Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème Embrayage, Boite 1150 RT

+2
Freddy29
tiwy5
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Me voilà à pied, une fois de plus.
Ma 1150 RT totalise 160 000 km, oui mais voilà sa boite de vitesse d'origine l'a quittée depuis bien longtemps, un petit bruit que j'avais sous estimé et hop usinage irréparable. n'ayant pas les moyens d'acheter une boite neuve, j'en trouvais une d'occasion, que je fis monter chez BMW. Deux ans après même petit bruit que la boite d'origine, mais là expérimenté en bruit de boites de vitesse de 1150 RT direction immédiatement chez BM diagnostique ( problème de roulements ). Ca reparti pour quelques milliers de KM et là depuis quelques jours mes vitesses montaient normalement mais j'avais parfois quelques difficultés à redescendre les rapports.
jusqu'à ce que la semaine dernière je roulais  50 km/h, j'essaye de descendre une vitesse et crac bruit de crécelle et roue libre.
2km de poussette ( sur du plat heureusement ) et hop démontage.
ah oui autre symptôme ( moteur coupé ) en débrayant et poussant la moto même bruit de crécelle, quand je relâchait l'embrayage plus de bruit.
Voici ce que j'ai trouvé au démontage :
Problème Embrayage, Boite 1150 RT Img_2011
Problème Embrayage, Boite 1150 RT Img_2010
Problème Embrayage, Boite 1150 RT Img_2012

Ce que je compte changer Kit embrayage évidemment la tige qui traverse la boite, le récepteur de commande hydraulique de l'embrayage, et question est ce que l'engrenage dans lequel passe la tige de commande est bien le bout de l'arbre primaire de boite qui semble bien usiné aussi ?
Question subsidiaire, est il possible de démonter cet arbre primaire sans désaccoupler l'arbre de transmission de la boite ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés
bonne journée
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour changer l'arbre d'entrée de boite , il faut ouvrir la boite. Si tu ne l'as jamais fait je ne conseille pas de le faire seul


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème Embrayage, Boite 1150 RT Jura_218

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir pour ta réponse mais peux tu développer quand aux difficultés quand on ouvre la boite de vitesse ?
Merci d'avance
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Il y avait une adresse sur ce forum ou celui d'á cotè pour telecharger le manuel d'atelier ou du moins un logiciel avec tous les modéles BMW et le manuel d'atelier

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la difficulté est le calage des roulements pour ne laisser que le minimum de jeu.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème Embrayage, Boite 1150 RT Jura_218

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Freddy pour ta réponse,
Merci pour tes infos, effectivement je n'avais pas encore regardé la revue technique et le changement de l'arbre primaire ne semble pas aisé, d'autant que la revue n'est pas suffisamment précise pour oser ce genre d'aventure.
Je vais donc probablement m'adresser à un homme de l'art, s'il en est.

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour Michel,
J'ai eu le même "tour" que toi en fin d'année dernière sur ma R1100RT.

J'ai cru que c'était la boite et je l'ai démontée ET désassemblée, pour constater qu'elle n'avait rien.
Arbre primaire en main, je me suis aperçu que les cannelures du disque d'embrayage étaient HS (comme celles du tien).

Problème Embrayage, Boite 1150 RT P1100131

Du coup remplacement du disque (j'ai conservé le mécanisme et ne l'ai pas remplacé), ré-assemblage de la boite et remontage du tout.

Depuis 2000km de faits qui valident donc ma réparation.

C'était mon premier démontage de boite et j'appréhendais un peu, cela dit comme j'aurais encore plus appréhendé la facture du concessionnaire BMW si je l'y avais apportée, j'ai préféré œuvrer moi même.

L'ensemble des photos que j'ai prises ICI.

Cela dit les cannelures de ton arbre primaire n'ont pas l'air mal, même si certains les jugeront HS.
Ce serait la mienne, je le conserverais et n'ouvrirais pas la boite .

Hormis cela le démontage et remontage n'est pas compliqué, il faut être patient, méthodique et avoir un bon décapeur thermique.
Ensuite si tu remplaces l'arbre, le plus compliqué sera de calculer l'épaisseur des cales de réglage des deux arbres qui en nécessitent.
Il y a un post quelque part ou sur un autre site qui indique comment mesurer sans outils avec un cordon de soudure au plomb.

Bonne chance dans ton entreprise.
Eric

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Eric
Un grand merci pour ton message qui me remonte bien le moral.
En effet ce matin j'ai demandé un prix pour changer l'arbre primaire évidemment le garage change tous les joints, roulements etc et il y en aurait pour 800 euros. Pas question pour moi de mettre ce prix donc je crois que ta solution est celle que je vais choisir.
Effectivement je vois que ton pignon d'arbre primaire est plus attaqué que le mien, et puis après tout au pire j'en serai seulement d'un disque d'embrayage à 70 euros si ça relâche rapidement.
Un grand merci pour ton travail (photos) et tes conseils.
Bien cordialement
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tiwy5 a écrit:Bonjour Eric
....... le garage change tous les joints, roulements etc ......

Pour info (certains vont hurler) bien que j'ai acheté tous les joints, je n'en ai remplacé aucun.

Sinon, j'avais fait un post, ICI (qu'il faut que je termine) , il y a un peu de lecture, mais peut être des infos et/ou commentaires qui peuvent t'être utiles.

Bonne chance dans ton entreprise et n'hésite pas à mettre des photos sur ton post.

Eric

didi15

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Qu'est ce que tu as fait sur l'arbre de sortie de boite ?Sad
On dirait que que tu as usiné la circonférence à la disqueuse Rolling Eyes Là t'aurais peut être pas dù ! No
Et qu'est ce que c'est tous ces copeaux de métal sur le carter ?

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

CneNemmo a écrit:
tiwy5 a écrit:Bonjour Eric
....... le garage change tous les joints, roulements etc ......

Pour info (certains vont hurler) bien que j'ai acheté tous les joints, je n'en ai remplacé aucun.

Sinon, j'avais fait un post, ICI (qu'il faut que je termine) , il y a un peu de lecture, mais peut être des infos et/ou commentaires qui peuvent t'être utiles.

Bonne chance dans ton entreprise et n'hésite pas à mettre des photos sur ton post.

Eric
Beau travail de partage merci Eric je vous tiens au courant de l'avancée (ou pas ) de mes réparations.
Je dois recevoir le disque d'embrayage demain. Smile
Bonne journée
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

didi15 a écrit:Qu'est ce que tu as fait sur l'arbre de sortie de boite ?Sad
On dirait que que tu as usiné la circonférence à la disqueuse Rolling Eyes Là t'aurais peut être pas dù ! No
Et qu'est ce que c'est tous ces copeaux  de métal sur le carter ?

Il n'est responsable de rien, les cannelures de l'arbre se sont usées tout comme celles du disque. Le phénomène n'est pas rare, pour ma part j'ai vécu un grand moment de solitude quand cela m'est arrivé sur le K11 pendant un retour de vacances....
Généralement quand le passge des vitesses devient difficile on est pas loin de ce résultat

Edit: Il s'agit de l'arbre d'entrée de boîte pas de sortie

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

arrêtez de me faire peur .
quand vous avez parlé de problèmes d'ABS
le mien a lâché .
maintenant vous parlé de problèmes d'embrayage ,par moment quand je veut descendre les rapports il faut que je joue avec ma poignée d'embrayage pour que le rapport passe .
bon j'espère que cela n'a rien avoir avec votre souci
Sad

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Titigs a écrit:arrêtez de me faire peur .
quand vous avez parlé de problèmes d'ABS
le mien a lâché .
maintenant vous parlé de problèmes d'embrayage ,par moment quand je veut descendre les rapports il faut que je joue avec ma poignée d'embrayage pour que le rapport passe .
bon j'espère que cela n'a rien avoir avec votre souci
Sad
Désolé de te dire ça mais c'étaient les symptômes 2 semaines avant que ça lache sur la mienne
les rapports montaient bien mais étaient difficiles à descendre.

Bon courage Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tiwy5 a écrit:
Titigs a écrit:arrêtez de me faire peur .
quand vous avez parlé de problèmes d'ABS
le mien a lâché .
maintenant vous parlé de problèmes d'embrayage ,par moment quand je veut descendre les rapports il faut que je joue avec ma poignée d'embrayage pour que le rapport passe .
bon j'espère que cela n'a rien avoir avec votre souci
Sad
Désolé de te dire ça mais c'étaient les symptômes 2 semaines avant que ça lache sur la mienne
les rapports montaient bien mais étaient difficiles à descendre.

Bon courage Crying or Very sad

C'est exactement ça :bien: ou plutôt Crying or Very sad

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
j'ai sorti la tige d'embrayage celle qui traverse l'arbre primaire qui est actionnée par le récepteur d'embrayage et dessus il y a une sorte de joint souple fendu savez vous si c'est normal ou si je doit le remplacer.
Question 2 avec quelle graisse dois lubrifier le pignon arbre primaire et puis mettre chose pour la tige citée au dessus ?
merci d'avance
Bonne journée
Michel
Problème Embrayage, Boite 1150 RT Img_2014
Problème Embrayage, Boite 1150 RT Img_2013

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tiwy5 a écrit:Bonjour
j'ai sorti la tige d'embrayage celle qui traverse l'arbre primaire qui est actionnée par le récepteur d'embrayage et dessus il y a une sorte de joint souple fendu savez vous si c'est normal ou si je doit le remplacer.
Question 2 avec quelle graisse dois lubrifier le pignon arbre primaire et puis mettre chose pour la tige citée au dessus ?
merci d'avance
Bonne journée
Michel
Problème Embrayage, Boite 1150 RT Img_2014
Problème Embrayage, Boite 1150 RT Img_2013


C'est une bague en feutre réf: 23 21 1 230 440
Problème Embrayage, Boite 1150 RT 23211210

Pour la graisse utilise de la Mo2 (bisulfure de molybdéne) Molykote ou Optimoly de chez Castrol ou équivalente, la même que pour les cannelures de l'arbre de transmission :bien:

Inutile de graisser la tige d'embrayage elle est lubrifiée par l' huile de boîte

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup K wet pour ces infos, es tu sûr que la tige est lubrifiée par l'huile de boite car la mienne est vraiment sèche ce qui voudrait peut-être dire que la lubrification ne s'effectue pas ?
bonne journée
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tiwy5 a écrit:Merci beaucoup K wet pour ces infos, es tu sûr que la tige est lubrifiée par l'huile de boite car la mienne est vraiment sèche ce qui voudrait peut-être dire que la lubrification ne s'effectue pas ?
bonne journée
Michel

Tu as raison, j'en suis resté aux K..... donc un peu de graisse également sur la tige :wink:

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

merci à toi
Dès que je commence la restauration de ma K 1100 LT je sais que je pourrai compter sur toi :wink:
Ne t'inquiète pas j'attaquerai ça dans 2 ans dès mon premier jour de retraite Surprised

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tiwy5 a écrit:merci à toi
Dès que je commence la restauration de ma K 1100 LT je sais que je pourrai compter sur toi :wink:
Ne t'inquiète pas j'attaquerai ça dans 2 ans dès mon premier jour de retraite Surprised  

Holà !!! fais gaffe la retraite ce n'est pas aussi peinard que çà !!! :ptdr:

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K'wet a écrit:Inutile de graisser la tige d'embrayage elle est lubrifiée par l' huile de boîte

Si la tige d'embrayage est lubrifiée par l'huile de boite c'est qu'il y a un très gros problème!

tiwy5 a écrit:Question 2 avec quelle graisse dois lubrifier le pignon arbre primaire et puis mettre chose pour la tige citée au dessus ?

Pour les graisses, voici ce que j'ai mis.
Me suis procuré deux petits pots vendus par un allemand sur "hiB" qui détaille.
Deux noisettes dans chaque pot, mais ça suffit, tu en mets aussi sur le plateau de pression de l'embrayage (pas encore mis de photos sur mes pages perso)

Problème Embrayage, Boite 1150 RT P1100159

Problème Embrayage, Boite 1150 RT P1100319

Problème Embrayage, Boite 1150 RT P1100324

Problème Embrayage, Boite 1150 RT P1100322

Problème Embrayage, Boite 1150 RT P1100325

Problème Embrayage, Boite 1150 RT P1100323

Problème Embrayage, Boite 1150 RT P1100327

Problème Embrayage, Boite 1150 RT P1100296"

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

super merci beaucoup, avec toute l'aide que vous m'apportez si ma moto ne marche pas c'est que je suis un gros nul Idea
Je vois que la solidarité des motards est toujours là pompomgirl
bonne journée

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

CneNemmo a écrit:
K'wet a écrit:Inutile de graisser la tige d'embrayage elle est lubrifiée par l' huile de boîte

Si la tige d'embrayage est lubrifiée par l'huile de boite c'est qu'il y a un très gros problème!

Erreur corrigée si tu as lu  :wink:

CneNemmo a écrit:
tiwy5 a écrit:Question 2 avec quelle graisse dois lubrifier le pignon arbre primaire et puis mettre chose pour la tige citée au dessus ?
Pour les graisses, voici ce que j'ai mis.
Me suis procuré deux petits pots vendus par un allemand sur "hiB" qui détaille.
Deux noisettes dans chaque pot, mais ça suffit, tu en mets aussi sur le plateau de pression de l'embrayage (pas encore mis de photos sur mes pages perso)

Un tube d' Optimoly t'aurait peut être coûté moins cher :wink:

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

hello les amis
fini les vacances, embrayage remonté, moto presque prête à rouler, cependant j'ai 2 fils 1,5 mm2 environ, 1 noir avec une cosse qui se branche sur le démarreur et un rouge ( et bien va t il avec le gros fil + batterie sur le démarreur ?)
merci d'avance
bon we
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il ne va pas à l'alternateur ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème Embrayage, Boite 1150 RT Jura_218

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

tu crois ? je vais vérifier s'il ne reste pas une cosse orpheline

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

à l'aide !!!!
ça y est tout est remonté branché, pas le carénage au cas ou Sad
et voilà, contact deux accélérations avec le contact mis mais moteur coupé ( comme expliqué dans la revue technique et paf ça démarre mais plein gaz.
je redébranche la masse de la batterie, je rebranche, contact re 2 coups d'accélérateur, et redémarrage plein gaz. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
qu'est ce à dire ?
merci d'avance
Amicalement
Michel

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

tiwy5

tiwy5
Jeune pilote
Jeune pilote

ah au fait le fil coupé, (je suis daltonien) il était vert et marron et pas rouge et venait d'une sonde du carter d'huile.

https://www.youtube.com/channel/UCTSNLrreYwXtPsuHPQ6E3Fw/videos

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum