Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseurs fatigués

+7
jpm
Fred78
kikitos77
K-Owner
sceint
grumo89fr
belgarion9
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amortisseurs fatigués Empty Amortisseurs fatigués Sam 26 Aoû 2017 - 12:11

belgarion9

avatar
Apprenti

Voilà, la k 1600 GT vient de dépasser les 60 000 km... et la suspension arrière est plutôt fatiguée (voire très fatiguée)!

J'ai donc décidé de prendre ce problème à bras le corps et de chercher des solutions autres que la pièce d'origine (je ne suis pas encore prêt à vendre mon corps à la science)
J'ai identifié 2 solutions :
- reconditionner les suspensions
- changer les suspensions

Pour le reconditionnement, j'ai contacté Performance Suspension (domicilié dans le Pas de Calais) qui peuvent s'occuper de reconditionner les amortisseurs munis du système ESA pour environ 200 € l'amortisseur (je n'ai pas demandé le prix pour les 2).
Comme j'habite en Charente, j'ai repéré un autre professionnel à Niort (Deux Sèvres), Yabon Racing, qui reconditionne également des amortisseurs avec l'ESA (encore en vacances, je n'ai pas les prix)
C'est l'option que je vais financièrement choisir d'autant que mon concessionnaire (à Angoulême) me propose de démonter les amortisseurs et de stocker la moto en attendant (surtout à cause de l'amortisseur avant pour lequel on doit tomber le réservoir)

L'autre solution consiste à changer les amortisseurs avec ou sans l'ESA :
Pour conserver l'ESA, Wilbers a sorti les WESA qu'on peut se procurer chez Mecadata à 1276 € les 2.

Si on ne souhaite pas avec l'ESA (ou si on ne peut pas...), EMC propose cette référence de 640 à 922 € l'amortisseur arrière suivant les options et 640 € pour l'avant (de 1280 à 1562 € les 2).
Wilbers propose aussi des suspensions sans l'ESA de 799 € à 998 € (seulement pour l'arrière) et de 499 à 698 € pour l'avant (soit de 1298 à 1696 € les 2).


Comme un bonheur n'arrive jamais seul, lorsque j'ai récupéré la bête il y a 2 jours pour la grrrrooooosssssse révision des 60000 km, j'avais demandé au mécano de vérifier l'ESA (j'avais un doute sur son fonctionnement...) : et là, il m'a dit qu'il y avait un problème, le moteur de l'ESA ne fonctionne pas alors qu'aucun défaut n'est constaté avec la valise, je peux même changer les modes au guidon... (il a envoyé l'info à BMW France).

Donc avant de faire reconditionner les amortisseurs, j'attends le diagnostic de l'ESA... dans le pire des cas, je prendrais des amortos sans l'ESA (j'ai déjà prévu de vendre un rein et/ou un poumon).

Edit : pour ceux qui envisagent de l'adaptable (dont je vais surement faire partie), Shock Factory propose un amortisseur arrière à 395 € livrés!!!



Dernière édition par belgarion9 le Mer 1 Juil 2020 - 11:25, édité 1 fois

2Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Sam 26 Aoû 2017 - 15:25

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

Je ne comprends pas trop ton raisonnement pour environ 400€ tu peux reconditionné tes deux amortisseur et gardé l'ESA et tu préfères prendre de l'adaptable a 1200/1500€ sans ESA sachant que apparemment tu a toujours la main d'œuvre en supplément

Cordialement

3Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Sam 26 Aoû 2017 - 17:00

belgarion9

avatar
Apprenti

En effet, je préférerai garder l'ESA avec mes 2 amortisseurs reconditionnés. C'était mon choix avant la révision où le mécanicien m'a précisé que le moteur de l'ESA ne fonctionnait pas même si tout semblait opérationnel à la valise.
Si l'ESA est out : adaptable sans ESA
Si l'ESA est OK : reconditionnement des suspensions

C'est pour cela que j'attends le diagnostic de BMW France.

Au delà du petit souci anecdotique qui concerne ma K 1600, l'objet du post était de faire un petit état des lieux des solutions pour les suspensions pour ceux qui ne veulent pas débourser une fortune avec les pièces d'origine.

Bonne route

4Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Sam 26 Aoû 2017 - 17:34

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,
Tu as aussi la solution en faisant monter les WESA de faire changer le moteur hs.
Wilbers a compris que le modèle BMW etait d'une qualité plus que douteuse et propose lors du montage de mettre un moteur de chez eux (ou qu'ils font fabriquer).
Regardes sur leur site je crois qu'ils en parlent.
JMS

5Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Sam 26 Aoû 2017 - 19:12

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour

J’ai cru que le moteur faisait parti de l’amortisseur et donc réparé ou remplacer lors du reconditionnement désolé Embarassed

Cordialement

6Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Sam 26 Aoû 2017 - 19:37

belgarion9

avatar
Apprenti

Merci pour l'info Jean Michel, tu as raison, je viens de vérifier sur le site de Mecadata :
"Les amortisseurs sont à démonter complet avec le système ESA. Ce système ESA doit être en état de fonctionnement. En cas de dysfonctionnement de votre système ESA, une réparation peut être envisagée sous réserve de faisabilité. Le prix de cette réparation pourra seulement vous être communiqué après contrôle et démontage."

De rien Pascal :wink:

7Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Sam 26 Aoû 2017 - 20:07

belgarion9

avatar
Apprenti

J'ai essayé de trouvé les références OHLINS pour les K 1600, pour l'instant, je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un a ces références, je l'implémenterais dans le premier post.

Au delà de la critique, j'ai apprécié que Jean Michel ait une proposition de solution. Perso, cela fait plusieurs années que je suis sur BMW ( 2 RT 1150 et 1 K 1600 et 100 000 km) après avoir essuyé mes fonds de culottes sur des japonaises (en mode brutal).
Je suis globalement très satisfait de ces différentes motos et surtout pour leur qualités dynamiques et sécurisantes (rien à voir avec ma première Yam 750 FZ au début des années 1990). Par contre, ce qui est chiant, c'est de s'habituer au luxe de ces motos tafume

Peut être que la réputation BMW est surfaite mais sur ces 3 motos, si ce n'est ce souci de l'ESA sur la dernière, je n'ai jamais eu à m'en plaindre (pas plus que les 2 concessions que j'ai fréquenté).



Dernière édition par belgarion9 le Sam 26 Aoû 2017 - 20:10, édité 1 fois

8Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Mer 30 Aoû 2017 - 16:51

belgarion9

avatar
Apprenti

Bon, malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de références d'amortisseurs OHLINS pour les K 1600 GT / GTL.
En recherchant sur le database d'OHLINS, ils se sont arrêtés au k 1300.

Peut être que ce n'est pas disponible à ce jour. N'hésitez pas à me contredire...

9Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Mer 30 Aoû 2017 - 18:22

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

Je confirme l'excellent travail réalisé par Performance...

Et ils sont dans le Nord, pas dans le Pas De Calais :wink: (c'est pas pareil... hein les copains du 62 ?)


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Amortisseurs fatigués Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

10Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Ven 1 Sep 2017 - 8:01

belgarion9

avatar
Apprenti

Arf, désolé pour la confusion Embarassed

11Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Ven 13 Déc 2019 - 11:46

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut je déterre ce poste, comment peut on contrôler l'amortisseur avant,et question qui vos ce quelle vos faut il changer les amortisseurs par paire ou pas ??

12Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Ven 13 Déc 2019 - 16:10

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Retour de SUSPENSIONS SPORT SARL 29 rue principale 68210 suite a ma de mande de devis pour les amortisseurs de ma k16.


Amortisseurs fatigués Captur49

13Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Ven 31 Jan 2020 - 15:18

Fred78

Fred78
Apprenti

Bjr
A 32900 KM fuite de la suspension avant.
Après passage chez le cons pour avis (je pensais fuite du radiateur); il m'annonce fuite de l'ESA.
Coût de la réparation 1500 € de pièces.
J'attends fébrile la réponse BMW Motorad quant au montant de la prise en charge par BM pièce et MO.

14Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Ven 31 Jan 2020 - 17:06

jpm

jpm
Membre a vie
Membre a vie

Bjr
Comme dit plus haut par K-Owner tu as Performance suspension, a beuvry la foret dans le nord, qui fait de l'excellent travail. Ils m'ont fait l'amortisseur arrière coût 250 euros.

15Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Jeu 10 Sep 2020 - 9:31

belgarion9

avatar
Apprenti

Bon, après diverses tergiversations et 98 000 km avec l'amortisseur d'origine... j'ai finalement opté pour un amortisseur neuf de Show Factory (395 € port compris) commandé le 8/09/2020 et reçu en point relais le 9/09/2020 (j'avais du mal à y croire).

Je le fais monter par un concessionnaire BMW (pour déconnecter l'ESA) dans 15 jours.

Après avoir parcouru plusieurs forums, vu des vidéos sur cette société (le patron est un ancien d'EMC) je n'ai vu que des retours positifs que ce soit sur la réactivité, le service après vente et le produit lui même.
Lorsque je suis allé sur leur site, je ne voyais pas la référence pour la k 1600, j'ai envoyé un mail pour savoir s'ils envisageaient de le produire, je recevais un mail avec le lien de l'amortisseur pour la K 1600 (arrière).
Dans quelques temps, je leur demanderai un amortisseur avant.

Je me permettrai de faire un retour sur ces amortisseurs lorsque j'aurai fait quelques centaines de km.

En tout cas, leur politique tarifaire est imbattable, certes, sans l'ESA, mais entre 395 € et 1 800 € pour l'origine, je n'ai pas réfléchi longtemps

16Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Jeu 10 Sep 2020 - 10:01

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur les conseil d'un eminent membre de ce forum, je viens de commander le mien sur mesure chez Shock Factory pour ma Triumph.  Un M Shock auquel j'ai fait ajouter la longueur réglable pour abaisser un poil la moto, 450 euros TTC sur place 465 livré.

J'ai causé avec un voisin qui court en moto ancienne, il a une 1O aines de Shock factory sur ces machines, il les préfère aux Ohlins pour leurs réglages plus efficaces et simples.

ca semble etre de tres bons produits pour le prix. A confirmer une fois monté également.

17Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Jeu 10 Sep 2020 - 12:24

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Je suis fana des Shock factory
C'est ce qu'il y a sur ma ST et très bêtement cela fut un des point qui m'a fait acheter la moto.
J'en avais aussi sur ma Honda, très bien.
A+

18Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Lun 28 Sep 2020 - 15:56

belgarion9

avatar
Apprenti

Voilà, l'amortisseur shock factory est monté, les premiers essais, seul et à deux, me donnent l'impression d'avoir une nouvelle moto (bon, d'un autre côté, presque 100 000 km avec l'amorto d'origine...).

Le mécano a réglé l'ESA de l'avant sur normal avec pilote et bagages. Même si l'amortisseur a été préréglé avec les infos données à shock factory, je l'ai un peu assoupli de quelques clics (réglages ultra simples)

C'est un vrai régal, les irrégularités sont bien absorbées, même ces foutus dos d'âne illégaux*. Je retrouve également confiance lorsqu'il faut enchaîner plusieurs virages à un rythme soutenu (ce sont les cales-pieds qui frottent et non plus la béquille centrale). Ma moitié peut enfin se reposer sur le top case sans ressentir des chocs désagréables.

Je ne regrette pas du tout mon achat : prix canon, livraison mach 3, produit efficace.


* : à ce propos, je renvoie les élus des communes à se mettre en conformité avec la loi et en particulier en appliquant le décret de 1994

19Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Lun 28 Sep 2020 - 22:56

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Excellent fil utile à tout le monde et à votre serviteur..

20Amortisseurs fatigués Empty Re: Amortisseurs fatigués Dim 28 Fév 2021 - 17:39

chris 69

chris 69
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="belgarion9"]Voilà, l'amortisseur shock factory est monté, les premiers essais, seul et à deux, me donnent l'impression d'avoir une nouvelle moto (bon, d'un autre côté, presque 100 000 km avec l'amorto d'origine...).

Le mécano a réglé l'ESA de l'avant sur normal avec pilote et bagages. Même si l'amortisseur a été préréglé avec les infos données à shock factory, je l'ai un peu assoupli de quelques clics (réglages ultra simples)

C'est un vrai régal, les irrégularités sont bien absorbées, même ces foutus dos d'âne illégaux*. Je retrouve également confiance lorsqu'il faut enchaîner plusieurs virages à un rythme soutenu (ce sont les cales-pieds qui frottent et non plus la béquille centrale). Ma moitié peut enfin se reposer sur le top case sans ressentir des chocs désagréables.


******Petite reprise de post : tu dis que tu as changé l'amorto avant en Shock Factory est ce que tu as les voyants d'ESA qui s'allument au tableau de bord ?? Je dis ça car sur mon K16GT attelé j'ai mis 2 amortos Shocks F et les voyants ESA et amortisseurs sont allumés en permanence ce qui est normal car ESA débranché et cherche solution pour les effacer...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum