Bonjour à tous,
En février 2017, j'ai fais l'acquisition d'une BMW R1150RT de 2004 (Double Allumage) affichant 65000 Km au compteur.
N'ayant aucune connaissance du flat twin BMW, je ne me suis pas apperçu que ce moteur n'avait pas un comportement normal.
1° Démarrage difficile à froid même avec le shoke.
2° Démarrage à chaud nécéssitant plusieurs tours moteurs de démarreur.
3° Manque de réponse sous les 3000 tours
4° Bruit de cliquetis élevé.
Après avoir couché la moto plusieurs fois (heureusement sans dégats), suite calage du moteur à bas régime en manoeuvre.
J'ai décidé d'aller chez un concessionnaire officiel pour lui faire un bon entretien et révision.
Le mécanos prend en charge la moto, et son expérience lui fait immédiatement contaté les points suivants.
1° Le démarreur est cuit.
---> Donc démontage et réparation en atelier. Ok, le démarreur tourne normalement maintenant.
2° Le moteur ne tourne pas correctement sous 3000 tours, il a des râtés et câle même si on accélère brutalement.
---> Synchro effectué, Ok.
---> Vérification de toutes les bobines rien à signaler.
---> remplacement câbles bougies, y'a un mieux.
---> Réglage soupapes, aille ! Le ou les bourins qui ont travaillé précédemment sur la machine on nické les pas de vis de réglage.
Je parles des vis entourées en rouge. (Ce n'est pas ma pièce, c'est pour illustrer mes propos)
Problème, d'après eux, pour remplacer ces vis. Il faut enlever le porte culbuteur qui maintient le cylindre en place. Ce qui pourrait occasionner une fuite au joint de culasse si celui-ci venait à bouger.
Je ne me prétend pas expert, mais bon j'ai fais un peu de mécanos quand j'étais petit.
Si on enlève le pontet maintenu par les 4 vis n'a-t'on pas possibiliter d'enlever les culbuteurs, permettant ainsi le remplacement des boulons de réglages. Sans risquer de fuite au joint de culasse.
Quelqu'un aurait une expérience dans ce sens
D'avance merci.
Olivier
En février 2017, j'ai fais l'acquisition d'une BMW R1150RT de 2004 (Double Allumage) affichant 65000 Km au compteur.
N'ayant aucune connaissance du flat twin BMW, je ne me suis pas apperçu que ce moteur n'avait pas un comportement normal.
1° Démarrage difficile à froid même avec le shoke.
2° Démarrage à chaud nécéssitant plusieurs tours moteurs de démarreur.
3° Manque de réponse sous les 3000 tours
4° Bruit de cliquetis élevé.
Après avoir couché la moto plusieurs fois (heureusement sans dégats), suite calage du moteur à bas régime en manoeuvre.
J'ai décidé d'aller chez un concessionnaire officiel pour lui faire un bon entretien et révision.
Le mécanos prend en charge la moto, et son expérience lui fait immédiatement contaté les points suivants.
1° Le démarreur est cuit.
---> Donc démontage et réparation en atelier. Ok, le démarreur tourne normalement maintenant.
2° Le moteur ne tourne pas correctement sous 3000 tours, il a des râtés et câle même si on accélère brutalement.
---> Synchro effectué, Ok.
---> Vérification de toutes les bobines rien à signaler.
---> remplacement câbles bougies, y'a un mieux.
---> Réglage soupapes, aille ! Le ou les bourins qui ont travaillé précédemment sur la machine on nické les pas de vis de réglage.
Je parles des vis entourées en rouge. (Ce n'est pas ma pièce, c'est pour illustrer mes propos)
Problème, d'après eux, pour remplacer ces vis. Il faut enlever le porte culbuteur qui maintient le cylindre en place. Ce qui pourrait occasionner une fuite au joint de culasse si celui-ci venait à bouger.
Je ne me prétend pas expert, mais bon j'ai fais un peu de mécanos quand j'étais petit.
Si on enlève le pontet maintenu par les 4 vis n'a-t'on pas possibiliter d'enlever les culbuteurs, permettant ainsi le remplacement des boulons de réglages. Sans risquer de fuite au joint de culasse.
Quelqu'un aurait une expérience dans ce sens
D'avance merci.
Olivier