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Plus de phare et de code K 1200 GT K 41.

5 participants

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1Plus de phare et de code K 1200 GT K 41. Empty Plus de phare et de code K 1200 GT K 41. Dim 16 Juil 2017 - 18:11

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos savoirs. Depuis une semaine, j'ai remarqué que le témoin de plein phare s'allume très faiblement par intermittence. En plein jour, c'était pas évident à voir, mais en zone ombragée, pas de doutes. Je faisais un ou deux appels de phare et le témoin restait de nouveau éteint.

Lors de ma balade de ce jour, après une pause, je redémarre et le témoin de plein phare est franchement allumé, alors que je n'ai pas actionné la fonction. Je descends et je constate que je n'ai plus de code et plus de plein phare.

En revanche, la veilleuse fonctionne toujours.

Check total de tous les éléments de signalisation (feu arrière, feu stop, clignotants, feux de détresse, klaxon), tout est ok. Même le tableau de bord est éclairé et aucune autre anomalie sur celui-ci. J'ai vérifié les deux fusibles de 7.5 A concernant le code et le plein phare, tout est ok.

J'avoue que je sèche et je suis preneur de tout conseil.

Par acquis de conscience, je vais démonter l'optique pour vérifier si les ampoules n'auraient pas grillées simultanément, mais alors, pourquoi le témoin de plein phare reste allumé?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie le fil de masse marron qui alimente à la fois les feux de route et de croisement. Il est fragile et, en particulier quand on utilise des ampoules de 100W, finit par lâcher.

Pour le tester, il suffit d'un fil électrique relié à un point de masse (cadre, pôle négatif de la batterie ou de la prise accessoire) et le connecter à la cosse négative de l'ampoule... Grosses paluches s'abstenir.

Les deux ampoules peuvent lâcher ensemble, ça arrive.


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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon ben, c'est pas les ampoules, elles sont ok. En revanche, ça sentait le cramé quand j'ai retiré le couvercle de l'optique, ce qui confirmerait ta piste Niko.
Etant nul de chez nul en électricité et n'ayant vraiment pas assez de temps cette semaine, direction BM dès Mardi en espérant qu'ils puissent la prendre avant mon départ pour le 5 Aout... Sad

nik0

nik0
Membre a vie
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Tu sais, le test que je te propose n'est pas compliqué. Il te faut un bout de fil et c'est tout.

A la concession, tu en auras pour 3h de démontage, soit 300 euros, juste pour regarder. Après ce sera "monsieur, il faut changer le faisceau". Deux mois d'immobilisation (la concession fermeen août) et 1000 euros de réparation. Enfin, j'espère pour toi me tromper.

Si tu as peur, sache que les fusibles te protègeront contre une fausse manipulation. Au pire, place un fusible de 7 à 10A dans ton cable (deux cosses, un fusible automobile)

Les fils marrons sont des fils de masse.

Tu peux aussi faire des photos avec ton appareil numérique et les regarder sur ordinateur, pour voir ce qui a cramé.


As-tu des ampoules normales?


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Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Niko. Oui j'ai des ampoules normales. Pour le fil avec les cosses et le fusible, je dois y arriver. A supposer que ce soit le fil de masse, comment peut-on remédier à ce problème avec une réparation efficace? (excuses la naiveté de ma question :wink: ). Si jamais ce n'est pas le fil de masse, je passerai voir le mécanicien qui entretenait mon Varadéro, car il est vraiment très bon, surtout dans ce domaine. Quand tu m'annonces le scénario BM, ça donne envie de trouver d'autres alternatives et j'ai un compte à rebours impératif pour le 05 Août... Twisted Evil

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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Lagrogne a écrit:A supposer que ce soit le fil de masse, comment peut-on remédier à ce problème avec une réparation efficace? (excuses la naiveté de ma question :wink: ). Si jamais ce n'est pas le fil de masse, je passerai voir le mécanicien qui entretenait mon Varadéro, car il est vraiment très bon, surtout dans ce domaine.

Si c'est le fil de masse, il est facile de tirer un nouveau fil et le mettre à la masse, pas trop loin (boulonnage de l'araignée au cadre, par exemple, dès lors qu'il y a continuité métallique). Ton mécano doit effectivement pouvoir faire ça en "quelques minutes", sans te pratiquer la méthode "orthodoxie teutonne" de repasser un faisceau complet, pour remettre la moto en état d'origine.

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
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Lagrogne a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos savoirs. Depuis une semaine, j'ai remarqué que le témoin de plein phare s'allume très faiblement par intermittence. En plein jour, c'était pas évident à voir, mais en zone ombragée, pas de doutes. Je faisais un ou deux appels de phare et le témoin restait de nouveau éteint.

Lors de ma balade de ce jour, après une pause, je redémarre et le témoin de plein phare est franchement allumé, alors que je n'ai pas actionné la fonction. Je descends et je constate que je n'ai plus de code et plus de plein phare.

En revanche, la veilleuse fonctionne toujours.

Check total de tous les éléments de signalisation (feu arrière, feu stop, clignotants, feux de détresse, klaxon), tout est ok. Même le tableau de bord est éclairé et aucune autre anomalie sur celui-ci. J'ai vérifié les deux fusibles de 7.5 A concernant le code et le plein phare, tout est ok.

J'avoue que je sèche et je suis preneur de tout conseil.

Par acquis de conscience, je vais démonter l'optique pour vérifier si les ampoules n'auraient pas grillées simultanément, mais alors, pourquoi le témoin de plein phare reste allumé?

Malheureusement, il s'agit d'une faiblesse de design assez commune sur K1200RS et K1200GT (2003-2005).

Voir ce post precedent ou j'ai mis plus details pour la solution et des liens avec photos. Voir tous les messages de ce lien car l'utilisateur qui avait rapporté le probleme a aussi inclus de bonnes photos a la fin (au bas):
https://bmist.forumpro.fr/t87670-plus-de-phares-sur-ma-1200gt

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Jean, je vois ça en soirée et je sens que je vais appeler deux trois copains compétents, ce qui évitera les bêtises de ma part, d'apprendre d'autre part et de ne pas enrichir le compte en banque de M. BMW :laughing:
Autre question: la réparation se fait bien sur les fils de masse marrons de l'optique comme montré sur les photos? En aucun cas, on ne touche au faisceau (pardon si ça semble naif, mais je préfère être très précis...) :wink:

nik0

nik0
Membre a vie
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Tous les fils marrons sont reliés au pôle négatif de la batterie. Si la panne vient bien du fil de masse des phares, c'est simple à réparer.


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myK1200RS

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Jeune padawan
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Lagrogne a écrit:Merci Jean, je vois ça en soirée et je sens que je vais appeler deux trois copains compétents, ce qui évitera les bêtises de ma part, d'apprendre d'autre part et de ne pas enrichir le compte en banque de M. BMW :laughing:
Autre question: la réparation se fait bien sur les fils de masse marrons de l'optique comme montré sur les photos? En aucun cas, on ne touche au faisceau (pardon si ça semble naif, mais je préfère être très précis...) :wink:

Idéallement, la réparation soit se faire avec l'unité du phare sur un table de travail. On coupe / répare / allonge uniquement le bout du fil BRUN endommagé (quelques CM) et le connecteur au bout.

Besoin de
(1) fer souder,
(2) quelques CM de fil du bon calibre (prevoir caspacité 120 Watts total donc MINIMUM de 9 Amperes sur 12,5 volts)  
(3) un connecteur du meme format que original mais un peu plus costaud si possible (celui qui est au bout du fil BRUN)

Plutot difficile a faire avec le phare monté en place sur K1200RS (par en dessous) et PRESQUE iMPOSSIBLE sur place sur K1200GT car le moteur du pare-brise electrique laisse encore moins de place pour les mains.

P.S.:  
Tel qu'indiqué par NIK0, ultimement, 99.9% des fils BRUN (ou marron) sont connecté de facon indirecte a la masse.  SAUF que sur K1200 a moteur longitudinal il n'y a pas de masse sur le chassis globalement  (contrainte de moteur isolé sur support en cahoutchouc ET conrainte de chassis maitre en alliage special - surtout ALU.

Donc BMW a prevu plusieurs fils BRUN/MARRON de masse qui circule vers difféfent accésoires / modules.  Il serait possible (mais inutile dans ce cas), d'ajouter un autre fil de masse qui partirait de la batterie (NEG) et qui irait a l'intérieur du phare pour remplacé celui d'usine (qui est un peu limite minimale en ampérage - on sauve des couts de toute sorte de facon....).

En général, si le connecteur emdommagé est remplacé par un autre plus costaud ET DE PLUS, que celui-ci est solide et serré sur la pieces en cuivre, le probléme ne reviendra pas.  

PAR CONTRE, il faut EVITER d'installer des ampoules qui depassent les normes du constructeur (pas plus de 55 Watts pour chacune.  Cela causera un dépassement d'ampérage / chaleur que les circuits / fils ne peuvent tolérer (par désign).

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
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Merci Jean,

Phare démonté ce matin à la fraîche et en effet, cosse et extrémité du fil de masse brulés (celui le plus au fond de la plaque de cuivre et non celui de ta photo).
Direction le magasin pour acheter du fil et une cosse (connecteur)solide. Je connais déjà le programme de ce soir  :laughing: .

Je vous tiens au courant des avancées.

Ps: les ampoules sont bien de 55 watts, pas de soucis de ce côté.

nik0

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Membre a vie
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On avance!


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Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
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Hourra! C'est réparé!!! Merci à Jean et Niko pour vos conseils.

J'ai mis un fil de 2mm², une cosse de bonne qualité, un point de soudure entre les deux fils, de la gaine thermo rétractable sur la soudure et hop, la lumière est revenue: phare et code ok et plus de témoin de plein phare allumé au tableau de bord.!!!

Ca m'a couté une dizaine d'Euros, très très loin des tarifs BM. Merci vraiment pour votre aide, vos explications et photos détaillées.

A charge de revanche :wink:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
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Encore un histoire qui finit bien grâce aux "moustachus" du fofo. Bravo à tous les participants. :bien:


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nik0

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Membre a vie
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Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised cheers cheers cheers cheers :ye: :ye: :ye: :ye:


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Dr.X

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Super! Tu vois que finalement, c'était tout à fait à ta portée, tu as posé les bonnes questions et obtenu les réponses te permettant d'y aller rassuré, c'est tout l'intérêt du forum...

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