On est quand même assis juste au-dessus d'un bon quintal de métal chaud. Du coup, que ça chauffe même quand il n'y a pas de carénage n'a rien de très anormal
J'ai fait une expérience cet après-midi, sur ma k1100 qui n'est pas particulièrement réputée pour ne pas chauffer!
Je suis allé rouler une vingtaine de bornes en ville et quand je suis rentré chez moi j'ai laissé ma moto tourner sur la centrale jusqu'à ce que le ventilo se mette en route, deux fois. Elle était donc bien chaude et j'ai observé et mesuré...
Lorsque le ventilo se met en marche, je dirais que facilement 90 % de l'air chaud sort par les ouïes latérales, en particulier celle de droite.
Il y avait un peu de soleil - celui des Vosges - et l'air extérieur était à 25 degrés.
Le réservoir est presque vide (la loupiote de réserve vient de s'allumer) et recouvert toute l'année d'un tapis de réservoir Bagster, comme l'était feu ma K100. Ce détail a peut-être son importance dans la sensation de chaleur. En effet, en mesurant la température de la tôle du réservoir j'ai trouvé 53 degrés, alors que sur le tapis, noir, au cul du réservoir, là où on a les genoux, il n'y avait que 43 à gauche (au soleil) et 38 à droite. Le nez de selle était à 39.
Le pare jambe de gauche était à 50 au soleil, celui de droite à 44. Les caches latéraux, sous la selle, étaient à 44 et 42.
Les points vraiment chauds étaient l’extrémité arrière du moteur côté AAC (89) et côté bouchon d'huile (94). Grâce au carénage il n'y a qu'une petite dizaine de cm de moteur qui rayonne par ces extrémités. La tôle sur échappement qui, de mémoire, n'existe pas sur k75 et 100, était à 67 degrés. La boîte était à 61. Je n'ai pas mesuré les pipes d'échappement.
J'ai mesuré tout ça avec un thermomètre infra rouge précis à quelques degrés près
. Pour le bien il faudrait une caméra thermique
En tous cas j'ai remarqué que la chaleur du réservoir, chauffé par en-dessous, est bien retenue par le tablier. En prime ce tablier élargit un peu le réservoir et laisse donc moins passer l'air chaud qui voudrait se faufiler par les côtés. Idem entre le réservoir et la selle.
Donc, en ce qui me concerne, je confirme: pas de chaleurs insupportables au niveau du poste de conduite. Quand le ventilo fonctionne je ressens parfois des courants d'air chauds, mais ils viennent de l'extérieur (les ouïes). Je roule souvent en jeans et n'ai jamais eu de sensations de brûlures au niveau des mollets. Est-ce grâce au tablier de réservoir? Je pense qu'il participe au phénomène...