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[résolu] ABS R1200 ST defaillant

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Aigle 4
Freddy29
dafthink
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dafthink

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Jeune pilote
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Bonjour à tous,

Comme beaucoup trop de personnes ici et là j'ai l'ABS semi intégrale sport qui déraille .
J'ai acheté il y a 15 jours un R1200st de 2006 chez un concessionnaire Yamaha, la moto est donc garantie 3 mois . La panne s'est très vite manifesté, environ 2 ou 3 jours après l'achat. De façon totalement aléatoire, j'ai le triangle rouge fixe et le voyant ABS clignote très vite. un redémarrage élimine temporairement l'erreur jusqu'a la prochaine fois. J'ai fais une petite vidéo mdi tableau de bord .J'ai aussitôt pris contact avec le concessionnaire qui me l'a prise hier pour regarder se qui se passe. il me l'a rendu en me disant qu'ils ont trouvé un peu de limaille sur le capteur arrière et que c'est peut être ça l'origine de la panne mais que si l'erreur réapparaît, ils devront la déposer chez BMW pour un passage valise. J'ai pas roulé depuis mais je suis sure que ça va recommencer et que je vais devoir la déposer encore une fois. Sachant que la moto est acheté chez un pro avec une garanti et que la moto a été exclusivement suivie par BMW, pensez vous que j'ai une chance que la réparation soit prise en charge ? Qu'en pensez vous ?
Ca fait un moment que je lorgne sur ce modèle et je connaissais sa faiblesse mais j'ai cru passer entre les gouttes en passant par un concessionnaire

édit: résolu par un changement de batterie, la centrale ABS est OK



Dernière édition par dafthink le Ven 22 Sep - 21:26, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
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IL faut que tu relises ton bon de commande, pour certains garage ou il n'y a de garantie que pour le "groupe moto-propulseur" , c'est a dire que tout ce qui est accessoire n'est pas garantie


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu] ABS R1200 ST defaillant Jura_218

dafthink

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Jeune pilote
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D'ares le contrat de garantie, seul les consommables ne sont pas pris en charge soit:
pneumatiques, câbles, bougies, antiparasitage, ampoules, chaines, pignons, patins, courroies, amortisseur de direction, plaquette de frein, mâchoires de freins, échappement.
Sinon ils ont l'air de prendre en charge le reste à la condition de passer exclusivement par leur garage.

Aigle 4

Aigle 4
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Bonjour,

Ta bécane est elle équipée du freinage assisté intégré à la centrale ABS ??

Quand tu freines cela fait bzzzz bzzzzz (bruit des pompes d'assistance) ??

C'est au garage qui te l'a vendue d'assurer le remise en état. Ils se retournerons vers BMW si .... mais là c'est une autre histoire.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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dafthink a écrit:D'ares le contrat de garantie, seul les consommables ne sont pas pris en charge soit:
pneumatiques, câbles, bougies, antiparasitage, ampoules, chaines, pignons, patins, courroies, amortisseur de direction, plaquette de frein, mâchoires de freins, échappement.
Sinon ils ont l'air de prendre en charge le reste à la condition de passer exclusivement par leur garage.

c'est donc bon pour toi :bien:


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Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu] ABS R1200 ST defaillant Jura_218

dafthink

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Jeune pilote
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Aigle 4 a écrit:Bonjour,

Ta bécane est elle équipée du freinage assisté intégré à la centrale ABS ??

Quand tu freines cela fait bzzzz bzzzzz (bruit des pompes d'assistance) ??

C'est au garage qui te l'a vendue d'assurer le remise en état. Ils se retournerons vers BMW si .... mais là c'est une autre histoire.

Oui, ma moto est équipée d'une pompe d'assistance qui fait du bruit dès que je freine. Lorsque j'ai le tableau de bord qui se transforme en guirlande de noël, je n'ai plus le bruit caractéristique lorsque je freine, j'en déduit donc que pour moi aussi les charbons doivent se bloquer.

Moi aussi je pense donc que s'est au garage où j'ai acheté la moto de s'occuper de ça mais je sent qu'ils vont me faire tourner en bourrique. D’après vous je peux prétendre à quoi ? Une centrale neuf ou une remise en l'état de la centrale via des entreprise spécialisée comme ecutesting ?
Je peux prétendre aussi à un prêt de 2 roues en attendant les réparations étant donné que la moto est tombée en rade juste après l'achat ?

En tout cas merci de m'avoir répondu aussi vite les gars :wink:

nik0

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Membre a vie
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Si tu peux annuler la vente, fais-le. C'est mon avis.


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[résolu] ABS R1200 ST defaillant 354459_5
[résolu] ABS R1200 ST defaillant Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Aigle 4

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Gros Rouleur
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Ils sont engagés avec la garantie qu'ils t'ont faite pour l'achat de la bécane.

Ils ont le choix de la faire réparer ou de la remplacer par une neuve. La seule boite qui répare en Europe ce modèle de centrale à freinage intégré c'est : https://rhelectronics.de/produkt/type-am1/

En relisant ton premier message, tu évoques le contrôle du mécano "qui a trouvé de la limaille sur le capteur arrière". En fait les capteurs ABS n'interagissent pas sur le fonctionnement des pompes d'assistance. Même les mécanos BMW ont du mal avec ce type de centrale qui n'équipe plus leurs bécanes depuis plus de 10 ans.

Par contre, il y a lieu de vérifier les contacts électrique associés à la poignée et à la pédale de frein. Car si l'un d'eux est défectueux ou hs, cela met en vrac l'assistance. Le contact de la pédale de frein étant plus sensible à la boue, sable, gravier vu sa position.

Dans quel cas d'alarme te trouves tu ?
L'initialisation de démarrage se fait elle correctement ?
[résolu] ABS R1200 ST defaillant Tablea14

Ne laisse pas traîner. Et demande l'annulation de la vente et le remboursement si cela tergiverse un temps soit peu.

En gros une réparation avec démontage remontage coûte 1000 € et un remplacement 2000 € ... à la louche !

dafthink

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Jeune pilote
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Aigle 4 a écrit:En relisant ton premier message, tu évoques le contrôle du mécano "qui a trouvé de la limaille sur le capteur arrière". En fait les capteurs ABS n'interagissent pas sur le fonctionnement des pompes d'assistance. Même les mécanos BMW ont du mal avec ce type de centrale qui n'équipe plus leurs bécanes depuis plus de 10 ans.
En plus j'ai cru lire dans une autre discussion comme quoi si c'est le capteur arrière qui est H.S. on perd le compte tour, je me trompe ?

Aigle 4 a écrit:Par contre, il y a lieu de vérifier les contacts électrique associés à la poignée et à la pédale de frein. Car si l'un d'eux est défectueux ou hs, cela met en vrac l'assistance. Le contact de la pédale de frein étant plus sensible à la boue, sable, gravier vu sa position.
Ca je ne le savais pas mais j'ai l'impression que tout est en ordre

Aigle 4 a écrit:Dans quel cas d'alarme te trouves tu ?
L'initialisation de démarrage se fait elle correctement ?
[résolu] ABS R1200 ST defaillant Tablea14

général allumé en continu et ABS qui clignote à 4 Hz Crying or Very sad

Aigle 4 a écrit:Ne laisse pas traîner. Et demande l'annulation de la vente et le remboursement si cela tergiverse un temps soit peu.

En gros une réparation avec démontage remontage coûte 1000 € et un remplacement 2000 € ... à la louche !
Oui j'ai pas l'intention de laissé trainer et c'est pour ça que je demande quelques conseils sur comment m'y prendre Smile
J'ai vraiment pas envie de faire annuler la vente car elle me plait vraiment cette bécane mais je souhaite pas raquer 2000€, dilemme...
Je vais devoir attendre que les symptômes réapparaissent pour reprendre RDV et voir se qu'ils me propose.

Forcer d'admettre que je commence à me poser des questions sur les BMW, sur les 3 que j'ai eu ( 2 acheté chez un concessionnaire et 1 à particulier ) elle avaient toutes un problème. Elles sont sympas à conduire mais j'ai jamais passé autant de temps chez le mécano.

Jip-Jip 42

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En rodage
En rodage

Oula, oulà, pas de panique!

Bon, tout ce qui t'a été dit est toujours de bons conseils si tu dois faire jouer une garantie.....

Pour le reste, j'ai eu exactement la même chose que toi.... en 2010.

Paniqué, j'ai fait comme toi et tout de suite sur le monde de la moto m'a dit que si l'ABS et le freinage étaient assistés, il fallait que je me "débarasse" au plus vite de cette bécane.

Chez BMW, ils m'ont dit que la batterie était faible et que c'était la raison de cette anomalie..... et donc, rien d'alarmant.

Bon, 7 ans après, j'ai toujours la même batterie qui dit au passage à donc maintenant 12 ans.....

Pour revenir à ce clignotement, la moto le fait toujours, donc 7 ans après. Bon, bien entendu, je ne roule pas si elle me fait ça au démarrage, je fais comme toi, je coupe le contact, je remet le contact, je lui laisse le temps de faire intégralement le diag et ce n'est qu'ensuite que je mets en route.... et là, elle ne le fait plus.

Depuis toutes ces années, j'ai souvent cru avoir trouvé ce qui génère ça, sans l'avoir trouvé à 100/%

Ce qui est sûr, c'est que si je monte sur la moto, tourne la clé de contact et démarre, j'ai 100:% de chance qu'elle clignote. Il faut impérativement attendre la fin du diagnostic.

A un moment, chaque fois que je la démarrais sur la centrale, elle ne le faisait pas mais.... c'est pas fiable à 100/%

Ce que je fais la plupart du temps et ça marche pratiquement à tous les coups, je monte sur la moto, remonte la latérale, mets au points mort, met le contact, et j'avance doucement tout en actionnant le démarreur. Si elle est sur la centrale, je mets au point mort et tourne légèrement la roue arrière avec le pied et actionne le démarreur. J'ai 99% de chance que ça marche.

En 7 ans, ce problème n'a jamais été résolu par BMW et je n'ai pas trouvé la solution fiable à 100/% Je ne peux pas le résoudre non plus avec une batterie qui n'est qu'à 75% de sa capacité de charge... mais ça tient.

C'est surtout chiant quand tu es avec des copains qui sautent sur leur bécane et qui démarrent aussitôt. Si tu dois couper le contact, le remettre, attendre la fin du diag et enfin démarrer, tout le monde se demande ce que tu glandes.....

Cela dit, la chignole vaut le coup et mis à part ce problème qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien, pour moi, ça ne me dérange pas plus que ça.

Aigle 4

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je vais devoir attendre que les symptômes réapparaissent pour reprendre RDV et voir se qu'ils me propose.

Tu veux dire en fait que le défaut n'est pas permanent ?

En plus j'ai cru lire dans une autre discussion comme quoi si c'est le capteur arrière qui est H.S. on perd le compte tour, je me trompe ?

Effectivement pas d’indication vitesse et cumul kilométrique , si le capteur AR est HS. Facile à vérifier car absence de câble relié au moyeu de la roue avant comme sur les "vieilles".

Pour ce qui est du contrôle des contacts, il faut y passer un peu plus de temps , connaître le principe de fonctionnement et là même chez BM cela rame dans certains ateliers.

C'est à eux de résoudre le problème et s'il n'est pas permanent tu devrais peut être, faire un courrier recommandé en précisant les dates ou cela est apparu. Il faut tracer les événements pour éviter qu'ils te fassent un bras d'honneur quand la garantie sera passée.

dafthink

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Jeune pilote
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Aigle 4 a écrit:Tu veux dire en fait que le défaut n'est pas permanent ?

Oui, le problème n'est pas permanent , je peux rouler une heure sans souci puis d'un coup, les voyants s'affolent, un redémarrage est obligatoire pour que tout rentre dans l'ordre.

J'ai essayé de provoquer la panne mais ça m'a l'air totalement aléatoire, le défaut peut aussi bien apparaitre au bout de 10 minutes qu'au bout d'une heure de roulage. La panne peut survenir aussi bien lorsque je sollicite grandement les freins ou que je les chatouille à peine. J'ai aussi pensé que les dernières grandes chaleurs pouvaient être un facteur de cette panne mais le défaut est déjà apparu de bon matin à la fraiche.

Lorsque le concessionnaire a pris la moto pour l’examiner, le mécano a roulé 30 minutes mais l'erreur n'est pas apparue. les pannes intermittentes sont vraiment pénibles.

Aigle 4 a écrit:C'est à eux de résoudre le problème et s'il n'est pas permanent tu devrais peut être, faire un courrier recommandé en précisant les dates ou cela est apparu. Il faut tracer les événements pour éviter qu'ils te fassent un bras d'honneur quand la garantie sera passée.

Bon ok je prend mon plus beau stylo ......

nik0

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Membre a vie
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à tout hasard, mesure donc l'épaisseur des disques, celle des plaquettes et vois les niveaux.


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давай
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dafthink

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Jeune pilote
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Jip-Jip 42 a écrit:Oula, oulà, pas de panique!

Bon, tout ce qui t'a été dit est toujours de bons conseils si tu dois faire jouer une garantie.....

Pour le reste, j'ai eu exactement la même chose que toi.... en 2010.

Paniqué, j'ai fait comme toi et tout de suite sur le monde de la moto m'a dit que si l'ABS et le freinage étaient assistés, il fallait que je me "débarasse" au plus vite de cette bécane.

Chez BMW, ils m'ont dit que la batterie était faible et que c'était la raison de cette anomalie..... et donc, rien d'alarmant.

Bon, 7 ans après, j'ai toujours la même batterie qui dit au passage à donc maintenant 12 ans.....

Pour revenir à ce clignotement, la moto le fait toujours, donc 7 ans après. Bon, bien entendu, je ne roule pas si elle me fait ça au démarrage, je fais comme toi, je coupe le contact, je remet le contact, je lui laisse le temps de faire intégralement le diag et ce n'est qu'ensuite que je mets en route.... et là, elle ne le fait plus.

à tout hasard, mesure donc l'épaisseur des disques, celle des plaquettes et vois les niveaux.

Depuis toutes ces années, j'ai souvent cru avoir trouvé ce qui génère ça, sans l'avoir trouvé à 100/%

Ce qui est sûr, c'est que si je monte sur la moto, tourne la clé de contact et démarre, j'ai 100:% de chance qu'elle clignote. Il faut impérativement attendre la fin du diagnostic.

A un moment, chaque fois que je la démarrais sur la centrale, elle ne le faisait pas mais.... c'est pas fiable à 100/%

Ce que je fais la plupart du temps et ça marche pratiquement à tous les coups, je monte sur la moto, remonte la latérale, mets au points mort, met le contact, et j'avance doucement tout en actionnant le démarreur. Si elle est sur la centrale, je mets au point mort et tourne légèrement la roue arrière avec le pied et actionne le démarreur. J'ai 99% de chance que ça marche.

En 7 ans, ce problème n'a jamais été résolu par BMW et je n'ai pas trouvé la solution fiable à 100/%  Je ne peux pas le résoudre non plus avec une batterie qui n'est qu'à 75% de sa capacité de charge... mais ça tient.

C'est surtout chiant quand tu es avec des copains qui sautent sur leur bécane et qui démarrent aussitôt. Si tu dois couper le contact, le remettre, attendre la fin du diag et enfin démarrer, tout le monde se demande ce que tu glandes.....

Cela dit, la chignole vaut le coup et mis à part ce problème qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien, pour moi, ça ne me dérange pas plus que ça.


J'avais pas vu ta réponse, je suis un peu miro pour couronner le tout  Very Happy
Merci pour ton retour d’expérience.
J'ai aussi pensé à la batterie car il est vrai qu'au démarrage j'ai le voyant de batterie qui clignote environ 1 à 2 secondes puis disparait, apparemment ça le fait sur d'autres motos qui "vont bien". Sur la 1200st la batterie est visible sans peine et j'ai l'impression que c'est celle d'origine se qui lui ferait 11-12 ans !!!
J'ai exclus la batterie fautive ( peut être à tord ) car lorsque j'ai essayé de déclencher l'erreur, j'avais mis les poignées chauffantes à fond, mais non ça ne l'a pas fait.

Je précise aussi pour ôter le doute que quelque soit ma moto, j’attends toujours que le diagnostic soit fini et j’attends toujours que le moteur monte un peu en température avant de prendre la route.

Se qui me rend anxieux est de savoir que je peux perdre du freinage en roulant, l'autre fois je faisais un tour avec madame et en arrivant à un feu la moto n'a pas freinée sur au moins un mètre, ça fait vraiment bizarre   pale

nic0 a écrit:à tout hasard, mesure donc l'épaisseur des disques, celle des plaquettes et vois les niveaux.

Les disques sont en bonne état et les niveaux sont OK.
Je ne sait pas si ça peut avoir un lien mais l'autre fois après 45 minutes de roulage, j'ai garé / attaché ma moto, j'ai constaté que le disque arrière était assez chaud alors qu'a l'avant ils étaient quasiment froid.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour le coup du disque chaud, tu n'aurais pas le pied en appui permanent sur la pédale de frein (réglé trop haut) ?

dafthink

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Jeune pilote
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Aigle 4 a écrit:Pour le coup du disque chaud, tu n'aurais pas le pied en appui permanent sur la pédale de frein (réglé trop haut) ?


Heu non, je suis toujours sur la pointe des pieds sur les cales pieds :laughing:
J'ai un peu roulé ce week end mais pas de défaut d'ABS, à voir comment ça se passe dans la semaine....

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
je te conseille, à chaque demande d'intervention en SAV, de faire écrire très précisément et en détail les symptômes de la panne. ceci pourra te permettre, à l'expiration de la garantie, de prouver que, si la panne se reproduit, elle existait déjà auparavant. de fait, le professionnel aura l'obligation de la couvrir. Surtout que s'il s'agit d'une défaillance de la centrale, la facture sera salée. Pour info, une panne récurrente sur l'une de mes voitures a fait l'objet de plusieurs demandes d'intervention. Chaque fois, le concessionnaire trouvait un petit truc puis laissait repartir la voiture, mais sans que le problème ne soit vraiment réglé puisque la panne réapparaissait peu après. Jusqu'au jour où la garantie a expiré et là, curieusement la panne a été trouvée pour un montant de réparation très élevé. Comme j'avais pris soin de décrire en détail, je me suis appuyé sur le code civil qui confère au professionnel l'obligation de diagnostic et de résultat. Comme les symptômes étaient toujours les mêmes, le juge a estimé que la panne était présente depuis le début et que le professionnel avait manqué à ses obligations. Il a donc dû prendre à sa charge la remise en état du véhicule (6500 euros) ainsi que les frais de procédures, mes frais d'expertise et de location de véhicule.

dafthink

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Jeune pilote
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Merci Beylou pour ton retour,
Sur le bon d'intervention de la dernière fois, ils ont juste noté : ABS ???
Pour le moment la panne n'est pas réapparue mais si elle revient j'envois un courrier en recommandé pour bien établir la situation et pour dater. Cette moto me plait vraiment mais ça me saoul un peu d'avoir déjà un gros problème comme ça.
Merci à tous pour vos conseils et soutiens :bien:

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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L'article sur lequel je suis tombé 6 mois après avoir acheté ma bécane dotée du même équipement.

http://www.moto-net.com/article/bmw-verifie-l-abs-integral-sur-260-000-modeles-dans-le-monde.html

dafthink

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Jeune pilote
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Aigle 4 a écrit:L'article sur lequel je suis tombé 6 mois après avoir acheté ma bécane dotée du même équipement.

http://www.moto-net.com/article/bmw-verifie-l-abs-integral-sur-260-000-modeles-dans-le-monde.html

Oui j'ai lu un article similaire qui évoquait les 260 000 motos concernées, mais j'ai l'impression que la position de BMW n'a pas bougé d'un poil depuis tous ce temps.
En faisant un calcul grossier en comptant 15 000€ par moto que l'on multiplie par 260 000 on arrive quasiment à 4 milliards d'euros de chiffre d'affaire ! Je ne pige pas qu'ils ne fassent pas un S.A.V. correct sur les modèles concernés.

dafthink

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Jeune pilote
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Et bien voila, le problème est réapparu affraid
Je vais donc adresser un courrier recommandé au concessionnaire.
D’après vous, le terme de " vice caché " est approprié ? Je trouve des tas de lettre type pour ce genre de cas, je vais partir de l'une d'entre elles que je vais remettre à ma sauce.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
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Pour l'instant c'est plutôt une défaillance ou panne du système. Laisse le vice caché à ton avocat quand tu en prendras un.  :wink:

Faut être factuel :

Quels sont les voyants qui fonctionnement et à quel rythme (fixe, 1 Hz ou 4 Hz)

Perte de l'assistance au freinage sur un circuit (AR ou AV) ou sur les deux avec passage en freinage résiduel ( = danger) ?

C'est devenu permanent ou cela reste aléatoire ?

Cela apparait sur un freinage musclé ou normal, sans freiner, rapidement après le démarrage ou en roulant depuis un moment ?

dafthink

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Jeune pilote
Jeune pilote

OK, je vais tacher de faire un courrier pas trop virulent, je tiens pas à les fâcher non plus :laughing:
Les symptômes sont les mêmes qu'auparavant:
De manière totalement aléatoire, j'ai d'un coup le voyant triangle rouge fixe qui s'allume, ainsi que le voyant ABS qui clignote à 4 Hz. A ce moment je perd totalement l'assistance et peut être  l'ABS, ça devient un freinage simple mais efficace.
Ça me l'a fait 2 fois aujourd'hui, une fois en roulant à basse vitesse et la seconde fois, j'étais déjà à l’arrêt à un feu et les voyants ( toujours les mêmes) se sont allumés. La seule solution que j'ai trouvé reste un redémarrage de la bête, tout rentre dans l'ordre jusqu’à la fois suivante...

Beylou

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour,
j'écarterai moi aussi la qualification de vice cachée pour retenir celle de panne récurrente en insistant lourdement sur le fait que les symptômes sont invariablement les mêmes. Le ton se doit d'être courtois mais ferme. je t'invite en outre à mettre en avant l'argument de la sécurité, le freinage étant une fonction capitale. cette affaire est certes contrariante mais tu as la garantie pour toi. Enfin, comme tu l'envisages, fais le courrier en recommandé avec AR ! et garde copie de tous tes échanges (lettres, mails, sms, ...)

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A ce moment je perd totalement l'assistance et peut être  l'ABS, ça devient un freinage simple mais efficace.

Si je te comprend bien, tu n'as plus d'assistance sur l'avant et l'arrière en même temps ?

Et tu trouves le freinage résiduel efficace ? .... Tu as une bonne pogne !! :wink:

J'ai perdu l'assistance en totalité sur 70 km et je trouvais le frein moteur plus efficace que mon freinage résiduel avec mes mimines !! Embarassed  

L'assistance au freinage nécessite une batterie avec un bon niveau de tension car très gourmand en énergie électrique. Demande un contrôle tension de celle-ci.

As tu eu le carnet d'entretien lors de l'achat ? La dernière purge du système date de quand ?

BMW préconise une purge tous les ans pour les circuits roues (de la centrale aux étriers) et tous les deux ans pour les circuits commandes (poignée, pédale à la centrale).

dafthink

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Jeune pilote
Jeune pilote

Aigle 4 a écrit:A ce moment je perd totalement l'assistance et peut être  l'ABS, ça devient un freinage simple mais efficace.

Si je te comprend bien, tu n'as plus d'assistance sur l'avant et l'arrière en même temps ?

Quand la panne apparait j'ai l'impression que le levier de frein n'actionne que le frein avant et sans assistance, par contre j'ai pas osé déclencher l'ABS ni utiliser la pédale de frein arrière.

Aigle 4 a écrit:Et tu trouves le freinage résiduel efficace ? .... Tu as une bonne pogne !! :wink:

J'ai perdu l'assistance en totalité sur 70 km et je trouvais le frein moteur plus efficace que mon freinage résiduel avec mes mimines !! Embarassed  
Autant l'une des première fois que la panne est apparue, j'ai cru perdre le freinage sur au moins 1 mètre, autant tout à l'heure j'avais l'impression de conduire une moto juste sans assistance mais ça freinait bien et je ne ressemble pas à ça :

[résolu] ABS R1200 ST defaillant Mini_958213KermsLepers8

:ptdr:

Aigle 4 a écrit:L'assistance au freinage nécessite une batterie avec un bon niveau de tension car très gourmand en énergie électrique. Demande un contrôle tension de celle-ci.

Oui la batterie n'est peut être pas innocente mais la panne peut apparaitre aussi bien à chaud qu'a froid, avec ou sans poignées chauffantes.

Aigle 4 a écrit:As tu eu le carnet d'entretien lors de l'achat ? La dernière purge du système date de quand ?

BMW préconise une purge tous les ans pour les circuits roues (de la centrale aux étriers) et tous les deux ans pour les circuits commandes (poignée, pédale à la centrale).

Le carnet est complet, la moto a toujours été entretenue chez BMW, la dernière révision BM date du 13/11/15 à 41257 km je l'ai acheté y a 20 jours à 44755 km, par contre j’attends toujours le détaille de la révision qu'ils ont fait avant la revente....




Voila mon courrier:




Objet : Demande de prise en charge de la remise en état de la moto BMW R1200ST sous garantie et achetée le 20/05/2017


Madame, Monsieur,
Le 20 mai 2017, j’ai acheté dans votre établissement une BMW R1200ST de 2006 suite à la reprise de ma BMW F650GS de 2008 et d’un complément financier.
Trois jours après avoir fait cette acquisition, j’ai constaté une grave anomalie du système de freinage.
De manière aussi soudaine qu’aléatoire, le tableau de bord affiche un triangle rouge fixe et le voyant ABS clignote à 4 hertz (cf : photo ci-dessous).
A ce moment là, je perds l’assistance au freinage ; aussi le bruit de la pompe d’assistance électrique ne se fait plus entendre et la course du levier de frein devient plus importante. Le seul moyen d’effacer les voyants sur le tableau de bord et de rétablir un freinage efficace consiste à couper le contact puis de redémarrer la moto.
J’ai pris contact par mail avec Monsieur XXXXX, le 30 mai, pour lui signaler cette défaillance et lui demander un compte-rendu de la révision effectuée avant la revente de cette moto. Je vous remercie de bien vouloir m’adresser le bilan de la révision effectuée avant la vente.
Il m’a aussitôt invité à convenir d’un rendez-vous avec le chef d’atelier pour diagnostiquer la panne. J’ai déposé la moto le 2 juin.
Après un examen du véhicule ainsi qu’un essai routier, la seule anomalie constatée était la présence de limaille de fer au niveau du capteur ABS arrière. Le mécanicien n’a pas été confronté à la perte de l’assistance au freinage ni au voyants lumineux lors de l’essai routier, ainsi la panne n’a pas pu être pleinement cernée.  
Depuis votre diagnostic, les symptômes précités se sont encore manifestés en roulant ou déjà à l’arrêt.
Cette moto souffre d’un grave problème de freinage et de ce fait, celle-ci peut tant me mettre en danger que les autres usagers de la route. Le système de freinage étant un organe capital d’une moto, je vous demande de prendre les dispositions nécessaires afin de rétablir le bon état fonctionnement de ce véhicule encore sous garantie.
Je reste à votre disposition afin de convenir d’un rendez-vous.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes salutations les plus distinguées.



[résolu] ABS R1200 ST defaillant Mini_820854Capturede769cran20170608a768204516

Ça parait claire et complet ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est très clair pour un premier jet !!  :bien:

Pour affiner, peut être mettre la ou les dates ou tu as vu ré-apparaitre le défaut.

Quand cela ré-apparaitra freine avec la poignée seule puis avec la pédale seule pour voir si c'est sur un circuit ou sur les deux qu'il y a perte d'assistance.
Ne pense pas pas à la fonction ABS, elle n'est pas concernée. Pour déclencher l'ABS même avec l'assistance en état faut serrer ou appuyer "dur" ....
Garde bien tes distances de sécurité ....et fais gaffe à toi !

Si perte assistance sur les deux = batterie à suspecter en premier.

Si perte assistance sur un seul = contact électrique avant la centrale ou défaut interne côté circuit imprimé ou défaut pompe.

Le carnet d'entretien BMW comporte deux série de pages.
pages Entretien tous les 10 000 Km
Pages Révision annuelle ou il est détaillé le renouvellement liquide de frein et liquide d'embrayage.

dafthink

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Jeune pilote
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J'ai posté mon courrier vendredi, ils vont surement le recevoir demain et m'appeler dans la foulée......... wait and see

J'ai un nouveau problème à leur signaler Neutral ma jauge d'essence semble avoir rendue l’âme: malgré le plein, la jauge affiche que le réservoir est vide avec le triangle jaune. Je vais pas tenter de la réparer moi même avec le tuto à étincelle, j'attends de voir se qu'ils en disent. Je risque de passer pour un mec qui a pas de bol ou un casse-C*****e ou les 2 :laughing:
Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais j'ai constaté que l’intensité lumineuse du triangle jauge varie indépendamment du régime moteur.
J'ai pas relevé la tension à la batterie donc je n'ai pas la certitude qu'elle soit à l'origine de ma panne aléatoire d'assistance au freinage mais ce week end j'ai tenté un truc pour la solliciter et tenter de provoquer la panne: En roulant en duo en ville, j'ai activé les poignées chauffantes ET j'ai branché 2 téléphones sur la prises 12 volts: pas de panne mais grosse chaleur

Samedi matin ( avant mon histoire de jauge ) je suis passé chez un concessionnaire BMW pour demander si les erreurs aléatoires affichés au tableau de bord étaient stockées quelque par dans la machine, le responsable de la concession m'a répondu que oui, elles sont stockées dans l'ordinateur de bord avec comme repère temporel non pas la date mais le kilométrage. il m'a vivement déconseillé de la passer à la valise avant que le vendeur la fasse passer lui même chez BM, il y a un petit risque d'effacer la liste d'erreur.

dafthink

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Salut à tous !

Je vous expose les dernières nouvelles.
Ma moto a été prise en charge par le concessionnaire (yamaha) chez qui je l'ai acheté, ils l'ont immédiatement envoyé chez BMW. A peine une heure plus tard le concessionnaire ( yamaha ) m'appelle pour me dire que " oui, y a un gros soucis sur le boitier d'assistance au freinage " et qu'ils gardent ma moto le temps de voir comment prendre en charge la réparation. J'ai enchainé en parlant de la jauge à essence et le responsable d'atelier m'a répondu " on verra ça après car ça n'est rien à coté de l'assistance au freinage ".
Donc j’attends de leurs nouvelles. En attendant, ils me prêtent un Xmax 125 flambant neuf pour 0 € Smile
Étant donné qu'ils risque de perdre la marge qu'il se sont fait sur la vente de la moto, pensez vous qu'ils peuvent me demander de participer au frais ? d'après moi non , je vois pas de plafond pour la garantie.
La suite au prochain épisode...

Pour répondre à Aigle 4 :
lorsque l’assistance au freinage se met en défaut, je la perd aussi bien en actionnant le levier qu'à la pédale. Par contre j'ai pas osé déclencher l'ABS .

Dr.X

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dafthink a écrit: Étant donné qu'ils risque de perdre la marge qu'il se sont fait sur la vente de la moto, pensez vous qu'ils peuvent me demander de participer au frais ? d'après moi non , je vois pas de plafond pour la garantie.

La garantie est leur problème, le coût aussi. Ce n'est pas le même que si c'est toi qui paie, les tarifs entre pro sont différents, déjà sur les pièces.
Ils ont aussi peut-être assuré la bécane en garantie (les pros payent un assureur pour les machines qu'ils vendent avec garantie et quand il y a un sinistre, c'est l'assurance qui prend les coûts en charge).

De ton côté, tu as droit à une machine en état, c'est tout... le pire qu'ils puissent faire, c'est demander l'annulation de la vente... mais ça n'est pas leur intérêt... et je ne pense pas que ça arrive, sauf énorme vice caché, comme un cadre naze, ou une machine fraudée (épave sans papiers d'expertise de remise en état, moto volée et maquillée, etc..)

dafthink

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Dr.X a écrit:
Ils ont aussi peut-être assuré la bécane en garantie (les pros payent un assureur pour les machines qu'ils vendent avec garantie et quand il y a un sinistre, c'est l'assurance qui prend les coûts en charge).
Ha ok, je ne connaissais pas cette pratique.

Je trépigne déjà de récupérer ma bécane, j'suis pas trop fan des scooters

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Comme dit Dan, c'est leur problème point barre! Tu n'as pas à mettre la main à la poche !

Ils ont bien réagi, c'est déjà çà :bien:

Par contre ils vont se prendre une claque avec le coût de la réparation mais c'est les risques du métier.

Le prochain qui va leur faire reprendre une BMW va souffrir :wink:

lorsque l’assistance au freinage se met en défaut, je la perd aussi bien en actionnant le levier qu'à la pédale. Par contre j'ai pas osé déclencher l'ABS .

Dans ce cas là, c'est soit la batterie, soit l'assistance HS et comme tu avais confiance en ta batterie.

Pour ce qui de déclencher l'ABS, je ne sais pas si c'est possible vu le peu d'effet de freinage résiduel mais il ne faut mieux pas tenter le diable !!

Tu nous diras la fin de l'histoire.

Dr.X

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dafthink a écrit:je ne connaissais pas cette pratique.
Je trépigne déjà de récupérer ma bécane, j'suis pas trop fan des scooters

En attendant, tu peux en apprendre plus à ce sujet, par exemple là: http://www.garanties-france.com/

dafthink

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Aigle 4 a écrit:
Ils ont bien réagi, c'est déjà çà :bien:

Franchement oui ! Je trouve le commercial et le chef d'atelier très pro, ils ont été assez réactif. Par contre se que je ne comprend pas, c'est que ni l'un ni l'autre n'été au courant de mon courrier, alors que j'ai bien reçus l'accusé de réception. Pas grave, au moins j'ai fais se que j'avais à faire.

Aigle 4 a écrit:
Par contre ils vont se prendre une claque avec le coût de la réparation mais c'est les risques du métier.

Le prochain qui va leur faire reprendre une BMW va souffrir :wink:

Oui j'y ai pensé   Embarassed

Aigle 4 a écrit:
Tu nous diras la fin de l'histoire.
Voui :bien:

dafthink

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Dr.X a écrit:
dafthink a écrit:je ne connaissais pas cette pratique.
Je trépigne déjà de récupérer ma bécane, j'suis pas trop fan des scooters

En attendant, tu peux en apprendre plus à ce sujet, par exemple là: http://www.garanties-france.com/

Merci, j'y jette un oeil

dafthink

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J'ai récupéré ma moto hier Very Happy

petit récap:
j'ai déposé la moto fin de semaine dernière chez yamaha, ils l'ont aussitôt apporté chez un concessionnaire BMW, verdict: centrale H.S.
Yamaha s’apprêtait à me la changer mais ils l'ont apporté chez un autre concessionnaire BMW pour une sorte de contre expertise, verdict : batterie trop faiblarde pour le bon fonctionnement de la centrale. Du coup ils ne m'ont changé que la batterie ( alors que la batterie n'est pas censée être prise en charge par la garantie )
J'ai peu roulé depuis mais sinon R.A.S.

Je la dépose demain chez le concess pour le changement de la jauge et je dois la récupérer le soir même.
Par contre j'ai constaté un truc pas cool du tout sur la moto, le soufflet 4 est fendu et du coup ca me balance de la graisse sur le dessous de la moto Shocked
Pour le coup je suis étonné qu'ils ne l'ai pas vu. Pensez vous que les fortes chaleurs puissent être responsable ?
Super je monte d'échelon ! je vais passer de casse C*****e à SUPER casse C*****e. J'ai jamais passé autant de temps chez un concessionnaire Yamaha que depuis que j'ai cette BM. Avec tout se qui refont sur la moto je devrais être tranquille un moment, enfin j’espère.

Aigle 4

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Les fortes chaleurs ne sont pas la cause du soufflet fendu. Par contre, elles ont certainement permis à la graisse de se "liquéfier" plus vite et apparaître et ...... tant mieux pour toi car sous garantie !!

Pour la centrale .... on va croiser les doigts :bien:

dafthink

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Un petit feedback de ma ST.
Après des débuts un peu houleux, je suis vraiment satisfait de cette moto.
Elle m'a fait quelques misères au début avec ce voyant ABS rouge mais le problème ne venait pas de la centrale mais de la batterie. Aigle 4 à visé juste dès le début :bien:
Elle vient de passer la révision des 50 000km, prête pour la saison humide !

Aigle 4

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En voilà es bonnes nouvelles !!

Bonne route :gnii:

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