Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tension chaine de distribution

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tension chaine de distribution Empty Tension chaine de distribution Dim 17 Déc 2017, 15:53

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai ajusté le jeu aux soupapes sur ma K100RS/1 de mai 90, et au remontage du pignon sur l'arbre d'admission, j'ai eu le sentiment que la chaîne était très tendue. J'ai essayé de presser sur le tendeur et de tourner le moteur dans le sens horaire d'un petit degré pour donner du mou mais rien à faire, le remontage de ce pignon à été fait en serrant son boulon sur l'arbre à cames, impossible à la main.
Meme en faisant levier à travers la fenetre du carter, rien à faire.
Pourtant, quand le chaine était libre, le guide tendeur bougeait facilement, je n'aurais peut etre pas du y toucher...
D'ou ma question: est il normale que le tendeur de chaine ne s'enfonce pas, est ce que la position est normale sur la photo ci dessous ?
Tension chaine de distribution Sam_3310

2Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Dim 17 Déc 2017, 17:18

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le tendeur de chaîne a un système anti retour, donc ne s'enfonce pas . il est en bonne position


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Tension chaine de distribution Jura_218

3Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Dim 17 Déc 2017, 18:03

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne comprends pas: Tu as retiré le pignon pour faire le jeu aux soupapes?
si tu a détendu la chaine sans vérouiller le tendeur, il s'est mis en expansion complète, et il y a gros à parier que ta chaine est beaucoup trop tendue...
Freddy, l'anti-retour l'empèche de se comprimer, mais pas de se détendre si la chaine a été détendue sans précaution...

4Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Dim 17 Déc 2017, 18:08

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oups .... Verifie que ta distribution soit bien calee avant de demarre🆒

5Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Dim 17 Déc 2017, 18:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mickie a écrit:Je ne comprends pas: Tu as retiré le pignon pour faire le jeu aux soupapes?
si tu a détendu la chaine sans vérouiller le tendeur, il s'est mis en expansion complète, et il y a gros à parier que ta chaine est beaucoup trop tendue...
Freddy, l'anti-retour l'empèche de se comprimer, mais pas de se détendre si la chaine a été détendue sans précaution...

oui il faut mettre impérativement un outil (gros tournevis par exemple pour éviter que le tendeur de chaîne ne remonte lorsqu'on enlève les roues dentées des arbres , pas de retour arrière possible sans démontage du carter de distri


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Tension chaine de distribution Jura_218

6Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Dim 17 Déc 2017, 18:21

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, j'ai changé un poussoir.
J'avais vérouillé le tendeur avec une douille, mais voyant qu'il ne bougeait pas,j'ai actionné le bout du guide inférieur une fois que la chaine était libre, et il bougeait facilement, sans pour autant appuyer sur la douille que j'avais placé. Après remontage décrit précédemment, j'ai eu du mal à retiré la douille, on peut en conclure que le tendeur s'est déplacé. Je pensais qu'il n'y avait plus de système anti retour sur ce modèle, juste un amortissement hydraulique.
Je crois que je suis bon pour ré démonter...même si le tendeur semble en bonne position dans la fenêtre...

7Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Dim 17 Déc 2017, 18:25

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Mais, pour que le système anti retour hydraulique fonctionne, il faut qu'il soit alimenté en huile, ce qui n'est pas le cas moteur à l'arret ?

8Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Dim 17 Déc 2017, 18:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le système antiretour est mécanique , cran et rainure hélicoïdale.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Tension chaine de distribution Jura_218

9Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Lun 18 Déc 2017, 00:34

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, démontage, remontage, je donnerais un coup de démarreur demain...

10Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Lun 18 Déc 2017, 14:32

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, démarrage ce midi pour une synchro complete, tout c'est bien passé, pas de bruits particuliers, j'avais bien permis au tendeur de sortir un peu en étant trop curieux... c'est pas mal foutu ce tendeur avec des crans 'rotatifs', mais quand il saute il ne fait pas semblant !!!
..malheureusement, le soufflet de commande d'embrayage m'a rappelé à l'ordre en étalant l'huile de boite partout...j'avais reçu son homologue neuf la semaine dernière mais j'attendais une autre pièce pour faire d'une pierre deux coups...

11Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Lun 18 Déc 2017, 14:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tout s'arrange , parfait :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Tension chaine de distribution Jura_218

12Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Lun 18 Déc 2017, 18:07

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour info, ces tendeurs qu'on trouve très souvent sur les moteurs "à chaine", sont de 2 modèles, et BMW moto a monté les 2: L'un est un système "en escalier tournant", la crémaillère est cylindrique et oblique, l'autre est une simple crémaillère droite, et une lame rentre dans la crémaillère, permet l'avance mais pas le recul. Les 2 fonctionnent avec la pression d'huile, d'une part pour le graissage du patin lorsque la chaine porte directement dessus (cas des chaines courtes, moteurs auto culbutés) et d'autre part pour amortir les variations de tension éventuelles, liées à un faux-rond des pignons... C'est le bon vieux système du dash-pot qui "bouffe" toutes les petites oscillations!

13Tension chaine de distribution Empty Re: Tension chaine de distribution Lun 18 Déc 2017, 23:26

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci pour les infos Mickie  :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum