Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplacement de disques embrayage

+9
ledany
mpapy8
supercyprien
ROUTINE
Shivamata
mickie
gardoucholivier
nik0
ricouil68
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1remplacement de disques embrayage  Empty remplacement de disques embrayage Mar 13 Juin 2017 - 13:12

ricouil68

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous
Je suis a la recherche des outils suivants
- Pige 11 1 842, réf 83 30 0 401 482
- Clé de blocage de la cage 21 4 651, réf 83 30 0 401 778
- Mandrin de pigeage 11 2 671, réf 83 30 0 401 524
Pour un changement de disques embrayage sur mon K1200gt de 2006 ou tout autres conseil pour y parvenir avec mes deux mains.
D'avance merci pour vos conseils et solutions
bien a vous

2remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mar 13 Juin 2017 - 22:28

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/bmw-spare-parts?itemid=83300401778


_____________________________
remplacement de disques embrayage  354459_5
remplacement de disques embrayage  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

gardoucholivier

avatar
Apprenti

Bonjour tout le monde ,

ricouil68 Avais tu trouvé tous les outils nécessaires au démontage ? Pour ma part j’ai commandé la clé de blocage et la pige de blocage du vilebrequin, il y’a plus d’un mois mais la pige n’est toujours pas disponible...

Si quelqu’un a un plan b?

Merci

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La pige n'est vraiment pas nécessaire, sauf si tu as la distribution à recaler.

La clé de blocage est nécessaire pour le remontage, mais je ne vois pas du tout pourquoi il faut caler le vilebrequin pour changer l'embrayage.

Et je l'ai déjà démonté plusieurs fois...

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'en ai déjà changé sans outils spécifiques, avec un peu (quelques dizaines d'années) de pratique... la seule difficulté est de centrer le disque. Le reste est long, chiant, mais sans pb! Pense à faire beaucoup de photos au démontage, et à bien repérer les différentes vis que tu retires à l'aller, pour ne pas en avoir trop au retour...

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

Comment fais-tu pour desserrer la noix sans l'outil spécifique BMW pour la bloquer? Merci.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

mickie a écrit:j'en ai déjà changé sans outils spécifiques, avec un peu (quelques dizaines d'années) de pratique... la seule difficulté est de centrer le disque. Le reste est long, chiant, mais sans pb! Pense à faire beaucoup de photos au démontage, et à bien repérer les différentes vis que tu retires à l'aller, pour ne pas en avoir trop au retour...

mpapy8 a écrit:Comment fais-tu pour desserrer la noix sans l'outil spécifique BMW pour la bloquer? Merci.
Je pense que mickie parles des anciens K1200 (ou des K1100/K100) avec les 4 cylindres à plat.
Sur ceux-ci, un seul disque d'embrayage qu'il faut effectivement bien centrer sinon on ne peut pas remettre la boîte.

Sur les K1200/K1300 avec les 4 cylindres face à la route, un seul outil spécial est nécessaire, la sorte de raquette qui maintient la cloche pendant qu'on desserre l'écrou (serré à 180Nm de mémoire) avec une douille de 30 assez fine pour passer dans le trou.

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

Merci supercyprien, je comprends mieux.
N'est-t-il pas possible de mettre une vitesse (4 ème voire 5ème) est de freiner la roue arrière pour la bloquer. J'ai peur que la boîte n’apprécie pas les 190Nm mais en théorie, ça doit le faire ....
Acheter la raquette pour une fois cela revient cher je trouve.
Le but étant de mettre un Barnett.
Merci :wink:

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu bricoles, ou si tu connais un atelier de mécanique équipé d'une machine à découpe laser... :bien:

Voici la photo.... (j'ai du la récupérer sur le fofo !... :laughing: )  ...en tôle acier ou inox de 2 - 3 mm d'épaisseur...

remplacement de disques embrayage  Outil_10

10remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mar 3 Déc 2019 - 22:00

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sinon, il y a 2 écoles   :laughing: :

La visseuse pneumatique à chocs



Ou la bonne vieille méthode , avec un "bon" bras de levier ! :ptdr:

11remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mar 3 Déc 2019 - 22:14

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

On remarquera que même avec la clé à chocs, il en chie et qu'on ne le vois pas remonter l'écrou...

12remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 14:11

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

Si si, à la minute 32:12

Je n'avais pas osé utiliser la pétoire pour démonter.
J'ai essayé cet après-midi. Je dis essayé car ma pétoire doit être trop faible. Je n'ai pas réussi à démonter.
Je vais essayer de fabriquer une raquette maison. ... avec du carré de 10x10 soudé sur une tôle...
En tout cas merci pour votre réactivité les mecs.

13remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 14:52

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Vu que l'embrayage tient juste par cette vis, je ne m'amuserai pas à la resserrer sans être sûr du couple.

Fais bien gaffe aux vis du carter qui cassent comme du verre quand tu remonteras !

14remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 14:56

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

Quand tu vois comme elles étaient très peu serrées, j'imagine qu'elles sont fragiles, oui.
Je fais une photo de l'outil fais maison dès que ...
Merci pour les conseils de pro :bien:

15remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 16:38

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je suis d'accord avec supercyprien sur un point important:
L'américain se contente, à la fin de serrer avec sa clé à chocs. Ce n'est pas bon, il faut serrer au couple prescrit par BMW.
Si tu n'as pas la raquette, il faut une clé à chocs PL, la douille spéciale 6 pans et un gros compresseur.
Je vois mal comment tu pourrais faire ton "outil maison " avec de la tôle et du carré de 10.
Autre chose, il faut changer la douzaine de vis de carter pour remonter.

16remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 16:40

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Je suis d'accord avec supercyprien sur un point important:
L'américain se contente, à la fin de serrer avec sa clé à chocs. Ce n'est pas bon, il faut serrer au couple prescrit par BMW.
Si tu n'as pas la raquette, il faut une clé à chocs PL, la douille spéciale 6 pans et un gros compresseur.
Je vois mal comment tu pourrais faire ton "outil maison " avec de la tôle et du carré de 10.
Autre chose, il faut changer la douzaine de vis de carter pour remonter.

18 vis.
On peut les conserver mais il faut être plus que méticuleux au remontage. 3Nm+90°. Et il y a un ordre de serrage.
Au bout de 2-3 démontages/remontages, elles cassent toutes ou presque. Elles sont en alu. Le soucis étant qu'à moto "nouvelle", on ne sait pas combien de fois elles ont déjà été démontées.

17remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 17:09

Invité

Anonymous
Invité

Comprenez vous pourquoi je ne fais aucun cas de ces K ??

Sur un K75 un K100 un K1100 ou sur mon Kalibre 12, avec 2/3 bouts de bois, un bout de fil de fer
4/5 morceaux de ferraille habilement préparés, un peu de jugeote de courage et de ténacité, tu es
le roi du monde (ou presque)

C'est surement d'ailleurs ce qui fait que je n'ai, à ce jour, jamais eu de moto du 21 ième siècle, ma
plus récente étant mon actuelle, elle est de 1999.

18remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 17:19

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Très franchement, peu d'outils sont vraiment nécessaires. Juste cette raquette et le bidule pour piger le vilebrequin au PMH (encore qu'on doit pouvoir s'en sortir sans) - et encore, pas pour l'embrayage ce 2nd outil. Juste pour refaire le moteur si distribution casée (comme ça m'est arrivé).
Et vu mon "passé" sur le K12, je pense qu'on peut dire que c'est une machine que je connais bien.
Par contre, bidule électronique pour les réglages obligatoire.

19remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 18:01

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:

18 vis.
On peut les conserver mais il faut être plus que méticuleux au remontage. 3Nm+90°. Et il y a un ordre de serrage.
Au bout de 2-3 démontages/remontages, elles cassent toutes ou presque. Elles sont en alu. Le soucis étant qu'à moto "nouvelle", on ne sait pas combien de fois elles ont déjà été démontées.

Je profite de ce sujet pour poser une question "bête"...
Quelle est l’utilité des vis en alu pour ce carter d'embrayage.... scratch

20remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 18:05

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

bmouais, du devrais essayer une K 1300 GT, tu apprécierais sa conduite... pompomgirl bonjour
Bien entendu, elles sont moins fiables que les anciennes K 75,100 et 1100 et un peu plus difficiles à réparer.
Il faudra bien que tu passes un jour aux motos du 21e siècle. :cheers3: drunken

21remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 20:05

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Shivamata a écrit:
supercyprien a écrit:

18 vis.
On peut les conserver mais il faut être plus que méticuleux au remontage. 3Nm+90°. Et il y a un ordre de serrage.
Au bout de 2-3 démontages/remontages, elles cassent toutes ou presque. Elles sont en alu. Le soucis étant qu'à moto "nouvelle", on ne sait pas combien de fois elles ont déjà été démontées.

Je profite de ce sujet pour poser une question "bête"...
Quelle est l’utilité des vis en alu pour ce carter d'embrayage.... scratch
Le carter étant mui-même en alu, ça évite la corrosion galvanique je pense qui empêcherait un démontage aisé.

22remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 20:49

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

En effet, la corrosion de l'alu est très dure et plus volumineuse que l'alu avant corrosion. Du coup, les vis se "soudes".
Pour le remontage, je vais essayer de garder mes vis. Mais sans appliquer la procédure 3Nm + 90°
Cette procédure ne peut-être valable que pour des vis neuves n'ayant jamais été déformées en traction.
Prions ... :wink:
Pour l'outil, je vous fais des photos si j'y arrive évidement.
Pour info, c'est ma sixième K :wink:
3ème K12GT, j'ai eu deux K13GT et une K16GT.
La meilleure à mes yeux étant la K13. Légère, moins d'emmerdes et le moteur mieux que celui de la K12.

23remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mer 4 Déc 2019 - 23:24

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Shivamata a écrit:Sinon, il y a 2 écoles   :laughing: :

La visseuse pneumatique à chocs




Merci Patrick pour ce magnifique tuto, je l'ai regardé jusqu'au bout tant c'est bien fait (et je n'ai plus de K44 et n'en aurai vraisemblablement plus jamais). Ce tuto ne ressemble à aucun autre du genre : le mécano est très clair, ne s'encombre pas de considérations inutiles et en même temps il est très parlant, il y a un plaisir manifeste de la mécanique et dans le démontage/remontage il n'indique pas seulement la marche à suivre pour défaire et remonter mais la démarche de pensée de la conception de l'embrayage lui-même.

Ces Brits vont nous manquer, c'est sûr, j'aime pour ma part l'alternance "PITA/a bit of a fight" (à la fin, il gagne).

D'ici à avoir les mains bleues comme lui, je ne suis pas sûr !  ongle

24remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Jeu 5 Déc 2019 - 11:07

mpapy8

mpapy8
En rodage
En rodage

Voilà, cela m'a pris trois heures.
6 morceaux de 10x10
Une vieille bague extérieur de roulement
des chutes de tube et autre.
une heure de meuleuse pour ajuster tout cela
et voilà ...

(Je n'arrive pas à joindre mes deux photos de 80 et 60 Ko ... )

25remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Jeu 5 Déc 2019 - 11:55

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

J'ai compris, il fallait une vieille bague de roulement, et non de la vieille tôle. :bien: :fleur3:

26remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Mar 2 Juin 2020 - 21:18

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pourquoi ne pas coincer un chiffons entre les dents pour bloquer l'embrayage, sa se fesait bien souvent ? vis alu remplacé par de l"inox et mettre de la pâte cuivré ?

27remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Dim 13 Déc 2020 - 15:32

Lemax47

Lemax47
Apprenti

J ai tenté de remplacer mes disques d embrayage par le montage trw renforcer et impossible de monter les disques pas le même nombre de disques et surtout trop épais pourtant l année le modèle tout correspondait, du coup j ai fait que les ressorts de cloche Sad

28remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Dim 13 Déc 2020 - 19:53

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le TRW ne va pas; il faut l'échanger contre un kit Barnett qui comporte huit disques garnis et sept disques lisses.
TRW n'est pas une bonne marque. Comment imaginer faire une même surface de friction avec seulement trois disques garnis et deux disques lisses ? 2 doigts
J'avais acheté des plaquettes de frein TRW pour ma Fiesta VI; elles étaient si mal découpées que je n'ai pas pu les installer ! bom

29remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Lun 14 Déc 2020 - 7:08

Lemax47

Lemax47
Apprenti

Je me suis donc bien fait avoir par mon vendeur sur le bon coin qui dit je suppose être sur ce forum d ailleurs je vais mener mes investigations

30remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Lun 14 Déc 2020 - 7:10

Lemax47

Lemax47
Apprenti

Il s appeler clery sur le bon coin

31remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Lun 28 Déc 2020 - 16:12

Schnappster

Schnappster
Jeune pilote
Jeune pilote

À tout hasard, est ce que quelqu'un aurait des infos concernant les ressorts de la cloche? Merci.

32remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Lun 28 Déc 2020 - 16:43

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ces ressorts pourraient convenir:
https://www.ressortsspec.com/iso-d-charge-extra-forte/306-405-D
Je n'ai pas essayé personnellement, c'est donc à vérifier...

33remplacement de disques embrayage  Empty Re: remplacement de disques embrayage Lun 28 Déc 2020 - 16:59

Lemax47

Lemax47
Apprenti

KIT RESSORTS D'EMBRAYAGE BMW K1200 **NEUF*

Tu tapes ça sur eBay et tu achète le kit à Julien c est juste parfait 👍🏻 je viens de le faire sur la mienne

34remplacement de disques embrayage  Empty remplacement disques d'embrayage Jeu 31 Déc 2020 - 9:05

micke44

micke44
Apprenti

bonjour, si çà intéresse quelqu'un, j'ai de quoi refaire la cloche d'embrayage avec les ressorts (jaunes) et les rivets à mater (a recouper à 27.5mm).
J'en avais commander plus pour amortir les frais de ports.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum