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ESA... tape cul sur les trois positions

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Theze
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Kifran
17 participants

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Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai ma K13 depuis 2 mois, un achat d'occasion, et je voulais savoir si lorsque vous changer de mode ESA, le changement se sent il radicalement ? Ou se sent il tout court ?? Car pour ma pars, je ne sent aucune différence ! Cest tape cul sur les trois modes .
Lors de l'achat, le vendeur m'a signifié que le voyant alerte allumé correspondait au capteur de roue avant défectueux (je n'ai que la pression arrière qui est inscrite sur le tableau de bord), mais du coup je me demande si ce n'est pas egalement l'ESA !
Des retours d'expériences similaires ??

ROUTINE

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Membre a vie
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Si c'est tape-cul sur les trois modes, c'est bloqué sur sport, et peut-être aussi sur la précharge 2 casques+valise.
Sinon, lorsque l'ESA fonctionne, les différences sont très sensibles.

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand tu dis sensible, tu veux dire que la différence est très légère ?

yold

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En rodage
En rodage

Attention, les différences de mode entre confort, normal et sport sont subtil quoi que facilement différentiable en roulant.
Par contre, moteur allumé, à l’arrêt, point mort, si tu passes de 1 pilote à 2 pilotes + valises et que tu attends environ 20s, tu vas sentir l'arrière de la bécane se lever de qq centimètres...

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que quand routine dit "sensible" il veut dire que ça se sent, enfin ... c'est comme ça que je comprends

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

au point mort à l'arrêt moteur tournant , tu sautilles sur ta brêle dans les 3 modes.Tu devrais sentir la difference .

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, je vais tester tous ça, merci pour ces réponses ! mais je vais quand même demander chez BM de vérifier si l'ESA fonctionne... ou si c'est moi qui est les fesses cagneuses !

8ESA... tape cul sur les trois positions  Empty bis Mer 24 Mai 2017 - 17:37

phildu83

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Apprenti

pour avoir essayé hier,
Je peux te confirmer qu'il y a bien une différence de ressenti sur les 3 modes,
effectivement en mode sport c'est raide !! Shocked
A+

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A l'arret moteur tournant, tu te place debout a coté de la moto sur sa laterale, tu,met en confort et tu appui sur le selle, ça d'enfonce bien plus facilement qu'en sport.

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok je test tous ces bon conseils, merci ! J'ai quand même pris RDV avec BMW Epinay (93) et c'est étonnant comme les gars sont carrément négatif et pas rassurant au téléphone ; il me dit direct que si cest l'amortisseur ça coûte bonbon .... avant même d'avoir vu la moto, ça donne vachement envie :(

Kiro

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hello Franck, je traine le weekend dans le 78 du côté de Chatou. Si tu veux que j'y jetes un coup d'oeil, envoie moi un MP :wink:

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah oui top ! Merci je t'envoi un MP !

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Quant tu actionne l'interrupteur il se passe quelque chose au tableau de bord?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Malgré ce défaut de fonctionnement, le tableau de bord continue d'afficher les changements.
Quand j'écrivais " sensible ", en effet je voulais mentionner que les changements sont importants et donc qu'ils se sentent bien.
Au moindre doute, c'est bloqué. Il suffit quelquefois de réinitialiser le ZFE sur le dispositif de diagnostic BMW, mais le plus souvent, c'est la précharge hydraulique qui fait défaut.

gublabrute

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Jeune pilote
Jeune pilote

Pour information elle a combien de km ta moto ? Est ce que t'es amortisseurs ne sont pas à bout de course ? Le gars de chez bm a sans doute pensé à un changement des amortisseurs... et vu le prix des pièces plus de 2000 euros neuf il y a de quoi tousser... si tes amortisseurs sont cuits tu peux les faire reconditionner, les changer par des amorto non ESA ou mettre des adaptables... attention au temps nécessaire pour le reconditionnement car la moto est immobilisée. C'est pour éviter ça que j'ai acheté des amorto d'occasion pour pouvoir continuer de rouler malgré l'effet saucisson à chaque fois que je roule sur la moindre aspérité de la route. Di c'est tape culture et que ça saucissonne bcp je crains que tes amortisseurs soient mort...

DOMIK13R

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Apprenti

Bonjour,
peut etre que cela viendrait aussi du reglage qui se fait à l arret de l ESA.
tu es peut etre en position duo ou duo et bagages?
il faut maintenir le bouton ESA pressé quelques secondes et ce mode change les réglages de base.
à tester si tu ne l as pas déjà fait.
Amitiés bmistes.
dominique

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Ma moto a 93 000 KM.... Kiro m'a à juste titre fait remarqué qu'effectivement ceci viendrait plutôt d'un kilométrage élevé et que les amortisseurs sont fatigués ! En achetant la moto d'occasion à 90 000 KM, j'avais vérifié le bon entretien... mais pas pensé une seconde aux amortisseurs ! Effectivement gil2b, en testant moteur tournant à l'arrêt, je sent très très légèrement une différence en sautillant sur la selle (je m'étais caché pour cela....), mais sur la route c'est vraiment très dur et je sens chaque aspérité de la route. Domink13r, j'ai bien vérifié et le mode solo est OK. Donc, à priori, amortisseurs fatigués, donc je vais me rabattre sur du reconditionnement... Merci encore à tous pour vos conseils :wink: et Kiro je te fais signe prochainement :wink:

jacques80

jacques80
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ma K12Gt , quand je change (ESA) je vois nettement la différence ,lors de la manip, on ressent le mouvement au niveau de la selle par exemple , et surtout au niveau conduite.Ma moto a 60Mkm .

Kiro

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

aucun souci :wink:

erwan 92

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Apprenti

Bonjour,

Pour ma part il m'a fallu très très longtemps pour apprécier L'ESA. Au début quelque soit la position je trouvais la moto très tape cul ( j'arrivais d'une MT 09 donc j'étais habituer a rebondir sur la route en permanence). Je sentais juste la moto monter et descendre quand je passais de 1 à 2 casques. Juste moins mal aux poignets en position confort...Et puis au bout de 6 mois j'ai commencé a bien lui rentrer dedans et j'ai remarqué que ça bougeait un peu de l'arrière en courbe donc j'ai essayé le mode normal et le mode sport et là j'ai senti la moto plus ferme et incroyablement saine.
Mais c'est de la très grosse moto donc les ingénieurs ont fait un truc qui tient grave la route, l'aspect confortable leur a semblé beaucoup moins important que la tenue de route.

Erwan

Theze

Theze
Apprenti

Bonjour tout le monde !
Effectivement Erwan, quand le K1300R est sorti, il était le rodster sportif de série le plus puissant du monde mais surtout le plus efficace (détrôné depuis et encore, ça reste à prouver !) donc, le côté confort n'a pas été la priorité des ingénieurs BMW et c'est très bien ainsi à mon sens mais ça n'engage que moi bien sûr !
En mode balade, je me positionne sur "Normal" mais en conduite plutôt dynamique (vous remarquerez que je n'ai pas dis "sportive") je me positionne sur "Sport" et la différence est plutôt sensible mais pas dans les quelques secondes qui suivent il faut un peu de temps pour que le système s'adapte !

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui je suis bien conscient que c'est une moto sportive et donc assez raide... mais c'est bien confirmé, l'ESA ne fonctionne visiblement passer ma K13 (merci stephane pour avoir été dispo dimanche :wink: ; en passage 2 casques, a l'arrêt, sur la moto, rien ne se passe. Alors que sur la moto de stephane on sent bien l'arrière remonter. Je prend RDV chez BMW pour contrôler tout ça, en espérant que ça me coutera pas une c....... !
Merci encore à tous :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il arrive qu'une simple réinitialisation puisse remettre en service la précharge. Sinon, si elle reste bloquée, trois pannes sont possibles:
-moteur électrique grillé
-vis de poussée du piston cassée ou écrou de piston foiré
-réducteur cassé
-joint torique de piston qui fuit
Le manque de pièces de rechange est un problème, seul le joint torique est disponible.

Kiro

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

aucun souci :wink:

on se tient au jus :)

ookami

ookami
Livreur de Pizza
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En même temps, 93000 km font un sacré kilométrage si les amortisseurs sont d'origine...
Sans ESA, mon ex- K13R n'avait tenu que 45000 km avant que les amortos avant et arrière ne fuient. Remarque du chef mécanicien de la concession BMW Motorrad alors en charge du véhicule (j'en ai changé depuis: le véhicule et le chef mécanicien): "Ca arrive" Suspect
Pour le reconditionnement, Kalou a fourni une adresse en région parisienne il y a déjà quelque temps; à fouiller dans les posts.

gublabrute

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens de remonter mes amortisseurs est reconditionnés chez suspensions sport... et bien ça change la moto... quel régal... trois cent trente balles tout compris... ça vaut vraiment le coup et le coût.

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

gublabrute a écrit:Je viens de remonter mes amortisseurs est reconditionnés chez suspensions sport... et bien ça change la moto... quel régal... trois cent trente balles tout compris... ça vaut vraiment le coup et le coût.

300 balles seulement ? pour l'arrière et l'avant ?? J'ai un tarif à 350 l'arrière, et 200 l'avant, sans compter le démontage/remontage, que je ne me risquerais pas à faire.

gublabrute

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Jeune pilote
Jeune pilote

Oui 330 esa pour k1300s. Je ne compte pas le démontage/montage sur la moto... je ne compte pas non plus les frais de mon envoi par la poste...

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu a fais faire le démontage/remontage chez BMW ? ou as tu un petit garage à me conseiller ?? oui effectivement j'ai vu sur le site, forfait avant arrière 330 euros en ESA... cool !

Kifran

Kifran
Jeune pilote
Jeune pilote

combien de borne avais-tu ?

gublabrute

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Jeune pilote
Jeune pilote

Ma moto a 86000km. Je t'envoie le nom du garage en mp.

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Kifran a écrit:Ma moto a 93 000 KM.... Kiro m'a à juste titre fait remarqué qu'effectivement ceci viendrait plutôt d'un kilométrage élevé et que les amortisseurs sont fatigués ! En achetant la moto d'occasion à 90 000 KM, j'avais vérifié le bon entretien... mais pas pensé une seconde aux amortisseurs ! Effectivement gil2b, en testant moteur tournant à l'arrêt, je sent très très légèrement une différence en sautillant sur la selle (je m'étais caché pour cela....), mais sur la route c'est vraiment très dur et je sens chaque aspérité de la route.  Domink13r, j'ai bien vérifié et le mode solo est OK. Donc, à priori, amortisseurs fatigués, donc je vais me rabattre sur du reconditionnement... Merci encore à tous pour vos conseils :wink: et Kiro je te fais signe prochainement :wink:

93000 km, c'est effectivement beaucoup pour des amortisseurs de moto.
Ce qui m'étonne est, qu'habituellement, un amortisseur fatigué ressemble plus à une pompe à vélo qu'à un bout de bois.
Un amortisseur fatigué ne retient plus la suspension (ressort) lorsqu'elle se détend et revient à sa position initiale.

Kifran

Kifran
Jeune pilote
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À tout hasard, quelqu'un connait-il la société STAUB SUSPENSIONS dans le 91 ?
Leurs tarifs de reconditionnement sont relativement bas... je me pose des questions...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si le prix de 330 € pour la rénovation des deux amortisseurs ( AV + AR ) est raisonnable, pourquoi ne pas indiquer les coordonnées de l'entreprise sur ce forum ? Pas besoin de mail privé. Surprised

Kifran

Kifran
Jeune pilote
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ROUTINE a écrit:Si le prix de 330 € pour la rénovation des deux amortisseurs ( AV + AR ) est raisonnable, pourquoi ne pas indiquer les coordonnées de l'entreprise sur ce forum ? Pas besoin de mail privé. Surprised
Je crois que Galabrut à bien cité le nom de l’établissement dans son post ; il s'agit de SUSPENSIONS SPORT (http://www.suspensions-sport.com/motos/)

pier

pier
En rodage
En rodage

Le test ESA que j'avais effectué entre les modes extrêmes sport et confort était de passer sur les ralentisseurs les plus inconfortables avant péage et on s'aperçoit vraiment de la différence :wink:

Kifran

Kifran
Jeune pilote
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Bon, je vous fais un petit debrief sur le quasi aboutissement de mon affaire ;
J'ai fais démonter les amortisseurs AV et AR par un mecano, et je les ai envoyés à reconditionner chez SUSPENSIONS SPORT.
Envoyé le vendredi, reçu le mercredi suivant ! rapide les gars !! 330 euros pour les 2 en ESA.
Le tout a été remonté hier, et j'ai testé le résultat hier ; bon... pas de grosse différences, juste un peu moins tape cul, et je ne sent pas spécialement la moto monter quand je passe en 2 casques ou valise...
Dois-je passer chez BM pour réinitialiser électroniquement le système ???

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
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Kifran a écrit:
Dois-je passer chez BM pour réinitialiser électroniquement le système ???

Oui. Si tu fait la démarche pour le passage en full l'ESA est aussi reprogrammé donc autant faire les 2.

Trumftager

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Modo régional
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La précharge (arrière seulement) est paramétrable aussi avec un GS911.


_____________________________
ESA... tape cul sur les trois positions  Signat10

gil2b

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Pilier de Forum
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qu'est ce que fait le GS 911 au niveau de l'Esa ? il reinitialise les valeurs  ? J'ai vu la fonction sur le mien mais n'y ai pas touché vu que la moto a peu de kms

Kifran

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Jeune pilote
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C quoi un GS911 ???

gil2b

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regarde ici

Kifran

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Jeune pilote
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ah ok. je ne connais pas le tarif, mais n'étant pas vraiment mécano, je ne pense pas pouvoir amortir le prix d'un tel achat, pas sur de m'en servir souvent. Autant que BMW se charge de la reprogrammation... si ça ne coute pas un bras non plus !!

Pitchou29

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Si tu fait en même temps que le débridage c'est d'en le forfait pour si non environ 50€.

Trumftager

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gil2b a écrit:qu'est ce que fait le GS 911 au niveau de l'Esa ? il reinitialise les valeurs  ? J'ai vu la fonction sur le mien mais n'y ai pas touché vu que la moto a peu de kms
il lance une procédure de déploiement mini maxi de la précharge de l'amorto et recalibre le calculateur.

Kifran

Kifran
Jeune pilote
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je vais partir sur les 50 euros... vu que j'ai lâché 1100 euros ce mois ci entre les amortisseurs, disques et plaquettes... Pleur

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