Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un bras oscillant de bm, ça se tord ? ou ça ce tord pas ???

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Me revoilà sur le forum, toujours dans le cadre de la rfonte complète de mon R80RT1 voici quelques photos qui vont en surprendre plus d'un !!!un bras oscillant de bm, ça se tord ? ou ça ce tord pas ??? L1010610un bras oscillant de bm, ça se tord ? ou ça ce tord pas ??? L1010611un bras oscillant de bm, ça se tord ? ou ça ce tord pas ??? L1010612

première photo: regarder bien l'alignement de la roue AR
deuxième photo: roue AR montée avec le nouveau bras oscillant
troisième photo: le bras oscilant faussé !!
A noter que pour en arriver à ce constat j'ai passé ma moto au marbre chez Joseph Frémondière, (100 euros), à Cholet , il connait son boulot et avant même d'avoir contrôler la cadre de la moto il m'avait déjà dit qu'il pensait que le bras oscillant était faussé !!! un type sérieux, passionné de moto mais également d'ulm motorisé. Voilà ma moto va bientôt être remontée après avoir été entièrement démontée et contrôlée, il me reste encore à changer les roulements de couple conique et de colonne de direction, j'ai hâte de remonter dessus, je vais sentir une sacrée différence !!! A+

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

ça se tord, preuves à l'appui :wink:

merci thierry pour la démonstration

Invité

Anonymous
Invité

thierry a écrit:Me revoilà sur le forum, toujours dans le cadre de la rfonte complète de mon R80RT1 voici quelques photos qui vont en surprendre plus d'un !!!
Effectivement, c'est flagrant vu d'en haut! Je n'ai jamais vu de bras monolever faussé, et en plus rien ne transparaît sur le Monolever. Je suis épaté...

thierry a écrit:A noter que pour en arriver à ce constat j'ai passé ma moto au marbre chez Joseph Frémondière, (100 euros), à Cholet , il connait son boulot et avant même d'avoir contrôler la cadre de la moto il m'avait déjà dit qu'il pensait que le bras oscillant était faussé !!! un type sérieux, passionné de moto mais également d'ulm motorisé.
VOilà un bonhomme intéressant pour moi, qui suis à la recherche d'un arbre à cames inversé pour mettre l'échappement à l'arrière et l'admission à l'avant. Ce genre de pièces a été faite pour utiliser des flats 2V en ULM, justement.
Tu aurais ses coordonnées?
Merci
JBT

Invité

Anonymous
Invité

Ceux en mécano-soudure comme celui de la photo,ça se tord,se déforme etc,etc.....c'est certain! Ceux en fonte d'aluminium ne se déforme quasiment pas,parcontre suite à un effort au delà d'une certaine limite,ça casse net: c'est arrivé à un Allemand sur la Trans-Labrador Hwy
y'a deux ou trois ans...Faudrait que je retrouve les photos sur Adventure Rider....GS 1150 Aventure,perte totale....

Avec un bon montage au marbre,il doit être facile de vérifier la géométrie du bras,non? Bonne chance!

Invité

Anonymous
Invité

Gib a écrit:Ceux en fonte d'aluminium ne se déforme quasiment pas,parcontre suite à un effort au delà d'une certaine limite,ça casse net: c'est arrivé à un Allemand sur la Trans-Labrador Hwy
y'a deux ou trois ans...Faudrait que je retrouve les photos sur Adventure Rider....GS 1150 Aventure,perte totale....
Comme ça par exemple? http://www.raptorsandrockets.com/images/BMW/BMW_R1200GS_Adv_last-018rp.jpg
Celle-ci résulte d'un crash, amis j'ai vu quelques photos de casse spontanée du paralever sur les 1200 GS...vive la ferraille!



Dernière édition par le Sam 5 Jan - 20:01, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

....en plein ça :(
...surtout que sur les motos récentes,on a voulu
diminuer le poids,mais à quel prix? tafume



...z'auraient dû faire la pièce en titane,moins lourd....

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:[http://www.raptorsandrockets.com/images/BMW/BMW_R1200GS_Adv_last-018rp.jpg
Celle-ci résulte d'un crash, amis j'ai vu quelques photos de casse spontanée du paralever sur les 1200 GS...vive la ferraille!

Sauf que les gars qui ont fait ça sont des sauvages qui n'en ont rien à faire des bécanes. Sont payés pour les casser, alors ils les cassent.

Invité

Anonymous
Invité

J'ai vu des photos (pas arrivé à les retrouver) de casses spontanées sur des Paralever de 1200 GS, sans le faire exprès...

Le problème de l'alu c'est qu'un pièce coulée comporte toujours le risque de recéler une bulle, créant une amorce de rupture...

Invité

Anonymous
Invité

La bonne fin de l'histoire, pour moi, c'est que j'ai la certitude d'avoir un cadre nickel, parfaitement aligné !, quand j'achète des motos anciennes, de deuxième ou troisième main j'ai toujours un doute la dessus car c'est rare qu'une moto agée n'est pas chûtée. ! quant à mon bras oscillant je pense que le premier proprio a voulu changé le cardan en pièce d'occase et s'est fait refiler un bras oscillant faussé! à méditer donc quand on achète des pièces d'occases sans garantie .Je continu tranquillement le remontage, je change maintenant le roulement conique placé a fond du couple, après ce sera les roulements coniques de bras oscillant et enfin les roulements de colonne de direction, il ne me restera plus ensuite qu'à remonter tout le carénage et l'arrière de la moto, à j'oubliais ! il faut que je refasse mes joints de carbus: ils fuient !!!!! avec un peu de chance pour mes 46 ans, la moto sera à nouveau roulante et pour longtemps j'espère !!! A +

Invité

Anonymous
Invité

T's pas le seul à avoir un truc tordu sur ta moto: en prenant une photo de la mienne, je me suis aperçu que la boucle arriere de cadre était bizarre:
http://bmenduro.free.fr/image_1116.jpg

Invité

Anonymous
Invité

Vu comme çà, pas évident de voir le défaut, tu peux pas prendre une photo en hauteur ?

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tout simplement impressionant !

Invité

Anonymous
Invité

thierry a écrit:Vu comme çà, pas évident de voir le défaut, tu peux pas prendre une photo en hauteur ?
Non, le ciel est bas aujourd'hui, la photo serait floue ;-) . Regarde la photo en grand à cette adresse:
http://bmenduro.free.fr/Files/8.jpg
et jette un oeil sur le centrage de la boucle arriere par rapport à la ligne jaune...

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

ah oui, ça part un peu sur la droite...

15un bras oscillant de bm, ça se tord ? ou ça ce tord pas ??? Empty boucle AR faussée ??? Jeu 10 Jan - 20:51

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:
thierry a écrit:Vu comme çà, pas évident de voir le défaut, tu peux pas prendre une photo en hauteur ?
Non, le ciel est bas aujourd'hui, la photo serait floue ;-) . Regarde la photo en grand à cette adresse:
http://bmenduro.free.fr/Files/8.jpg
et jette un oeil sur le centrage de la boucle arriere par rapport à la ligne jaune...

Vu comme ça, je dirais que ta boucle AR tire à droite; si en fait elle est dans l'axe de ton cadre, alors peut-être un problème de bras oscillant, de cadre ?), mais j'ai quand même un doute, je sais que sur ma BM je trouve ma boucle AR légèrement faussée sur la gauche, même depuis que j'ai changé le bras oscillant. Au remontage définitif de mon bras oscillant,(centrage des pivots), j'ai décidé de contrôler l'alignement, roue AV roue AR ,à l'aide d'un traceur laser, (on en trouve dans le commerce entre 15 et 25 euros), je mettrai le rayon à effleurer le flanc du pneu AR et je mesurerais l'écart avec le flanc du pneu AV ( de l'ordre de la dizaine de mm, 1/2 de la différence de largeur des 2 pneus), ensuite même opération sur l'autre flanc et centrage des pivots de bras oscillant jusqu'à avoir une valeur identique sur les deux flancs du pneu avant, (la revue technique préconise de mesurer l'écart au niveau du cadre et du bras, mais je trouve celà un peu léger !). De toute façon quand quelque chose semble tordu sur ce type de machine le meilleur moyen d'identifier l'élément en cause et de lever les doutes c'est un passage au marbre, moi j'avais pas prévu cette intervention là, çà fout quand même les boules !!, mais au final, mais si çà m'a coûté une centaine d'euros + le prix d'un bras oscillant d'occase, j'ai maintenant la certitude de rouler sur une machine qui a un cadre parfaitement en ligne avec une colonne de direction ne souffrant d'aucunes déformations, (résultat du contrôle au marbre).Maintenant d'autres forumistes peuvent peut-être nous éclairer sur ce problème d'alignement de la boucle AR ???? A +

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jbt a écrit:
thierry a écrit:Vu comme çà, pas évident de voir le défaut, tu peux pas prendre une photo en hauteur ?
Non, le ciel est bas aujourd'hui, la photo serait floue ;-) . Regarde la photo en grand à cette adresse:
http://bmenduro.free.fr/Files/8.jpg
et jette un oeil sur le centrage de la boucle arriere par rapport à la ligne jaune...

Il me semble que ma G/S fait un peu ça, mais je ne sais plus de quel coté ! mais le cadre et le bra sont en ligne, moi ça se joue sur 1 cm, une boucle arrière, un peu de chauffe, et tu détords

Invité

Anonymous
Invité

Tiens .... rien à voir mais salut jbt on a discuter ailleur (chut : boxerfever)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum