Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bruit moteur coté villebrequin

+4
ROUTINE
pcedric
Freddy29
Eole80
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1bruit moteur coté villebrequin Empty bruit moteur coté villebrequin Mer 3 Jan 2018 - 17:29

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,

Un bruit qui ne me plait pas !

Les faits:

- à l'achat je n'ai pas souvenir que la moto faisait ce bruit ( ivresse de l'achat ?)
- avant de ramener la moto, la vidange moteur a été faite. Ne voyant jamais le niveau monter dans l’œilleton en verre, nous avons décidé, moi et le vendeur, d’arrêter de mettre de l'huile après avoir versé quatre litres sans changement de filtre.
- j'ai fait 100 km de voie rapide (110 km/h) et le lendemain matin, le hublot de contrôle d’huile était plein d'ché plein !
- j'ai enlevé de l'huile pour remettre le niveau un peu au dessus du point rouge.
- puis, pour rapatrier la k, j'ai fait 500 km d'autoroute.

C'est, plus tard, carénage démonté pour une révision complète, en redémarrant la machine que j'ai entendu ce bruit de claquement difficile à situer mais selon moi entre le carter du vilebrequin et celui de l'embrayage.

C'est grave, puis-je encore rouler comme ça ou dois-je ouvrir?  



2bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Mer 3 Jan 2018 - 17:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

je pense au silent-bloc d'alternateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

bruit moteur coté villebrequin Jura_218

3bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Mer 3 Jan 2018 - 18:50

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si c'est ça, est ce que le bruit devrait changer allumant/éteignant le phare ?

4bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Mer 3 Jan 2018 - 19:41

Invité

Anonymous
Invité

Le silentblocs aussi pour moi, ça semble bien être ce bruit là, ça n'est jamais très sensible
en embrayant aussi pour voir, ça donne quoi?

Ca ne me semble pas être un bruit de bielle ou autre, ces bruits là sont plus profonds plus ......
caractéristiques, ça claque plus que ça, mais ..... c'est une vidéo, dans la vraie vie c'est
peut être plus grave, elle a combien de kms ta mob ???

Amitiés, Patrick

5bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Mer 3 Jan 2018 - 20:40

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

65000 SUr facture BM er 20 ans.

6bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Mer 3 Jan 2018 - 20:43

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Si c'est ça, est ce que le bruit devrait changer allumant/éteignant le phare ?

Je vais essayer pour voir (entendre).

7bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Mer 3 Jan 2018 - 20:53

Invité

Anonymous
Invité

A ce kilométrage là, un problème côté embiellage ou autre est "presque" totalement exclu
un bruit d'alternateur, d'embrayage peut être, plus surement même.

La distribution, je n'y crois pas trop, et puis le bruit est d'avantage un cliquetis, là encore
c'est plus .... caractéristique.

Ta synchro, elle est OK ???

8bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Mer 3 Jan 2018 - 20:59

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Synchronisation faite, papillon nickel ( vue par dessus sans pipe), filtre à air neuf, bougies neuves,jeux aux soupapes faits 4 godets à l'admission limites et remplacé s, glissière de chaîne de distrib neuf, spi vilo côté effet hall neuf, quelques heures de plaisir, quoi 😉

9bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 8:48

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est certainement un bruit d'alternateur, dont les caoutchoucs seraient abîmés.

10bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 9:08

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

j’espère Pierrot, je teste ce soir avec l'idée de Cédric en allumant le phare et en mettant les poignées chauffante et si ça ne donne rien je commencerai par démonter l'alternateur, c'est un peu plus simple que de couper la moto en deux pour trouver la cause.

C'est un peu comme quand on commence à avoir de l'eau dans l'huile. Commencer à regarder la pompe à eau plutôt que changer le joint de culasse. :wink:

11bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 9:20

Invité

Anonymous
Invité

Les silentblocs, je crois que j'en ai en excellent état dans mon gourbi, je regarde ça dans la journée :wink: KDO bien sur.
Amitiés, Patrick

12bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 9:25

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

merci Patrick, je me dis qu'ils n'ont que 65000 mais 20 ans... alors autant commencer par ça.

13bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 9:45

Invité

Anonymous
Invité

Je te mets 2 photos en M.P.
Si tu les veux, passe moi ton adresse et je te les poste
Amitiés, Patrick

14bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 10:11

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Merci Patrick, je t'ai répondu :wink:

15bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 12:06

Invité

Anonymous
Invité

ça part cet a.m.  :wink:

16bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 12:23

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Super Merci Patrick
Je ne sais pas comment te remercier pour ton extrême générosité :wink:

17bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 12:26

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 a écrit:Super Merci Patrick
Je ne sais pas comment te remercier pour ton extrême générosité :wink:

Une bière au chtis-bretons :laughing: :biker:

18bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 12:34

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Et si je te laisse mon 44...😂

19bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 13:28

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :tequila:
Dépanner les copains, c'est déjà une récompense :wink:
Amitiés, Patrick

20bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 15:37

Biker-Paulo

Biker-Paulo
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui cela ressemble aux silent-blocks caoutchouc d'entrainement de l'alternateur qui seraient cassés. Par contre pour sortir l'alternateur il y a du boulot.

21bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 15:39

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Sans doute moins que pour sortir la boite et ou l'embrayage 😉

22bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 15:51

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de démonter (pour rien, en plus!) un alternateur de K11LT, c'est pas triste! en laissant les canalisations de la centrale ABS en place, juste en la soulevant, on a accès à la 3ème vis... Et c'était pas les caoutchoucs, ils sont, à 95000 km, en parfait état... Le jeu aux soupapes est correct aussi, juste 2 soupapes avec un ou deux centièmes de trop... La distri a l'air correcte, j'exclus aussi un pb de bielles... et un clac-clac sonore, à tous les régimes... Je crois que je vais être bon pour tomber la boite!

23bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 16:48

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Comme le proposait Cedric, j'ai démarré, mis les feux, poignées chauffantes. Pas de diminution du bruit.

24bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 4 Jan 2018 - 17:05

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Je viens de démonter (pour rien, en plus!) un alternateur de K11LT, c'est pas triste! en laissant les canalisations de la centrale ABS en place, juste en la soulevant, on a accès à la 3ème vis... Et c'était pas les caoutchoucs, ils sont, à 95000 km, en parfait état... Le jeu aux soupapes est correct aussi, juste 2 soupapes avec un ou deux centièmes de trop... La distri a l'air correcte, j'exclus aussi un pb de bielles... et un clac-clac sonore, à tous les régimes... Je crois que je vais être bon pour tomber la boite!

J'espère encore à l'alternateur car quand j'accélère vers 2000 tours, le claquement disparaît.

Tu as dès problèmes pour passer tes vitesses ?

25bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Ven 5 Jan 2018 - 3:52

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai pas essayé la moto, mais le proprio ne s'est pas plaint de ça... Je remonte le couvercle des arbres à cames et je vérifie la synchro avant d'aller plus loin. L'inconvénient est que, si je ne trouve pas, je ne serai pas payé et il commence à y avoir des heures, l'avantage est qu'il va y avoir une K1100 à la pièce... Pourvu que j'y arrive!

26bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 10:13

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

tu prends un gros tournevis et tu t'en sers comme un stéthoscope en posant l’extrémité sur le moteur et le manche contre l'oreille. Ça marche très bien et cela t'aidera certainement à cerner l'origine du bruit avant de procéder à un démontage. Tu seras surpris de la netteté des sons.

27bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 10:38

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

merci j'ai déja fait ça, je distingue rien au niveau des carters à part le bruit de l'embielage, je vais sans doute recommencer sur l'alternateur vu le boulot à réaliser pour y accéder.

28bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 14:33

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ah, j'avais pas pensé au tournevis! moi, j'ai utilisé mon stéthoscope, comme je fais depuis toujours... L'ennui est que le bruit est présent partout, je l'entends même sur le cadre et le réservoir! Bah, on verra bien...

29bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 14:35

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

je te rejoins pour la diffusion du bruit.

30bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 14:53

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon K75 quand on est rentré d'Ecosse avec David, mon moteur faisait lui aussi un bruit "zarrebi"
(pas facile de dire si ça ressemblait au tien)

Après démontage de l'alternateur (le bruit semblait franchement venir de là) je me suis aperçu que
c'était l'entraineur d'alternateur qui était desserré, j'ai surement oublié de le bloquer quand j'ai refait
le moteur, je l'ai démonté et reposé en mettant du frein filets, je n'en ai jamais entendu parler depuis
un peu plus de 20000 kms.

Amitiés, Patrick

P.S.
sur cette photo, c'est un K100 mais c'est idem, bien sur

bruit moteur coté villebrequin Imgp4712

31bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 15:06

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bin écoute Patrick, mon impression c'est que le bruit est de par la aussi et j'imagine que les silentblocs d'alternateur ne sont pas loin aussi.

32bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 15:08

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

question subsidiaire pour m'enrichir: la transmission du mouvement du villebrequin à la boite se fait par l'embrayage uniquement ? (j'ai jamais ouvert, et c'est bien, de ce coté la )

33bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 15:24

Invité

Anonymous
Invité

Le vilbrequin envoie le mouvement à l'arbre intermédiaire, c'est au bout de cet arbre
que tu emboites le volant moteur qui reçoit l'embrayage, c'est là que tu emboites la boite
de vitesses

A+ / Patrick

34bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 15:28

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

:wink:

35bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 15:49

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

merci Patrick, tout pigé :wink: cela me confirme un peu plus l'origine du bruit que je localise difficilement mais quand même plus entre le carter moteur et celui de l'embrayage au niveau de l'entrainement de l'alternateur !

36bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 16:47

Invité

Anonymous
Invité

Reste aussi le crantage du disque qui pourrait être HS, c'est que ça donne envie de tirer dessus
un moulin comme celui du K12, ça peut aussi venir de là, en ayant un jeu trop important entre le
crantage de l'arbre de sortie de boite et le crantage du disque proprement dit

A+ / Patrick

bruit moteur coté villebrequin 2013-010
bruit moteur coté villebrequin Sans-t10

37bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 16:53

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

En espérant que NOn. Je veux me rassurer, le bruit est d'avantage à l'extérieur du moulin...
Trop froid pour bricoler en ce moment meme AVeC le poêle à pétrole dans le garage. Et puis je suis en train de refaire mon amortisseur de direction, au chaud.

38bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 17:15

Invité

Anonymous
Invité

:wink: Prends ton temps, et puis .... tu n'es pas sans moto, c'est moins grave :wink:

39bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Lun 8 Jan 2018 - 17:30

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Oui il m'en faudra du temps: démontage échappement, batterie, cardan, bras oscillant et peut être bloc ABS.

40bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Mer 10 Jan 2018 - 20:08

bruno_c

bruno_c
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

une petite vérification avant de tout démonter: Le bruit change-t-il en débrayant et en passant une vitesse?
Si oui, ça pourrait venir de la boîte.

Bon courage

Bruno

41bruit moteur coté villebrequin Empty Re: bruit moteur coté villebrequin Jeu 11 Jan 2018 - 9:12

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

A peine, donc normal.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum