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Faut-il changer ma batterie ???

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supercyprien
Dr.X
Romuald
Doumé0784
Aigle 4
jacques80
10 participants

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1Faut-il changer ma batterie ??? Empty Faut-il changer ma batterie ??? Dim 3 Sep 2017 - 19:29

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour à tous,
De nouveau problème de démarrage à chaud avec mon K12Gt de 2008. Le faisceau a été changé il y a 4 ans environ suite a déjà un pb de démarrage à chaud et jusque-là pas de Pb, mais ces derniers jours quelques soucis de redémarrage à chaud bien souvent après avoir fait le plein d’essence qui n’a rien à voir !!!! Encore ce soir je m’arrête à une boulangerie, elle ne veut plus partir !!! Qu’au bout de 2 mn. Ce pb arrive de plus en plus souvent je crois. Donc de retour à la maison, direction le garage j’ai laissé monter en température, le ventilo c’est déclenché, arrêté le moteur, remise en route rien. Attente de quelques minutes elle redémarre. Je décide de prendre la tension de la batterie
Moteur arrêté = 12.55 volts  
Moteur arrêté avec contact = 12.50 volts
Moteur en marche avec ventilo = 12.86 volts
Moteur en marche à 2000 t/mn = 13.20 volts
Relevés directement à la batterie (cosses propres et bien serrées).
Pour info la batterie est d’origine (2008) la moto à actuellement + 60Mkm
Je peux dire aussi que ce matin avant de partir elle a démarrée sans problème après 7 jours de non utilisation et j’ai fait environ 200 km aujourd’hui.
Quand pensez-vous ????

2Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Dim 3 Sep 2017 - 20:08

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tes tensions batteries sont bonnes, le problème est ailleurs. Circuit allumage (bougies, bobine ...) ?? ou circuit alimentation essence ?

3Faut-il changer ma batterie ??? Empty Batterie Dim 3 Sep 2017 - 20:24

Doumé0784

Doumé0784
Apprenti

Bonsoir Jacques
Certes, ta batterie n'est pas jeune, mais 12,5 V à l’arrêt, cela doit permettre de démarrer.
Mais la tension d'une batterie ne donne pas toujours un bon aspect de son état .
Il se peut que la puissance que demande le démarreur absorbe celle nécessaire aux bobines.
Pour verifier cela, tu debranches 1 fil de bougie, tu le rapproches de la masse et tu mets un coup de demarreur; si tu vois une belle étincelle, c'est que ta batterie a suffisamment de pêche pour à la fois entrainer le demarreur et alimenter les bobines d’allumage .Si u ne vois pas d'etincelle; alors ta batterie est trop faible et il faut la remplacer . Pour valider ce test, tu peux faire démarrer ta moto à l'aide de câbles et la batterie de ta voiture .
Second phénomène possible ; le vaporlock: la chaleur excessive du moteur, vaporise l'essence et empêche de démarrer. J'ai connu ce phénomène, mais sur un modèle à carbu ... mais c'est assez rare.
Bonne soirée

4Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Dim 3 Sep 2017 - 20:53

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention aux demarrage cable avec une voiture , meme si beaucoup le font sans soucis ... il parait que ce n'est pas indiquer .

5Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Dim 3 Sep 2017 - 22:47

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Dominique,
Je ne pense pas a un problème de " vaporlock ", j'avais laissé mon contrôleur sur la batterie et la tension est descendue dans les 8 volts au moment ou j'ai sollicité le démarreur , donc je pense a une perte de tension ??mais pourquoi cette perte ???? j'ai redémarré la moto un bon moment après le moteur avait refroidi et la aucun problème. En réalité c'est comme une batterie très faible !! Demain je recontrôle ce que je peux après une bonne nuit. study

6Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 9:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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jacques80 a écrit:j'avais laissé mon contrôleur sur la batterie et la tension est descendue dans les 8 volts au moment ou j'ai sollicité le démarreur , donc je pense a une perte de tension ??mais pourquoi cette perte ???

Pourquoi cette perte de puissance à chaud de la batterie et pas de problème à froid, je ne saurais dire, mais du coup, changer cette batterie de 9 ans semble une bonne idée de toute façon et finalement, ce sera peut-être la solution à ton problème?
Tu peux aussi la faire vérifier chez un pro: niveaux, concentration d'acide et tenue de la charge, mais pour une batterie de 9 ans, le pro risque de te dire que de toute façon elle est à changer, le risque de défaillance à tout moment est trop élevé à cet âge...

7Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 9:37

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais faire un essai ce matin de démarrer la moto avec le contrôleur sur la batterie et voir s'il y a encore une perte ? pour ce qui est de la batterie c'est une au gel sans entretien, oui un pro me dira il faut la changer !!! bon je file au garage .

8Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 9:53

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Une chute à 8V au lancement du démarreur, c'est une batterie morte, normalement....

Dans ton cas, ce qui est atypique, c'est qu'à froid (ou au moins après une baisse de température "suffisante"), elle est "moins morte", puisqu'elle a assez de jus pour faire démarrer la bécane!

Est-ce que l'élévation de température pourrait mettre un ou plusieurs éléments de la batterie en rade?
En tout état de cause, si le phénomène est reproductible: batterie HS à partir d'un certain niveau de température, ça justifie d'en changer, non? même si on ne comprend pas pourquoi...

Dis-nous quelle tension au démarrage à froid tu relèves, et si ça démarre toujours normalement (démarreur guilleret) ou "de justesse" (démarreur poussif)?

9Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 13:46

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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J'ai un problème similaire et chez moi, la batterie est OK, c'est le relais de démarreur, pourtant neuf, qui four la M.....

10Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 13:55

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
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30

Jacques

Astuce > un autre test à faire avant de démarrer à froid, tu fais débiter la batterie ( feux de croisement allumé + poignée chauffante ) et là, tu essaye de démarrer et tu mesures en même temps à combien chute la tension de ta batterie :bien:

A suivre ...

Albatros89

:Top cool:

11Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 14:09

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

A l'issue des tests mentionnés, tu auras un état des lieux plus précis.
Hélas comme le précise Doumé0784, la tension n'est pas le seul indicateur de santé de nos batterie.
7 ans pour une batterie est un bel âge et de nos jours cela devient vraiment du consommable.
Sur mon ancienne K13, je n'ai jamais eu les symptômes que tu affiches.
Bref, avec une batterie, même si cela à un coût, en cas de doute, je change.
Bon courage

12Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 16:03

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour, avant de faire les contrôles , j'ai démarré la moto impeccable contrôle de la batterie moteur en marche = 14.50 volts !
Bon je viens de tout remonter démontage des cosses de batterie, nettoyage remontage avec un peu de graisse. Démontage des flancs pour contrôle si je voyais quelques choses d'anormale  , rien , soufflage du moteur, j'ai regardé au niveau de l'alternateur soufflage , par contre j'ai un fil noir avec avec une cosse rouge protégée par une gaine rétractable  qui se balade ???? ce fil va apparemment dans un faisceau du mal a le suivre. j'ai simplement vu qu'un petit serflex sur un tuyau en sortie du vase expansion qui n’était pas serré !! pas de fuite de liquide donc rebloqué.
J'en ai profité pour faire une modif au niveau de la trappe a essence , c'est dire 3 trous de 5 mm pour faciliter le remplissage du réservoir ! en même temps nettoyage du filtre a air très peu sale , il sera changer a la prochaine révision. Remise en marche de la moto sans Pb au 1/4 de tour, monte en chauffe déclenchement du ventilo arrêt moteur 30 sec après remise en route ok sans pb ???? j'ai tout remonté suis allé faire un tour retour a la maison je coupe le moteur , je remet en marche tout va bien elle démarrage sans pb !! mais elle démarre des que je touche le bouton pas la peine d'insister.
Bon voila ça fonctionne mais jusque quand? a suivre!!! confused

13Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 18:55

sucsibi

sucsibi
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai le même problème avec ma K1300GT, à chaud elle a du mal à passer le point de compression à froid pas de problème. Je pense que les compressions à chaud sont plus élevées ce qui expliquerait le problème. Je sors de révision et il n'ont rien trouvé sur le faisceau qui avait été modifier chez BMW pour corriger le défaut d'origine. Pour eux c'est la batterie ( elle à 2 ans 1/2)

14Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 19:03

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sucsibi a écrit:J'ai le même problème avec ma K1300GT, à chaud elle a du mal à passer le point de compression à froid pas de problème. Je pense que les compressions à chaud sont plus élevées ce qui expliquerait le problème. Je sors de révision et il n'ont rien trouvé sur le faisceau qui avait été modifier chez BMW pour corriger le défaut d'origine. Pour eux c'est la batterie ( elle à 2 ans 1/2)

Bonsoir sucsibi

Un conseil change de Concessionnaire car un Concessionnaire qui te raconte ce genre de " CONNERIES " il ferait mieux de travailler chez Darty à repriser des chaussettes trouées tirelalangue

Albatros89

:Top cool:

15Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 19:21

Dr.X

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Modo régional
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jacques80 a écrit:Je vais faire un essai ce matin de démarrer la moto avec le contrôleur sur la batterie et voir s'il y a encore une perte?

As-tu fait cet essai? quelles valeurs as-tu relevé, immobile à froid, puis au lancement du démarreur?

Tu parles juste de 14,5V moteur tournant: là c'est parfait, ton circuit de charge débite ce qu'il faut, mais ce sont les mesures d'avant la mise en route qui sont intéressantes, pour voir si elles diffèrent d'à chaud, quand la tension tombe à 8V à la mise en marche du démarreur...

Si tu as plus de 12,5V à froid et plus de 10,5 - 11V au lancement du démarreur, à froid, SANS avoir rechargé la batterie par rapport à la veille à chaud, où elle chute à 8V et ne redémarre pas, il y a un comportement différent de la batterie à chaud (forte perte-inutilisable) et à froid (en état de marche suffisant).
Je ne connais pas les caractéristiques des batteries gel, et si la chaleur peut ainsi affecter leur performance (court-circuiter un ou plusieurs éléments internes?), mais tu aurais au moins une explication à ton problème:

"dans certaines conditions de chaleur, cette batterie connait une perte de capacité suffisante pour empêcher le démarrage à chaud"

Question subsidiaire: quand ça se produit, à chaud, tension à 8 V et non démarrage, est-ce que le démarreur tourne normalement (guilleret) ou poussif, ou pas?

16Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 19:44

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dan, je viens de refaire des essais:à 19h30
Moteur arreté = 12.91 v
Contact = 12.40 v
démarrage = 10.80 v
Moteur tournant = 14.50 v
Arrêt = 13.40 v
2eme démarrage = 10.30 v
3eme démarrage = 10.30 v
4eme démarrage = 10.20 v
Moteur tournant = 14.45 v
a chaque fois elle part au 1/4 de tour pas de pb au niveau du démarreur
a +/- 8 volts le démarreur cliquette !!!! symptôme batterie a plat !

17Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 19:55

Dr.X

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De 10,8V à 10,3V au lancement, la batterie est encore en état de faire démarrer la moto, c'est "suffisant" mais c'est pas "énorme"... batterie vieillissante en limite? C'est probable, vu l'âge.

A 8V, relais qui cliquette, symptôme batterie HS, c'est normal, la batterie n'est pas en capacité de faire tourner le démarreur.

Cette différence de charge, entre "à chaud" et à "température ambiante tempérée", reste à expliquer, mais pour moi, à 9 ans, et même sans comprendre, le remplacement de la batterie pour une neuve doit régler le problème...

Si un spécialiste des batteries gel a une explication, je serais très heureux d'apprendre le pourquoi du comment

18Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Sep 2017 - 20:14

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
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Je vais suivre cela encore quelques jours pour voir si cela se répète de nouveau ou se fait de plus en plus et j'envisagerais de changer la batterie !!!
Merci a toi pour tes conseils
bonne soirée  :bien:

19Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Sam 2 Juin 2018 - 16:43

jacques80

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Gros Rouleur
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Bonjour à tous, bon cette fois je doit y passer faut changer la batterie, j'avais une EXIDE 12V19Ah au gel d'origine ( moto de 2008 ) chez certains revendeurs on me propose des batteries soit au gel ou en entretien , pour ce qui me concerne je pense repartir sur du gel. Mais sur le marché il y a de tout !!!!et a divers prix avez vous un filon pour l'achat de ce type . J'ai vu sur batteriepower.com quand pensez-vous

Caractéristiques de la batterie NH1220 / FCP12-20
Fabricant : TASHIMA
Reference : NH1220 / FCP12-20
Voltage : 12V
Technologie : AGM, liquide gélifié
Poids : 5,488 kg
Longueur : 181mm
Largeur : 76mm
Hauteur : 167mm
Garantie : 1 an
Capacité : 20Ah
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20Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Sam 2 Juin 2018 - 17:07

SWEETY

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jacques80 a écrit:Bonjour à tous, bon cette fois je doit y passer faut changer la batterie, j'avais une EXIDE 12V19Ah au gel d'origine ( moto de 2008 ) chez certains revendeurs on me propose des batteries soit au gel ou en entretien , pour ce qui me concerne je pense repartir sur du gel. Mais sur le marché il y a de tout !!!!et a divers prix avez vous un filon pour l'achat de ce type . J'ai vu sur batteriepower.com quand pensez-vous

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comment ça garantie 1 an ???
bien de consommation pour les particuliers : 2 ans !

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente


_____________________________
Faut-il changer ma batterie ??? Mousta10 Faut-il changer ma batterie ??? Idf10Faut-il changer ma batterie ??? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

21Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Sam 2 Juin 2018 - 17:31

jacques80

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Gros Rouleur
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Oui je comprend pas trop ??? car il y a des sites ou la garantie est de 6 mois ????

22Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Sam 2 Juin 2018 - 18:13

SWEETY

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Modo régional
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jacques80 a écrit:Oui je comprend pas trop ??? car il y a des sites ou la garantie est de 6 mois ????

pour les taxis, par exemple  c'est 6 mois car ce ne sont pas des particuliers , mais des pros

et là on va toucher un point sensible pour beaucoup , bien vérifier que la batterie vendue est bien destinée à l'usage qu'on veut en faire
par exemple une batterie d'alarme avec les même dimensions qu'une batterie de démarrage pour nos motos, sera garantie (pour un particulier ) 2 ans , en cas d'usage pour alarme, mais 6 mois ou un an en cas d'autres applications comme pour démarrer une moto, après rien ne t'oblige à dire au vendeur que la batterie servait pour démarrer un moteur thermique :siffle:

par contre si d'office c'est indiqué 6 mois, passe ton chemin .......


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23Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Sam 2 Juin 2018 - 21:32

jacques80

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Gros Rouleur
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Ok merci Jean-Paul et bon WE

24Faut-il changer ma batterie ??? Empty Re: Faut-il changer ma batterie ??? Lun 4 Juin 2018 - 22:43

supercyprien

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Commande une Odyssee chez Nedplex. C'est plus cher (3* le prix) mais ça vaut le coup. Garantie 3 ans et je n'ai jamais eu de soucis avec ça...

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