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[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre?

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CneNemmo
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CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux échanges sur le post initié par "folding" et intitulé ça clong, je suis allé faire quelques photos du jeu que j'ai sur ma roue arrière.

A l'origine, je me suis intéressé au sujet d'Hervé car depuis peu, si, en montant les vitesses, je ne réembraye pas "respiration retenue" et tout en douceur, j'ai un bruit dans la transmission, je ne sais pas exactement ou et ça claque. C'est très désagréable dans un premier temps et ça commence à m'inquiéter dans un second temps.
Je me demande d'ailleurs si je peux continuer à rouler comme ça?

Donc ce matin, j'ai mesuré le débattement au niveau du flan de pneu arrière quand je fais tourner la roue d'une butée à l'autre avec une vitesse en prise. Il y a 6 cm de débattement.
Je précise que ce débattement est toujours le même quelle que soit la vitesse enclenchée, ce qui me ferait dire que j'ai mon cardan qui est en train de partir en sucette.

Vos avis sont bien sur les bienvenus

Les photos:

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? 20160827_095402

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? 20160827_095536

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon, j'aurais du chercher avant de poster. Pas bien No !
J'ai la réponse ICI, entre autres, et 6 cm ça a l'air normal.

Du coup, je ne sais pas dans quelle direction chercher.
J'ai vidangé boite et pont il y a maintenant 880km. Depuis pas de fuite d'huile et la quantité d'huile que j'ai mise correspond bien à la préconisation, donc tout doit "baigner" tant coté boite que pont.

Si vous avez des suggestions de controle a exercer, je suis  preneur.
Par avance merci

nik0

nik0
Membre a vie
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Moi aussi, 6 cm confused Embarassed

C'est normal


_____________________________
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? 354459_5
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? Empty Amortisseur de couple? Ven 2 Sep - 15:22

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
Je continue a rouler avec ma machine et je tente de deviner d’où peut bien provenir cet a-coup que j'ai fréquemment depuis peu en décélération.

En relisant l'excellent article de réfection de boite que l'on peut trouver ICI, je me demande si je n'ai pas un problème d'amortisseur de couple.

Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème avec cet amortisseur ou entendu parler de comment se traduit un amortisseur de couple HS?

Par avance merci pour vos réponses.
Eric

L'amortisseur de couple c'est ce dispositif qui se trouve sur l'arbre primaire.

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? 068%20Desossage%20boite%2008

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? 068%20Boite%20roulements%2010

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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CneNemmo a écrit:
A l'origine, je me suis intéressé au sujet d'Hervé car depuis peu, si, en montant les vitesses, je ne réembraye pas "respiration retenue" et tout en douceur, j'ai un bruit dans la transmission, je ne sais pas exactement ou et ça claque. C'est très désagréable dans un premier temps et ça commence à m'inquiéter dans un second temps.

CneNemmo a écrit:Bonjour à tous,
Je continue a rouler avec ma machine et je tente de deviner d’où peut bien provenir cet a-coup que j'ai fréquemment depuis peu en décélération.

Bonjour, tu parles d'un klong en montant les rapports, et plus tard d'un a-coup en décélérant... peux tu préciser le (ou les) problème(s) que tu rencontres ?

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pcedric a écrit:Bonjour, tu parles d'un klong en montant les rapports, et plus tard d'un a-coup en décélérant... peux tu préciser le (ou les) problème(s) que tu rencontres ?

Bonjour Cédric,
En fait, lorsque je réembraye en montant ou en descendant les vitesses, j'ai parfois, mais pas toujours, lorsque je remets les gaz ou lorsque je les coupe un acoup dans la transmission comme si le moteur rattrapait un jeu avant d'enclencher les cannelures d'un arbre de boite ou de cardan.

L'acoup est d'ailleurs assez brutal et je me dis que si ça continue, ça risque de me "flinguer" un arbre avec canelures.

C'est pour ça que j'ai mesuré le jeu à la roue arrière.

Je ne sens pas bien d'ou ça vient, ce serait un peu comme si le disque d'embrayage n'aurait plus ses ressorts amortisseurs (s'il en a , je n'ai pas regardé comment il était fabriqué, c'est comme ça sur les voitures).
En voyant les différents arbres de la boite, je vois qu'il y a un arbre amortisseur de couple et je me dis qu'il est peut etre en train de déconner, qu'il n'amortit plus rien et que c'est pour ça que j'ai (parfois mais pas toujours) cet acoup.

Voila ou j'en suis dans mes réflexions.

Je n'ai pas fait d'autres tests que celui du jeu à la roue arrière et je n'ai pas encore réfléchi aux tests que je pourrais fairepour avnacer dans mes investigations, tests du genre,dans une descente descendre en roue libre, passer une vitesse et embrayer pour voir........

Par avance merci pour tes sugestions d'investigations si tu en as.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

A priori, l'amortisseur de couple est sur le cardan si c'est comme les 1150.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

paf la bm a écrit:A priori, l'amortisseur de couple est sur le cardan si c'est comme les 1150.
Hello,
Tu parles du caoutchouc qui se trouve dans le cardan?
J'avais vu ça  effectivement, mais ce ne doit pas être ce qui pêche sur ma machine car le débattement au flan de pneu une vitesse en prise est de 6 cm ce qui est conforme semble t il.

Le claquement que j'ai ressemble vraiment à un rattrapage de jeu sur un axe qui tourne.
Le silence que j'ai avant que le claquement ne se produise (accrochage de "l'axe"?) a  toujours la meme durée rapporté a la vitesse de rotation du moteur.

Je vais continuer à investiguer et au besoin aller poser la question au mécano de la concession de Strasbourg.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
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CneNemmo a écrit:
En fait, lorsque je réembraye en montant ou en descendant les vitesses, j'ai parfois, mais pas toujours, lorsque je remets les gaz ou lorsque je les coupe un acoup dans la transmission comme si le moteur rattrapait un jeu avant d'enclencher les cannelures d'un arbre de boite ou de cardan.

Si je rencontrais ce problème, j'essaierai de déterminer si c'est le fait d'embrayer qui provoque le problème, ou bien le fait de modifier les gaz (ouvrir les gaz, couper les gaz).

Rétrograde gaz coupés sur tous les rapports (pas trop haut dans les tours, mais tu es mieux placé que moi pour évaluer ça), si tu ressens le problème, on peut éliminer un quelconque problème coté carburation et continuer coté transmission.

Il se peut qu'il y ai du jeu sur les cannelures de l'arbre primaire de la boite, la ou le disque d'embrayage est emboité. Un jeu à ce niveau pourrait être décelable en revérifiant le jeu à la roue avec la 5° engagée (trop de démultiplication en 1°). Il n'y a pas d'amortissement de couple à ce niveau comme en automobile.

J'ai mi tout ça en italique car je penche pour l'hypothèse suivante:

En relisant tout le sujet et en y réfléchissant, ça me fait penser à une commande d'embrayage mal lubrifiée qui accrocherait parfois, provoquant lorsque cela arrive un embrayage brutal et non contrôlable à la poignée. Je ne sais pas si un circuit mal purgé peut faire la même chose. Moto sur la centrale, moteur tournant, actionne l'embrayage et monte les rapports, idem en les redescendant, écoute si tu entends le klong (il sera moins fort car la roue tournera dans le vide).

J'espère que tu vas vite trouver.

folding

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En rodage
En rodage

Hello CneNemmo  ,

j'ai mis en ligne une vidéo sur mes symptômes de "klong" ,

https://youtu.be/RXLmt8umMfY

Est-ce que tu as le même souci ? Jusqu'à présent , j'ai démonté jusqu'au bras oscillant : pas de soucis majeurs apparement , j'espère que ce n'est pas dans la boite , pfff !

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous.

Je viens de voir les videos Hervé. A mon humble avis, le jeu n'est que du jeu de fonctionnement.
Si tu en es là, au vu des videos, je serai toi, j'ouvrirai la boite, certes du boulot (je m'y attaque assez rapidement pour des roulements d'arbre primaire bruyants) et je me pencherai sur l'amortisseur de transmission qui se trouve sur l'arbre de sortie à l'intérieur de la boite. Il se peut que le gros ressort compensateur soit usé et donc, ce clanc viendrait du choc des deux pièces qui ne doivent pas trop se toucher, bruit métallique quand même qui résonne dans toute la transmission, cela à l'accélération ou à la décélération.

Attention, ce n'est que mon humble avis, des mécanos pros peuvent voir autre chose. Et ca m'intéresse puisque je dois opérer...

Amicalement

folding

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En rodage
En rodage

Hello Denis40390 , :bien:

merci de ton avis , j'y ai répondu tout à l'heure sur l'autre post , pas simple ! Oui tu as raison , mais comme tu le dis , si c'est l'amorto de couple à l'intérieur de la boite cela devrait faire du bruit à l'accélération et à la déccéleration , mais je n'ais ce "klong" qu'à l'accélération , juste en lachant l'embrayage , peut-être ce dernier ? Dans l'autre post , j'ai mis deux photos de l'embrayage côté démarreur et j'ai un peu de graisse d'assemblage (staburag) qui se ballade , peut-être que le disque "cire" un peu après avoir relaché le levier ? Enfin demain , je démonte la boite et je verrais bien ...

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tout le monde.

Je reviens sur ton post avec photos Eric.
Bien entendu, l'amortisseur de transmission ou de couple se trouve à droite sur la photo mais ce n'est surtout pas l'arbre primaire.
L'arbre primaire est à gauche, c'est celui qui reçoit la transmission côté embrayage et l'arbre de sortie où se trouve l'amortisseur est relié au cardan.
Cette photo montre une boite six rapports qui était monté sur le r 1100 s, boite qui n'a rien à voir avec nos R, RS, RT ou GS qui ont des boites cinq.
Le principe est le même pour ce qui est de la boite, mais les rapports ne sont pas les mêmes, les carters ne sont pas les mêmes, etc, etc.
J'ai réfléchi au fait de changer une boite 5 par une boite 6 et le plus simple est de changer de moto. Quelqu'un peut dire que l'on peut le faire, mais rentrer dans autant de détails serait compliqué.
Amicalement

bocage

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Apprenti

bonjour a tous.
j ai le même problème sur mon 1150rt de 2003 !! ma butée d embrayage fait du bruit a froid et je pense que mon embrayage est fatigué, c est peut être la cause des a coups .
je démonte pour refaire l embrayage cet hiver ,on verra bien!!

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour Jérôme,

je pense que mon embrayage est fatigué

Tu peux vérifier l'épaisseur de ton disque sans tout démonter :wink:

En démontant uniquement le démarreur, tu accèdes au bord de m'embrayage te permettant de mesurer l'épaisseur de ce dernier et son taux d'usure.
Voir ICI

@+ :gnii:

16[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? Empty C'est fait la panne est survenue Dim 18 Sep - 15:35

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
Voila, c'est fait, la panne est survenue, hier soir en revenant d'une concentration de moto non loin de la ou j'habite, la boite a lâché.
J'étais avec mon fiston et elle a lâché à 14km de chez moi.

Je pense que c'est bien l’amortisseur de transmission car quand j'accélérais, elle faisait comme un embrayage qui cire avec un bruit d'entrechoquement genre des dents d'engrenages qui frottent les unes sur les autres et ce quelle que soit le rapport passé.
Probablement le ressort de l'amortisseur qui a du casser et qui ne maintient plus les deux pièces l'une contre l'autre.

Hier soir, bien sur, il flottait en Alsace, j'ai remisé la moto dans le cour d'un resto qui m'avait été recommandé par les organisateurs de la concentration. Retour at home avec l'aide d'un pote.
Ce matin recherche d'une remorque moto pour rapatrier la bécane chez moi.
Suite à la bonne idée que m'a indiqué mon pote, j'en ai trouvé une sur le bon coin, louée par un jeune super sympa, et le gars moyennant un petit supplément m'a même donné un coup de main.
La baleine est dans le garage.

Du coup tout est clair maintenant, ce sera démontage de la boite, ouverture et remise en état, je n'y coupe pas.
Au moins tout est clair, fini les atermoiements.
Il fallait ça, de toute façon, je n'aurais pas ouvert sans aggravation du problème.

Les 15 prochains jours, je suis en déplacement dans l'Ouest (pas à l'ouest!) et du coup, début des travaux dans deux semaines.
J'ouvrirai un post avec des photos pour bénéficier de vos encouragements, avis et remarques.

Bonne fin de week end à tous.
Eric

bocage

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Apprenti

merci serge pour la doc !!très instructif.
j ai démonté le démarreur l hiver dernier pour le refaire, j aurai su ...
je vais voir tout ca de qu il va faire froid et vous tiendrais au courant .

A+ :bien:

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous. Désolé Eric pour ta mésaventure.
Moi qui roule régulièrement avec ce bruit....
J'espère que cela n'aura pas touché l'un ou l'autre des carters.
Quelque part, je me dit que l'on va être un paquet à ouvrir nos boites à vitesses cet automne ou cet hiver? des R, RT, RS, y a t il un GS? Que de posts avec des jolies photos explicatives...
Aller, on y croit.
Amicalement

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

denis40390 a écrit:Bonjour tout le monde.

Je reviens sur ton post avec photos Eric.
Bien entendu, l'amortisseur de transmission ou de couple se trouve à droite sur la photo mais ce n'est surtout pas l'arbre primaire.
L'arbre primaire est à gauche, c'est celui qui reçoit la transmission côté embrayage et l'arbre de sortie où se trouve l'amortisseur est relié au cardan.
Hello Denis,
Etrange, Real OEM indique que l'amortisseur de couple est sur l'arbre primaire

Pour ma part, ça me semblerait plus logique qu'il soit sur l'arbre primaire car les efforts, le couple notamment, sont moins élevés la vitesse de rotation étant plus importante.

Quoi qu'il en soit et vu qu'il a cédé, ou que quelque chose a cédé dans ma boite, je serai fixé dans les prochaines semaines quant j'aurai démonté la boite et que je l'aurai ouverte.

Je posterai les photos de cette opération.

Bien à vous tous.

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? Arbre_primaire_BV_R1100RT96

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je vais chercher les sujets qui vont dans ce sens (rupture de l'amortisseur de couple).

En voici un premier

folding

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En rodage
En rodage

Hello CneNemmo , désolé pour ta mésaventure ! Shocked Toujours très ch..ant de se retrouver stoppé comme ça , maigre consolation , c'est arrivé pas trop loin de chez toi .. Ca me
rappelle un joint de culasse pété en revenant d'écosse , à 300 kms de la maison ...

Pour ma part , j'ai désacoupplé la boite , sorti l'embrayage : tout est nickel ... Du coup , j'ai apporté la boite chez un mécano Bm pour qu'il l'ouvre afin de la vérifier avant
de tout remonter . Je préfère cela plutôt que de m'y attaquer . Trop peur de faire une bêtise au remontage !
J'ai un peu de limaille sur le bouchon aimanté de vidange mais trois fois rien . D'après le mécano , après avoir tourné les axes d'entrée et de sortie , elle est en très bon état mais je préfère qu'il y jette un oeil , on ne sait jamais ...

Du coup , j'attends son avis , des pièces et le nouvel embrayage pour tout remonter , encore un peu d'atelier et ... pas de moto ! Suspect

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et tous

Oui Eric, je me suis planté complètement. Avec toutes mes excuses.
Serait l'âge ou la vue, mais quelqu'un m'a joué un tour...
Amicalement

folding

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En rodage
En rodage

Bon , je viens de récupérer ma boite : aucuns soucis ! Surprised Yes !

Je l'ai fait vérifier chez Twin services à Plessé ,
http://www.twinservicesgarage.com/Qui-sommes-nous.html

Spécialiste Bmw , que de belles motos chez lui , super sympa , bref : une adresse a recommander !
J'attends quelques pièces et hop , re-montage , il me tarde de rouler ...

Pour CneNemmo , d'après ce mécano , il est très rare de casser un ressort d'amorto de couple ...

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Hello,

folding a écrit:Bon , je viens de récupérer ma boite : aucuns soucis ! Surprised Yes !

Qu'est ce à dire? elle a été réparée ou ils n'ont détecté aucun problème?

folding a écrit:Pour CneNemmo , d'après ce mécano , il est très rare de casser un ressort d'amorto de couple ...
Honètement, homis la rupture de l'amortisseur de couple (les sympthomes me laissent penser un problème de ce genre), je ne vois pas ce qui a pu se briser.

Verdict dans probablement un mois puisque je suis actuellement non loin de chez toi et que ma moto est à 900km, en Alsace.
Je ne la verrai et ne pourrait bosser dessus qu'un week end sur deux.

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir Eric,

Les liens ci-dessous sont en allemand, passe les au traducteur automatique pour te donner une idée et si tu as besoin d'une traduction précise on fera cela en live au téléphone.

ICI un article complet sur l'arbre primaire de la BV Type M97

ICI un article sur la comparaison entre les différentes BV de R1100 (M93-M94-M97)

ICI les codes des BV de R1100 .... cela te permettra de savoir quelle version exacte de BV tu as sur ta moto et si elle est en cohérence avec l'année et le modèle de moto.

@+  :gnii:

folding

avatar
En rodage
En rodage

Bonsoir CneNemmo , aucun besoin de réparer la boite , elle est en parfait état , après ouverture , il à vérifié les jeux ainsi que l'amorto et les roulements : pas de soucis .
Merci Loulou33 pour les liens , super intéressant .

:bien:

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous,
Le week end dernier, je m'y suis mis, j'ai donc entrepris le démontage de la boite de vitesse.
Préparation d'un environnement propice a mes futurs travaux + début de l'entreprise, après environ 8heures de boulot (je ne me suis pas pressé et ai pris beaucoup de photos), la boite était déposée Dimanche soir. (Désolé pour les photos mal tournées)

Mémère avait donc les "fesses à l'air"
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1090997

La boite vue de dessus:
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1090995

La boite vue de coté
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1090996

La machine sans sa boite
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1090993

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comme il était tard, je n'ai finalement pas cédé à la tentation de l'ouvrir, je ferai ça la semaine prochaine.

Je commence donc à regarder un peu sur le net ou je pourrais bien trouver les différents ingrédients de ce que je changerai et/ou risquerai de changer.

Tout d'abord, je vais, bien qu'il fonctionnait parfaitement, démonter mon embrayage pour faire un nettoyage, déglaçage et controler si tout est OK.

Je vais remplacer le joint spy moteur.

Je vais nettoyer, controler et graisser le démarreur.

Sur la boite, je remplacerai tous les joints spy, si j'ai bien compris en regardant [url= ICI] ICI [/url] il y en a 4.
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? Joints_spy_boite

Concernant les roulements, je verrai après ouverture et ne remplacerai que ceux qui sont HS, ceci en application de l'adage "roulement ok = roulement conservé".

Pour ce qui est de s'approvisionner ailleurs que chez BMW pour adoucir la facture, j'ai visité un premier site ICI qui a l'air d'être assez bien achalandé et en tout: roulements, joints spy et meme en sylentblocs males/femelle pour remplacer les deux silent bloc de pot d'échappement dont j'ai du percer les vis allen car leur empreinte étaient foirées.

Est ce que quelqu'un connait ce site, ou pourrait m'en recommander un similaire ou je pourrais m'approvisionner?

Mes silent blocs d'échappement (non référencés dans realoem)
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1090891

Empreintes HS et vis trop serrées coté "femelle".
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1090894

J'ai bien tenté de faire un petit trou et de la faire tourné à grand coup de marteau/burin, mais rien n'y a fait
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1090895

Du coup, pressé, j'ai percé
[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1090897

denis40390

denis40390
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tout le monde
CneNemmo, tu as un adage, j'en ai un autre :
"Roulement chauffé, roulement tué!!"
Et oui, tu vas chauffer les carters pour démonter, donc tu chaufferas obligatoirement un peu tes roulements.
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs... je sais, j'ai déjà acheté les sept roulements de boite chez 123roulement (site que tu connais). Aucun soucis et moins cher que aux autres endroits où j'ai regardé pour la même qualité.
Et puis tant qu'à avoir la boite ouverte, c'est pas ça qui va te ruiner, et au moins tu sais que tu pars sur du neuf (pour ma part, - de 140 euros)
Pour les joints, je suis allé chez transmission services (- de 35 euros) qui me les a eu au détail. Je ne les ai pas pris chez 123roulement car il y en a un qui me causait soucis lorsque j'ai fait mes recherches début aoùt (certainement lors des congès).
Rien à voir avec notre marque, beaucoup moins cher.
Amicalement

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Merci Denis,
Je regarde tout ça.
La suite de mes travaux c'est la semaine prochaine.
Je saurai alors ce qu'il en est.
J'ai une seconde boite que j'ai eue avec la moto, selon ce que l'avait dit le précédent propriétaire, la boite "en plus" c'est l'ancienne de la machine et une vitesse ne passerait pas (à l'arrêt tout passe).
Je vais en profiter pour la démonter aussi et voir ce qu'elle a.
Quitte peut être a refaire les deux.
Je posterai des photos.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

denis40390 a écrit:Bonjour tout le monde
CneNemmo, tu as un adage, j'en ai un autre :
"Roulement chauffé, roulement tué!!"
Et oui, tu vas chauffer les carters pour démonter, donc tu chaufferas obligatoirement un peu tes roulements.
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs... je sais, j'ai déjà acheté les sept roulements de boite chez 123roulement (site que tu connais). Aucun soucis et moins cher que aux autres endroits où j'ai regardé pour la même qualité.
Et puis tant qu'à avoir la boite ouverte, c'est pas ça qui va te ruiner, et au moins tu sais que tu pars sur du neuf (pour ma part, - de 140 euros)
Pour les joints, je suis allé chez transmission services (- de 35 euros) qui me les a eu au détail. Je ne les ai pas pris chez 123roulement car il y en a un qui me causait soucis lorsque j'ai fait mes recherches début aoùt (certainement lors des congès).
Rien à voir avec notre marque, beaucoup moins cher.
Amicalement

Je ne vois comment tu vas tuer un roulement parce que tu l’amène à moins de 100°C

C'est ce qu'il se prend en fonctionnement.

En plus c'est le carter que tu chauffes.
L'alu chauffe très vite, beaucoup plus vite que le métal, qui n'a pas le temps de se dilater quand on chauffe un carter.

Heureusement, sinon on arriverait jamais à démonter un carter alu

Et puis les roulements, il arrive aussi qu'on les chauffe pour les remonter mais jamais plus qu'une centaine de degrés.
L'idéal c'est la plaque électrique.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai moi aussi une boîte à refaire cet hiver !
Denis ; comment as-tu collecté toutes les références de roulements et de joints ?
Merci d'avance . Et merci aussi pour le plan 123 roulements ! Je trouvais le devis salé chez "Not'mark"
:wink:

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://www.realoem.com/bmw/fr/select?product=M&archive=0

Par exemple:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0411-EUR-05-1994-259S-BMW-R_1100_RS_93_0411,0416_&diagId=23_0754

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

OK merci :bien:

folding

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En rodage
En rodage

Hello CneNemmo ! ,

idem pour le démontage de mon pot d'échappement , j'ai dû percer une des deux vis  Suspect ! J'en cherche en inox , je vois ça en début de semaine .
Pour l'instant je n'ai pas reçu toutes mes pièces mais ça avance ( je ferais un topo dans l'autre post).

J'espère que tout va bien se passer pour tes boites . A propos d'embrayage , j'ai pris un centreur pour remonter le mien , après je peux te l'envoyer si tu n'en as pas .
Sinon , toujours pour l'embrayage , j'ai pris un Siebenrock chez Louis.de , il est a 145 euros au lieu de 198  Smile , c'est un disque qui peux fonctionner même avec une fuite d'huile , a voir ...

Bonne chance !

Hervé

Bubu26

Bubu26
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Lors de mon 1er changement de boite , j'ai changé aussi l'embrayage : eh bien en l'absence de centreur je l'ai centré "à l'oeil " : pas de pbm ! Donc c'est parfaitement fisable .
Et le disque d'emb ; dans les 70€ ( de mémoire ) chez motostock .
Pour info ...

folding

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En rodage
En rodage

Hello ,

oui Bubu26 , on peut se débrouiller sans centreur mais si c'est dispo , pourquoi s'en priver ? Quand au disque d'embrayage c'est pas le même que celui d'origine :

https://www.louis.de/fr/artikel/disque-embrayage-resistant-a-l-huile-pour-divers-modeles-bmw/60190300?list=235349091

celui-ci peut fonctionner avec une fuite d'huile ce qui n'est pas le cas avec l'origine . Pour moi , évidemment si il y à fuite , je ne vais pas continuer de rouler comme ça
mais , au moins , je pourrais rentrer à la maison ! ( en espérant que ça marche ...Smile  ) . Un de mes ami à eu cette panne avec un 1100r et embrayage d'origine , ben c'est : remorque ...Sad
Comme je compte bien voyager , c'est une petite assurance de plus , voilà .

CneNemmo

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Rouleur du dimanche
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folding a écrit:Hello CneNemmo ! ,

idem pour le démontage de mon pot d'échappement , j'ai dû percer une des deux vis  Suspect ! J'en cherche en inox , je vois ça en début de semaine .
Pour l'instant je n'ai pas reçu toutes mes pièces mais ça avance ( je ferais un topo dans l'autre post).

J'espère que tout va bien se passer pour tes boites . A propos d'embrayage , j'ai pris un centreur pour remonter le mien , après je peux te l'envoyer si tu n'en as pas .
Sinon , toujours pour l'embrayage , j'ai pris un Siebenrock chez Louis.de , il est a 145 euros au lieu de 198  Smile , c'est un disque qui peux fonctionner même avec une fuite d'huile , a voir ...

Bonne chance !

Hervé

Hello Hervé,
Si tu trouves les vis qui se vissent sur la partie femelle du silent bloc (est ce le meme que le mien?), je suis preneur de l'endroit ou tu vas les trouver.
Ce sont des vis (pour les miennes) à tête fraisées de ce genre ci, vas tu acheter ça du coté de chez toi?
Si tu en trouves prends m'en deux je te les rachèterai.

Pour les silent bloc, je les mesurerai le week end prochain et je les commanderai probablement chez 789roulement ainsi que les roulements et les joints spy (bien que certains conseillent de les prendre chez BMW).

Pour ta proposition de centreur, c'est super sympa  :bien: , si je suis intéressé, je te textote, vu que je suis pas loin (La chapelle des Marais), je passerai te l'emprunter.

Concernant l'embrayage, si je change le disque, je prendrai un modèle standard, visiblement on le trouve chez Oscaro.

Pour Louis, c'est une chaine de magasins bien connue en Allemagne, j'y suis allé y acheter mon casque voici quelques mois, ils ont un magasin pas très loin de Haguenau ou se trouve ma moto et ma résidence officielle.

En ce moment, je révise les docs, prépare les listes d'ingrédients à acheter (roulements, joints spy, pates à joint, frein filets loctite, graisse a cannelures d'embrayage et cardans, etc etc).

La suite des opérations et la découverte des dégâts c'est le week end prochain quand je rentrerai en Alsace.
Je démonterai ma boite "cassée" et celle que j'ai eue pour pièces avec l'achat de la moto.

Voili voila.

Eric

CneNemmo

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Rouleur du dimanche
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Bubu26 a écrit:Lors de mon 1er changement de boite , j'ai changé aussi l'embrayage : eh bien en l'absence de centreur je l'ai centré "à l'oeil " : pas de pbm ! Donc c'est parfaitement fisable .
Et le disque d'emb ; dans les 70€ ( de mémoire ) chez motostock .
  Pour info ...

Hello Bubu26,
Lorsque j'ai eu l'occasion de changer des embrayages de voiture, je les centre "à l'oeil", ça passe toujours.
Cela dit si j'avais l'occasion d'avoir un centreur, je l'utiliserais, on a toujours "l'angoisse" que ça ne passe pas quand on replace la boite.

Si tu refais ta boite, ouvre un post et mets nous des photos.

Eric

folding

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En rodage
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Ok CneNemmo , je te tiens au courant pour les vis , et pas de soucis pour le centreur . Au sujet de la graisse (cannelures ), c'est pas évident a trouver ( au bisulfure de molybdène ) , maintenant il y a du lithium partout ! j'espère en trouver , ici, chez Skf ... Sinon , il faut commander sur le net .
Attention au prix des roulements , j'en ai pris deux pour mon couple conique et c'est 62 euros "le" roulement chez Bmw ... Shocked

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Pour les roulements

Pour les graisses

:wink:

folding

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Hello CneNemmo , ayé , j'ai les vis , bon elles sont un peu plus longues de 5mm et il faut les recouper un peu , au passage : dans le magasin pro ou je les aient trouvées ils ne détaillent pas , donc j'ai pris la boîte : 11 euros pour 100 vis !  Smile  

Alors si quelqu'un en veut , j'ai du stock !!! :ptdr:

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
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Je t'en rachèterai quelques unes.

CneNemmo

CneNemmo
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Bonjour à tous,
Donc comme prévu, hier soir après être rentré de mon 44410 vers mon 67240, j'ai ouvert la "Bête".
Pas trop compliqué, on chauffe, on tapotte on regarde....sur le haut, rien de suspect:

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100004

Comme il était tard: aux environs de minuit, j'en reste la, je verrai la suite demain Samedi.

Le jour dit, j'enlève tout ce qui doit être enlevé, je retourne la boite pour chauffer les cages de roulement:

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100027

Tout le monde tombe tranquillement avec un petit coup de maillet caoutchouc:
C'est marrant, vu de loin, tout a l'air OK

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100029

Du coup, le blaireau de service, en l’occurrence moi, se retourne vers son embrayage positionné tout juste à sa droite et le lorgne un peut plus (plutôt un peu mieux!).
Il prend l'arbre primaire et l'introduit dans le disque d'embrayage, il fait tourner l'un dans l'autre (je sais d’habitude on préfère faire coulisser) et la "IL" s’aperçoit que ça 'rippe", forcément, les cannelures du disque sont presque lisses.
LE BLAIREAU en conclut qu'il est blaireau et qu'il a démonté toute sa boite pour des clous car c'est son embrayage qui est mort (les cannelures, pas le disque).

Comme il a un second moteur avec embrayage monté, il prend son arbre de transmission l'introduit dans les cannelure de l'autre embrayage et s’aperçoit que ça va super beaucoup mieux et que si ça peut bien coulisser, les cannelures de l'arbre primaire accrochent bien sur celles de cet embrayage.

Du coup, le Blaireau, IL est à la fois content et furieux, content d'avoir trouvé la panne et furieux d'avoir été aussi con de ne pas vérifier avant si "papa dans maman en tournant" ça marchait et surtout d'avoir ouvert sa boite de vitesse en entier.
Un peu comme un chirurgien qui aurait ouvert son patient pour voir d’où venait son mal de ventre et de s’apercevoir que cela venait des dents dudit patient qui étaient en mauvais état et du coup, comme il ne mâchait pas ses aliments, il avait mal au ventre!.

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100031

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100043

Maintenant, le blaireau, il se demande ce qu'il va faire, comme il s’était préparé psychologiquement à rempalcer tout ou partie des roulements , tous les joints spy, etc etc, il est désorienté.

Une fois acquis le fait qu'il doive changer son disque, plusieurs options s'offrent à lui (j'en cite deux):

Remonter sa boite comme elle était, sans rien changer, ni roulements ni joints (il n'y avait aucune fuite avant) en s'excusant platement auprès d'elle de l'avoir ouverte et en lui demandant de bien vouloir fonctionner comme précédemment et ce le plus longtemps possible.

Ou la remettre à neuf en remplaçant tous les roulements et tous les joints spy (avec tout ce que cela implique en réglages et commande de cales de réglage des roulements).

Comme le blaireau n'a qu'un neurone et qu'il est joueur, il est très tenté par la première solution.
en parallèle après avoir regardé tout ce qui était usé au niveau de l'embrayage, il remplacera a minima le disque voie plus si affinité.

Dans le grand jeu "j'aime les aninmaux" saurez vous aider le blaireau à prendre sa décision ou la meilleure décision possible?

Merci à tous de bien vouloir lui donner vos avis (dont il ne tiendra d'ailleurs pas forcément compte tenu l'animal exceptionnel qu'il est)

Sinon pour voir l'ensemble des photos prises par l'animal, c'est ici

Freddy29

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ah oui c'est ballot , vérifie les roulements , change les joints et remonte le tout


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Bon d'un autre côté, celui qui ne fait rien ne fait pas de conneries, hein !!!!!

Pour te consoler, retiens que si tu ne remontes pas ta boite de suite, l'arbre principal
te servira de centreur pour repositionner le nouveau disque.

Maigre consolation mais je n'ai que ça à te proposer.

Une dernière chose, ne fais pas comme j'ai fait la semaine passée (non tu n'es pas le seul
blaireau au monde) j'ai ""presque "" tout remonté sur la mob d'un pote quand je me suis
aperçu que la butée d'embrayage était bien posée toute propre et huilée mais ..... sur l'établi
alors que la boite était reposée ......(tu vois c'que j'veux dire) ....... solidaire, l'ami, solidaire

CneNemmo

CneNemmo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je retiens l'idée d'utiliser l'arbre primaire comme centreur, excellent!

Pour la butée d'embrayage, il n'y en a pas, c'est une tige qui traverse la boite et qui appuie sur le diafragme.

A bientôt.

Freddy29

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CneNemmo a écrit:
Je retiens l'idée d'utiliser l'arbre primaire comme centreur, excellent!

Pour la butée d'embrayage, il n'y en a pas, c'est une tige qui traverse la boite et qui appuie sur le diafragme.

A bientôt.

C'est bien de cette tige que je parle et que j'ai oublié Embarassed Embarassed

CneNemmo

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Rouleur du dimanche

Freddy29 a écrit:posts fusionnés

Merci Freddy,

bmouais a écrit:
CneNemmo a écrit:
Je retiens l'idée d'utiliser l'arbre primaire comme centreur, excellent!

Pour la butée d'embrayage, il n'y en a pas, c'est une tige qui traverse la boite et qui appuie sur le diafragme.

A bientôt.

C'est bien de cette tige que je parle et que j'ai oublié Embarassed Embarassed

Ah ok, c'est ballot comme truc.
Comme je fais plein de photos, photos que je regarderai au remontage pour remettre tout "comme c'était", j'espère que la mésaventure ne m'arrivera pas.

Cet aprèm, après la sieste et une partie de flipper avec mon fiston, j'ai démonté l'embrayage pour en mesurer les différents éléments.

Pour le disque, il fait 5.3mm, la cote d'usure sur le manuel de réparation indique 4.5mm, il n'était donc pas complètement mort pour ce qui est de la partie frottement.
Bien sur comme vous l'avez vu sur les autres photos c'est les cannelures qui ont trinqué.

Je ne parviens pas à comprendre les symptômes que j'ai eus et le problème au final, c'est un peu comme si les cannelures auraient décroché durant quelques instants puis raccroché ensuite, c'est extrêmement étrange.
Le ressenti en roulant et la conclusion qui est l'arbre quasi lisse, ne vont pas ensemble, c'est pour cela que je n'ai pas trop regardé, après avoir désolidarisé la boite du moteur les cannelures du disque. Pour moi ça en pouvait pas venir de la...comme quoi.

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100044

Épaisseur de la partie extérieure de frottement (sais pas comment ça s'appelle), je ne sais pas s'il y a une limite d'usure, elle fait 7.7mm

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100045

Épaisseur de la partie intérieure de frottement (celle coté volant moteur), elle fait 11.6mm par rapport au bossage du coté opposé.

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100052

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100053

Le diaphragme a l'air en bon état:

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100046

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100047

J'ai démonté l'embrayage du moteur que j'avais eu avec les pièces lorsque j'ai acheté la machine voici plus d'un an, le disque a de plus belles cannelures, il accroche super bien sur mon arbre primaire :bien:  et fait 5,5 mm.
Cela dit, bien que je sois très tenté, je ne le monterai pas sur la machine, j'en achèterai un neuf.

Hormis tout cela, je pense faire moitié/moitié au point de vue révision, à savoir:
Remplacer tous les joints spy + celui derrière le volant moteur
Remplacer le disque d'embrayage (j'ai cru voir qu'il s'en vendait un chez Oscaro)
Conserver les roulements qui m'ont l'air bons, cela m'évitera la fastidieuse méthode de mesure pour calculer l'épaisseur des cales a placer sur les arbres.

Tout ce que j'ai vu dans la boite a l'ai plutôt très sain, tant au niveau des engrenages que de l'usure des fourchettes, je pense donc qu'elle est en bon état et bonne pour un service que j'espère le plus long possible.

Voila pour ce qui est de mes réflexions, si vous avez des commentaires, des avis ou des idées, je suis preneur et vous en remercie par avance.

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100059

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100067

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100064


Les fourchettes de ma boite (recto/verso), tout cela pour vous dire qu'il est 20h20 et que je vais passer A TABLE!

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100018

[R1100RT] Jeu dans transmission Cardan, boite ou autre? P1100020

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