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Quel est le problème sur Roue libre de démarrage?

+4
bello2a
combi72
Beylou
oooPascalooo
8 participants

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oooPascalooo

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Apprenti

Bonjour à Tous,

J'ai démonté la roue libre d'un K100 parce que sois disant elle fonctionnait mal.

Mais à vue d'oeil elle est en bon état et elle accroche quand je tourne les deux pignons à la main. Rolling Eyes

Quelqu'un saurait il où est le défaut sur les roues libres? Question Question

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Pascal

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

les roues libres ont tendance à s'encrasser et les masselottes ne jouent plus leur rôle, donc le démarreur tourne mais sans entraîner pour autant le moteur. Si tu l'as démontée et si elle te semble encore OK, profite - en pour la nettoyer à fond. Pour ma part, après un remplacement et de nouveaux caprices, j'ai vidangé 2 litres d'huile, fait le complément en gasoil, parcouru 15 km sans dépasser 3000 tours, puis remis de l'huile diesel, le pb était réglé.

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

En fait il peut y avoir plusieurs causes : regarde si la cage à aiguille côté bloc moteur est en bon état, les petits ressorts qui basculent les cames peuvent aussi être avachis, la surface en contact de partt et d'autre peuvent être polis/glacés par le frottement... C'est peu visible, mais dans ces cas ça va bien à la main mais ce n'est pas suffisant pour la puissance de démarrage. Suspect

http://combi72.free.fr

oooPascalooo

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Apprenti

combi72 a écrit:En fait il peut y avoir plusieurs causes : regarde si la cage à aiguille côté bloc moteur est en bon état, les petits ressorts qui basculent les cames peuvent aussi être avachis, la surface en contact de partt et d'autre peuvent être polis/glacés par le frottement... C'est peu visible, mais dans ces cas ça va bien à la main mais ce n'est pas suffisant pour la puissance de démarrage. Suspect

C'est justement poli / glacé .

Je pensais que c'était normal. Que si ça patinait il y aura des traces comme une petit rainure faite par les masselottes.

Peut on récupérer ça? Si oui comment?

oooPascalooo

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Apprenti

Je vais faire toutes ces vérifications :bien:

Pour le gasoil dommage que je ne connaisse pas l'astuce sinon j'aurais essayé avant de démonter. Mais je le ferai après remontage tout même.

Merci pour ces conseils :bien: :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Pascal, il est aussi possible que tu aies la roue libre des tous premiers modèles de K 100 qui ne comportait que 3 galets !
Cette pièce a été modifiée par la suite et monté sur les modèles suivant avec 14 galets, en assurant un meilleur mordant.
Le temps et l'usure ont dû venir à bout de tes ressorts ... ce qui arrive également pour cette dernière version ! geek
Fais nous une photo si tu veux, mais il y a fort à parier que tes ressorts se sont avachis et ne bloquent pas suffisamment les galets sur l'axe d'entrainement ! :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oooPascalooo a écrit:Pour le gasoil dommage que je ne connaisse pas l'astuce sinon j'aurais essayé avant de démonter. Mais je le ferai après remontage tout même.

c'est inutile, tant qu'elle est démonté , tu la trempes directement dans le gasoil une nuit et tu la nettoies en frottant aec une brosse à dent. Mieux tu désassembles tout , et tu nettoies, attention c'est un jeu de patience que de remettre tout les petits ressorts :laughing:


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

oooPascalooo

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Apprenti

J'ai bien 14 galets. :bien:

Je vais la démonter et faire tremper les éléments dans du gasoil mais je ferai quand même aussi le moteur. Un bon décrassage intérieur ne peut pas faire de mal :wink:.

Sinon peut-on acheter le kit ressorts? Question Question

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu peux acheter la pièce N°5

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0504-EUR-09-1984-K589-BMW-K_100_RT_84_0504,0505,0514_&diagId=11_4686


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

La couronne de galets est une pièce complète, je ne me souviens pas avoir entendu parlé de ressorts vendus seuls...

http://combi72.free.fr

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

oooPascalooo a écrit:Je vais faire toutes ces vérifications :bien:

Pour le gasoil dommage que je ne connaisse pas l'astuce sinon j'aurais essayé avant de démonter. Mais je le ferai après remontage tout même.

Merci pour ces conseils :bien: :bien:

et surtout mettre de l'huile diesel , tu n'auras plus jamais de soucis de roue libre , après le remontage, ce sera largement suffisant et bénéfique plus besoin de gas oil .

j'espère que tu as tout démonté avant de t'inscrire sur le forum, sinon là effectivement c'est bien dommage, car il y a quelques centaines de posts là-dessus


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Quel est le problème sur Roue libre de démarrage? Mousta10 Quel est le problème sur Roue libre de démarrage? Idf10Quel est le problème sur Roue libre de démarrage? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Quitte à l'avoir démontée, te pose pas de questions: change-là.

oooPascalooo

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Apprenti

Une question. Si j'ai du liquide de refroidissement dans mon huile ( probablement un joint de culasse), est ce que je peux avoir un soucis de roue libre à cause de ça? Patinage de celle-ci? Sad Sad

Autre question. S'il y a de l'huile au niveau de la roue libre, pourquoi n'y a t il pas de joint entre le grand carter et le bloc moteur Question Question scratch scratch

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Souvent on pense que c'est le joint de culasse alors que ce sont les joints de pompe à eau/huile qui sont HS. Elle se trouve sur la face avant du moteur en bas. La durite de liquide de refroidissement y est raccordée ainsi que les fils de sonde de température d'eau. Cette pompe est percée par le dessous ce qui permet la détection de joint HS par écoulement d'huile ou d'eau. Parfois certains meconnaisseurs bouchent ce trou. Il m'est arrivé aussi que ce trou soit bouché à l'intérieur par un excès de pâte à joint qui s'était détaché. Un démontage t'en dira plus. Il y a des tutos SUr le fofo pour la méthode.

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je te confirme que l'eau dans l'huile occasionne des problèmes de roue libre. Récemment, comme le dit Eole 80, j'ai remplacé le joint de pompe à eau / huile sur mon ancien K11 (après avoir fait le joint de culasse pour rien ...) car l'orifice de mise à l'air de la pompe était obstrué et le joint d'arbre HS. Résultat : l'eau passait dans l'huile via la pompe, l'huile devenait blanche et les résidus "mayonnaise" se déposaient sur la roue libre qui patinait allègrement. J'ai refait la pompe, nettoyé le moteur au gasoil, revidangé, et roule ! J'avais fait un post K11 sur ce sujet.

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

+92
Le joint de culasse de ces moteurs est vraiment costaud... :bien:

http://combi72.free.fr

oooPascalooo

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Apprenti

C'est déjà une bonne nouvelle si ce n'est pas le joint de culasse. :bien:
Je vais regarder cette histoire de pompe à eau / huile .
grâce à vous je commence à mieux comprendre les différents soucis du K et surtout de la roue libre.:bien: :bien:
merci beaucoup pour vos infos :)

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Soucis ? Je dirais plutot usure normale ! 😉

oooPascalooo

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Apprenti

Eole80 a écrit:Soucis ? Je dirais plutot usure normale ! 😉

oui exact :bien:

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