Voilà, la k 1600 GT vient de dépasser les 60 000 km... et la suspension arrière est plutôt fatiguée (voire très fatiguée)!
J'ai donc décidé de prendre ce problème à bras le corps et de chercher des solutions autres que la pièce d'origine (je ne suis pas encore prêt à vendre mon corps à la science)
J'ai identifié 2 solutions :
- reconditionner les suspensions
- changer les suspensions
Pour le reconditionnement, j'ai contacté Performance Suspension (domicilié dans le Pas de Calais) qui peuvent s'occuper de reconditionner les amortisseurs munis du système ESA pour environ 200 € l'amortisseur (je n'ai pas demandé le prix pour les 2).
Comme j'habite en Charente, j'ai repéré un autre professionnel à Niort (Deux Sèvres), Yabon Racing, qui reconditionne également des amortisseurs avec l'ESA (encore en vacances, je n'ai pas les prix)
C'est l'option que je vais financièrement choisir d'autant que mon concessionnaire (à Angoulême) me propose de démonter les amortisseurs et de stocker la moto en attendant (surtout à cause de l'amortisseur avant pour lequel on doit tomber le réservoir)
L'autre solution consiste à changer les amortisseurs avec ou sans l'ESA :
Pour conserver l'ESA, Wilbers a sorti les WESA qu'on peut se procurer chez Mecadata à 1276 € les 2.
Si on ne souhaite pas avec l'ESA (ou si on ne peut pas...), EMC propose cette référence de 640 à 922 € l'amortisseur arrière suivant les options et 640 € pour l'avant (de 1280 à 1562 € les 2).
Wilbers propose aussi des suspensions sans l'ESA de 799 € à 998 € (seulement pour l'arrière) et de 499 à 698 € pour l'avant (soit de 1298 à 1696 € les 2).
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, lorsque j'ai récupéré la bête il y a 2 jours pour la grrrrooooosssssse révision des 60000 km, j'avais demandé au mécano de vérifier l'ESA (j'avais un doute sur son fonctionnement...) : et là, il m'a dit qu'il y avait un problème, le moteur de l'ESA ne fonctionne pas alors qu'aucun défaut n'est constaté avec la valise, je peux même changer les modes au guidon... (il a envoyé l'info à BMW France).
Donc avant de faire reconditionner les amortisseurs, j'attends le diagnostic de l'ESA... dans le pire des cas, je prendrais des amortos sans l'ESA (j'ai déjà prévu de vendre un rein et/ou un poumon).
Edit : pour ceux qui envisagent de l'adaptable (dont je vais surement faire partie), Shock Factory propose un amortisseur arrière à 395 € livrés!!!
J'ai donc décidé de prendre ce problème à bras le corps et de chercher des solutions autres que la pièce d'origine (je ne suis pas encore prêt à vendre mon corps à la science)
J'ai identifié 2 solutions :
- reconditionner les suspensions
- changer les suspensions
Pour le reconditionnement, j'ai contacté Performance Suspension (domicilié dans le Pas de Calais) qui peuvent s'occuper de reconditionner les amortisseurs munis du système ESA pour environ 200 € l'amortisseur (je n'ai pas demandé le prix pour les 2).
Comme j'habite en Charente, j'ai repéré un autre professionnel à Niort (Deux Sèvres), Yabon Racing, qui reconditionne également des amortisseurs avec l'ESA (encore en vacances, je n'ai pas les prix)
C'est l'option que je vais financièrement choisir d'autant que mon concessionnaire (à Angoulême) me propose de démonter les amortisseurs et de stocker la moto en attendant (surtout à cause de l'amortisseur avant pour lequel on doit tomber le réservoir)
L'autre solution consiste à changer les amortisseurs avec ou sans l'ESA :
Pour conserver l'ESA, Wilbers a sorti les WESA qu'on peut se procurer chez Mecadata à 1276 € les 2.
Si on ne souhaite pas avec l'ESA (ou si on ne peut pas...), EMC propose cette référence de 640 à 922 € l'amortisseur arrière suivant les options et 640 € pour l'avant (de 1280 à 1562 € les 2).
Wilbers propose aussi des suspensions sans l'ESA de 799 € à 998 € (seulement pour l'arrière) et de 499 à 698 € pour l'avant (soit de 1298 à 1696 € les 2).
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, lorsque j'ai récupéré la bête il y a 2 jours pour la grrrrooooosssssse révision des 60000 km, j'avais demandé au mécano de vérifier l'ESA (j'avais un doute sur son fonctionnement...) : et là, il m'a dit qu'il y avait un problème, le moteur de l'ESA ne fonctionne pas alors qu'aucun défaut n'est constaté avec la valise, je peux même changer les modes au guidon... (il a envoyé l'info à BMW France).
Donc avant de faire reconditionner les amortisseurs, j'attends le diagnostic de l'ESA... dans le pire des cas, je prendrais des amortos sans l'ESA (j'ai déjà prévu de vendre un rein et/ou un poumon).
Edit : pour ceux qui envisagent de l'adaptable (dont je vais surement faire partie), Shock Factory propose un amortisseur arrière à 395 € livrés!!!
Dernière édition par belgarion9 le Mer 1 Juil 2020 - 11:25, édité 1 fois