Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolute] Nouveaux petits à coups

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[résolute] Nouveaux petits à coups Empty [résolute] Nouveaux petits à coups Mar 10 Oct 2017 - 8:44

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut les pros des K... :bien:

Alors après un mois avec mes nouveaux cables de bougies, si vous vous souvenez, tout est impeccable. Passés les 30,000km avec bonheur.

Il y a quelques jours, je démarre au matin et, je ne sais pas pourquoi, connerie de ma part, je mets un leger coup de gaz juste après avoir démarré: la moto cale. Oups. Pas bon sur cette moto. Je tente de redémarrer mais la moto semble noyée. J'essaie de ne pas la submerger... rien. Perdu pour perdu, j'insiste quelques longues secondes au démarreur: la moto s'ébroue lentement puis prend lentement son régime de ralenti. OUF, je serai à 'heure au travail ! tongue

Seulement... depuis cette anécdote, la moto fonctionne bien, j'ai roulé déja plusieurs centaines de kilomètres, mais... je trouve qu'il y a des "resistances" en régime stabilisé. Le pot ne petarade pas, les montées en régime sont franches et linéaires mais en régime stabilisé, j'ai PARFOIS (ce n'est pas tout le temps, ni violent, presque imperceptible) le sentiment d'avoir une petite remorque qui met des petits à coups...

Je dois dire que la moto a toujours senti l'essence à chaud, après un bon trajet. Jamais à froid.

Ralenti stable, ne pete pas. Démarre au quart de tour aussi bien à froid que à chaud. Aucun souci. Parfois même, je me demande si je ne me fais pas des idées car le "problème" est léger. Mais... je sais pas, il y a un truc. ce n'est pas la même "resistance" que avant le remplacement des fils de bougies. Avant c'était toujours au même régime, là, c'est à régime stabilisé, limite au frein moteur quand je n'accelere pas.

confused

Auriez vous des idées ? Je ne vous dis pas ce que moi j'en pense pour ne pas polluer vos premières idées.

MERCI une fois encore de votre aide !
:wink:



Dernière édition par Antonov le Ven 13 Oct 2017 - 8:28, édité 2 fois

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut etre un mélange un poil pauvre (...vous allez tous dire que je n'ai que ça en tete, c'est pas faux  confused ...).
Sur ma RS1, il m'arrive de ressentir se désagrément entre 2500 et 3500 tr/min sur un filet de gaz.
Vérifie que le réglage tps est n'a pas bougé (...on ne sais jamais, il est tellement sensible le petit, et puis c'est vite fait...)

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:
Vérifie que le réglage tps est n'a pas bougé

Merci. C'était en effet une des pistes. Est ce que le TPS peut "bouger" sur une mauvaise manip ? Qu'est ce qui dérègle mécaniquement le TPS, selon votre experience ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

s'il est bien serré, le TPS ne bouge pas. Si tu n'as pas fait de synchro  , il n'y a pas lieu d'y toucher

Toutefois , la vérif est simple :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolute] Nouveaux petits à coups Jura_218

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui normalement il ne bouge pas, mais c'est tellement sensible, si il a été réglé en limite...

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:

Toutefois , la vérif est simple

Alors... je sais que ce n'est pas une verif à proprement parler mais à 2000 t/mn j'ai toujours comme avant le petit "hic" de coupure d'alim. Je ne sais pas si ça veut dire que rien n'a bougé.

Sinon, d'autres pistes ?

Bon... alors conjugué à l'odeur d'essence, je verais bien un petit défaut sur l'alimentation de carburant. Quels sont les classiques sur ces bécanes après 25 ans ? La moto n'a pas été souvent tripotée, au vue de son petit kilométrage. Donc je cherche plutôt les défauts naturels ou de vieillesse.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Elles sont catalysées en Suisse?

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:Elles sont catalysées en Suisse?

Affirmatif.

Et je roule avec un Motronic allemand, donc pour non catalysée. La raison est que au départ, avant de changer les fils de bougies, on avait imaginé que le boitier Motronic suisse était responsable des mauvais régimes. Je peux remonter l'ancien... mais d'un autre côté entre maintenant et aprés les fils, ça tournait parfaitement rond.

Qu'as tu en tête avec le catalysateur ? study

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as mis un motronic pour non catalysée et que ta moto est catalysée, il y a l'info de richesse qui n'arrive pas au Motronic.
En cas de moteur catalysé, c'est une info qui vient de la sonde lambda et qui fait que le Motronic ajuste la richesse selon ce que le moteur rejette,
En cas de moteur non catalysé, le réglage "richesse" à destination du Motronic se fait via un petit potentiomètre qui se trouve vers la poignée de relevage, que l'on règle avec un analyseur de gaz qui mesure ce qui sort du pot au ralenti.
Dans un cas le Motronic mesure des volts, dans l'autre des ohms.

Si le Motronic n'a pas d'information relative à la richesse il s'en choisit une qui n'est probablement pas l'idéale et qui pourrait expliquer tes petits soucis :wink:

10[résolute] Nouveaux petits à coups Empty Re: [résolute] Nouveaux petits à coups Mar 10 Oct 2017 - 17:11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Antonov a écrit:je sais que ce n'est pas une verif à proprement parler mais à 2000 t/mn j'ai toujours comme avant le petit "hic" de coupure d'alim. Je ne sais pas si ça veut dire que rien n'a bougé.

Le tout petit quelque chose qui se passe lorsqu'on passe le cap des 2000 tours au frein moteur est une manière simple et fiable de vérifier, en roulant, que le tps est bien réglé! C'est en gros le régime que l'on atteint en entrant dans une agglomération à vitesse réglementaire :wink:

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Batisse, merci de tes réponses.

Mais j'ai une bonne nouvelle: ayant refait le plein hier (SP95 il n'y avait que ça) je suis rentré le soir chez moi... RIEN, plus d'à coups. Moteur velours, linéaire, comme il y a un mois après avoir changé mes fils de bougies.

Ce matin, idem.

Alors mince quoi... je me dis que j'ai peut être fait seulement un plein depuis que j'ai ces symptomes, j'avais mis du SP98, ça j'en suis presque certain, dans une pompe du centre ville à deux encablures de mon bureau. Et que du coup ça viendrait de la qualité du carburant ? En Suisse ? J'hallucine !

Demain, je dois me rendre dans un bureau qui est à 50km, par les routes de campagne, donc ce sera une vraie verification.

A suivre. Suspect

12[résolute] Nouveaux petits à coups Empty Re: [résolute] Nouveaux petits à coups Jeu 12 Oct 2017 - 23:20

Invité

Anonymous
Invité

Salut Anton.

Alors après ces 50 kms dans la campagne, tu en ais où avec tes petits à coups ?

13[résolute] Nouveaux petits à coups Empty Re: [résolute] Nouveaux petits à coups Jeu 12 Oct 2017 - 23:31

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est gentil de penser à moi :)

Alors... bah aller et retour (météo fantastique) impeccables, aucun à coup. C'est incroyable...

Invité

Anonymous
Invité

Alors ce n'est pas incroyable...les à coups devaient provenir de saletés du fond de cuve de la station essence en question...

Bonnes nouvelles donc :bien: :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Des saletés ne passeraient pas le filtre d'injection.
Par contre, de l'eau, c'est plus plausible.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas glop quand même.

Mais bon. Ce qui compte c'est que ça soit résolu, et sans même se salir les mains !

Merci à tous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum