Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarrage

+9
domi95
K-Owner
Michel R
erik1300
gil2b
Trumftager
ROUTINE
jll78
BernardK16
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démarrage Empty Démarrage Dim 24 Déc 2017, 17:40

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, alors, mon K16GT (2013, 30 000 km) démarre sans problème à froid quelles que soient les circonstances.
Où est le pb me direz-vous ?

Ben, c'est que à chaud, le démarreur hésite à la lancer, exactement comme avec une batterie fatiguée.

J'ai du mal à croire que si le démarrage à froid est nickel, la batterie soit morte.

Vous avez un avis ?

PS: je ne connais pas l'âge de ma batterie puisque j'ai acheté la moto en septembre 2016 avec 20 000 km.

2Démarrage Empty Re: Démarrage Dim 24 Déc 2017, 22:42

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

bonsoir Bernard,

le problème que tu évoques est connu de tous les propriétaires de k16, je n'ai pas d'explication logique mais il est vrai que c'est assez bizarre!
Ma moto est de mars 2015 et la batterie est d'origine, j'ai la moto depuis un peu plus d'une année maintenant et elle a ce "problème" depuis le début mais que de temps en temps.



Dernière édition par jll78 le Jeu 01 Mar 2018, 00:46, édité 1 fois

3Démarrage Empty Re: Démarrage Lun 25 Déc 2017, 10:16

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

C'est peut-être le même défaut que sur les K 1300 GT :
- Le faisceau électrique de démarreur trop faible.
L'intervention consiste à le doubler et à changer le relais. Une prise en charge financière par BMW est possible.

4Démarrage Empty Re: Démarrage Lun 25 Déc 2017, 11:01

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:C'est peut-être le même défaut que sur les K 1300 GT :- Le faisceau électrique de démarreur trop faible.L'intervention consiste à le doubler et à changer le relais. Une prise en charge financière par BMW est possible.
J'y ai pensé aussi mais le phénomène se produit quand il fait chaud et que la moto est très chaude (embouteillage ou autre).

5Démarrage Empty Re: Démarrage Lun 25 Déc 2017, 11:21

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Plus le moteur est chaud et plus difficile est le redemarrage. Depuis la prise en charge du faisceau par Bmw sur ma K13s je n’ai plus ce problème.

Gil

6Démarrage Empty Re: Démarrage Lun 25 Déc 2017, 19:10

Invité

Anonymous
Invité

Cela ressemble à un problème de sonde ou capteurs à effet hall.

7Démarrage Empty Re: Démarrage Mar 26 Déc 2017, 13:40

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

j'ai exactement le même soucis que toi sur mon K16, à savoir un démarrage à froid le matin du feu de Dieu et si je cale(oui cela m'arrive encore malgré les années ...) ou si je pense pouvoir relancer la machine à deux dessus en 3ieme ou 4ième je cale comme un gros naze ou feu rouge, j'ai toutes les peines du monde à démarrer. Le démarreur semble peiner, s'effondre puis relance la moulin et hop les watts sont là. Sur mon ex K13gt, le soucis était beaucoup moindre. La batterie est d'origine, toujours en charge (Optimate) si non moto non-utilisée plus de 2/3/ jours.

8Démarrage Empty Re: Démarrage Mer 27 Déc 2017, 23:03

Michel R

Michel R
Jeune pilote
Jeune pilote

En K16 depuis 2012 et même sur ma première qui a connu quelques déboires de comodo, je n'ai jamais eu ce problème. Elle sort régulièrement et elle ne m'a jamais laissé en rade même par forte chaleur avec le ventilo qui tourne régulièrement.
Peut être un problème de batterie avec la chaleur! J'ai pas regardé la marque de la mienne mais il est possible que toutes les motos ne soient pas équipées en usine du même modèle? Demain je regarde la marque de la mienne et je reviens.
Michel

9Démarrage Empty Re: Démarrage Jeu 28 Déc 2017, 19:04

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Pas eu ce souci avec la mienne (avril 2016), même par les 35° que nous avons eu en Lettonie cet été...
Peut-être cela a-t-il été résolu sur les plus récentes ?

Ceci dit, mon ex K 1200 GT 2006 était supposée avoir ce problème et ça ne m'est jamais arrivé non plus...


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Démarrage Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

10Démarrage Empty Sur une 2015 Dim 31 Déc 2017, 06:34

domi95

avatar
Apprenti

Moi aussi j'ai eu ce problème sur ma précédente et dès le départ.

11Démarrage Empty Re: Démarrage Dim 31 Déc 2017, 12:13

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour éviter les problèmes de comodos, une petite précaution lorsque l'on laisse la moto au soleil:Démarrage Dscn2310

12Démarrage Empty Re: Démarrage Ven 05 Jan 2018, 12:22

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci pour vos contributions.
Je précise simplement que ce phénomène désagréable se produit toute l'année, même en ce moment.
Il suffit que la moto ait parcouru un dizaine de km (sans embouteillage) pour qu'il se manifeste. Donc je ne pense pas que la chaleur extérieure ou le soleil sur les commodos puisse en être la cause.

13Démarrage Empty Re: Démarrage Ven 05 Jan 2018, 12:34

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Approche toi de ton concessionnaire. Un rappel est en cours pour les K1600 de 2011 à fin 2014. Remplacement du démarreur, doublement du faisceau et ajout d’un relais de puissance.

14Démarrage Empty Re: Démarrage Ven 05 Jan 2018, 12:36

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, dans ton cas, comme je l'indiquais au post n° 3, c'est certainement le faisceau électrique de démarreur qui est trop faible.
L'intervention consiste à le doubler et à changer le relais. La prise en charge financière totale ou partielle  par BMW est possible.


[url=/u3727]Démarrage Icon_profile_fr[/url] [url=/privmsg?mode=post&u=3727]Démarrage Icon_pm_fr[/url]

15Démarrage Empty Re: Démarrage Ven 05 Jan 2018, 12:40

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

La panne provient d’une infiltration d’huile dans le démarreur à chaud. Les démarreurs monter depuis janvier 2015 sont renforcés au niveau du joint.

16Démarrage Empty Re: Démarrage Ven 05 Jan 2018, 12:47

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Voilà ce qu’il se passe à l’intérieur si tu attends trop longtemps.
N’aie pas peur, il ne prendra pas feu il n’y a pas assez d’oxygène.  :laughing:
Démarrage 24129610



Dernière édition par Pitchou29 le Ven 05 Jan 2018, 14:03, édité 1 fois

17Démarrage Empty Re: Démarrage Ven 05 Jan 2018, 13:35

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oh, c'est pas glop ! Evil or Very Mad2 doigts  BMW ferait-il de la camelote ?cherryGun3

18Démarrage Empty Re: Démarrage Ven 05 Jan 2018, 21:34

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pitchou29 a écrit:Approche toi de ton concessionnaire. Un rappel est en cours pour les K1600 de 2011 à fin 2014.
Ah ! c'est bon pour moi, ça.

19Démarrage Empty Re: Démarrage Sam 06 Jan 2018, 10:01

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le moteur noyé d'huile, c'est comme dans l'amortisseur ESA, lorsque le joint torique du piston émetteur de précharge cède. J'ai eu ce cas, heureusement, il était possible de le sauver par nettoyage.

20Démarrage Empty Re: Démarrage Mer 24 Jan 2018, 16:54

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pitchou29 a écrit:Approche toi de ton concessionnaire. Un rappel est en cours pour les K1600 de 2011 à fin 2014. Remplacement du démarreur, doublement du faisceau et ajout d’un relais de puissance.

Tu pourrais m'en dire plus sur le rappel ?
BMW Narbonne me dit qu'il n'y en a pas et évoque un point d'avance différent sur les démarrages à froid et à chaud.

Ce qui fait que la batterie serait défaillante et aurait du mal à chaud.
Je la leur amène la semaine prochaine.

21Démarrage Empty Re: Démarrage Mer 24 Jan 2018, 17:48

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Pppfff! BMW France... Rolling Eyes
«Talking about great service program. I used your photos to claim repair for my Kattie with issues starting semi-warm engine.  My house mechanic talked to Dan Tammi, service manager on BMW. Stockholm. Got reply this morning. Bring in your ride Monday, free repair including new starter,relay and cables. All due to BMW service program covering all models with leaking bushing in starter. Not bad at all !! »
Traduction approximative:
« Parler de bon programme de service. J'ai utilisé vos photos pour réclamer la réparation de mon Kattie avec des problèmes de démarrage moteur semi-chaud. Mon mécanicien de la maison a parlé à Dan Tammi, directeur de service sur BMW. Stockholm. Vous avez une réponse ce matin. Apportez votre voiture lundi, réparation gratuite, y compris le nouveau démarreur, le relais et les câbles. Tout cela est dû au programme d'entretien BMW couvrant tous les modèles avec une fuite de traversée dans le démarreur. Pas mal du tout. »

« Update on the starter-service. The problem with the starter is not only oil-leak but also a substancial lack of torque. The problem makes starting warm engine with viscosity on the high side causing the starter to overheat. I guess that your starter, Wes, has had a hard time in your nick where the conditions often are steaming. The combination of oil-leak and a hot starter is visible in your pictures. Anyhow, the new starter provided to my ride is 20 % higher in torque, has a bigger relay and the cables are doubled in area. »
Traduction approximative:
« Mise à jour sur le starter-service. Le problème avec le démarreur n'est pas seulement une fuite d'huile mais aussi un manque important de couple. Le problème est de démarrer le moteur chaud avec la viscosité du côté haut, provoquant la surchauffe du démarreur. Je suppose que ton starter, Wes, a eu des problèmes avec ton surnom où les conditions sont souvent fumantes. La combinaison d'une fuite d'huile et d'un démarreur chaud est visible sur vos photos. Quoi qu'il en soit, le nouveau démarreur fourni à mon tour a un couple supérieur de 20%, un relais plus gros et les câbles sont doublés dans la zone. »

22Démarrage Empty Re: Démarrage Mer 24 Jan 2018, 17:52

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

En France, le client est informé de rien. Le concessionnaire non plus. Tant qu’il n’a pas eu un cas et commandé un démarreur ben, il ne sait pas. silent

23Démarrage Empty Re: Démarrage Mer 24 Jan 2018, 18:00

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Photos démarreur K1600GT 2011 diagnostique avant démontage démarrage à chaud difficile voir à la fin très difficile.

Démarrage 24129610

Démarrage 23915610

Démarrage 24130010

24Démarrage Empty Re: Démarrage Lun 05 Fév 2018, 18:59

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Diagnostic BMW Narbonne: batterie en fin de vie.
Je vous tiens au jus pour la suite tout en espérant qu'il n'y aura pas de suite ...

25Démarrage Empty Re: Démarrage Mer 07 Fév 2018, 13:45

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voilà, j'ai une batterie neuve depuis hier et les problèmes ont disparu ...

26Démarrage Empty Re: Démarrage Mer 07 Fév 2018, 13:49

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Tant mieux. Rien sur le faisceau et le Relais ?

27Démarrage Empty Re: Démarrage Mer 07 Fév 2018, 13:51

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

CQFD, avec du jus, ça va bien mieux... Faire tester la batterie en premier peut épargner un temps précieux dans le diagnostic, c'est bien de commencer par là.

28Démarrage Empty Re: Démarrage Jeu 08 Fév 2018, 08:07

BernardK16

BernardK16
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dr.X a écrit: Faire tester la batterie en premier peut épargner un temps précieux dans le diagnostic,

Effectivement on peut épargner du temps ET de l'argent car les tests plus une batterie, c'est 181 euros chez BMW Narbonne ... Crying or Very sad

29Démarrage Empty Re: Démarrage Jeu 08 Fév 2018, 09:48

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour préserver ta batterie, il faudrait un chargeur permanent... à brancher de temps en temps. J'ai fait cela depuis l'achat de ma K 1300 GT en 2010, et j'ai toujours la batterie d'origine. Pourtant, je n'utilise pas ma moto d'octobre à mars.

30Démarrage Empty Re: Démarrage Jeu 08 Fév 2018, 12:32

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Quand même surprenant que partout sur la planète BMW ajoute un 2 eme faisceau batterie et un relais pour palier au problème de démarrage à chaud et en France on vous vend une batterie neuve ?

31Démarrage Empty Re: Démarrage Jeu 08 Fév 2018, 17:38

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, en effet, et on en profite pour vendre la batterie au double de son vrai prix ! Enfin, ce n'est pas dans toute la France, mais c'est comme cela du côté de Narbonne.

32Démarrage Empty Re: Démarrage Jeu 08 Fév 2018, 19:01

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu ce problème de démarrage à chaud sur un K1200GT 2007, la batterie avait 5 ans...ça ne m'a pas choqué, j'ai changé la batterie par une Yuasa (moitié prix d'une exide), pas de doublage de faisceau, la moto a toujours bien démarré par la suite.
Janvier 2012, je change de machine...K1300S-HP neuve, 2 ans plus tard problème de démarrage à chaud (à froid aucun soucis), pas de soucis de charge non plus, l'alternateur faisait bien son boulot, changé par une Nitro (4 ans déjà) au tiers du prix d'une Exide chez BM, toujours pas de doublage faisceau, même en Sardaigne au mois de juin dernier par des T° de 40/42 même pas eu le moindre soucis de démarrage à chaud.
Je roule régulièrement, je nettoie  régulièrement les cosses de la batterie mais aussi les cosses du faisceau car j'ai remarqué que les cosses batterie se noircissaient... ça peut être la cause d'une charge plus difficile sur certaines batteries...je ne sais pas!
Par contre c'est vrai que BM, au coup par coup quand les clients réclament "avec insistance chez certains concessionnaires",doublent le faisceau de démarrage avec une prise en charge totale ou en partie.

33Démarrage Empty Re: Démarrage Ven 09 Fév 2018, 09:18

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Même pour une batterie au gel, chez Hornig, c'est 89 €, soit la moitié du prix payé par BernardK16.
:matrak: 2 doigts

34Démarrage Empty Re: Démarrage Sam 10 Fév 2018, 23:12

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Pour aider BMW France.
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0601-EUR-09-2016-K48-BMW-K_1600_GT_0601,0611_&diagId=61_5788



Dernière édition par Pitchou29 le Sam 10 Fév 2018, 23:51, édité 1 fois

35Démarrage Empty Re: Démarrage Sam 10 Fév 2018, 23:40

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Le relais en question est intégré d'office sur les Euro4. Donc toutes les Euro3 ne l'on pas et le mérite.

36Démarrage Empty Re: Démarrage Dim 11 Fév 2018, 09:36

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le câble d'alimentation du démarreur est composé d'une multitude de petits brins qui s'oxydent et noircissent, donc la résistance de contact entre ces brins augmente et le courant est insuffisant. Plutôt que de remplacer le câble par un plus gros et de meilleure qualité, BMW double le faisceau avec le même type de câble et change le relais.
C'est un peu comme les comodos, on remet les mêmes et on en change la référence.
On ne nous dit pas tout...Tout ceci n'a rien de technique, mais ce n'est que du commerce d'épicier...cela ressemble à un accord bancal avec le sous-traitant, mais le client n'y trouve pas son compte. Un jour, le client sera lassé de ces combines, et changera de marque. BMW joue avec le feu.

37Démarrage Empty Re: Démarrage Dim 11 Fév 2018, 19:58

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Le câble d'alimentation du démarreur est composé d'une multitude de petits brins qui s'oxydent et noircissent, donc la résistance de contact entre ces brins augmente et le courant est insuffisant. Plutôt que de remplacer le câble par un plus gros et de meilleure qualité, BMW double le faisceau avec le même type de câble et change le relais.
C'est un peu comme les comodos, on remet les mêmes et on en change la référence.
On ne nous dit pas tout...Tout ceci n'a rien de technique, mais ce n'est que du commerce d'épicier...cela ressemble à un accord bancal avec le sous-traitant, mais le client n'y trouve pas son compte. Un jour, le client sera lassé de ces combines, et changera de marque. BMW joue avec le feu.

Nul n'est parfait. Il y a des problème chez tous. Je reproche juste leurs silence et le délai de réaction. C'est une petite usine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum