ai donc branché comme tu m'as dit freddy, mais aucun déclenchement, même au 3/4 de la jauge de température.

Je vais donc opter pour un branchement en direct avec interrupteur, tant pis.

Merci à tout le monde pour votre aide.
Je posterai les photos de ma préparation quand elle sera finie.

Pour info elle roule et freine parfaitement 😀
Reste les petits détails maintenant !

batisse

batisse
Membre a vie
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Kfé 11 a écrit:
J'ai donc branché le relais comme tu m'as dit mais en gardant un + après contact et un + permanent mais il ne s'est pas déclenché, même au 3/4 de la jauge de température. 

Les 3/4 de la jauge de température ne sont pas assez pour déclencher le ventilo. Il faut que l'aiguille flirte serré avec le rouge. Quand l'aiguille revient le ventilo s'arrête lorsque l'aiguille atteint environ les 3/4.

Pour écarter un problème, il faudrait déjà vérifier la continuité du fil qui va de la broche 85 du relais à la broche ??? du motronic. Freddy qui sait tout te dira quel est le numéro de la broche ad-hoc du motronic donnant le contact de masse.

Kfé 11

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Jeune pilote
Jeune pilote

Ah ok, j'ai pas assez attendu alors, mais ça fait peur comme ça chauffe !!!!
La broche motronic il n'y a qu'une c'est le fil bleu et jaune ?? J'attends la réponse de freddy, en attendant je redémarre et attends la limite zone rouge

batisse

batisse
Membre a vie
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Tu n'as pas de pistolet thermique laser? Il y en a à deux francs six sous et c'est vachement pratique dans une maison et un atelier. Ca te permet de savoir que ton tuyau de poêle que tu trouves très chaud est à 250 degrés seulement, ça te donne la température de chacun de tes tubes d'échappement etc.

Et ça permet de connaître la température effective de différentes parties du moteur. C'est parfois surprenant ou rassurant :wink:



Dernière édition par batisse le Dim 15 Avr 2018 - 18:38, édité 1 fois

Kfé 11

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Jeune pilote
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Alléluia !!!!!!!!!!!!
Merci bâtisse j'ai attendu la limite de la zone rouge.
Seulement entre temps j'ai enlevé le relais.
Fils motronic sur la masse du ventilateur
+ du ventilateur sur le 12v après contact et voilà !!!!!

Je suis suuuuuuuuppeeeer content 😀😀

Merciiiiii !!!

batisse

batisse
Membre a vie
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Super! Et un heureux de plus grâce au forum :wink:

Bonne route!

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