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BMW R1150RT Boulons Réglages Soupapes et Culbuteurs

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MICK25
Beylou
rv40
beeckmanso
8 participants

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beeckmanso

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Apprenti

Bonjour à tous,

En février 2017, j'ai fais l'acquisition d'une BMW R1150RT de 2004 (Double Allumage) affichant 65000 Km au compteur.
N'ayant aucune connaissance du flat twin BMW, je ne me suis pas apperçu que ce moteur n'avait pas un comportement normal.

1° Démarrage difficile à froid même avec le shoke.
2° Démarrage à chaud nécéssitant plusieurs tours moteurs de démarreur.
3° Manque de réponse sous les 3000 tours
4° Bruit de cliquetis élevé.

Après avoir couché la moto plusieurs fois (heureusement sans dégats), suite calage du moteur à bas régime en manoeuvre.
J'ai décidé d'aller chez un concessionnaire officiel pour lui faire un bon entretien et révision.

Le mécanos prend en charge la moto, et son expérience lui fait immédiatement contaté les points suivants.
1° Le démarreur est cuit.
---> Donc démontage et réparation en atelier. Ok, le démarreur tourne normalement maintenant.
2° Le moteur ne tourne pas correctement sous 3000 tours, il a des râtés et câle même si on accélère brutalement.
---> Synchro effectué, Ok.
---> Vérification de toutes les bobines rien à signaler.
---> remplacement câbles bougies, y'a un mieux.
---> Réglage soupapes, aille ! Le ou les bourins qui ont travaillé précédemment sur la machine on nické les pas de vis de réglage.

Je parles des vis entourées en rouge. (Ce n'est pas ma pièce, c'est pour illustrer mes propos)

BMW R1150RT Boulons Réglages Soupapes et Culbuteurs Bmw_r112

BMW R1150RT Boulons Réglages Soupapes et Culbuteurs Bmw_r113


Problème, d'après eux, pour remplacer ces vis. Il faut enlever le porte culbuteur qui maintient le cylindre en place. Ce qui pourrait occasionner une fuite au joint de culasse si celui-ci venait à bouger.
Je ne me prétend pas expert, mais bon j'ai fais un peu de mécanos quand j'étais petit.
Si on enlève le pontet maintenu par les 4 vis n'a-t'on pas possibiliter d'enlever les culbuteurs, permettant ainsi le remplacement des boulons de réglages. Sans risquer de fuite au joint de culasse.

BMW R1150RT Boulons Réglages Soupapes et Culbuteurs Bmw_r114


Quelqu'un aurait une expérience dans ce sens

D'avance merci.

Olivier

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

Un goujon de culasse sera à retirer de toutes façons, il l'est sur ta photo le risque est donc là de perdre l’étanchéité de la culasse. Après le garage te prévient pour éviter que tu revienne en disant que c'est de leurs faute.

beeckmanso

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Apprenti

Non, d'après eux il faut déposer le porte culbuteur donc l'intégralité de la pièce illustrée pour remplacer les vis de réglages soupape.
Et donc là on enlève les 4 boulons qui tiennent le cylindre il ne tiendrait plus que d'un seul côté sous le collecteur d'admission.

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

on peut réaliser l'opération en ne desserrant qu'une seule des vis de la culasse, et, comme il en reste de mémoire 4 (il y a en tout 4 gougeons avec boulon + 1 vis avec tête 6 pans creux), le joint de culasse devrait s'en sortir sans dégât. Récemment, j'ai changé les AAC d'une R 1100 de cette manière, et pas de fuite à signaler.

beeckmanso

avatar
Apprenti

Merci Beylou,

Tu me confortes dans mon idée.

J'ai pris contact avec le concessionnaire qui dit que ce n'est pas la procédure imposée par BMW.

J'espère que pour le démontage de bougies, BMW n'impose pas de passer par le pot d"échapement sinon je ne voudrais jamais travailler comme mécano chez BM.

Encore merci

beeckmanso

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Apprenti

Voilà après moult discussions avec le concessionnaire.
Il accepte de démonter le pontet qui maintient les axes des culbuteurs afin de pouvoir changer aisément les boulons de réglage du jeu de soupape.
Mon joint de culasse devrait mieux supporter l'opération que celle préconisée par le manuel technique de BMW.
Reste plus qu'à attendre la livraison des 8 vis de réglage (Que je fais toutes changer par précaution) coût pièce 150€ pour 8 boulons.
Ça fait quand même cher le boulon !

Reste à savoir le temps nécessaire pour faire cette opération. Beylou aurais-tu une idée ?

Je vous tiens informé de l'issue de l'opération.

Merci pour vos interractions

Olivier

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

150 euros les 8 cela semble cher:

http://www.apleingaz.fr/bmw/266-B0266-11331341045-VIS.html

http://webshop.motorcentrumbruurs.nl/bmw-onderdelen/r-serie-4-kleppers-93-/r-850-1100-gs/motorblok/1314447/-webshop-17/11331341045/klepstel-boutje.html

http://www.dejongalphen.nl/shop/index.php?route=product/product&product_id=793

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

MICK25 a écrit:150 euros les 8 cela semble cher:

http://www.apleingaz.fr/bmw/266-B0266-11331341045-VIS.html

http://webshop.motorcentrumbruurs.nl/bmw-onderdelen/r-serie-4-kleppers-93-/r-850-1100-gs/motorblok/1314447/-webshop-17/11331341045/klepstel-boutje.html

http://www.dejongalphen.nl/shop/index.php?route=product/product&product_id=793

bonjour

ce ne sont pas les boulons de réglage qui coute cher mais les sacs plastique marqué BMW :laughing:

cordialement

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eh oui, dommage qu'Olivier ne puisse le faire lui meme!

beeckmanso

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Apprenti

MICK25 a écrit:Eh oui, dommage qu'Olivier ne puisse le faire lui meme!

Oui, évidemment mais la machine est chez le concessionnaire et malheureusement c'est plus un problème de banc de travail de disponibilité d'un atelier et d'outillage.

La machine n'est pas rentrée pour cela, ce sont des découvertes. Quand on voit mon historique de cette mise en révision, quelle sera la découverte suivante...

En plus le concessionnaire dispose de pièces d'essais que je ne dois pas payer pour voir si ces pièces améliorent le fonctionnement. Evidemment les heures d'investigations font tourner le compteur...

Mais bon si au final j'ai un Twin qui fonctionne comme il devrait fonctionner je n'ai pas d'autre choix...

beeckmanso

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Apprenti

Voilà petit retour sur l'évolution de ma moto comme promis.

Chez le concessionnaire BMW après avoir réparé le démarreur, changé les 4 bougies, les câbles d'allumages, tenter de régler les soupapes et s’apercevoir que les vis de réglages avaient leur filet foutus. Qu'ils ont remplacé toutes les 8 tant quà faire.
Ils ont pris les taux de compressions pour constater que j'avais 10,5 à droite et moins de 5 à gauche.
Il me demandait 1200€ (sans garantir que cela serait suffisant) de plus que les 951€ que je venais de payer pour les opérations sus mentionnées.
D'après eux, il y avait les segments et un ou deux sièges de soupapes voir la ou les soupapes à changer.
J'ai donc fais stopper hémorragie de mon portefeuille et me suis encouru sur mon cheval motorisé à 1 patte et demi.

J'ai trouvé deux pensionnées sympas du côté de Liège (100km de chez moi) qui ont une quinzaine d'années d'expérience chez BMW Moto. Ils ont déculassé, se sont aperçus que les guides de soupapes d'admission étaient ovalisés, que le piston n'avait absolument rien.
Donc ils ont commandé des guides soupapes et renvoyé la culasse chez un spécialiste qui a remplacé les guides soupapes et refait les sièges de soupape plus le rodage.
Tant qu'à faire ils ont fait l'entretien complet des 70.000 Km et le tout pour 450€, elle n'est pas belle la vie ?

J'ai donc récupéré mon destrier qui fonctionne maintenant comme une vrai BMW et j'espère pour longtemps.

Si un quelqu'un à besoin de leurs coordonnées, je transmettrais.

Ceci clôture cette histoire qui se fini pas trop mal pour moi.
Merci à ceux qui sont intervenus dans ce post.

@+ Olivier

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

te voila tranquille pour des milliers de kilomètres :bien:


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

FF1358

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Jeune pilote
Jeune pilote

heu ! je me demande si certains "garages" BM feraient pas mieux de vendre des vélos (c'est dans l'air du temps, non ?), puisque pour le diagnostique et les réparations ...(pas des VAE , c'est peut-être trop compliqué!).

14BMW R1150RT Boulons Réglages Soupapes et Culbuteurs Empty des fois c'est mieux de faire soi meme Sam 02 Déc 2017, 18:01

bdh

bdh
Jeune pilote
Jeune pilote

pour la petite histoire , revision de l'ancien proprio en concession
règlage soupapes, 4 bougies et syncro puis entretien complet a 24370 km
j'achète a 25000 km et a 27500 bruit type clic clic clic a chaud cote cylindre gauche et bruit a froid au demarage meme cote
je change le tendeur de chaine G ( problème connu) le bruit a froid résolu

je controle le jeux coté G
                                     adm 0.30 / 0,40
                                     éch  0.45 / 0,55            
                                     jeu latérale 0,40

cote du constructeur
                                     adm 0,15
                                     éch  0,30  
                                     Jeu latérale de 0,04 a 0,40

donc 2 solution : 1) boulot pas fait
                         2) boulot mal fait (gros écart entre soupapes un coup a out bousillé)

reglage refait au petit oignon plus de bruit suspect: :bien:
je n'irai plus en concess Twisted Evil

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