Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

empreinte BTR/allen faussée...

+5
JMlamoto59
Dr.X
paf la bm
Décédé : K'wet
claisacle
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1empreinte BTR/allen faussée... Empty empreinte BTR/allen faussée... Mar 25 Juil 2017 - 14:07

claisacle

claisacle
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait ma blonde, et voulant desserrer le bouchon d'huile moteur de mon K11 serré par mon mécano, j'ai faussé l'empreinte et de ce fait, je me retrouve coincé (clé BTR/allen de 6mm).
Quelqu'un aurait une astuce, svp?

Je vous remercie.

Les vacanciers, bonne route... No

2empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Mar 25 Juil 2017 - 15:00

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Tu peux essayer de décoller le bouchon en frappant avec un petit burin pointu et marteau sur le pourtour de l'empreinte. Fais chauffer le moteur avant ça dilatera le métal

3empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Mar 25 Juil 2017 - 20:45

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Avant de desserrer une vis pris dans l'alu, il faut lui asséner un coup de marteau,
Ça décoince les filets.

Si ton emprunte est abîmée, commences par le coup de marteau et enfile un embout alen au marteau pour essayer à nouveau de desserrer.

Si ça ne fonctionne pas, tu pourras essayer le burin comme cité par K'wet

Si ça ne fonctionne pas, la perceuse.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

4empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Mar 25 Juil 2017 - 23:43

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

En plus des conseils ci dessus, tu peux essayer de chauffer le carter au décapeur thermique et "geler" le bouchon avec une bombe de gaz réfrigérant, pour dilater l'un et contacter l'autre.
Dans tous les cas, il faut avoir retrouvé une bonne prise dans l'empreinte et décoller les filets d'un coup de maillet, avant de tenter le déblocage.

5empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Mer 26 Juil 2017 - 14:06

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

claisacle a écrit:
j'ai faussé l'empreinte (clé BTR/allen de 6mm).
salut, c'est pas du 8
paf la bm a écrit:
Si ton emprunte est abîmée, commences par le coup de marteau et enfile un embout alen au marteau pour essayer à nouveau de desserrer.
tu peux aussi essayer un embout Torx un peu plus gros quitte à le meuler légèrement sur le bout pour que tu puisses le rentrer en force au marteau sans trop tapé pour ne pas abimer autre chose.
S'il y a asse de prise, essais avec une pince bloque à l’extérieur en plus de l'embout, fais-toi aidé d'un pote.

6empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Mer 26 Juil 2017 - 14:38

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avant toutes chose, commandes toi un nouveau bouchon. Et si c'est bien celui de vidange moteur, pas moyen de le choper avec une petite clé à griffe ou pince étau?

7empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 14:47

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si c'est vraiment coincé, le mieux est de meuler légèrement les bords du bouchon pour faire 2 faces parallèles. Ensuite, clé anglaise réglable serrée au max ou pince étau. Les bords parallèles rendent bien plus simple la préhension du bouchon qui dépasse suffisamment sur les K pour cela.

pour meuler, lime, lime électrique, dremel ou petite meuleuse... Je ne me souviens plus bien de la place dont on dispose sous le moteur...

8empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 14:55

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:Si c'est vraiment coincé, le mieux est de meuler légèrement les bords du bouchon pour faire 2 faces parallèles. Ensuite, clé anglaise réglable serrée au max ou pince étau. Les bords parallèles rendent bien plus simple la préhension du bouchon qui dépasse suffisamment sur les K pour cela.

pour meuler, lime, lime électrique, dremel ou petite meuleuse... Je ne me souviens plus bien de la place dont on dispose sous le moteur...

j'ai compris qu'il parle du bouchon de remplissage qui est dessus , me trompe-je ???


_____________________________
empreinte BTR/allen faussée... Mousta10 empreinte BTR/allen faussée... Idf10empreinte BTR/allen faussée... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

9empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 14:58

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SWEETY a écrit:
supercyprien a écrit:Si c'est vraiment coincé, le mieux est de meuler légèrement les bords du bouchon pour faire 2 faces parallèles. Ensuite, clé anglaise réglable serrée au max ou pince étau. Les bords parallèles rendent bien plus simple la préhension du bouchon qui dépasse suffisamment sur les K pour cela.

pour meuler, lime, lime électrique, dremel ou petite meuleuse... Je ne me souviens plus bien de la place dont on dispose sous le moteur...

j'ai compris qu'il parle du bouchon de remplissage qui est dessus , me trompe-je ???

Le bouchon de remplissage du dessus n'a pas d'empreinte allen, il se manipule à la main, comme sur les R1100/1150 (même si le design est différent). Ou alors il a été changé.

10empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 15:00

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

supercyprien a écrit:
SWEETY a écrit:

j'ai compris qu'il parle du bouchon de remplissage qui est dessus , me trompe-je ???

Le bouchon de remplissage du dessus n'a pas d'empreinte allen, il se manipule à la main, comme sur les R1100/1150 (même si le design est différent). Ou alors il a été changé.

sur le K11, n'est ce pas une trappe et non un bouchon


_____________________________
empreinte BTR/allen faussée... Mousta10 empreinte BTR/allen faussée... Idf10empreinte BTR/allen faussée... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

11empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 15:14

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SWEETY a écrit:
supercyprien a écrit:

Le bouchon de remplissage du dessus n'a pas d'empreinte allen, il se manipule à la main, comme sur les R1100/1150 (même si le design est différent). Ou alors il a été changé.

sur le K11, n'est ce pas une trappe  et non un bouchon

Remplissage sur le K11 : bouchon vissé se manipulant à la main.
Bouchon de vidage : vis-bouchon à empreinte allen (8 de mémoire)
Filtre à huile dans le carter sous trappe avec joint torique, maintenue par 3 vis, allen elles aussi (6 ou 5 ?).

J'ai toujours mon K11 et ai fait une vidange il y a 3-4 moins au maximum :).

12empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 15:25

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:Bouchon de vidage : vis-bouchon à empreinte allen (8 de mémoire)
Filtre à huile dans le carter sous trappe avec joint torique, maintenue par 3 vis, allen elles aussi (6 ou 5 ?).

J'ai toujours mon K11 et ai fait une vidange il y a 3-4 moins au maximum :).

Non, une empreinte "Allen" (ou BTR) c'est une empreinte cylindrique hexagonale creuse (donc 6 pans).

13empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 15:29

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K-neef a écrit:
supercyprien a écrit:Bouchon de vidage : vis-bouchon à empreinte allen (8 de mémoire)
Filtre à huile dans le carter sous trappe avec joint torique, maintenue par 3 vis, allen elles aussi (6 ou 5 ?).

J'ai toujours mon K11 et ai fait une vidange il y a 3-4 moins au maximum :).

Non, une empreinte "Allen" (ou BTR) c'est une empreinte cylindrique hexagonale creuse (donc 6 pans).

6 pans, certes, mais il y a plusieurs tailles ! La vis bouchon c'est de l'empreinte 6 pans de diamètre d'empreinte 8. C'est ça que je voulais dire. De même, quand je dis à la ligne en-dessous 6 ou 5 je parle du diamètre et non de 'hexagone.

14empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 15:55

Invité

Anonymous
Invité

Du vécu, le mieux, si c'est vraiment la misère, je prescrit le démontage du carter inférieur
une fois à l'établi, au moins, tu vois clair, et là, toutes les solutions sont envisageables

Si tu veux, je peux t'envoyer un bouchon en bon état, il est ""ABSOLUMENT" inutile de serrer
ça comme un malade, , un joint neuf (je crois que j'en ai un) tu bloques ..... et c'est tout.

Si ça t'intéresse, ton adresse en M.P. et je te poste ça rapidement.

Amikalement, Patrick

15empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 16:00

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement, le carter inférieur se démonte facilement, quelques vis allen à retirer et pas de joint à commander : il est fait avec du joint-pâte.

Pour info, j'ai diminué par 2 la conso d'huile de mon K11 en refaisant l'étanchéité du carter qui suintait très légèrement... 1h de boulot montage/démontage/nettoyage compris.

16empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 16:08

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

supercyprien a écrit:
K-neef a écrit:

Non, une empreinte "Allen" (ou BTR) c'est une empreinte cylindrique hexagonale creuse (donc 6 pans).

6 pans, certes, mais il y a plusieurs tailles ! La vis bouchon c'est de l'empreinte 6 pans de diamètre d'empreinte 8. C'est ça que je voulais dire. De même, quand je dis à la ligne en-dessous 6 ou 5 je parle du diamètre et non de 'hexagone.

D'où l'intérêt d'être précis en la matière, notamment en matière de conseils... Smile

D'ailleurs, une empreinte pour une vis CHc (ou BTR, ou Allen), c'est toujours en creux (comme sa dénomination l'indique).
Pour le bouchon de vidange, il me semble que c'est une vis CH (Cylindrique hexagonale), communément appelée "6 pans".

17empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 16:10

Invité

Anonymous
Invité

Ca t'intéresse ......j'en ai un prêt à partir .... le joint, désolé, je n'ai pas en neuf
Le prix .... une bière à notre future rencontre  :laughing:
AmiKalement, Patrick

empreinte BTR/allen faussée... Imag0911
empreinte BTR/allen faussée... Imag0910

18empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 16:11

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est bien une vis allen avec une empreinte de 8 !

19empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 16:14

Invité

Anonymous
Invité

Euh ...... benh oui, what else ?????

20empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 16:24

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est à cause de k'neef qui fait son malin que je dis ça Very Happy

21empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 17:08

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

et si on attendait que Claisacle réponde afin de mieux connaître son besoin ???


_____________________________
empreinte BTR/allen faussée... Mousta10 empreinte BTR/allen faussée... Idf10empreinte BTR/allen faussée... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

22empreinte BTR/allen faussée... Empty Re: empreinte BTR/allen faussée... Ven 28 Juil 2017 - 18:08

Invité

Anonymous
Invité

SWEETY a écrit:et si on attendait que Claisacle réponde afin de mieux connaître son besoin ???

+1 / La raison, toujours la raison :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum