Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage et nettoyage radiateur K1200GT

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

David94

David94
Apprenti

Bonjour,

Voilà cet apm je me suis décidé à retirer les cochonneries pouvant trainer dans le bas carénage et nettoyer les ailettes radiateur.
A ma grande surprise j'ai retrouvé ce dernier dans un état calamiteux.
Je l'ai nettoyé avec une brosse à dent mais je souhaite le nettoyer à fond en prévision de cet été.
Auriez vous quelques conseils pour le démontage et le nettoyage?
Merci

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Considérant que c'est un 4 cylindre face à la route et si tu veux faire du bon boulot, il faut passer par le démontage complet incluant la vidange du LDR. Ensuite faire tremper plusieurs heures le radiateur dans de l'eau savonneuse (boucher les entrée-sortie). En suite un coup de karcher coté ventilateur (que tu auras déposer auparavant). PAs trop près des ailettes car fragiles. Le plus ch...t est le remplissage et la purge du circuit de refroidissement.


_____________________________
Démontage et nettoyage radiateur K1200GT Signat10

David94

David94
Apprenti

Merci
Je sais ce qu'il m'attend pour le week end prochain

David94

David94
Apprenti

Dernière question:
Quel liquide de refroidissement dois je mettre ?
Impossible de trouver les références dans le détail des entretiens réalisés précédemment.
Merci :)

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

A la dernière révision, le concessionnaire a mis du Pro cool de Silkolène mais tu dois pouvoir trouver l'équivalent ici : https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?search_term=liquide%20de%20refroidissement&searchButton= ou là :https://www.dafy-moto.com/liquide-refroidissement-1l-dafy-moto.html ou encore là : https://www.motoblouz.com/vente-liquide-de-refroidissement-ipone-radiator-liquid-1-litre-8774.html (pas cher et Ipone = Motul car même fabricant)


_____________________________
Démontage et nettoyage radiateur K1200GT Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait comme Trumftager l'indique pour nettoyer le radiateur de ma K 1300 GT. J'ai profité de son démontage pendant ma révision des 30000 km.
Il y avait beaucoup de saletés et insectes entre les ailettes, que j'ai expulsées à l'air comprimé. J'ai retrempé plusieurs fois le radiateur dans un bac d'eau savonneuse et brossé les ailettes, et encore de l'air comprimé (de l'arrière vers l'avant), ceci jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien. Enfin, j'ai redressé de nombreuses ailettes avec un petit tournevis, mais au bout d'une long moment, il en reste toujours quelques unes un peu tordues. Pour l'intérieur, il suffit de rincer à l'eau claire en secouant, et vider. A faire deux ou trois fois.

David94

David94
Apprenti

Merci bcp pour les conseils.
Liquide de refroidissement commander
Samedi démontage

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour remplir et purger le liquide de refroidissement, il n'y a pas besoin des appareils, seulement un entonnoir, une clé à oeil de 10, un tuyau plastique transparent et une bouteille plastique.
Il faut remplir le radiateur, moto sur la béquille et bouchon de vase d'expansion enlevé. Mettre le moteur en route, le faire chauffer jusqu'à l'ouverture du calorstat. Ensuite, toujours moteur en route, mettre une clé à oeil de 10 sur le purgeur et le tuyau transparent sur le purgeur, avec son extrémité dans une bouteille plastique. Ouvrir le purgeur, on voit passer des bulles d'air. Refermer le purgeur, laisser refroidir 10 minutes et remplir le radiateur. Refaire chauffer le moteur et purger à nouveau. Faire cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que le vase d'expansion soit au bon niveau et que le vieux liquide de refroidissement ait été totalement expulsé, mais surtout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle.
En été, s'il fait chaud, le ventilateur se met en route pendant cette opération.Mettre un gros gant pour enlever le bouchon de radiateur, car même en ayant attendu 10 mn, c'est encore chaud !
Ce travail prend une bonne heure, car il faut laisser refroidir trois ou quatre fois 10 minutes.
Nota: En choisissant un liquide de refroidissement d'une couleur différente, on voit mieux si tout l'ancien est enlevé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum