Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur!

+10
Beylou
pcedric
EriK
CneNemmo
marcok
Décédé : riderbilly
grumo89fr
MICK25
Freddy29
demartq
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

demartq

demartq
Apprenti

Bonjour a tous,

j'ouvre un poste pour parler de ma r850r de 1998 achetée il y a peu avec un problème de jeu au papillon de droite.
je l'ai achetée avec ce bruit de claquement et ce mouvement de va et vient du papillon, problème apparemment connu sur ce modèle, je règle le problème en changeant le corps de papillon complet pour un autre d'occasion qui me semble en bon état et qui ne semble pas avoir de jeu, du moins en le contrôlant a la main.

je remonte le tout et tente de démarrer la moto sans trop faire attention au réglage des câbles et de la synchro et boum, elle démarre!
Mais... le claquement est toujours la, je creuse un peu et il semble raisonner dans tout le bloc moteur, un claquement sec qui varie avec le régime moteur et qui disparaît presque sur le ralentit
je ne connais pas le passer de la moto, elle a 56000km, apparemment elle est tombée a basse vitesse sur son coté gauche mais les seules dégâts sont a l'échappement.

Auriez vous des pistes? existe t'il une panne fréquente qui ressemble a ma description? pas les coussinets s'il vous plait!!! Sad

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

déjà refais la synchro


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! Jura_218

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

+1 pour une syncro correcte

demartq

demartq
Apprenti

je vais faire ça, une synchro, un claquement sec peut venir d'un mauvais réglage?

un autre truc qui me semble bizarre c'est le capteur TPS, il est réglé a fond a gauche

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! 20171014_211117

on voit que les vis de fixation sont réglée au maximum. ça choque quelqu'un?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

une synchro déréglée , ça fait du bruit oui


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! Jura_218

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

demartq a écrit:je vais faire ça, une synchro, un claquement sec peut venir d'un mauvais réglage?

un autre truc qui me semble bizarre c'est le capteur TPS, il est réglé a fond a gauche

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! 20171014_211117

on voit que les vis de fixation sont réglée au maximum. ça choque quelqu'un?

bonjour

oui et non car chaque papillon est réglé avec le TPS donc chacun aura un réglage visible different mais en butté sa me parais pas trop normal Suspect

cordialement

demartq

demartq
Apprenti

Merci,
j ai trouvé des procédures sur ce forum pour régler tout ça, je n y attaque dés lundi.

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bjr
Page 6, vérification réglage TPS:
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT/PDF/50700_25OCT06.pdf

Et la total:
http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT.html

demartq

demartq
Apprenti

Le tps est réglé, il était en effet complètement déréglé, la synchro est bonne, pas d'une extrême précision car faite avec un dépressiomètre a manomètre mais tout a fait correcte et le bruit de claquement est toujours la, il me semble qu'il s'accentue quand la moto est bien chaude et qu'il est plus présent du coté droit.
j'ai sorti l'huile pour voir si j'y trouve des limailles mais elle est encore trop chaude, je la laisse reposer puis je regarde, elle n'est pas neuve donc je me dis que si c'est un coussinet ou un palier je devrais trouver de la limaille.

est il possible que cela vienne d'une chaine de distribution? est ce contrôlable?

je vous mets une vidéo:

demartq

demartq
Apprenti

bon ben je pense que le verdict vient de tomber, il y a des limailles métalliques orange dans l'huile.

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

demartq a écrit: limailles métalliques orange dans l'huile.

Hélas , coussinets

demartq

demartq
Apprenti

je viens de trouver le manuel d'atelier, apparemment sur cette moto on sait démonter les bielles sans devoir sortir le moteur et c'est déjà une bonne chose.
y a t'il quelque chose dans ce moteur qui peut produire des limailles oranges dans l'huile?
y a t'il une crépine quelques part sur le circuit d'huile?
merci les gars

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Houlà  ,oui ,sale bruit  Shocked

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

demartq a écrit:y a t'il quelque chose dans ce moteur qui peut produire des limailles oranges dans l'huile?

oui les coussinets de bielle


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! Jura_218

demartq

demartq
Apprenti

oui mais a part eux? les paliers de vilebrequin?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

demartq a écrit:
y a t'il une crépine quelques part sur le circuit d'huile?

Hello,
Un filtre a huile sous le moteur

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1090257

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1090260a



Dernière édition par CneNemmo le Lun 16 Oct 2017, 13:35, édité 1 fois (Raison : Ajout Photos)

demartq

demartq
Apprenti

ok, merci, j'espère que le vilebrequin n'est pas marqué.

l'ouverture du moteur semble compliquée, il faut d'abord démonter toute la moto, pfff! Crying or Very sad

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

demartq a écrit:bon ben je pense que le verdict vient de tomber, il y a des limailles métalliques orange dans l'huile.

Hello comment as tu vu les limailles?
Tu as fait une vidange?

tu devrais ouvrir les deux cahe-culbuteurs pour voir dans quel état est le haut moteur.
Peut être l'as tu déjà fait?

demartq

demartq
Apprenti

Merci pour les photos, je pensais qu' il y avait une crépine en plus filtre à huile.

je n ai pas encore commencé à ouvrir, j ai trouvé les limailles dans le fond de mon bac de vidange après avoir vidangé la moto. Qu' est ce que je pourrais trouver derrière les cache?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

demartq a écrit:Merci pour les photos,  je pensais qu' il y avait une crépine en plus filtre à huile.

je n ai pas encore commencé à ouvrir,  j ai trouvé les limailles dans le fond de mon bac de vidange après avoir vidangé la moto. Qu' est ce que je pourrais trouver derrière les cache?

Qui sait, peut être ton bruit vient il de la, et la limaille aussi.
Je trouve ton bruit plutôt "aigu" et a un rythme plutôt rapide pour un bruit de bielle......
Démonter les cache culbuteurs c'est une opération plutôt simple, facile a réaliser et qui peut en dire long.

Pour ma part, c'est ce que j'aurais commencé à faire, ensuite je ferais tourner le moteur et regarderai les jeux aux culbuteurs, en bref si tout va bien dans les deux "haut moteur".

A suivre

demartq

demartq
Apprenti

Bonjour a tous, voila, c'est ouvert, j'ai contrôlé visuellement les culasses et les culbuteurs et je n'ai rein constaté, rien non plus au niveau du tendeur de chaine, tout est beau, propre et sans jeu.
r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! 20171016_210755
r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! 20171016_214902
r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! IMG-20171016-WA0035

je suis donc allé jusqu'au piston et la j'ai trouvé beaucoup de jeu au niveau de la bielle, quand je la fait bouger elle joue sur le vilebrequin. ce soir je démonte le coté gauche pour vérifier celle la et pouvoir démonter la droite pour contrôler l'état du vilo.

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! IMG-20171016-WA0029

demartq

demartq
Apprenti

Bon ben c'est bien un coussinet mort, en plusieurs morceaux, la bielle et le vilo sont en bon etat

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! 20171017_212910_Medium

je cherche après un site internet qui vend des pièces BMW, en connaissez vous un bon et sérieux.

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

C'est bien, super.... Tu as fait le plus dur... Continues....
Il y a plus qu'à changer ... Courage.

demartq

demartq
Apprenti

Je ne sais pas trop ou acheter les pièces, je suppose que je dois changer les joints de culasse même si ils sont en parfait état.

connaissez vous des sites de vente en ligne fiable? Merci

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu as un concessionnaire pas trop loin, demande lui, realoem indique environ 20€ le coussinet, les tarifs concessions sont très proches. C'est bien les pièces n°3 ici http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0401-EUR-05-1998-259R-BMW-R_850_R_94_0401,0406_&diagId=11_1833 ?

Sinon ici: https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=30&Ct=BA&SbCt=BA_15_30_BA_15 mais les frais de ports...

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

tu devras évidemment changer les joints de culasse, tout comme les joints d’échappement. Les joints à la base des cylindres se font à la pâte à joint. Sur le site rouletoujours, j'ai vu les coussinets à 20 euros pièce. Il te faut une clé dynamométrique avec notamment un 6 pans de 8 mm pour ouvrir une des vis de culasse mais surtout le pignon de distri. Avant de retirer ce dernier du support d'AAC, mets le moteur au PMH, prend un collier plastique et solidarise la chaine de distri et le pignon, ce qui t'évitera d'avoir ensuite à démonter l'avant du moteur pour accéder aux repère des pignons de vilo et d'AAC. Tant que tu y es, vérifies les tendeurs de chaine de distri. Moi, j'ai mis les nouveaux modèles sans les ressorts apparents.

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Beylou a écrit:, tout comme les joints d’échappement.

Bizarre, sur ma R1100RT je n'avais pas de joint d'échappement.
r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080213

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080220

En effet, il y en a sur realOEM


Beylou a écrit:Les joints à la base des cylindres se font à la pâte à joint.

Il vaut aussi mieux remplacer les petits joints toriques de passage d'huile

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080309

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080311

La pate à joint préconisée dans le manuel  atelier et achetée en concession

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080312

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080320

Le joint de culasse multicouche (provenance concession BMW)

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080332

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080334


Beylou a écrit: Il te faut une clé dynamométrique avec notamment


Il y a en pricnipe un resserage à faire après 1000km, mais j'ai entendu dire qu'avec les joints de culasse multicouches, il ne fallait pas le faire (moi je l'ai fait.


Beylou a écrit:mais surtout le pignon de distri. Avant de retirer ce dernier du support d'AAC, mets le moteur au PMH, prend un collier plastique et solidarise la chaine de distri et le pignon, ce qui t'évitera d'avoir ensuite à démonter l'avant du moteur pour accéder aux repère des pignons de vilo et d'AAC.

Comme il a tout démonté, j'espère qu'il l'a fait car sinon recalage de la distribution.

Ne pas hésiter une fois que tout est remonté à faire plusieurs tours de moteur pour voir si les soupapes ne touchent pas et si le calage est OK
Pour les colliers, j'en ai même mis deux

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080268

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080359

r850r qui claque, çà sent l'ouverture moteur! P1080360

Toutes mes photos ICI prises lorsque j'ai remplacé mon JDC droit fuyant à l'achat de la moto.

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

les joints d'échappement ne sont pas en cuivre mais en composite. Effectivement, il y a les toriques mais s'ils sont en bon état, pas besoin. Le plus pénible pour la distri c'est de retirer le grand cache avant à cause du bras de suspension pour accéder aux repères sur les pignons. Mais si on a bien pris la précaution de solidariser pignon et chaine avant démontage, les repères sur la culasse et les pignons d'AAC suffisent largement à recaler pile poil.

cuistax

cuistax
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai commandé un pot d'échappement et une pompe à essence d'occasion chez motorparts-online.com
Site hollandais.
Livraison rapide (48h en Belgique)
Pas de problème avec le pot.
La pompe à essence c'est trop recent pour juger.

demartq

demartq
Apprenti

merci pour les infos, j'ai en effet coincé le pignon dans le chaine avant de démonter, ouf.
je vais aller demander prix dans une concession.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avec des coussinets cassés à ce point, il y a eu un gros pépin dans ton moteur. Normalement ces pièces fondent en cas de manque d'huile et rétablissent le jeu fonctionnel entre bielle et maneton.
Pour qu'ils soient brisés ainsi, ça résulte d'un effort brutal et violent appliqué sur le maneton, pas d'un manque de lubrification.
Je te conseille de faire une réelle métrologie du haut moteur et du vilebrequin, ne pas se satisfaire d'un contrôle visuel pour dire "tout va bien".
Ne prends pas non plus de pièces en dehors de chez BMW, la qualité est loin d'être garantie.
Au passage le changement des vis de chapeau de bielle est impératif à chaque desserrage.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

+1 avec JBT
ton vilo necessite une metrologie serieuse avant ton remontage
sous peine de recommencer dans 50 km

pour les pieces BM, ben c'est simple c'est chez bm tout simplement

demartq

demartq
Apprenti

Je pense que la moto est tombée,  il y a des traces de chute.  Le pneu arrière est usé sur une ligne continue sur toute sa circonférence comme si quelque chose avait frotté dessus pendant que la moto roulait.
je pense qu' elle est tombée et que le moteur à continué à tourné par terre avec une vitesse dedans.  En l imaginant a terre,  au ralentit,  avec le pneu qui frotte,  ça veut dire la pompe à huile déjaugée, et prête à caler car pneu arrière qui freine,  donc chocs car tourne trop bas et pas d huile.
Je pense que les coussinets ont pas aimé.  Je devrais peut être allé plus loin pour contrôler mais c'est trop de boulot pour une moto si abîmée.  Je pense très honnêtement que ça va aller avec des coussinets neufs.



Dernière édition par demartq le Mer 18 Oct 2017, 20:25, édité 1 fois

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Avec des coussinets cassés à ce point, il y a eu un gros pépin dans ton moteur. Normalement ces pièces fondent en cas de manque d'huile et rétablissent le jeu fonctionnel entre bielle et maneton.
Pour qu'ils soient brisés ainsi, ça résulte d'un effort brutal et violent appliqué sur le maneton, pas d'un manque de lubrification.
Je te conseille de faire une réelle métrologie du haut moteur et du vilebrequin, ne pas se satisfaire d'un contrôle visuel pour dire "tout va bien".
Ne prends pas non plus de pièces en dehors de chez BMW, la qualité est loin d'être garantie.
Au passage le changement des vis de chapeau de bielle est impératif à chaque desserrage.
Si le moteur à fonctionné oui.
Si re démontage avant de le démarrer, non.

J'ai eu l'explication par un ingénieur mais je n'ai pas retenu le pourquoi du comment.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Etonnant...C'est le serrage initial qui dépasse la limite élastique de la vis et la déforme. Que le moteur fonctionne ou pas ensuite n'y change rien?

demartq

demartq
Apprenti

J ai encore besoin de vos lumières, j ai du mal avec les couleurs des coussinets, il y a jaune et vert, si je comprend bien il faut un vert et un jaune par bielle? Savez vous lequel va côté bielle et lequel côté chapeau?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum