Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite d' huile K1200 LT 1999

+2
flector1
Oxygen
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mar 13 Juin 2017 - 17:57

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir !

Content d' avoisiner les 200 000 km de ma baleine bleu, mauvaise surprise la semaine dernière...

En m' arrêtant, monté brusque de la température et fuite d' huile ( sous pression ? ) coté droit.

Mise à l' arrêt immédiat, le ventilo tourne toujours et le moteur tourne bien, mais elle monte en température et crache de l' huile.

Vérification du vase d' expansion et la pas bon ... De la bonne mayonnaise toute noir mais liquide de refroidissement toujours à niveau...

Si vos connaissance en mécanique et de la baleine peuvent m' éclaircir et me confirmer que ce sont bien les symptômes du joint de culasse ou autre ?

La moto démarre au quart de tour sans fumée.

Bien entendu, je ne roule plus avec, je dois la déposer dans mon atelier.


2Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mar 13 Juin 2017 - 18:27

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bizarre la fuite d'huile à droite,le joint de culasse est à gauche,de toute façon un démontage du carénage s'impose pour localiser la fuite.
Encore bizarre la mayonnaise noire,c’est la couleur qui me surprend.Elle ne serait pas couleur chocolat?
Fort à parier que le joint de culasse est hs.
Mais cherches en premier ta fuite ensuite on avise :wink:

3Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mar 13 Juin 2017 - 21:12

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse, je prévois le démontage et je posterai

4Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mar 13 Juin 2017 - 23:10

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Fuite côté droit, où?
Elle crache de l'huile par quoi?
J'ai eu ma durite de recyclage qui a été percée, ça ma inondé le dessus du moteur, et ça sentait quand c'était bien chaud.

5Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mar 13 Juin 2017 - 23:16

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Avant d'aller au joint de culasse il ne faut pas oublier que la pompe à eau et à huile sont très proches et un défaut d'étanchéité pourrait mélanger les deux fluides

Il faudrait dans un premier temps localiser au mieux la fuite mais il est vrai qu'il y a pas mal de démontage sur ces baleine avant d'arriver au but

6Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mer 14 Juin 2017 - 8:02

Beylou

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,

normalement, si la pompe est comme celle du K 11, en cas de défaut d'étanchéité de l'un ou l'autre des côtés de la pompe eau-huile, le liquide passe par un orifice de vidange de trop plein et s'écoule. La mayonnaise est quand même bien symptomatique d'un joint de culasse HS. Et le fait qu'il semble y avoir une fuite sous pression pourrait venir de la fuite de la compression de l'un des cylindres vers les circuits huile-eau. Pour un premier diag, trouve un compressiomètre et vérifie tes compressions => si faiblesse sur 1 ou plusieurs cylindres, joint HS. Après, si ce test ne donne rien, tu mets ton circuit de refroidissement sous pression => si la pression ne tient pas => fuite. Tu peux aussi, moteur tournant, retirer le bouchon de remplissage d'huile. S'il y a des projections et un souffle important => joint de culasse HS. Je viens de refaire le mien sur K 11. J'en ai profiter pour démonter les soupapes, les nettoyer, changer les joints de queue de soupape + décalaminage complet de la culasse et des têtes de piston. c'est remonté et reparti! Le tout m'a pris environ 8 heures, nettoyage de la culasse compris.

7Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mer 14 Juin 2017 - 13:04

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

MERCI pour vos lumières, comme précisé, le démontage s' impose quoi qu' il en soit pour au moins en premier temps localisé la fuite.

Je confirme bien que ça coulait du coté droit, ça a giclé sur le radiateur et toute la partie inférieur du carénage jusqu' au repose pied ...

J' ai fait une erreur dans le titre, la baleine est de 2002 et non de 99 '( j' étais resté sur ma RT ... )

8Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mer 14 Juin 2017 - 13:14

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

flector1 a écrit:Bizarre la fuite d'huile à droite,le joint de culasse est à gauche,de toute façon un démontage du carénage s'impose pour localiser la fuite.
Encore bizarre la mayonnaise noire,c’est la couleur qui me surprend.Elle ne serait pas couleur chocolat?
Fort à parier que le joint de culasse est hs.
Mais cherches en premier ta fuite ensuite on avise :wink:


On va dire que oui c'est un peu chocolat grisâtre quoi, une couche de 3MM ...

Mon niveau n' a cependant pas bougé et le liquide a conservé sa couleur jaune en dessous.

9Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mer 14 Juin 2017 - 18:06

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Mon niveau n' a cependant pas bougé et le liquide a conservé sa couleur jaune en dessous.

ça c'est normal,les huiles sont moins denses que l'eau(marées noires)même effet. :wink:
Comme dit plus haut voir aussi pompe eau/huile:Il me semble que tout est entrainé par le même arbre.

10Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Mer 21 Juin 2017 - 13:31

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, je reviens donné des nouvelles de la baleine échouée.

Donc, après avoir démonté, j'ai du nouveau.

Premièrement, je n' avais pas précisé que j' avais refait mon niveau une semaine avant et que ce fameux niveau n' était pas fait correctement par mes soins ... :( J' ai mis beaucoup trop d' huile et elle a tout recraché...

Donc, ma fuite est apparue également lorsque j' ai fait des zigzags sur la route, l' huile chaude partant du reniflard a du venir endommager mon calorstat ( après vérification des températures des radiateurs et grosse différence de températures suivant le manuel d' atelier, c'est bien la panne ) d' ou les montés en température ...

C'est donc parti pour une vérification totale de la baleine vu que je dois démonter l' ensemble du carénage.






11Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Jeu 22 Juin 2017 - 22:23

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Es tu sûr pour le calorstat( ou thermostat)?? Car, il est dans la durite. C'est la pièce 4.

Fuite d' huile K1200 LT 1999  Radiat10

12Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Jeu 19 Oct 2017 - 10:00

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous !

Bon et bien après plusieurs mois suite à un emploi du temps plus que chargé, j' ai enfin attaqué la réparation.

Vidange et nettoyage intégral du circuit de refroidissement, changement du calorstat et d' une durite qui était fatiguée.

Vidange et remplacement du filtre à huile + nettoyage complet de toutes les parties cachées de la moto.

Remise en route du moteur et contrôle après chauffe à l' arrêt et sur route, aucune fuites apparentes et le moteur tourne comme une horloge.

Je m' attaque ce soir au changement des disques / plaquettes avant et arrière puis branchement des éclairages LED.

Hâte de reprendre la route en espérant pas de galères à remonter les carénages ...

Bonne journée !

13Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Jeu 19 Oct 2017 - 10:50

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oxygen a écrit:en espérant pas de galères à remonter les carénages ...
A mon avis, tu as fait bien plus compliqué jusqu'ici... Procéder avec ordre et dans le calme, ça en impose au début, mais après quelques fois, si les pattes et attaches sont complètes et en bon état, ça finit par devenir facile. Une des principales clés: le repérage des différentes vis, aux longueurs variables!...
Si les pattes ou attaches ont subi les outrages du temps, de chocs et de démontages / remontages plus ou moins soignés, ça peut devenir un peu plus compliqué de tout caler...

14Fuite d' huile K1200 LT 1999  Empty Re: Fuite d' huile K1200 LT 1999 Jeu 19 Oct 2017 - 21:47

Oxygen

Oxygen
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, les carénages ont été démontés souvent, j' ai remarqué quelques défaut mais rien de grave en soit puisque tout tenait parfaitement.

J' ai imprimé le guide pour les vis du forum, je croise les doigts pour pas m' arracher les cheveux :)

Si tout va bien avant la fin de la semaine la moto est prête ...



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum