Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin de conseils pour échappement BMW R1100GS

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Bonjour à tous chers bmistes !

Alors voilà, cela fait maintenant 2 mois et demi (et 4000 Km) que je possède ma GS et j'hésite à lui changer le pot d'échappement car les infos sont très variées.

J'ai trouvé un pot de marque GPR à priori homologué et vendu avec son tube raccord (http://www.ebay.fr/itm/SILENCIEUX-GPR-TRIOVALE-BMW-R1100-GS-1994-98-/200563989124?hash=item2eb28b9a84:g:YLcAAOSwPhdVIGSR).

1. Ma première question est: ce pot pourra-t-il se monter sans problème sur ma BM ? Je ne sais pas si je possède une sonde lambda ou non (je m'améliore mais je reste novice...).

2. Ma deuxième question, je possède un filtre à air KN que je n'utilise pas pour le moment, faudra-t-il que je l'installe en même temps que le pot? Faut-il que je l'installe même si je n'installe pas de pot?

3.Faudra-t-il également rerégler tout le système d'injection ou non?

4. Le changement de puce (chip eprom ?) est-il réellement nécessaire ou carrément superflu?

Je précise que mon souhait de changer le pot est essentiellement guidé par l'envie d'améliorer le son de ma bécane, et pas forcément d'améliorer ses performances (cela dit je ne suis pas contre non plus). Mais je n'ai pas envie de dégrader ses performances (plus de bruit = moins de couple ???)

Et surtout, et c'est vraiment ça le plus important, quelles incidences sur la santé et la durée de vie de ma bécane, est-ce que ces changements peuvent être nocifs ou pas ? Car je ne souhaite pas abimer ma bécane voyez vous.

Je vous remercie par avance pour vos réponses avisées ! :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

GPR, j'en connais plusieurs qui ont essayé, et qui l'on vite revendu , trop bruyant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Besoin de conseils pour échappement BMW R1100GS Jura_218

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Ok merci pour cette réponse hyper rapide, vous avez peut-être une autre marque à me conseiller ? L'avantage du GPR est que son prix n'est pas excessif, 230 €.
Vous n'avez pas d'info pour mes autres questions?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi je conseille de mettre de la pièce type "origine"

pour la puce, tu vas peut-être gagner quelques chevaux en haut mais dans un plage que tu n'utiliseras quasiment jamais


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Besoin de conseils pour échappement BMW R1100GS Jura_218

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Ok, donc plutôt ne toucher à rien, garder la moto telle qu'elle est avec son pot d'origine et le filtre à air d'origine?

Invité

Anonymous
Invité

Virer la chambre de tranquilisation des gaz en la remplaçant par un Y. Le son est juste comme il faut et aucun changement n'est à prévoir...

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Merci, pouvez vous m'indiquer une référence pour ce fameux Y ou un site sur lequel je peux me le procurer ? En fait il s'agit de changer le collecteur ? (excusez moi je suis vraiment novice...)

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Changer l'échappement ne t'apportera que du bruit. Zéro cv en plus, souvent quelques uns en moins, sauf à l'approche de la zone rouge, ce qui te donne l'impression d'un gain alors qu'il n'y a que des pertes avant. Les meilleurs échappements adaptables arrivent aux performances d'origine. Rien d'étonnant: ces échappements sont standard, ils ont tous les mêmes dimensions et formes, seuls les raccords changent alors que l'échappement idéal est calculé précisément pour une configuration moteur.
Changer le filtre à air pour un KN ne t'apportera strictement rien non plus. Le filtre d'origine n'est absolument pas restrictif (d'ailleurs, la puissance mesurée au banc sans aucun filtre ne change pas!) et ce n'est pas parce que tu en mets un plus libre que le moteur respirera mieux: pour ça il faut augmenter la durée d'ouverture à l'admission en changeant l'arbre à cames.
Démonstration:
Besoin de conseils pour échappement BMW R1100GS R11_kn_stock_no_filter
La moto est une R1100R sans catalyseur d'origine, avec un silencieux Remus.
En bleu, la courbe de puissance avec KN, en rouge avec le filtre d'origine, en vert sans filtre.
Si les différences étaient significatives, elles seraient en défaveur du KN... :siffle:
Ca confirme toutes les mesures au banc que j'ai pu voir ou effectuer: KN, c'est de la flûte.

En changeant les fiches de codage, par contre,là tu auras des modifications réelles du rendement moteur, pas forcément utiles comme dit précédemment: Besoin de conseils pour échappement BMW R1100GS R11_stock_cat_code_plug_no_cat_code_plug_beige_plug
En bleu, le codage d'origine, en rouge sans fiche de codage, en vert avec la fiche beige:jusqu'à + 5 cv de différence entre 4500 et 5000 t/m.
Tu peux déjà modifier sensiblement le comportement du moteur, d'abord en soignant les réglages, puis en jouant dessus (ouverture des volets) tout particulièrement si tu as un modèle sans catalyseur avec un potard de réglage du CO2.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour. D'après le magazine allemand Motorrad 16/1999, seul le pot Remus permet d'avoir la même puissance que l'origine sur un 1100gs catalysé. Sur mon R1100R non catalysé, j'ai un Remus grand-prix homologué avec le silencieux intermédiaire et c'est vrai que le son est beaucoup plus sympa que le bruit d'origine.

Invité

Anonymous
Invité

Tout à fait d'accords avec ces arguments, conserver le pot d'origine et supprimer la marmite dessous fait juste gagner du poids et améliore grandement le son de l'échappement.
On change alors la sonorité qui devient plus "moto" ! Fini la mobylette.
Il faut juste réinitialiser le boitier électronique avec gaz en grand 5 fois de suite, contact on sans démarer.
Évidement la moto n'est plus d'origine et polue plus...pour les puristes.

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Tout ça est très intéressant et très documenté! Je vais donc suivre vos conseils, pas de puce, pas de pot, pas de filtre KN, par contre, comment enlever cette fameuse marmite ? Est-ce simple ou compliqué?

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur la 1100, le pot est d'un seul morceau. Je ne pense pas qu'on puisse enlever la partie sous le moteur comme sur les 1150.

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Oui, c'est mon impression également. Et tant qu'on y est, que pensez vous des bougies irridium? Vrai plus ou pas vraiment? Pour l'histoire du pot, j'attends vos avis pour cette histoire de marmite et de Y. En tout cas merci beaucoup

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Contente-toi de la configuration d'origine, ça t'évitera beaucoup de problèmes...

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Je n'aime pas beaucoup les problèmes mécaniques, je vais donc en effet me contenter de la configuration d'origine. C'est aussi vrai pour les bougies? Tu ne me conseilles pas de mettre les fameuses irridium?
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Iridium , j'ai testé , j'ai remis de l'origine


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Besoin de conseils pour échappement BMW R1100GS Jura_218

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

D'accord mais pourquoi ? J'ai lu (notamment sur ce forum) que ça rendait le moteur plus souple tout en gagnant un petit peu en conso, et changer des bougies ça c'est à ma portée!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

J'ai fait l'essai en comparant des Bosch XR7DC neuves et des iridium X22 ? denso neuves. neuves je n'ai pas trop vu de différence, une impression très subjective d'un ralenti plus souple avec les iridium, mais au bout de 4 à 5000 kms , le ralenti était instable , et les accélérations pas très franches. donc retour aux bosch


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Besoin de conseils pour échappement BMW R1100GS Jura_218

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

C'est noté, encore merci.

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

J'ai installé un pot dominator non homolgué: aucune sensation de perte de puissance et un son très sympa!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Broume broume.

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Oui, c'est un peu bof comme manip et comme plaisir, mais j'assume, et j'adore ce nouveau broum broum!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'avantage en Corrèze c'est que tu feras pas chier grand monde.

leonetout

avatar
En rodage
En rodage

Un peu les vaches quand même (je parle de celles qui marchent sur 4 pattes, pour les autres, j'ai quand même laissé le DB Killer. Ça sonne, mais ça reste acceptable par chez nous).

wawefr

wawefr
En rodage
En rodage

Bonjour a tous

Je ressuscite ce post Very Happy
Possédant une R850GS et souhaitant améliorer le son (vroum vroum :laughing: ) il n'y a pas de réelle solution ?
Le changement de pot modifie le son mais perte de puissance et risque mécanique.
Enlever la "marmite en dessous" pas possible ?
Bien résumé ?
Merci à vous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum