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K1300S qui monte vite en température

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seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Proprietaire depuis quelques mois d'un K1300S, les beau jours arrivant, je me suis rendu compte que ma K13s montait très rapidement en température Shocked (4 barres sur l'écran LCD) en a peine 5mns. De plus, si je m'arrete a un feu qui traine un peu, le ventilateur se déclenche (5 barres).
Est ce normal d'après vous?
J'ai même essayé de regarder le niveau du liquide de refroidissement sur le coté de la moto, mais je vois rien (alors soit il n'y a plus de liquide ou alors le bocal n'est pas super transparent). Et vu que j'ai le tampons de protections a coté du bouchons de remplissage, je ne peux pas ouvrir le bocal sans démonté le support... Rolling Eyes

D'avance merci pour vos retours.

@+ Sébastien

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L'échauffement trop rapide peut résulter:
-d'un manque de liquide de refroidissement
ou bien
-d'un calorstat défectueux
Le contrôle du niveau de liquide n'est pas facile sur le vase d'expansion; il faut se faire une petite jauge en carton poreux sur lequel on met un trait repère.
Pour voir si le calorstat fonctionne, il faut mettre le moteur en marche et placer sa main sur le radiateur, en haut. Au début, c'est froid et après quelques minutes, le calorstat doit s'ouvrir et c'est chaud.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La mienne chauffe très rapidement également, et ce depuis le début.
Pareil pour le ventilo qui se déclenche aux feu, et ce même en plein hiver.

Et beaucoup de fumée (vapeur) au démarrage quand il fait frais le matin.

Pas d'inquiétude à avoir, c'est normal à priori.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, ce n'est pas normal. Au contraire, ces motos sont longues à chauffer...
J'ai une K 1300 GT que je laisse chauffer 7 à 8 mn avant de partir, et encore, elle n'est pas assez chaude donc je dois rouler 10 km avant de pouvoir l'utiliser à haut régime.
La fumée blanche au démarrage le matin en hiver, est par contre, tout-à-fait normale, mais il ne faut pas partir comme cela et attendre qu'elle se dissipe en la faisant soigneusement chauffer.

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Même neuve, elle m'a toujours fait ça. Ça fait bientôt 50000 km, je ne m'en inquiète plus. :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cela engendre une consommation d'huile supérieure et une plus grande usure du moteur.
L'indicateur de température du liquide de refroidissement doit toujours être entre 2 et 2 et demi.
En période de canicule, cela peut monter à 3 divisions, mais il ne faut jamais plus.

franck13r

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai eu ma k13r a 8000km , depuis toujours elle chauffe tres vite , a peine quelque km et deja les 3 barre soit atteinte, apres un arrêt a un feu les ventilo ce déclenche rapidement, l'entretient du circuit de refroidissement chez bm ne change rien, cest donc normal pour moi

franck13r

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ROUTINE a écrit:Non, ce n'est pas normal. Au contraire, ces motos sont longues à chauffer...
J'ai une K 1300 GT que je laisse chauffer 7 à 8 mn avant de partir, et encore, elle n'est pas assez chaude donc je dois rouler 10 km avant de pouvoir l'utiliser à haut régime.
La fumée blanche au démarrage le matin en hiver, est par contre, tout-à-fait normale, mais il ne faut pas partir comme cela et attendre qu'elle se dissipe en la faisant soigneusement chauffer.

la chauffe d'un vehicule l'hiver ce fais en roulant cool, sinon tu ne chauffe que le moteur, boite et pont sont froid et si le moteur est chaud et que tu tire un peu c'est pas bien bon, c'est encore plus valade pour les moto sans central qui chauffe donc sur le coté (usure plus importante coté droit)

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Cela engendre une consommation d'huile supérieure et une plus grande usure du moteur.
L'indicateur de température du liquide de refroidissement doit toujours être entre 2 et 2 et demi.
En période de canicule, cela peut monter à 3 divisions, mais il ne faut jamais plus.


Mon k12 monte a 4 barres ... pour l'instant jamais plus .

beloumi

beloumi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

franck13r a écrit: depuis toujours elle chauffe tres vite , a peine quelque km et deja les 3 barre soit atteinte, apres un arrêt a un feu les ventilo ce déclenche rapidement  
pour ma "S" c'est un peu pareil

lecleric

lecleric
En rodage
En rodage

Tout comme franck13r je chauffe en roulant doucement entre 2000 et 2500 tours.
Les barres de chauffe ne sont qu'un indicateur d'eau de refroidissement qui n'a rien à voir avec les pièces mécaniques qui sont beaucoup plus longues à être en température.
Pour que toutes les pièces soient en température il faut rouler plus ou moins 20 km.
Donc je me méfie toujours des annonces disant "temps de chauffe toujours respecté".
En moins de 5 minutes à l'arrêt la jauge de température indique que l'eau est chaude 2 ème barres soit le milieu, mais le moteur, lui est loin d'être en température.
Après on peux relativiser, la précision d'assemblage de la mécanique moderne fait qu'il n"y a plus de jeu à froid. Les moteurs récents souffrent moins des mauvais démarrages à froid. Contrairement aux anciens moteurs qui claquaient tant tout n'étaient pas chaud. Je me souviens des simca 1000 de rallye qui claquaient plus qu'un vieux diesel tant que tout n'était pas température. Là c'était critique de tirer dessus à froid.

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon du coup ça me rassure tout ça :bien:
Merci pour vos réponses.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si tu es rassuré, tant mieux, mais je confirme que c'est anormal.
En tout cas, il ne faut pas que le visuel "température" du tableau de bord se mette à clignoter, ou pire que ça s'allume en rouge. Dans un tel cas, il faudrait s'arrêter et laisser refroidir le moteur.

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Non j'ai jamais eu de clignotement ou de voyant rouge. C'est juste que j'étais surpris par la rapidité de chauffe de la moto. C'est peut être du au carenage qui laisse pas beaucoup passer d'air frais par rapport à une GT

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Oui elle chauffe rapidement normal. Si tu peu quant même démonter les flancs de carénage et la grille de protection du radiateur voir si nid d'abeilles n'est pas colmater. Perso je le contrôle tout les 20000 km.

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

30

seb..

En lisant ton profil à gauche ta K1300S date de 2009 mais avec combien de kilomètres général Question

Il serait put-être judicieux de vérifier le circuit de refroidissement ( niveau, calorstat, pompe à eau, radiateur, état du LDR liquide de refroidissement ensuite après contrôle faire une vidange du LDR suivant le carnet d'entretien de ta K1300S ou comme sur les autos qui est à faire tous les deux ans :bien:

A suivre ... :Top cool:

Albatros

seb..

seb..
Jeune pilote
Jeune pilote

Elle à 24500 km environ. De toute, lors de la prochaine revision dans quelques semaines, je leur demanderai de jeter un oeil au circuit de refroidissement. :bien:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Sur ma moto, lorsque j'ai fait la révision des 30000 km, le radiateur était très sale à l'extérieur. Je l'ai nettoyé plusieurs fois et terminé à l'air comprimé.
C'est énorme tout ce que j'ai enlevé ( insectes, boue graviers etc...).

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Vérification faite ce matin en partant au boulot.

Moi je ne laisse pas la moto chauffer sur la latérale, je suis partisan de partir tranquillement sur les premiers km.

Donc démarrage puis je pars, 1,5 km après j'étais à 3 barrettes. Je confirme que même neuve, la moto a toujours chauffé aussi vite (ça m'avais surpris au début).

Mais bon, si ton liquide de refroidissement n'a jamais été remplacé, il est judicieux de le faire.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Réponse à seb..
Pour un moteur 4 temps, la température du l.d.r. permettant d'obtenir le rendement optimal est de 85 à 90 °C.
Qu'il s'agisse du carénage de la S ou de la GT, ceux-ci sont étudiés de telle manière que la circulation d'air soit gérée de l'entrée jusqu'à la sortie, et canalisé vers les éléments les plus sollicités thermiquement.
En observant ton carénage, tu pourra identifier:
-Les entrées de refroidissement du filtre à air, du petit radiateur d'huile, du grand radiateur.
-Les sorties des deux radiateurs.
Les formes et tailles de ces éléments font l'objet d'une étude aérodynamique complexe répondant notamment (mais pas seulement) à la nécessité d'un refroidissement approprié.

Babas

Babas
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part 3 barres en roulant à l arrêt ça va de 3 à 5 barres le ventilo démarre entre 4 et 5 barres ça a jamais était au delà même par grosse chaleur (k1300r)

yold

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En rodage
En rodage

Babas a écrit:Pour ma part  3 barres en roulant  à l arrêt ça va de 3 à 5 barres le  ventilo  démarre  entre 4 et 5 barres ça a jamais était au delà  même par grosse chaleur (k1300r)

Exactement pareil pour moi sur une K13s

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

beloumi a écrit:
franck13r a écrit: depuis toujours elle chauffe tres vite , a peine quelque km et deja les 3 barre soit atteinte, apres un arrêt a un feu les ventilo ce déclenche rapidement  
pour ma "S" c'est un peu pareil  

Idem pour moi, ça dure comme çà depuis le début... :wink:

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

+1
Je n'attend jamais de chauffer le moteur à l'arrêt, en BAR également. C'est d’ailleurs assez mauvais comme habitude.
Sinon le K13S monte très vite en température, de liquide de refroidissement, 3 barres après 1 à 2 km.

Au cœur de l'été avec plus de 30° régulièrement 3-4 barres en roulant et 5 au feu rouge.
Et cela depuis la première mise en route à 5km (elle était raide de neuve) :laughing:

Bonne journée, drive safe

erwan 92

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Apprenti

Pareil pour la mienne K1300r ! 3 barres au bout de 1,5 km en gros. Le ventilo se déclenche quand elle arrive a 5 barres et s'arrète quand elle redescend a 4, je ne l'ai jamais vu pour l'instant aller au dessus de 5 barres.

Sierra Bravo

Sierra Bravo
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, pareil sur mon k1300s.
Je me demande si la sonde de t° n'est pas sur le bloc moteur ce qui expliquerait une montée rapide, de plus ce serait plus sûr car il m'est arrivé sur une BAR de casser une durite de refroidissement et sans ce type de placement je ne m'en serais pas aperçu (le radiateur n'étant plus alimenté en eau il ne risquait pas de chauffer, le moteur lui...)
Je ne fais pas chauffer la moto en statique, par contre PAS de petit coup de gaz façon départ de grand prix juste avant le vert (le meilleur moyen de ruiner un moteur) et je roule sans faire forcer jusqu'à la bonne température.
Bref un pépé quoi tirelalangue

popi

popi
En rodage
En rodage

Lors de la révision générale de ma K13GT à 85.000 km (le remplacement des bougies et réglage des culbuteurs nécessite de démonter le radiateur eau) j'ai demandé un nettoyage complet et minutieux des radiateurs d'huile et eau, y compris le redressage des lamelles tordues par les cailloux.

Résultat miraculeux : alors qu'avant ce nettoyage elle chauffait très beaucoup et longtemps, hier j'ai fait la manif au ralenti en 1ère pendant 2 heures avec des arrêts et elle a rarement dépassé la limite d'enclenchement du ventilateur pour revenir rapidement au-dessous.

J'en ai profité pour la faire repeindre de la même couleur que ma caisse :
K1300S qui monte vite en température Img_4010

Morale de l'histoire : radiateurs propres = moto qui roule

Même motif = même punition pour les K16 !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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popi, elle est très belle, ta K 1300 GT en bleu. :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: pompomgirl pompomgirl pompomgirl

popi

popi
En rodage
En rodage

Lors de la grosse révision des 110.000 kms j'en ai profité pour faire retirer le calorstat qui diminue d'au moins 50% le débit par la place qu'il prend. Résultat : ça refroidit trop = l'eau est trop fraiche et la sonde de température en déduit que le moteur est froid donc il injecte plus d'essence et augmente le ralenti qui passe de 1000 à 1500 tr/mn. Donc je vais faire remettre le calorstat. Au moins j'aurai essayé.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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popi a écrit:Lors de la grosse révision des 110.000 kms j'en ai profité pour faire retirer le calorstat qui diminue d'au moins 50% le débit par la place qu'il prend. Résultat : ça refroidit trop = l'eau est trop fraiche et la sonde de température en déduit que le moteur est froid donc il injecte plus d'essence et augmente le ralenti qui passe de 1000 à 1500 tr/mn. Donc je vais faire remettre le calorstat. Au moins j'aurai essayé.
D'un autre côté, tu penses vraiment que les ingénieurs de BMW ont mis un calorstat juste pour t'embêter et réduire le débit de 50%? Et tous les autres ingénieurs de tous les autres producteurs de moteurs à refroidissement liquide touchent en fait des pots de vin des fabricants de calorstat, pour en avoir mis partout alors que ça servirait à rien?.... tirelalangue

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Anonymous
Invité

A la rigueur remettre un calorstat qui ouvre 5 degrés plus bas...on faisait ça chez Renault parce qu'en Grèce et dans les bouchons d'Athènes en été, certains modèles avaient tendance à chauffer...

ROUTINE

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Membre a vie
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Popi, tu as suvi le sujet "Avis surchauffe K 1300GT", aussi je t'invites à relire les posts 20 et 21 de supercyprien et moi-même (ROUTINE). Nous t'avions alerté sur l'impossibilité de supprimer le calorstat.

popi

popi
En rodage
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Je connaissais le risque, mais j'aime bien tenter des choses "interdites" car parfois ça donne des résultats surprenants.

Bon là c'est pas le cas, il suffit de remettre le calorstat et poule ma roule ... euh ... roule ma poule :laughing:

ROUTINE

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Popi, avec ce genre de machines sophistiquées comme la K 1300 GT, je ne conseille pas de jouer à l'apprenti sorcier. Evil or Very Mad cherry 2 doigts

Invité

Anonymous
Invité

Pierrot a bien raison, le constructeur fait de multiples essais avant de décider quelle pièce il va monter sur la bécane (en l'occurrence le calorstat)...

popi

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En rodage
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Bon le Popi il a remis le calorstat et optimisé le passage d'air du radiateur :

1 : J'ai supprimé les 2/3 hauts du cache central du radiateur prévu pour protéger des projections de saletés de la roue AV, j'ai gardé une traverses pour la rigidité, ce qui a augmenté la surface du radiateur recevant directement l'air :
K1300S qui monte vite en température Img_5710

2 : j'ai rajouté une bavette au garde-boue AV pour éviter les projections :
K1300S qui monte vite en température Img_5711

et après un bon millier de kms faits dans le 65 juste avant le blocus général où j'ai roulé sur un peu n'importe quoi j'ai constaté que :
- aucune projection de la roue AV sur le radiateur qui est resté parfaitement propre (voir photo) = la bavette est efficace
- une meilleure tenue en température notamment en 3ème à 2.500 tr/mn dans les petites routes

A confirmer cet été sous forte chaleur, mais c'est déjà concluant.

micmic

avatar
Jeune pilote
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idem pour moi ,K13S chauffe rapidement même en hiver,le ventilo peut se mettre en route sur un arrêt un peu long et ce dés l'achat de la bécane(neuve)

popi

popi
En rodage
En rodage

Je précise que le phénomène de surchauffe n'est apparu qu'après le débridage, tant qu'elle était bridée à 105 ch elle ne chauffait qu'en ville, et c'est normal car 60 ch en plus c'est beaucoup plus d'énergie produite et donc davantage de calories à évacuer par le moteur et c'est là qu'on voir que les ingés teutons y zont mal calculé le radiateur qui est trop juste. Même pb sur les K1600.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
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Tout-à-fait d'accord avec toi, popi, la surface d'échange des radiateurs des K 13 et K 16 est insuffisante pour les motos débridées à 160 chevaux (accroissement de l'énergie calorifique résultant de la hausse de puissance).
Toutefois, je ne suis pas convaincu par ta solution consistant à enlever quatre ou cinq ailettes du cache radiateur. En effet, ces éléments ont un rôle: remonter le flux d'air vers la partie haute du radiateur qui est plus large qu'en bas.

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
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Salut ,

Le K13 est il équipé de 2 calorstats un pour l'huile et l'autre pour le LDR ou j'ai tout faut

merci

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

ROUTINE a écrit:Tout-à-fait d'accord avec toi, popi, la surface d'échange des radiateurs des K 13 et K 16 est insuffisante pour les motos débridées à 160 chevaux (accroissement de l'énergie calorifique résultant de la hausse de puissance).

Les radiateurs sont étudiés pour des motos en full, les 106 cv étant une spécificité Française.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, fredo6s, j'ai réfléchi à cette question:
Les 106 chevaux sont un bridage, et ce moteur doit bien être conçu pour 160 chevaux.
L'insuffisance de refroidissement provient donc de l'encrassement de l'extérieur du radiateur. A la révision des 30000 km, celui de ma moto était extrêmement sale. Je n'attendrai pas les 60000 km pour le nettoyer à nouveau ( je le referai à 45000 ). La difficulté est qu'il faut le démonter, ensuite le tremper dans l'eau savonneuse et le brosser, le laisser égoutter et le sécher avec l'air comprimé de l'arrière vers l'avant. C'est incroyable de voir comme l'eau est sale à la fin et pleine d'insectes morts...si bien qu'il est nécessaire de recommencer avec de l'eau savonneuse propre. Il en ressort encore un peu de saleté. Bien entendu, c'est aussi le moment de remplacer le liquide de refroidissement.
J'avais supposé que le radiateur était trop petit, car c'était le cas des cabriolets Triumph des années 70 et aussi de l'Alpine A 310. Les restaurateurs de ces modèles de collection le savent et remplacent les radiateurs d'origine par de plus gros. Sur une moto BMW de maintenant, cela ne doit pas être le cas.

popi

popi
En rodage
En rodage

Petit retour d'expérience sur le refroidissement après modification :
- suppression totale du bidule à ailettes placé dans l'axe de la roue et chargé de récupérer la M.... envoyée par la roue (bout de plastique qui bloque le passage de l'air et retient la M.... de la roue)
- ajout d'une bavette à 15€ pour éviter que la roue n'envoie la M.... sur le radiateur puisque bidule supprimé : voir bavette sur alibaba ...

Résultat : MIRACULEUX ! Alors qu'avant en montée de col ou en agglomération elle chauffait très vite, la jauge température arrivait fréquemment au 3ème repère et mettait longtemps à baisser, maintenant c'est rare qu'elle dépasse le 2ème repère (avec déclenchement du ventilateur) et la température baisse et revient à la normale très vite.

Donc supprimez le bidule et ajoutez cette bavette et vous verrez la différence : même pas besoin de démonter les flancs de carénage il suffit de tirer dessus et il se déboite tout seul.

Valable aussi sur les K1600GT.

fjriste

fjriste
Apprenti

ROUTINE a écrit:Tout-à-fait d'accord avec toi, popi, la surface d'échange des radiateurs des K 13 et K 16 est insuffisante pour les motos débridées à 160 chevaux (accroissement de l'énergie calorifique résultant de la hausse de puissance).
Toutefois, je ne suis pas convaincu par ta solution consistant à enlever quatre ou cinq ailettes du cache radiateur. En effet, ces éléments ont un rôle: remonter le flux d'air vers la partie haute du radiateur qui est plus large qu'en bas.


heuu les motos ont été conçues avec les radiateurs qui supportent la pleine puissance ...
le bridage dégrade le comportement de la moto

EX : bouche toi une narine et cours !! tu iras bcp plus vite

vince81

vince81
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour, je prend la conversation en cours mais à tu vérifié que les radiateurs sont chaud partout, qu'il y en ai pas un de bouché même partiellement ? .

Ensuite une vidange du liquide de refroidissement en faisant attention de bien purger à la remise en route (et vérifier qu'in n'y ait pas comme sur certaines moto (vmax par ex) une vis de purge sur le haut moteur) cela ne peux faire que de bien, et cela te permet de voir à l'aspect du vieux liquide sir le circuit est encrassé...

popi

popi
En rodage
En rodage

K12/K13 et K16 ont une surface de refroidissement tout juste suffisante en usage montagne/agglomération et l'ajout de bout de plastoche vertical en plein milieu du radiateur pour faire joli réduit la surface d'échange = retirer ce truc et ajouter une bavette au garde-boue AV permet d'assurer un bon refroidissement en toute circonstance (voir mon post précédent).

Le bridage ne fait que limiter la puissance délivrée par le moteur = moins d'essence injectée à chaque cycle = moins de puissance = moins de chaleur dégagée. Je l'ai constaté avec mon avant-dernière K13GT : le débridage a augmenté les pics de température because plus de puissance = plus d'essence injectée à chaque cycle = plus de chaleur produite. Je n'avais jamais eu de soucis de température sur mes 4 K12/K13 bridées précédentes, sur les mêmes parcours. C'est depuis le débridage de la précédente et avec ma dernière elle aussi débridée que les soucis de température sont apparus. Et ont disparu avec la bavette et la suppression du truc en plastoche.

Si le bridage "dégrade" le comportement du moteur c'est uniquement à cause d'une cartographie approximative bâclée faite uniquement pour la France : quand on débride on voit la différence car la moto est plus souple et coupleuse et ne cogne plus (les 55 chevaux supplémentaires ne servent à rien sur nos routes limitées à 80 km/h).

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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J'ai pas mal de km à mon actif en K12/13. Dès que tu roules, elles sont refroidies correctement, à condition que le radiateur soit propre.
Donc, pour ma part, c'est nettoyage de l'extérieur du radiateur à chaque révision.
Je n'ai plus jamais de montée indécente en température, si ce n'est à l'arrêt et là, le ventilo fait tout redescendre immédiatement.
Le radiateur est suffisant s'il EST PROPRE.

popi

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Même propre de chez propre ça monte ça monte ... et ça monte plus une fois le bidule enlevé :bien:

supercyprien

supercyprien
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Ça montait sur mon K12 quand je l'ai acheté. J'ai nettoyé le radiateur et ensuite, ça n'a plus jamais monté (sauf ville et arrêt, mais redescendait dès que le ventilo se mettait en marche).
Si le circuit est OK (notamment le calorstat) et que le radiateur est propre, ça ne monte pas normalement.

Trumftager

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Je ne peux que confirmer les dires de Cyprien.


_____________________________
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