Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75RT ça chauffe

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K75RT ça chauffe Empty K75RT ça chauffe Ven 4 Aoû 2017 - 13:31

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en été le K75RT c'est l'enfer.

A part démonter tout le bas du carénage (ce que je ne souhaite pas faire) avez vous des astuces pour avoir moins chaud.

j'ai scotché les ouïs qui souffle l'air chaud du moteur sur les tibias, mais c'est peu de chose...

2K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Ven 4 Aoû 2017 - 14:30

Vert Olive

Vert Olive
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas d'astuce No
Je souffre comme toi…

Avec des bottes qui montent assez haut, c'est supportable.
Mais avec simplement des chaussures hautes, l'air chaud s'engouffre sous le pantalon et là, ça chauffe !

Vivement l'hiver silent

3K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Ven 4 Aoû 2017 - 14:36

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Au départ il y avait des protections qui empêchent quasi complètement l'air chaud de passer au-delà de la boîte à air. En particulier il y avait une grande mousse bien chiante autour de la boîte à air, avec un petit passage pour la rampe de papillons. Il y avait aussi des déflecteurs en plastique autour du réservoir (entre réservoir et carénage) et entre moteur et carénage, juste devant les ouïes. De mémoire encore un ou deux trucs en mousse dont on se demandait parfois comment les remonter. Tout cela remonte au temps de feu ma k100RT.

Au final il semble que la plupart de ces protections, en particulier la grande mousse autour de la boîte à air, ne repartaient pas toujours avec la moto après intervention mécanique. Et si l'air chaud peut passer sous et autour de la boîte à air, il arrive...au niveau de la selle et là, je sais, c'est sensible :wink:

Ces mousses sont extrêmement rares d'occasion mais j'en ai déjà vues...

4K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Sam 5 Aoû 2017 - 12:48

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Voici ici un morceau du puzzle :wink:

5K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Sam 5 Aoû 2017 - 12:53

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

un autre

6K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Sam 5 Aoû 2017 - 12:55

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Encore un

Il doit encore manquer 3 ou 4 pièces.

7K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Sam 5 Aoû 2017 - 13:09

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Encore ici mais sur ce jeu la grande mousse est cassée. Il faut dire que pour la garder entière il faut être vachement bon. Mais même cassée, en mettant les deux morceaux face à face, l'air chaud ne passe guère.

8K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Sam 5 Aoû 2017 - 13:15

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Une autre grande mousse, pas chère....

9K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Sam 5 Aoû 2017 - 21:00

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

La mienne est équipée des pièces décrites dans les posts 4 et 5 de Batisse et je peux te dire que que l été ça chauffe beaucoup.Je ne pense pas que cela soit très efficace !!

10K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Mer 9 Aoû 2017 - 10:45

Invité

Anonymous
Invité

Comme Jacques, depuis que je roule avec des K (75 et 100 principalement) je n'ai jamais
franchement senti la différence, ça chauffe et c'est tout, et même sur le modèle C qui est
lui pourtant sans carénage et bien ..... ça chauffe aussi, moins mais ça chauffe.

C'est pourtant bien agréable l'hiver, non ?? :wink:

Amitiés, Patrick

11K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Mer 9 Aoû 2017 - 17:26

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

On est quand même assis juste au-dessus d'un bon quintal de métal chaud. Du coup, que ça chauffe même quand il n'y a pas de carénage n'a rien de très anormal :wink:

J'ai fait une expérience cet après-midi, sur ma k1100 qui n'est pas particulièrement réputée pour ne pas chauffer!
Je suis allé rouler une vingtaine de bornes en ville et quand je suis rentré chez moi j'ai laissé ma moto tourner sur la centrale jusqu'à ce que le ventilo se mette en route, deux fois. Elle était donc bien chaude et j'ai observé et mesuré...

Lorsque le ventilo se met en marche, je dirais que facilement 90 % de l'air chaud sort par les ouïes latérales, en particulier celle de droite.

Il y avait un peu de soleil - celui des Vosges - et l'air extérieur était à 25 degrés.

Le réservoir est presque vide (la loupiote de réserve vient de s'allumer) et recouvert toute l'année d'un tapis de réservoir Bagster, comme l'était feu ma K100. Ce détail a peut-être son importance dans la sensation de chaleur. En effet, en mesurant la température de la tôle du réservoir j'ai trouvé 53 degrés, alors que sur le tapis, noir, au cul du réservoir, là où on a les genoux, il n'y avait que 43 à gauche (au soleil) et 38 à droite. Le nez de selle était à 39.
Le pare jambe de gauche était à 50 au soleil, celui de droite à 44. Les caches latéraux, sous la selle, étaient à 44 et 42.

Les points vraiment chauds étaient l’extrémité arrière du moteur côté AAC (89) et côté bouchon d'huile (94). Grâce au carénage il n'y a qu'une petite dizaine de cm de moteur qui rayonne par ces extrémités. La tôle sur échappement qui, de mémoire, n'existe pas sur k75 et 100, était à 67 degrés. La boîte était à 61. Je n'ai pas mesuré les pipes d'échappement.

J'ai mesuré tout ça avec un thermomètre infra rouge précis à quelques degrés près  :wink: . Pour le bien il faudrait une caméra thermique :wink:

En tous cas j'ai remarqué que la chaleur du réservoir, chauffé par en-dessous, est bien retenue par le tablier. En prime ce tablier élargit un peu le réservoir et laisse donc moins passer l'air chaud qui voudrait se faufiler par les côtés. Idem entre le réservoir et la selle.

Donc, en ce qui me concerne, je confirme: pas de chaleurs insupportables au niveau du poste de conduite. Quand le ventilo fonctionne je ressens parfois des courants d'air chauds, mais ils viennent de l'extérieur (les ouïes). Je roule souvent en jeans et n'ai jamais eu de sensations de brûlures au niveau des mollets. Est-ce grâce au tablier de réservoir? Je pense qu'il participe au phénomène...

12K75RT ça chauffe Empty Re: K75RT ça chauffe Jeu 10 Aoû 2017 - 17:36

Invité

Anonymous
Invité

Il y à ça aussi, c'est ici, au garage, et c'est KDO juste les frais de port :wink:

K75RT ça chauffe Imag0920

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum