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Arbre intermédiaire moteur k100 ®

5 participants

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1Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Arbre intermédiaire moteur k100 ® Jeu 7 Fév 2008 - 12:32

batisse

batisse
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Salut les as,

J'ai lu les anciennes discussions au sujet de l'arbre intermédiaire moteur équipés d'une cloche à 6 rivets. Qui casse...

Etant donné le ramdam de mon moteur quand il tourne sous 1000 tr/min, je suis bon pour aller changer cette cloche un jour. Ca fera encore quelques centaines de roros qui vont y passer. Pour l'instant c'est priorité aux impôts Arbre intermédiaire moteur k100 ® 10488

J'ai réglé mon ralenti à 1000 trs/min. Donc, même froid, le moteur fait un bruit sympa. Rapide mais sympa... Si elle ne "cogne" pas, elle peut tenir combien de temps la cloche? Lorsqu'elle cède, quels sont les risques pour le moteur?

Quelles sont les pièces à commander absolument - j'insiste sur le absolument - à part la cloche, pour cette opération ? (Lors de mon changement d'embrayage, je ne savais pas qu'il fallait aussi commander le joint torique qui se monte autour de l'arbre intermédiaire. C'est rageant d'avoir sa machine les tripes à l'air et d'être coincé, piéton, pour un détail ignoré.)

D'avance merci Arbre intermédiaire moteur k100 ® 34830

2Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Jeu 7 Fév 2008 - 13:46

Invité

Anonymous
Invité

ben dis , pas mal de soucis avec ton K ces derniers temps !!!

3Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Jeu 7 Fév 2008 - 14:32

batisse

batisse
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Ouais.. des fois je me dis que je devrais peut-être emprunter pour m'en payer une autre - tu participes à mon dilemne en te déclarant emballé par ta k1100 après avoir usé des k100.

D'un autre côté, petit à petit tout ce qui a besoin d'être changé sur un k100 après 120 000 bornes l'aura bientôt été sur le mien. Il sera alors prêt pour un nouveau tour de compteur :laughing:

4Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Jeu 7 Fév 2008 - 14:34

popov1100

popov1100
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salut

je l'ai fais sur le bloc de k100
j'ai monté une cloche de k11

c'est faisable moteur dans le cadre, mais faut virer la boite et la moitié de moto autour (alternateur, demarreur, etc...)

en profiter pour regarder la roue libre de demareur
si modele 3 rouleaux, la changer

changer les roulements aussi

http://popov1100.dyndns.org/cpg/thumbnails.php?album=1&page=10

5Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Jeu 7 Fév 2008 - 14:42

batisse

batisse
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C'est faisable moteur dans le cadre? Youpee!

Popov, toi qui sais tout, à part la cloche, il faut aussi changer le pignon étroit qui se colle dessus? Et le grand circlips qui les solidarie? Et les caoutchoucs à l'intérieur de la cloche?

Et? Et? Je ne voudrais pas me lancer là-dedans et, une fois tous les morceaux par terre découvrir que j'aurais du commander une rondelle spéciale ou un truc du genre pour pouvoir remonter.

6Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Jeu 7 Fév 2008 - 15:42

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Ouais.. des fois je me dis que je devrais peut-être emprunter pour m'en payer une autre - tu participes à mon dilemne en te déclarant emballé par ta k1100 après avoir usé des k100.

D'un autre côté, petit à petit tout ce qui a besoin d'être changé sur un k100 après 120 000 bornes l'aura bientôt été sur le mien. Il sera alors prêt pour un nouveau tour de compteur :laughing:
disons que comme on dit c'est l'occasion qui fait le larron, je n'avais pas les moyens non plus d'acheter ce k11 , mais a ce prix ca aurait ete bete de ne pas sauter dessus , j'aurais regretté pendant longtemps je pense, pi ca fait 10 ans que j'ai envie d'un k11 j'ai quand meme ete patient non ?

7Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Jeu 7 Fév 2008 - 21:55

Cousinhub

Cousinhub
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C'est pas pour faire l'ignare, mais sur mon K100, le ralenti a toujours été >1000 tours, ce qui n'est pas le K (ah ah!!) avec les 16S.
Ne serait-ce pas une cause des cognements malotrus ?

8Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Jeu 7 Fév 2008 - 23:43

meca-syl

meca-syl
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Cousinhub a écrit:C'est pas pour faire l'ignare, mais sur mon K100, le ralenti a toujours été >1000 tours, ce qui n'est pas le K (ah ah!!) avec les 16S.
Ne serait-ce pas une cause des cognements malotrus ?

cela peut tout a fait être une source de cognement(mauvais réglages,même sur les 16 s c'est pareil),mais il y a cognement et cognement.
vu l'année du modèle et son kilométrage,il s'agit bien de l'arbre(montage 6 rivets).
et ça peut durer longtemps(des dizaines de milliers de bornes!),et un beau jour tu t'retrouves sur place comme un con parce que trop attendu.
les rivets finissent par lacher,heureusement sans rien détruire d'autres dans le carter.
comme popov,la solution est d'installer une cloche de k 11(complete,munie de son clips ressort et de son pignon élastique)car il y a de fortes chances que ces pièces aient aussi soufferts au passage.
si elle est équipée de son roulement et de sa cale,c'est encore mieux.
le mieux,c'est de trouver l'arbre complet.
pour le roulement,méfiance car les premieres k 100 sont équipées d'un modèle sans épaulement et de ce fait,le roulement de l'arbre k 11 ne pourra rentrer.
dans ce cas,le retirer et le remplaçer par l'ancien qui est sur la cloche foutu,le mieux est d'en remettre un neuf.
pour savoir quel type de roulement équipe la machine,c'est d'aller chez bm avec la carte grise de la bécane,ainsi ils pourront connaître la référence et faire la comparaison avec celle du roulement k 11.
cela évite d'avoir une surprise lors du démontage.
pour l'opération en elle même,je préfere séparer le cadre du moteur,couper en deux et réparer l'arbre moteur retourné sur un établi.
c'est plus spectaculaire mais au bout du compte,on s'en sort bien mieux.
j'ai testé la méthode moto montée et la méthode desossée.
cela peut paraitre paradoxal mais ça va beaucoup plus vite en démontant tout et en plus,on se fatigue moins car travailler a l'envers c'est pas le pied.
bon courage!!:wink:

9Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Mer 13 Fév 2008 - 0:26

Invité

Anonymous
Invité

Salut j'ai eu le mme problème sur mon premier K100 à 100000kms et aujourd'hui il en a 70000 de plus et toujours pas de casse,par contre à chaud il ne fait plus aucun cognements car les rivets se dilatent,la casse ne survient que si on enroule à froid!!!!

10Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Mer 13 Fév 2008 - 9:05

batisse

batisse
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C'est vrai que moteur chaud, tout baigne.

Donc vous pensez que je peux mettre l'urgence de cette intervention au niveau 3?

Je me suis fait faire un petit devis des pièces nécessaires chez mon excellent concessionnaire agora à mulhouse et il y en a pour 570 roros, non compris quelques bricoles liées à la fixation du volant et de l'embrayage.

Il faudrait idéalement, en préventif, que je change en plus la roue libre de démarreur bien qu'elle fonctionne tout à fait bien. Si je peux me passer de ces frais encore un moment, je pense que j'aurai acheté une autre machine avant de réparer celle-là, que je garderai en machine de secours :laughing:

11Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Mer 13 Fév 2008 - 9:37

popov1100

popov1100
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c'est techniquement faisable moteur dans le cadre
mais vu qu'il faut enlever la boite et le carter de roue libre
il est beauoup plus simple de le faire sur l'etablie
moteur enleve

12Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Lun 24 Mar 2008 - 13:43

batisse

batisse
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Je me tourne à nouveau vers mes deux maîtres: Popov et Méca-syl au sujet de mon arbre intermédiaire.

Ca y est, j'ai reçu un nouvel arbre intermédiaire, complet, origine k1100, à 12 rivets, en super état. Il a le roulement de k1100, c'est à dire avec un épaulement vers l'arrière. Je sais que je dois changer ce roulement pour un qui soit compatible avec ma vieille bête, c'est à dire avec un circlips vers l'avant.

En consultant l'évolution de cet arbre intermédiaire au fil du temps, je constate que bmw a supprimé quelques éléments, tels que les disques velpel au fond de la cloche - je n'ai toujours pas assimilé à quoi ils servaient - et un anneau conique Sieger L Ring qui s'appuyait sur le roulement et sur le pignon étroit. Cet anneau conique a été remplacé par une rondelle d'épaisseur comblant le vide existant entre l'épaulement de l'arbre/la face arrière du roulement et le pignon étroit. Cette rondelle existe donc sur mon nouvel arbre intermédiaire, qui n'a pas d'anneau conique...

Question aux as: pour mon montage "nouvel arbre sur vieille machine" qu'est-il préférable de monter entre le roulement et le pignon étroit? Anneau conique ou rondelle d'épaisseur?

J'ai une préférence pour la rondelle d'épaisseur, mais je ne voudrais pas faire de bêtise...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés!

13Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Lun 24 Mar 2008 - 21:15

popov1100

popov1100
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oui fidele disciple, je vais t'éclairer

mais je sais pu ce que j'ai mis
je pense que c'est l'arbre du k11 complet
sauf le roulement bien sur, qui est neuf
ainsi que la cage a aiguille est les portions de camemberts

14Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Lun 24 Mar 2008 - 23:34

meca-syl

meca-syl
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salut,cantonne toi a ne changer que le roulement et rien d'autre.

cette rondelle calibrée au montage/usine a remplaçée le fameux anneaux diaphragme.

l'ancien montage appuyait le pignon élastique sur le gros pignon.

le nouveau montage le plaque littéralement avec un jeu pratiquement nul via cette fameuse rondelle calibrée(pas d'usure dans le temps).:wink:

15Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Mar 25 Mar 2008 - 9:09

batisse

batisse
Membre a vie
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Ok, merci beaucoup. On est donc tous d'accord!

Et il doit y avoir un malentendu à ce sujet dans le "Nota" tout en haut à gauche de la page 187 de la RMT car ils ont l'air de proposer une troisième solution, consistant à monter à la fois la rondelle et l'anneau ce qui, effectivement, crée de la surépaisseur (et n'a aucun sens)!

16Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Mar 25 Mar 2008 - 9:17

popov1100

popov1100
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il y a plein d'erreur dans les rmt

17Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Mar 25 Mar 2008 - 13:02

meca-syl

meca-syl
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popov1100 a écrit:il y a plein d'erreur dans les rmt

+1:bien:

il ne faut pas prendre a la lettre ce que dit la rmt,
effectivement,y a pas mal d'erreurs.

18Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Mar 25 Mar 2008 - 19:14

SWEETY

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Modo régional
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meca-syl a écrit:
popov1100 a écrit:il y a plein d'erreur dans les rmt

+1:bien:

il ne faut pas prendre a la lettre ce que dit la rmt,
effectivement,y a pas mal d'erreurs.

alors comment on fait nous les néophytes:?:
ouf il y a le forum :bien:


_____________________________
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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
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Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

19Arbre intermédiaire moteur k100 ® Empty Re: Arbre intermédiaire moteur k100 ® Mar 25 Mar 2008 - 19:37

meca-syl

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SWEETY a écrit:
meca-syl a écrit:
popov1100 a écrit:il y a plein d'erreur dans les rmt

+1:bien:

il ne faut pas prendre a la lettre ce que dit la rmt,
effectivement,y a pas mal d'erreurs.

alors comment on fait nous les néophytes:?:
ouf il y a le forum :bien:

je rectifie,il y a quelques erreurs seulement.
je n'ai pas envie de faire peur aux gens qui s'aventurent à mécaniquer avec l'aide de ces revues qui sont trés bien faite d'ailleurs.

les dites erreurs concernent plus souvent les aspects trés technique de la chose.
en principe,l'erreur peut être constatée par un néophyte.
il suffit de savoir compter et d'être assez logique.

en effet,certaine phrase sont mal construite et complètement illogique.

par ailleurs,on peut constater des erreurs dans les chiffres(calage d'arbre et autres...).

mais en principe,quand on en arrive là,c'est qu'on maitrise le sujet donc pas d'inquiétude.:wink:

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