Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démarreur mais pas d'essence suite à changement faisceau sup

+3
bello2a
rv40
aschaefle
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut les experts,
J'ai besoin de vos lumières.
Suite à un petit court jus sur ma K75 RT de 1990 et 350 000 km, j'ai dû changer le faisceau.
Avant de l'installer, j'ai nettoyé ses cosses au W40 et celles de la moto. J'ai vérifié mes charbons de démarreur (changé il y a 5 mois), et fait les tests au multimètre de mon relais de démarrage. Tout était OK.

Après installation du faisceau : phares, Klaxon, cligno, démarreur OK . Mais aucun son au niveau de la pompe.

Tests réalisés :
Fusible 6 shunté au + batterie : Pompe démarre
Permutation relais cligno / relais injection
Test 1 RTM tension alimentation boitier injection OK
Test 2 Signal démarrage 0,6V (8V requis) : KO mais tests continuités OK
Tests de http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm
Fusibles testés au multi : OK
test du pin 86 avec relais injection OK
test de continuité du pin 7 : KO

Précisions :
Juste avant de changer mon faisceau, j'avais fait démarrer brièvement la bécane. J'avais tout arrêter en voyant que le court-jus avait bouffé les câbles jusqu'au boitier à relais. J'en déduis (à tort?) que les boitiers d'injection et d'allumage n'ont pas souffert du circuit.
Toutes les cosses sont branchées

Question : Pourquoi le pompe ne démarre pas ? Que me conseillez-vous ?

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

En inversant le relais d'injection et de clignos çà marchait pas non plus si je comprend bien??

Invité

Anonymous
Invité

Tu as bien branché la bonne prise pour la pompe ? A la sortie du faisceau il y z 2 prises identiques, tu t,es peut-être trompé

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Tu as bien branché la bonne prise pour la pompe ? A la sortie du faisceau il y z 2 prises identiques, tu t,es peut-être trompé

Bien vu Patrick ! :bien:
La fiche en question doit avoir 4 fils (de mémoire : 1 Jaune, 1 vert, 1 marron et peut être 1 noir ou 1 blanc) :
Démarreur mais pas d'essence suite à changement faisceau sup Elec_110
(Flèche bleue pour la pompe/jauge et flèche rouge pour le capteur de vitesse engagée)

Possible également que ta connexion soit défaillante. Ce ne serait pas un scoop au niveau du branchement de cette prise !
Quant à la permutation des relais, je pense qu'il s'agit du klaxon et celui de la pompe.
Celui des clignotants étant totalement différent ! :wink:

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour votre réactivité.

Sur l'inversion, ce sont les 2 relais côte à côte et effectivement ça ne donne rien.
Pour le branchement; je ne pense pas m'être trompé :
1) j'avais repéré les fils avant et que celui de la pompe est marqué "TANK" , c'est celui que j'utilise
2) en shuntant le fusible 6 avec le + de la batterie, la pompe marche, donc le branchement fonctionne.

Franchement je sèche.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

est ce que tu as des étincelles aux bougies ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarreur mais pas d'essence suite à changement faisceau sup Jura_218

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de le faire à l'instant.
Oui j'ai une étincelle à la bougie.

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

et j'ai aussi fait les tests suggérés sur le site US http://www.k100-forum.com/t1686-fuel-pump-not-powering-up
Résultats :
Tension 12V sur pin # 30 relais injection (RI), quand clé sur Off : OK
Tension 0,1 V sur Pin # 85 du RI, KO
Tension entre contact fusible #6 et masse 0,00 V avant et pendant utilisation bouton démarrage.

J'y comprends plus rien......

Invité

Anonymous
Invité

Je verrais bien un soucis au niveau de la connexion sous le réservoir, juste sous la platine
maintenue par les 4 vis, ça ne serait ni la première ni la dernière qui en souffrirait.

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Je veux bien tester la platine. Mais pourquoi la pompe accepterait de fonctionner quand je shunte le fusible #6 avec le + de la batterie. Ou la platine est morte et cela ne fonctionne jamais, ou la platine est OK mais la connexion "normale" est bloquée par autre chose.

Le site américain cité plus haut indique que le relais d'injection serait piloté par le boitier d'injection et par la sonde de température. EN cas de surchauffe la sonde enverrait un ordre et bloquerait le relais. Mais j'ai beau regarder cette sonde de température, je ne ne vois rien.
et j'ai beau permuter les 2 relais rien ne se passe. ET je me noie dans les tests réalisés. Plus je teste moins je comprends

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

A l’œil nu, la sonde de température ne dévoile pas ses soucis ! Il faut la sonder (ohmmètre) pour savoir si la continuité dans ses données est bonne.
Mais ton problème peut peut être se situer en premier lieu sur ton fusible. Essaie de le remplacer, même s'il te semble bon et nettoie ses contacts.
Si le fait de le shunter résout ton problème, la solution me paraît plutôt facile ! :wink:
Petite précision qui mérite ton attention : Le relais à coté de celui des klaxons n'est pas forcement celui de ta pompe, mais peut être le relais de soulagement.
Le relais de pompe devrait avoir normalement 5 plots, mais tu devrais pouvoir le situer en repérant la couleur des fils.
Ce schéma devrait pouvoir t'aider dans la recherche des éléments à vérifier, en cliquant sur "FUEL PUMP" :
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

boxer31

avatar
Apprenti

salut je suis tomber sur une galère comme ca un jour pas d'alimentation si j'ai bien compris lors de l'alimentation du fuz 6 t'a pompe fonctionne ok a tu regarder l'alimentation du fusible ? je pense que oui mais si tu n'a pas le jus , regarde bien la connexion que le fil ne sois pas sectionner au sertissage
de la cosse du déjà vue pas sur ceux modèle mais très bordélique a démasquer

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Bello2a pour ton analyse. Je vais suivre ton conseil sur le fusible. J'ai commandé 2 nouveaux relais injection et démarrage. Je les reçois ce matin. Je ferai la manip avec ces changements.
Merci Boxer31. je suis allé vérifié les 2 connexions de la cosse du fusible. Tout est (malheureusement) OK.
Je vous tiens au courant sur l'installation de mes nouveaux relais et du nouveau fusible.

boxer31

avatar
Apprenti

regarde lors de l'alimentation du fusible tu parle de la mise en marche de la pompe fait l'inverse sort t'on fusible et alimente dans le sens inverse en meme temps tu enleve le relais et tu contrôle les fiches en envoyant un plus en partant du fusible tu devrai le retrouver sur ton relais ce qui indiquerait que le faisceau et bon .
verifie les alimentation du relai il doit avoir de memoire un plus permanent un plus apc (apres contact)une masse (tres important) et ensuite le fil qui va alimente t'a pompe et la pareil regarde les cosse comme pour le fuible

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Dernières News : relais démarreurs injection, klaxon changés. Tous tout neufs et Nada.
J'en ai profité pour changer le fusible. et Nada.
Boxer31, je ne comprends pas ce que tu me suggères. Tu pourrais me faire un schéma ?

boxer31

avatar
Apprenti

Démarreur mais pas d'essence suite à changement faisceau sup Relai10
voila pour me faire comprendre
t'on relais fonctionne comme ca sur l'image tu as un + permanent borne n30 , la mise a la masse du relais borne n85 , l'alimentation pour t'a pompe n87 (il doit sortir un+ ) et le +apres contact borne n86  
si tout se petit monde n'ait pas reunie il ne marchera pas
retire sur la moto le relais qui alimente t'a pompe , envoie un + sur t'on fusible n6 et avec une lampe temoin observe si tu retrouve ceux + sur la borne 30 ou 86
t'on relais doit obligatoirement avoir  un + permanent et un + apc (apres contact) mais beaucoup oublie de controler la mise a la masse du relais sur la borne 85.

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

G E N I A L !!!! là c'est super clair.
Je vais faire cette manip, un grand MERCI. Ta remarque sur le + apc est très juste. C'est justement ce qui me dérange, c'est que je ne le trouve pas. Avec ton schéma je dois le trouver sur le 86, et vérifier ma masse sur le 30.
Je te tiens au courant. Faut juste que je répare mes manip d'hier sur mon contacteur d'embrayage en voulant "optimiser" mes fils j'ai dû mal remonter un truc, et du coup le démarreur ne se lance plus en appuyant sur start).

boxer31

avatar
Apprenti

ah j'avais pas vue le lien que bello 2a t'a donner en suivant les fil ( tres compliquer) je pense que si je ne dit pas de betisse t'on + apc devrait ce trouver sur la borne n7 de t'on calculateur

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Test réalisé :
Fuse # 6 enlevé
+ batterie directement sur Fuse # 6
Lampe témoin sur différents connecteurs relais injection

Résultat :
Pas de + permanent au niveau du relais injection.
deux +APC : APC sur borne #86 et APC sur borne #30
pas de masse trouvée avec lampe témoin sur borne #87 ( fil lampe témoin sur borne #87, et fil sur + batterie)

Ce serait pas les contacteurs Hall qui me mettraient le souk? Vu que le court-jus lançait la pompe à essence en continue, les contacteurs ont peut-être "mémorisé" que le moteur tournait, du coup ils bloqueraient les + et les - au niveau de ce relais, non ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour que la pompe fonctionne, il faut qu'il y ait de l'allumage, donc que les capteurs effet hall fonctionnent


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarreur mais pas d'essence suite à changement faisceau sup Jura_218

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis bien d'accord Freddy, il "faudrait". Mais elle veut pas fonctionner cette pompe quand elle connectée derrière les boitiers d'injection/d'allumage et les relais. Avec un + depuis la batterie sur le fusible #6 elle marche. Mais pas autrement.
en résumé ce qui marche ce que j'ai testé et ce qui ne marche pas
Démarreur mais pas d'essence suite à changement faisceau sup Tests_10





Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a mon avis ça ne peut venir que du relais d'injection ou du boitier d'allumage ou du câblage entre ceux-ci

shunte rapidement le contact de puissance du relais d'injection et regarde si la pompe fonctionne


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarreur mais pas d'essence suite à changement faisceau sup Jura_218

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonne idée. Vu que j'ai un + apc sur la borne #30 et que la borne allant à la pompe serait la # 87, je vais shunter ces 2 contacts. Je sais que le relais d'injection est bon puisqu'il est neuf. Donc si ça ne fonctionne pas je n'ai plus que 2 éléments à tester : continuité faisceau et boitier allumage.
1) Pour boitier allumage, j'ai la procédure de tests (Test du boitier d'allumage (electronic ignition)) sur http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/Troubles-k100.htm
2) pour la continuité du faisceau :
2.a) je sais que j'ai un +APC sur la borne du FI donc le faisceau entre le fusible et la borne est OK.
2.b) faut tester ensuite la continuité de la masse entre borne #7 boitier allumage et borne #85 du FI (pas évident puisque la discontinuité peut être aussi générée par une anomalie du boitier d'allumage)

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Résultat des tests : boitier allumage KO. Faut que j'en trouve un maintenant.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu peux mettre une annonce ici : https://bmist.forumpro.fr/f13-je-recherche


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démarreur mais pas d'essence suite à changement faisceau sup Jura_218

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

j'avais regardé côté acheteurs et côté vendeurs. Vu qu'y avait pas foison, et que ça fait 3 semaines que ma bécane est immobile.... je suis allé sur Ebay et en ai trouvé un chez un vendeur dans le limousin.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Le Limousin si tu veut je passe par là Mercredi pour rentrer dans les Landes :wink:

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Je suis là demain. On passe en Messagerie Privée ?

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

A tous un grand merci pour vos conseils et votre réconfort.
Une dédicace particulière à RV40 qui était prêt à m'amener une pièce chez moi en rentant d'un déplacement professionnel. Merci l'ami.

Au final, c'était bien mon boitier d'allumage qui était KO. Désormais remplacé, je suis reparti pour 350 000 nouveaux KM⭕
Faites attention si vous tombez sur cet type de panne. Ma RTM m'indiquait une position de relais d'injection qui n'était pas la mienne. Or pour identifier la panne du boitier d'allumage il faut faire des tests (sur et) entre ce relais et le boitier d'allumage. Si comme moi vous partez sur un mauvais relais, vous avez des résultats farfelus et surtout vous perdez du temps.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Génial au final çà n'aura mis qu'un jour de plus pour arriver :bien: Du coup on te vois demain à Hasparren? Smile

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai pas tout remonté ce soir. Mais j'ai fait déjà un tour. Top génial ces bécanes. Je fais tout mon possible pour remonter un max et pour venir demain. Si j ' y suis je t'appelle pour qu'on se retrouve.

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Cà c'est une idée qu'elle est bonne :bien: 
Je pense y passer la journée, et pourquoi pas faire une bout de route  ensemble au retour  :cheers3:

franlude

franlude
Apprenti

Bonjour,
J'ai une panne qui ressemble à la tienne avec ma 1150 RT (2004). Arrêt moteur en pleine route. La pompe à essence n'ai plus alimenté. J'ai suivi certaines de tes étapes pour identifier le problème.
J'ai vérifié le circuit d'alimentation de la pompe. Du contact au fusible n°6, c'est ok (ce qui doit vouloir dire qu'il n'y a pas de souci au neiman !). De l'autre borne du fusible à la borne 3 du relai pompe à essence, c'est ok. De la borne 5 du relai à l'entrée de la pompe, c'est ok. Le problème semble donc venir de l'alimentation du circuit bobine du relai (elle est bonne je l'ai testé). Ce qui me surprend est de trouver une arrivée de jus à la fiche de la borne 2 avec ou sans contact, par contre, je n'ai rien à la fiche de la borne 1, qui selon le schéma électrique que j'ai, va vers le boitier Motronic ?
Le problème peut-il venir du Motronic ? Quelle solution dans ce cas ?
A noter par ailleurs que le voyant général rouge du tableau de bord reste allumé. Est-ce que cela peut être lié ?
Merci pour votre aide.
Denis

franlude

franlude
Apprenti

Bonjour,
Bonne nouvelle, je pense avoir trouvé la panne en remontant le circuit électrique jusqu'au bouton de démarrage. J'ai trouvé des connectiques oxydés. La pompe à essence marche maintenant. Je remonte te tout, je change les joints spy avec les conseils astucieux trouvés sur une autre discussion et roule ma poule.
Merci à tous pour vos conseils.
Denis

aschaefle

aschaefle
Jeune pilote
Jeune pilote

Génial :bien: Contant si ma recherche de panne a pu t'aider.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum